• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 11 semaines - tétées très longues et fréquentes

Vadpx

Colostrum
Bonjour à toutes,
Ma fille a 11 semaines aujourd’hui et depuis quelques jours / semaines (je perds la notion du temps…) je m’aperçois que les tétées sont vraiment anarchiques. Si bien que je suis incapable de répondre à la question posée par mon médecin : Cb de tétées par jour ?
Je realise qu’hors les moments de portage qui peuvent vraiment la faire « tenir » 2 ou 3h d’intervalle, parfois plus, les repas durent vraiment longtemps. Par exemple ce matin, je la mets au sein vers 11h30, elle tete efficacement 5/10min puis elle s’endort. Je tente de lui donner l’autre sein qu’elle tête brièvement puis plus rien. Quand j’arrête elle pleure donc j’essaie de voir si la couche est pleine, ce qui est le cas. Puis 15min après, elle pleure à nouveau donc je retente le sein me disant qu’elle n’a pas terminé et elle tete effectivement 5/10min etc… et ainsi de suite. Le « repas » a donc duré près de 2h en tout, avec toutes ces pauses.
je sais qu’il n’y a pas de fréquence parfaite ni de durée de tetee idéale mais je vous avoue que je m’interroge sur mon allaitement. Je suis par ailleurs assez épuisée car j’ai l’impression qu’elle est très souvent au sein…
Merci pour votre soutien!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Ma fille a 11 semaines aujourd’hui et depuis quelques jours / semaines (je perds la notion du temps…) je m’aperçois que les tétées sont vraiment anarchiques. Si bien que je suis incapable de répondre à la question posée par mon médecin : Cb de tétées par jour ?
Je realise qu’hors les moments de portage qui peuvent vraiment la faire « tenir » 2 ou 3h d’intervalle, parfois plus, les repas durent vraiment longtemps. Par exemple ce matin, je la mets au sein vers 11h30, elle tete efficacement 5/10min puis elle s’endort. Je tente de lui donner l’autre sein qu’elle tête brièvement puis plus rien. Quand j’arrête elle pleure donc j’essaie de voir si la couche est pleine, ce qui est le cas. Puis 15min après, elle pleure à nouveau donc je retente le sein me disant qu’elle n’a pas terminé et elle tete effectivement 5/10min etc… et ainsi de suite. Le « repas » a donc duré près de 2h en tout, avec toutes ces pauses.
je sais qu’il n’y a pas de fréquence parfaite ni de durée de tetee idéale mais je vous avoue que je m’interroge sur mon allaitement. Je suis par ailleurs assez épuisée car j’ai l’impression qu’elle est très souvent au sein…
Le nombre de têtées en moyenne est autour de 12 à cet âge cad qu’il y a plus et moins ça dépend des bebes. La têtée ce n’est pas seulement pour manger c’est aussi pour se rassurer. Si la courbe de poids est bonne tu fais tout bien tu reponds au besoin de ton enfant bravo ! Pour ce qui est de l’épuisement je compatis , est-ce que tu as un relais comme le papa qui pourrait la porter à certains moments pour que tu puisses prendre du temps pour toi?

Lilinette

Période de pointe
Le nombre de têtées en moyenne est autour de 12 à cet âge cad qu’il y a plus et moins ça dépend des bebes. La têtée ce n’est pas seulement pour manger c’est aussi pour se rassurer. Si la courbe de poids est bonne tu fais tout bien tu reponds au besoin de ton enfant bravo ! Pour ce qui est de l’épuisement je compatis , est-ce que tu as un relais comme le papa qui pourrait la porter à certains moments pour que tu puisses prendre du temps pour toi?
Ma fille a cet âge tétais très longtemps (pas loin d’une heure par moment), souvent en somnolent. J’ai toutefois constaté qu’elle prenait bcp de lait, même comme ça. J’en ai pris mon parti et regardé de bonnes séries sur Net**** 😅 Ça a changé vers 4 ou 5 mois ou elle s’est bcp intéressé à son environnement et s’est mise à téter en dix ou quinze minutes max. Je regrette parfois les tétées longues haha! Car maintenant elle me regarde en mode « alors qu’est ce que tu me proposes maintenant comme activité ? ».

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Hello !
Est-ce que tu fais de la compression aussi ?
Ça augmente le débit du lait.
Ton post me rappelle des choses ! A nos débuts avec ma petite, nos tétées étaient interminables aussi (vers ses 6 semaines, j'avais compté et ça me prenait 8h par jour d'allaiter 🙈). Et quand j'ai commencé la compression (et l'alternance, voire hyper-alternance, c'est à dire donner 3, 4, 5 seins ou plus dès qu'il n'y a plus de tétée active), assez rapidement on avait des tétées plus efficaces, genre 40 min max.

Vadpx

Colostrum
Merci pour ta réponse !
je vais essayer de trouver d’autres relais car pour l’instant le papa a repris le boulot donc c’est vraiment un autre rythme à trouver… Mais je suis rassurée de lire que ce nombre de tétées n’est pas anormal tant qu’elle suit bien sa courbe :)

Vadpx

Colostrum
Hello !
Est-ce que tu fais de la compression aussi ?
Ça augmente le débit du lait.
Ton post me rappelle des choses ! A nos débuts avec ma petite, nos tétées étaient interminables aussi (vers ses 6 semaines, j'avais compté et ça me prenait 8h par jour d'allaiter 🙈). Et quand j'ai commencé la compression (et l'alternance, voire hyper-alternance, c'est à dire donner 3, 4, 5 seins ou plus dès qu'il n'y a plus de tétée active), assez rapidement on avait des tétées plus efficaces, genre 40 min max.
Je vais essayer ça alors ! Je n’ai pas vraiment tenté la compression. Et pour alterner souvent les 2 seins, il n’y a pas un risque qu’elle n’ait que le fameux « lait sucré » ? Ma médecin m’a dit de bien vider le sein pour éviter les problèmes digestifs mais je ne sais pas si c’est pertinent

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer ça alors ! Je n’ai pas vraiment tenté la compression. Et pour alterner souvent les 2 seins, il n’y a pas un risque qu’elle n’ait que le fameux « lait sucré » ? Ma médecin m’a dit de bien vider le sein pour éviter les problèmes digestifs mais je ne sais pas si c’est pertinent
Non, moi aussi à l'époque j'avais les mêmes infos que toi et n'osais pas alterner les seins, voire j'insistais sur le même sein, et on m'a dit ici que la quantité de gras du lait est à regarder sur les 24h et pas sur une tétée, que la production s'adapte en fonction de ce qui a été délivré sur la journée, et que le meilleur moyen d'avoir du gras est d'avoir du volume !
Et j'avais très peur aussi des selles vertes et mousseuses ou je ne sais quoi et ça ne s'est jamais produit de notre côté (à part après les vaccins).
Pour achever de te convaincre :