• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 11 mois cododoté, tétées nocturnes interminables, trouble du sommeil?

jade lucas

Colostrum
Bonjour, Comment se passent les nuits de vos bébés allaités en cododo ? Moi c'est toujours catastrophique à 11 mois. C'est vers ses 7 mois que les nuits sont devenues difficiles, pas moins de 8-12 tétées dans la nuit. Maintenant à 11 mois, toujours pareil, elle s'endort au sein mais ne le lâche presque pas de la nuit, sinon réveils en hurlant si elle ne l'a pas en bouche. Elle l'utilise comme tétine. Etant donné que je travaille, c'est dur de tenir ce rythme, même papa est très fatigué.

Je songe au sevrage nocturne après ses un an... des témoignages de mamans qui sont dans la même situation? Est ce que le cododo est la cause? nous n'avons jamais mis en place de rituel d'endormissement...., est ce un trouble du sommeil?
merci

amatxo

Colostrum
Je vis une situation semblable à la tienne avec mon fils qui aura très bientôt 6 mois. Je ne compte pas les tétées nocturnes, mais quand il m arrive de regarder l heure entre deux tétées, il n'y a parfois que 30 min de passé...
Je crois que je n'ai pas eu de plage de sommeil de plus de 3h en 6 mois. C est rude, surtout avec le travail le lendemain...

On cododote, avec le lit en sid bed. Julen y dort en début de nuit et après un ou deux réveils, il finit à son grand bonheur collé à moi car je n'ai plus le courage de l y remettre. Et il tète, le p'tit coquin... non stop ou presque.

Je crois que c est important que les bébés puissent s endormire autrement qu' au sein, pour savoir se rendormir seul lors de leurs nombreux réveils (fin de cycle de sommeil) .
C est ce qu' on a fait car maintenant, après un p'tit rituel, Julen s endort seul (enfin, je reste près de lui, assise sur le lit jusqu'à ce que morphee passe le chercher) . Mais ca n a malheureusement rien changé à ses réveils nocturnes et à son besoin de téter pour se rendormir (j ai lu la méthode de panthley qui se base en partie sur ce principe, la connais tu? ).

On a décidé d éloigner son lit du nôtre à partir de demain justement. S il est plus loin de moi, il se réveillera peut-être moins (moins d odeur de lait, moins de bruits ), même si aller le chercher dans son berceau sera probablement très pénible. On va aussi tenter de remplacer certaines demandes de téter par un câlin du papa.

Penses tu que ce serait jouable d écarter votre lit du sien?
Et que le papa puisse t aider à gérer certains réveils?

Je reviendrai raconter les progrès escomptés (si si, vive la pensée positive!!!) Même si je n espère pas encore un sevrage nocturne...

Courage courage, on est de milliers à passer des nuits de ....

Sylvie

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Amatxo, comment as-tu fait pour l'endormissement sans le sein ???? J'essaie depuis un mois la méthode pantley mais je ne réussi "qu'" à ce qu'elle lâche le sein et se retourne avant de dormir. Sinon elle pleure et cherche le sein.
Pourtant on a un rituel avec histoires, chansons douces etc... L'association est trop forte je crois...

amatxo

Colostrum
Moi aussi je croyais que ce serait impossible de dissocier le sein de l endormissement car je l avais uniquement endormi de cette manière jusqu'à ses 4 mois.

Un jour, j ai décidé de mettre en place une tentative de changement!

A la fin du rituel, je lui donnais le sein, lui couché sur mes genoux (et non plus étendue sur le lit en le faisant téter) et quand je sentais qu' il s endormait, je le prenais dans les bras pour une lui chanter une mini berceuse et je déposais dans son lit, avec le mobile musical au dessus de lui.

Assez rapidement, il se mettait à pleurer et s énervait en cherchant le sommeil. Je restais toujours à ses côtés, une main posée sur lui. S il pleurait trop fort, après 5 min maximum, je le reprenais dans les bras et rebelote: sein, contine et au lit.
Parfois, lui caresser le visage avec son doudou fonctionnait.

