• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 11 mois, nombre de repas et tétées

françou

Montée de lait
Bonjour,je me tourne encore vers vous pour éclairer ma lanterne, ma pédiatre affirmant qu'à son âge, ma fille devrait téter 3 fois dans la journée et faire 4 repas par jour. Or elle tète encore 4 voire 5 fois, et fait 2 repas par jour, vers midi et 18h plus le matin une 1/2 tartine de pain de fleurs. Elle grandit bien, se développe bien: ce n'est pas un gros bébé, en fait elle est pile au milieu des courbes.
Ma question est: le matin, que puis-je lui donner, sachant que je ne suis pas trop pour le lait de vache, les yaourts etc? Dois-je absolument lui donner un goûter sachant qu'elle dine avant 18h et se couche vers 18.30 (elle dort jusqu'à 7h le matin non stop, avec quelquefois une tétée vers 23h, mais c'est de plus en plus rare). Elle tète une fois après la sieste vers 15.30/16h, mais ce n'est pas automatique.

D'autre part, je lui donne de l'eau aux repas, elle boit environ 50, est-ce suffisant? Pas assez?

Merci de me faire part de vos expériences!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aucun problème de téter 4 ou 5 fois par jour à son âge ! (Quel que soit l'âge d'ailleurs... Tant que le rythme convient à la mère et à l'enfant, il n'y a pas de souci. On ne peut pas trop téter.)
Si le rythme que vous avez actuellement vous convient, pourquoi en changer ?

Pour l'eau, tant qu'elle tète bien, ce n'est pas forcément indispensable. Propose-lui et laisse la boire la quantité qu'elle veut. Si elle avait soif, elle te le ferait bien savoir ;)

Ton pédiatre est là pour se préoccuper de la santé de ta fille... Pas de la manière dont elle mange. Ça, c'est ton affaire et celle de son père ;) Tant que ta fille est en bonne santé, ce qui est le cas d'après ce que tu dis, la pédiatre n'a absolument pas besoin de te donner quelque conseil que ce soit concernant son alimentation !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et pour toi, il te va ce rythme ou tu voudrais en changer ?

frédé

Période de pointe
Françou,

Un bébé qui se couche vers 18h30 et se réveille à 7h00, ça me fait rêver !
Je voulais sinon te dire comme Cerise que l'eau en mangeant n'est pas obligatoire. J'ai souvent lu d'ailleurs que ça peut perturber la digestion, qu'il vaut mieux boire en dehors des repas.

françou

Montée de lait
Bonjour et merci pour vos réponses! J'avais juste besoin d'être renforcée dans mes convictions...Ce rythme nous convient parfaitement! Pour l'eau, j'ai remarqué qu'une petite gorgée lui permettait de manger un peu plus, en fait c'est le Papa qui est inquiet quant à l'hydratation de sa fille et qui voudrait lui donner plus d'eau. Autrement Frédé: c'est assez récent les nuits aussi longues, et je sais qu'il peut y avoir des retours en arrière, rien n'est gagné. J'ai remarqué que depuis qu'elle fait 2 siestes dans la journée, elle dort mieux la nuit, comme si le sommeil appelait le sommeil. Et bizarrement sa couche est toujours aussi énorme le matin alors qu'elle ne tète plus la nuit!

oum nawfal

Colostrum
bonjour sylie j'aurais une question a vous posez mon fils de 9 mois et demie mange de tout et prenais le sein dans la journée depuis environs 15jours il refuse le sein il prend le sein seulement le matin , la journée je le force mais il n'en veut pas le soir pareil .
est ce normal? a t'il une quantité suffisante de lait ? merci