• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 10mois : sevrage ou grève tétée ?

ludivine_

Colostrum
Bonjour,

Nouvelle inscrite, je viens vous demander de l'aide.
Mon fils à 10mois 1/2. Il as toujours bien tétée. C'est un petit garçon très curieux et éveillé depuis tout petit.
Quand à moi, je suis une maman qui connais pas le mot " repos ". Brièvement : j'ai 4 enfants...qui sont pourtant très calme mais le souci vient de moi je pense, je n'arrive pas à me reposer. Bébé à 10 mois 1/2....j'ai du faire 5 siestes maximum entre la grossesse et maintenant...
Trop de fatigue accumulé, peut-être même dépréssion post-partum ( mais personne pour me renseigner la dessus, c'est pas faute d'en avoir discuter avec un médecin généraliste, un médecin homéopathe et une sage femme...)... Nous avons commencer la diversification alimentaire peut-être trop tôt ? Aux alentours de 6 mois. Je souhaitais un allaitement exclusif jusqu'à ses 1 an ( comme ma 3ème fille ) mais la fatigue a fais que !
Papa se levait le matin et lui donnais un yaourt et une compote afin que je puisse me reposer. Puis on as introduit le repas du midi, le 16h, le soir... Il y avais toujours des tétées le matin, le soir, parfois à 16h, parfois même dans la journée mais rien de très " fixe ".
J'abrège : mon fils a tété lundi matin puis plus rien.... tellement de fatigue que je ne lui ai pas proposer le sein correctement, et puis il y a aussi le fait qu'il m'a un peu mordu, rien de méchant mais je me suis faché. Peut-être qu'il a tété aussi cette semaine mais sincèrement je ne m'en souviens même plus ( honte à moi ! ) Quand je me suis rendu compte qu'il n'avais pas tété pendant par exemple 2 jours ( je l'ai bien sentit aussi au niveau du sein, je lui ai proposer la tété mais il as refuser : il se débat, cherche à s'asseoir, hurle. Je passe les détails sur le coup de blues que j'ai eu.
J'ai fais quelque recherches, ce que je peux en dire : il n'as pas de totote, ne prends pas de biberon mais boit à la tasse, n'as pas l'air d'être malade ( mais je ne l'ai pas emmener voir un médecin ), n'as pas l'air triste.
Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai l'impression qu'il a oublier mon sein !!
J'ai tel à une animatrice de ma région et suivit ces conseils. Donc vendredi soir ; je l'ai portée en écharpe en peau à peau, j'ai pris un bain avec lui, massage au calme dans ma chambre et on c'est allongée pour une tété ( juste après le bain il est toujours fatigué et a trèèèès faim, il faut que le repas arrive vite ) Son comportement : il n'as pas tété mais a " sentit " mon sein, s'en ai approcher. J'ai pas insister et papa lui as donner une purée de légumes.
Le lendemain matin, donc samedi....il c'est réveiller très tôt ( 5h ), j'ai été le chercher sans qu'il voit son père et je l'ai pris avec moi dans le lit et la tétée ! Une grosse tétée même si sa façon de boire est un peu changé ( il as eu il n'y a pas longtemps ses deux dents du haut, ça le generais peut etre pour prendre le sein correctement ?

Bref, je me demande : grève du sein ? sevrage ( par ma faute ? )

Mes ainées viennent de partir ce matin en vacances...je me retrouve entièrement seule avec mon loulou, je compte sur cette semaine pour essayer d'y voir plus clair et de remettre en route cet allaitement auquel je tient tant.

Merci de votre aide
 

ateabou

Montée de lait
repos!!! profite et repose toi en meme temps que ton loulou voir meme avec lui si tu le peu pret de toi qu il te sente, propose lui le sein avec chaque repas qu il se rappel de maman et que ta lactation soi entretenu, mon loulou ma fait ca y a une semaine a peu ^pret et le il tete de nouveau comme un goulu, moi post est au nom d 'ateabou peu etre trouvera tu des reponses dedans qui vous t interresser.
bon courage profitez bein de vos loulous
 

frédé

Période de pointe
Bonjour Ludivine,
Est-ce que tu n'es pas tout simplement épuisée ? C'est vraiment ce que je ressens en lisant ton message. Et c'est peut-être ce que ressent aussi ton petit. Trop fatiguée, du coup plus disponible pour lui de la même façon et ça le perturbe un peu (?).
La diversification à 6 mois ça ne me paraît pas trop tôt. Peut-être aurait-il besoin de qque chose de plus fixe et régulier pour les tétées ? J'aurais tendance à dire que la tétée du matin est importante, quitte à ce que le papa prenne ensuite le relais si c'est possible pour vous...
Il faut que tu puisses te reposer un maximum parce que j'imagine bien qu'avec 4 enfants tes journées sont bien remplies.
Bon courage.
 

ludivine_

Colostrum
Merci pour vos réponses.