Petit à petit, ca s est fait de plus en plus facilement.

Et maintenant, au bout de 2 mois, il ne pleure plus jamais en cherchant le sommeil. Il tourne la tête de gauche à droite, chipote avec ses mains et pouf : zzzzzzzzzzz!

En fait, pour résumer, j ai fini par croire en sa capacité à s endormir seul et à me faire confiance pour l aider dans ce processus. Persévérer a été important et cela, tout en l accompagnent dans les pleurs au début (main sur lui, lui murmurer "chuuuut, c est le dodo ", répéter le tout si les pleurs durent plus de 5 min ). Ainsi, il s est toujours senti en sécurité et ne se rendait jamais compte que je m en allais, à pas de souris, pour profiter de ma soirée!

Maintenant, c est un plaisir de le mettre au lit.

Bonne chance ☺

Sylvie

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci Amatxo!
Alors moi pour être honnête, j'ai du mal avec les pleurs même 5 min alors que quand je lui donne le sein, il y a zéro pleurs....je sais que tu restes avec bébé mais quand même je pense que je n'y arriverai pas.

amatxo

Colostrum
En fait, "pleurer " est un grand mot car je ne suis pas partisane du "laisser pleurer" et c'est pour cela que je continue d'encaisser des nuits pénibles. Je dirais plus qu'il pleurnichait, qu'il râlait face à la fatigue et au sommeil qu'il réclamait, et non qu'il pleurait vraiment (pas de larmes).
S'il s'énervait trop et que ca devenait alors des pleurs, je le prenais immédiatement et je le rebranchais au sein magique.

Au fil des jours, il a progressivement râlé de moins en moins (environ une ptite minute) et maintenant, au pire il papote 30 secondes et s'endort paisiblement.

Mais comme je le disais plus haut, il continue de se réveiller et de réclamer le sein pour se rendormir la plupart du temps :confused:

Bonne journée!

Sylvie

Moi aussi je croyais que ce serait impossible de dissocier le sein de l endormissement car je l avais uniquement endormi de cette manière jusqu'à ses 4 mois.

Un jour, j ai décidé de mettre en place une tentative de changement!

A la fin du rituel, je lui donnais le sein, lui couché sur mes genoux (et non plus étendue sur le lit en le faisant téter) et quand je sentais qu' il s endormait, je le prenais dans les bras pour une lui chanter une mini berceuse et je déposais dans son lit, avec le mobile musical au dessus de lui.

Assez rapidement, il se mettait à pleurer et s énervait en cherchant le sommeil. Je restais toujours à ses côtés, une main posée sur lui. S il pleurait trop fort, après 5 min maximum, je le reprenais dans les bras et rebelote: sein, contine et au lit.
Parfois, lui caresser le visage avec son doudou fonctionnait.

Petit à petit, ca s est fait de plus en plus facilement.

Et maintenant, au bout de 2 mois, il ne pleure plus jamais en cherchant le sommeil. Il tourne la tête de gauche à droite, chipote avec ses mains et pouf : zzzzzzzzzzz!

En fait, pour résumer, j ai fini par croire en sa capacité à s endormir seul et à me faire confiance pour l aider dans ce processus. Persévérer a été important et cela, tout en l accompagnent dans les pleurs au début (main sur lui, lui murmurer "chuuuut, c est le dodo ", répéter le tout si les pleurs durent plus de 5 min ). Ainsi, il s est toujours senti en sécurité et ne se rendait jamais compte que je m en allais, à pas de souris, pour profiter de ma soirée!

Maintenant, c est un plaisir de le mettre au lit.

