• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 11 mois : ai-je assez de lait ?

Thalie33

Colostrum
Bonjour,

je viens vers vous car je me pose des questions.
Mon bébé de bientôt 11 mois ne tète plus autant qu’avant et je ne parviens pas à me rassurer sur son apport lacté.

En effet, j’ai toujours eu du mal à tirer mon lait (j’ai essayé plein de TL, téterelles… mais mes seins étaient pleins après tirage !) donc je ne peux pas me rassurer en tirant (meme si je compte réessayer après la TT bonne nuit…)

Mes seins sont souples et je ne ressens plus de montée de lait depuis des mois !

Le comportement de ma fille m’intrigue un peu car cela lui arrive de tetouiller mes seins, en bougeant dans tous les sens, et je ne sais pas si c’est pcq elle joue ou si c’est qu’elle n’arrive pas à avoir de lait.

Quand j’essaie de l’aider en comprimant mon sein, elle s’enlève du sein, comme si elle en recevait trop ou qu’elle en recevait sans en vouloir (s’endort souvent au sein).

je me pose une question en parallèle : je fais un régime assez strict : est-ce que le lait est fabriqué à partir de nos réserves ? Ou notre alimentation joue un rôle dans la fabrication du lait ?

Je prends du galactogil depuis 3 jours, espérant que ca fonctionne, et j’ai acheté des tisanes d’allaitement cette AM…
y’a t’il d’autres choses qui pourraient m’aider ?

Merci de m’avoir lue,
Si vous avez des conseils, je suis preneuse !!
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A cet âge, cela ne m’étonne pas que tu ne ressentes plus de montée de lait (ou plus autant qu’avant) et que tes seins soient bien souples. C’est vrai que par rapport aux premiers mois d’allaitement, c’est surprenant, mais en fait c’est l’évolution naturelle de la chose !
Moi aussi à une époque ça m’a inquiétée de ne plus ressentir les picotements de montée de lait, de sentir que mes seins n’étaient plus jamais durs ou rarement… Et pourtant mon fils continuait à téter notamment pour les siestes, pour s’endormir et la nuit. Et son poids suit sa courbe.

Qu’en est-il de la courbe de ta fille de ton côté ? C’est l’indicateur pour savoir si elle obtient ce qu’il lui faut ou pas.
 

Thalie33

Colostrum
Merci pour cette réponse encourageante :)
Elle suivait bien sa courbe, il y a juste eu une petite cassure car motricité importante pour son âge + petites maladies, mais elle est presque remontée sur sa courbe de départ.

Mais voilà, elle s’endort toujours au sein le soir, et là elle a fait comme un refus, alors je m’interroge et m’inquiète…

Je précise que je tiens vraiment à avoir un allaitement long, jusqu’au sevrage naturel si possible. Alors à presque 11 mois, je ne suis pas prête à arrêter et suis prête à tenter tout ce qu’il faut, du moment que ça va toujours dans l’intérêt de ma fille, bien évidemment.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une petite cassure temporaire n’est rien de grave et s’explique effectivement souvent par le début de la marche ou par des maladies avec la perte d’appétit qui va avec. Mon petit en a connu aussi ! Tant que cela n’est que temporaire, ça n’a rien d’inquiétant.

Je vois que tu t’inquiètes que ta fille se soit endormie autrement qu’au sein. Tu as peur que cela influe sur ton allaitement ?
Ici mon fils a 17 mois et il s’endort encore parfois au sein, mais la plupart du temps il s’en détache pour s’endormir de son côté. Si cela peut te rassurer 😊 et l’allaitement marche toujours fort bien.

Combien de tétées comptes-tu par 24h ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Thalie33 , qu'entends tu par régime assez strict? S'agit t'il d'un régime sans aucun produits animaux?

Le lait n'est pas fabriqué à partir de nos réserves .
 

Thalie33

Colostrum
Je pense qu’elle fait au moins 7 à 8 tétées par jour mais je n’ai pas compté très récemment et je trouve que ça a pas mal diminué.

je m’inquiète sûrement pour rien, merci beaucoup de ton témoignage, ça me rassure !

je suis un régime hypocalorique, et je suis végétarienne mais je mange des œufs, et pas du tout vegan (je mange beaucoup de produits laitiers notamment, pour compenser). Par contre ma fille mange de tout, viande et poisson compris, bien évidemment !

En fait en journée j’essaie de ne pas trop manger, et je fais un seul vrai repas, le soir. J’avais arrêté ce régime un moment, mais du coup c’est peut-être ça le problème, si le lait est fait à partir de ce que l’on mange…

j’ai été alitée pendant la grossesse et ait pris beaucoup beaucoup de poids, d’où ce régime, qui m’a toujours bien réussi…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il faudrait être gravement dénutrie pour que la lactation soit impactée par l'alimentation de la mère.
Il semble qu’il y ait 2 lignes de démarcation en matière de statut nutritionnel maternel : celle en dessous de laquelle la mère devra puiser dans ses réserves pour maintenir une lactation adéquate, et celle en dessous de laquelle la mère est malnutrie au point de ne pas pouvoir maintenir sa lactation.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça devrait aller. C'est en cas de grosse carence que ça peut poser problèmes. Les mamans véganes (et certaines végétariennes ne mangeant que peu de produits animaux) peuvent se retrouver carencées en B12, et doivent souvent augmenter leurs suppléments, mais de ce que tu dis ça devrait aller.

En tous cas tant que toi tu te sens bien dans ton corps. Pense quand même que l'allaitement consomme des calories si tu dois "calculer" quelque chose, mais à mon avis ton ressenti sur comment tu te "sens" sera plus parlant :).

Je pense que tu fais tout bien ! :) De toutes façons si ta fille grandit bien elle a ce qu'il faut. Et oui avec le temps on ne sent plus les réflexe d'éjections, qui deviennent moins forts, et tirer son lait devient plus difficile (voire impossible), car les TL ont été conçus et optimisés pour des lactations "neuves" de quelques mois...
L'avantage c'est que tu entres dans la phase "freestyle" : tu veux téter tu tètes. Tu veux pas, ok pas grave. Pas d'engorgement (à moins d'attendre vraiment longtemps), pas d'ennuis, et du lait quand il en faut. La belle vie ! <3 :lol:
 

Thalie33

Colostrum
Bonjour à toutes,
Merci beaucoup pour vos conseils et témoignages.
Désolée du délai de réponse mais les fêtes en famille et malade c’est prenant ^^
En lisant vos avis ainsi que d’autres infos, me voilà rassurée ! Merci encore !!
 

Hirondel

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Merci beaucoup pour vos conseils et témoignages.
Désolée du délai de réponse mais les fêtes en famille et malade c’est prenant ^^
En lisant vos avis ainsi que d’autres infos, me voilà rassurée ! Merci encore !!
Et si jamais ça peut également te rassurer : mon fils a bien diminué son nombre de tétées vers 10-11 mois, et il s’est mis à téter de manière beaucoup moins calme, toujours en gigotant dans tous les sens voire en « discutant ». C’est juste du jeu, et la diminution du nombre de tétées est normale. Les solides prennent de plus en plus d’importance dans leurs apports :)
 

Thalie33

Colostrum
D’accord merci
Elle joue moins qu’avant, vers 8-9 mois, mais c’est vrai que c’est délicat ces moments, je n’ai aucune idée de si elle mange vraiment et vu que j’ai tendance à m’inquiéter pour un peu tout… Maismerci, ça me rassure. En fait, tout va bien alors, donc c’est super 🤗🤗🤗
 
Haut