Voila, épuisé est le mot adéquat. Je n'arrive pas à me reposer, je suis trop exigente avec moi. J'ai enfin compris l'importance du lacher prise...il étais temps.
Aujourd'hui je n'ai strictement rien fait, j'ai consacrer toute ma journée à mon fils.
Niveau allaitement : je lui ai proposer le sein à plusieurs reprises, sans forcer : il n'en avait rien à faire. J'ai essayer une position et une pièce différente, pénombre, noir complet.
J'ai encore pris un bain ce soir avec lui... ensuite je lui ai proposer le sein dans mon lit mais rien à faire, il voulait jouer. Mais je l'ai vu à plusieurs reprises loucher sur mon sein.
Je lui ai donc donner sa purée et une compote.
Aujourd'hui il a bien compris que les ainés ne sont pas là et papa non plus, j'ai bon espoir pour la tété de demain matin. Autant je lui donne également à manger le midi, gouter ou le soir mais si le matin il mange un yaourt et compote c'est toujours papa qui lui as donner ! est-ce qu'il peut comprendre que " non maman ne donne jamais de yaourt le matin mais propose le sein ".

Sinon je me pose une question pour tirer mon lait, j'en avais l'habitude, j'ai fais don au lactarium. Mais j'ai redonner le tire lait électrique, du coup je me retrouve sans rien pour entretenir ma lactation et j'ai comme l'impréssion de sentir mes seins " vide "
 

frédé

Période de pointe
Ludivine,

N'hésite pas à demander dès demain une ordonnance à ton médecin traitant pour un tire-lait électrique double-pompage, ainsi ta lactation sera bien stimulée.
Ne te met pas trop la pression en tout cas, laisse venir...
Profite de votre pause à deux pour bien bien te reposer.
Je ne sais pas si c'est une grève de la tétée, en tous cas j'ai vu plusieurs discussions sur le sujet dans le forum. As-tu eu le temps d'aller jeter un oeil ?
Je commence tout juste le bouquin de Violaine Guéritault "La fatigue émotionnelle et physique des mères", ça te parle peut-être ce titre ?
Bon courage et bonne nuit !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Ludivine,

Je lis combien c'est difficile pour toi : ton message "transpire" la fatigue, le ras-le bol, le burn out..... Je sais combien c'est dur parfois d'être maman, d'autant plus que tu es maman de 4 enfants !

Tes aînées sont parties en vacances. Peut-être pourrais-tu en profiter pour te poser enfin, prendre le temps de te reposer, de dormir, de prendre du temps POUR TOI ?
Tu pourrais aussi peut-être en profiter pour te rapprocher un peu de ton petit bout ?

Ce que tu décris me fait fortement penser à une grève de tétée effectivement. Une grève qui serait liée à l'épisode de la "morsure". Bon nombre de mamans qui le vivent ont souvent (à juste raison !) une vive réaction : parfois, elles se fâchent, d'autres fois, elles crient de surprise ou de douleur. Le bébé, lui, peut être effrayé ou impressionné par la réaction de sa maman. Et du coup, il associe le sein et la tétée au sentiment inquiétant qu'il a ressenti.
Est-ce que cette piste te parait possible dans ton cas, Ludivine ?
Si ça t'intéresse, il existe un document à ce propos : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-68-Refus-du-sein-greves-de-la-tetee.html?q=grève
Voici un extrait pertinent :eek: :
Comme on le verra dans les témoignages qui suivent, un bébé de quelques mois peut faire la grève de la tétée pour des raisons très diverses. Citons-en quelques-unes.

Un bébé particulièrement sensible à l'humeur de l'entourage, et en premier lieu de sa mère, peut faire grève si le climat est trop « chargé » (conflits familiaux, par exemple), ou si la famille est trop occupée (cas typique du déménagement).

Un bébé qui franchit une étape dans son développement psychomoteur peut être tellement occupé par ça qu’il peut se désintéresser temporairement du sein.

Un bébé qui a mordu le sein et dont la mère a réagi trop vivement, peut être tellement sidéré et choqué qu'il en arrête de téter.

Un bébé peut avoir une affection (rhume, otite, dents qui percent, muguet, aphtes dans la bouche, etc.) qui rend la tétée désagréable, voire franchement douloureuse.