Bonne chance ☺

Sylvie

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah d'accord. Alors je vais tenter et si elle pleure, je la remettrai au sein. Apres la mienne est plus grande donc l'association est très très forte, des qu'elle a sommeil elle trifouille mon t-shirt et cherche le sein... Non mais même si il se réveille la nuit, c'est déjà une avancée. Le papa peut le coucher du coup ?

amatxo

Colostrum
Oui, le papa peut le coucher ! Libération!
Parfois, il lui donne un biberon avec mon lait, le berce avec une petite chanson et au lit ! Jusqu'à présent, on reste auprès de lui jusqu'à qu' il s endorme.
J adore ce moment-là!!

Bonne chance avec ta petite, même si ca prendra sûrement un peu plus de temps vu l association forte sein-dodo mais si mon p'tit loup a pu le faire, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas son cas.

jade lucas

Colostrum
Bonjour et merci pour ta réponse.
déjà depuis la publi de mon post, ca va un peu mieux, tjrs des réveils la nuit, nombreux, mais ils sont un peu différents, elle me "lache" après sa tétée. Elle crie tjrs un peu lors de ses réveils et justement demain, elle a une séance d'ostéo pour voir si ca peut l'aider. Je ne peux pas vraiment éloigné son lit car déjà elle ne veut pas y dormir sauf la sieste d'après midi. et papa, elle n'en veut pas. Non je ne connais pas la méthode de Panthley.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les petits cris, il arrive encore à mon fils de 21 mois de se réveiller et de chouiner (pas pleurer hein) voir de crier un coup puis plus rien. 9 fois sur 10 il se rendort seul. Il ne tète plus depuis décembre. ... bref pour ce point pas de stress :)

amatxo

Colostrum
Bon, ce post commence à dater mais je reviens comme promis pour raconter comment s est passée l étape suivante pour gérer le nombre de réveils nocturnes.

Je souhaitais arrêter de m endormir avec mon bébé contre moi juste après la tétée car de cette manière, il se réveillait un nombre incalculable de fois et demandais à téter pour se rendormir.

On a donc éloigné le lit du ptit (avant il était en side bed ) d un mètre.
Et j ai pu noté une amélioration progressive. La nuit dernière, il ne s est réveillé que 2 fois. Je n en revenais pas !! Avant, c était toutes les heures environ.
Bien sûr, ça demande l effort de rester éveillé le temps de la tétée et de se lever ensuite (moi ou le papa ) pour redeposer le bébé dans son lit mais petit à petit, les réveils se sont espacés.

Ah oui, mon fils a bientôt 7 mois.

On est encore loin des nuits complètes mais les nuits deviennent plus reposantes et c est déjà un grand pas pour moi!!!

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi de mon côté, cela fait une semaine que ma fille fait mes nuits : elle dort de 20h à 8h, se réveille deux fois avant minuit et je lui donne le sein même si elle ne mange pas forcément puis quand son père va se coucher avec elle, elle ne se réveille plus. Pour l'instant je dors dans une autre chambre. D'ici deux semaines, on va soit essayer de la mettre dans sa chambre soit c'est son père qui ira la voir à ma place.

Je n'arrive toujours pas à dissocier le dodo de la tétée. J'avoue que j'ai la flemme d'essayer quelque chose d'autre qui me semble plus long pour l'endormir. Déjà quand je lui enlève le mamelon avant qu'elle dorme profondément, je dois recommencer plusieurs fois et ca rallonge considérablement le temps d'endormissement... Je ne suis peut être pas assez déterminée. Mais quand je lis que l'association peut durer jusque loooooooooooongtemps, je me dis qu'il faut que je trouve de la motivation même si cela empire les choses avant une amélioration.

amatxo

Colostrum
Trop forte ta choupinette avec ses longues nuits... si c est grâce à l éloignement dû au changement de chambre, je sens que je vais aussi essayer la migration temporaire!

Un jour, tu sentiras le moment de désamorcer l association dodo sein. Et ce sera peut-être même plus facile que tu ne l imagine .

Suerte, comme on dit ici (je vis en Espagne) !