Un bébé peut être dérouté par le goût « salé » qu'a souvent le lait juste après une mastite

Tu expliques qu'une animatrice LLL t'a donné quelques pistes pour essayer de faire revenir ton bébé au sein, n'est-ce pas ?
Penses-tu que poursuivre ce que tu as fait avec ton bébé depuis ta conversation avec l'animatrice serait une bonne idée ?
Voilà ce que propose le document ci-dessus :
Il faut savoir terminer une grève
Si la cause de la grève ou du refus est bien identifiée, il faut bien évidemment travailler d'abord à la supprimer. Par exemple, si l'on pense que le bébé est incommodé par un parfum ou un déodorant, on commencera par s'en débarrasser.
Mais la suppression de la cause (quand elle est connue, ce qui est loin d'être toujours le cas) ne suffit pas toujours à rétablir la situation. Il faut souvent, en quelque sorte, « réapprivoiser » le bébé, pour qu'il soit à nouveau convaincu du bonheur de téter.
Pour cela on peut essayer d'allaiter le bébé dans une autre position et dans un autre environnement que d'habitude, l'allaiter quand il est à moitié (voire complètement) endormi, l'allaiter en marchant, prendre un bain avec lui, favoriser le plus possible le contact peau à peau... et essayer de se détendre !
Il est en tout cas indispensable de ne pas essayer de mettre le bébé au sein de force, car cela ne ferait qu’empirer les choses.
Si la grève se prolonge plus d’un ou deux jours, il sera nécessaire de tirer son lait régulièrement, tant pour éviter l’engorgement que pour entretenir la sécrétion lactée.

Je t'envoie beaucoup de courage, Ludivine ! Je sais combien c'est dur pour une maman d'avoir l'impression d'être rejetée par son bébé. Je sais combien on culpabilise aussi ! Mais sois certaine que tu es la meilleure maman pour ton bébé ! Tout ce que tu fais pour lui est super :eek: !
 

ludivine_

Colostrum
Bonjour,

Déja encore merci de vos réponses. Je n'ai personne dans mon entourage, ni famille ou amies à qui en parler sans les souler avec mes histoires d'allaitement. J'ai déja eu le doit à la reflexion " il n'en veut plus du sein, tu peux pas le forcer ! ".
Bref, savoir que des personnes prennent le temps de lire et me répondre...fiouu j'en ai les larmes aux yeux tient.
La journée d'aujourd'hui : bébé à très bien dormit ( ces dernier jours il se levait à 5h20 environ...) là un réveil à 6h40 ! whaa ça fais du bien.... inutile de dire que du coup il pétait la forme, il n'as pas voulu teter.
Je suis passer voir ma SF, elle est en vacances mais a une remplaçante ( pas du tout calé en allaitement d'ailleurs ! bref ), elle m'as fais une ordonnance pour un tire lait, la pharmacie l'a commandé et je devrais l'avoir dans quelque jours. Vivement car là je peine à remplir un 1/3 d'un verre ! J'ai aussi acheter du galactogil pour booster un peu tout ça. Mon fils c'est endormit en fin de matinée du coup il as été décalé ( pas de sieste cette apres midi ) et ce soir vraiment très grognon ! Je ne lui ai pas proposer la téter ( volontairement...je ne voulais pas insister avec ça ce soir, je ne sais pas si j'ai bien fait ? )
A voir demain matin..
Son comportement : il est toujours aussi curieux, joueur, coquin.... et j'ai toujours cette impréssion qu'il ai complètement oublié les tétée !

J'ai lu quelque part, qu'il fallais éviter les laitages pendant quelque jours, vous me confirmez ?
 

frédé

Période de pointe
Ludivine,
Tu peux aussi prendre du fenouil, de l'anis étoilé, du cumin... en tisanes. Le fenugrec est reconnu comme bon galactogène (j'ai découvert ça d'ailleurs par hasard en mangeant du fromage qui en contenait !).
Personnellement je continuerais à proposer le sein... même si tu dois essuyer des refus.
Pour les laitages, je ne sais pas du tout...
Bon courage et passez de bons moments tous les deux !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
J'ai lu quelque part, qu'il fallais éviter les laitages pendant quelque jours, vous me confirmez ?

Je n'en sais rien du tout non plus :confused:

Peux-tu nous dire où tu as lu cette information, Ludivine ? Ca m'intéresserait de lire le document :eek: !

En quoi l'arrêt des laitages ferait revenir un bébé au sein ?

Courage, courage ! Tu t'accroches, c'est super ! Garde espoir et poursuis tes démarches pour réapprivoiser ton petit bout, ça va payer !
 
Haut