• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 10 mois qui mange mieux la nuit que le jour

delly

Colostrum
Bonjour à toutes! :)

Je suis maman d'une petite fille de 10 mois et je vais tenter de vous résumer ses rythmes de tétée (si on peut parler de rythme!).
Depuis sa naissance, la durée de ses tétées n'a jamais dépassé 10 minutes, la plupart étant de l'ordre de 5 minutes. Le nombre des tétées, aux alentours d'une douzaine voire plus, de nuit comme de jour. Pour manger, pour s'endormir, pour se calmer.

Jusqu'à ses 7 mois environ, on a fonctionné comme cela et cela nous convenait bien à toutes les 2. A partir de ce moment là, elle a commencé à manger beaucoup plus de purée (enfin elle ne mange pas tout à fait la quantité pour son âge en purée légumes féculents), et elle a réduit ses tétées sans que je m'en aperçoive.
En ce moment je dirais que nous sommes à 3 tétées maximum par jour de 5 minutes tout au plus.
La nuit c'est autre chose: elle n'a jamais dormi plus de 4 heures d'affilées et en général se réveille toutes les 2-3 heures et tètes très bien (quasiment 10 min).
J'en appelle à vos témoignages. Certains bébé tètent-ils plus la nuit que le jour? Y a-t-il un moyen d'y remédier? J'ai également peur qu'elle ne s'hydrate pas suffisamment la journée.

Je précise qu'elle n'a pas de problème de santé et qu'elle a toujours pris du poids comme il fallait.

Merci de m'avoir lue.

Delphine
 

delly

Colostrum
Merci pour ta réponse.
J'ai relu ces documents sur le rythmes des tétées, mais je m'interroge encore tout de même car je pensais que ces tétées fréquentes de nuit étaient surtout réservées aux touts petits. Ma fille ayant déjà 10 mois, je pensais que les tétées de nuit s'espaceraient. Et ma belle famille me fait un peu culpabiliser et nous dit que ce n'est pas "normal" qu'elle se réveille encore plusieurs fois par nuit.
J'ai l'impression qu'il y a un fossé entre les bébés de cet âge qui font des nuits de 10-12 heures de suite et les témoignages de maman du forum qui sont un peu dans mon cas.
 

Muwan

Période de pointe
Bonjour Delly et bienvenue!
Mon petit a 9 mois et en ce moment il tète plus la nuit que le jour aussi. Peut être est ce une phase? En tout cas ça ne m'inquiète pas à partir du moment où la journée il tète aussi. Je pense qu'ils ont tellement de choses à découvrir la journée qu'ils y pensent peut être un peu moins! Ça l'empêche pas de s'endormir au sein pour ses siestes. Lors du déjeuner j'hésite pas à lui proposer de l'eau à la tasse, ainsi qu'au goûter voir même du jus de pommes. Avant chaque repas je propose la tétée, en général ça l'intéresse! Bonne continuation à toi
 

delly

Colostrum
Merci Muwan!

Tu as raison, je pense qu'elle pense à autre chose la journée! Si seulement elle pouvait accepter de boire un peu d'eau, je m’inquiéterais moins. J'ai peur qu'elle ne s'hydrate pas suffisamment.Mais elle refuse,biberon, tasse, tasse à bec.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ne t’inquiétes pas, elle ne risque pas le déshydratation. Elle sera bien te réclamer si elle veut teter :)
mon fils n’a jamais bu d’eau avant 14 mois, c’est lui qui a réclamé mon verre pendant le repas ;) je ne voulais pas forcément lui en donner comme il tetait bien et que l’eau ça rempli le ventre pour apporter aucun apport calorique!
c’est tout à fait normal qu’elle se réveille de nombreuses fois la nuit, n’écoute pas les autres, de toute façon ailleurs les enfants dorment toujours mieux :p mais qu’en ai-t- il en réalité ?
Mon fils se réveille encore la nuit à 16 mois plus ou moins souvent et je lui donne le sein à chaques réveils :eek:
 

delly

Colostrum
Bon du coup, j'essaie de ne pas m'inquiéter et je continue comme ça.

En tout cas merci pour vos réponses.

Bonne continuation
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou delly,
Effectivement il semblerait que ta puce ait tellement envie de découvrir le monde qu'elle ne veut pas perdre de temps à téter et puisque c'est open bar la nuit pourquoi s'en priver.

Ma fille a 10 mois elle n'a jamais été rythmée je ne travaille pas et je la "suis" si je puis dire.
Elle a commencé à plus téter la nuit à partir de 4 mois et c'est ma conseillère en lactation qui m'a dit ce que je t'ai dit plus haut. En revanche elle tète aussi le jour mais le soir ça augmente!
Continue de proposer sein et eau la journée si elle avait soif elle réclamerait et tu sais que dans les purées il y a de l'eau aussi donc ça lui suffit apparemment. Et un bébé qui dort 12h sans boire ça ne lui pose pas de problème donc ça devrait aller. Si ça t'inquiète parles en avec ton médecin s'il est bien et s'y connaît en allaitement!!

Je suis bien d'accord il y a un fossé entre les bébés du forum et ceux de nos amis. Comme le dit mamanbonheur nous ne sommes pas chez les gens la nuit s'il faut les petits pleurent mais les parents ne se lèvent pas. Il y a aussi les gros dormeurs et le fait que le LM se digère plus vite.
Il y a un gros fossé aussi quand les enfants grandissent mais dans l'autre sens cette fois ci car nos bébés deviennent des enfants gentils, ayant confiance en eux et en la vie!
L'autre jour je suis tombée sur un forum de parents pas maternants ça m'a fait peur aussi bien les propos des parents que la description des enfants.
 

delly

Colostrum
Coucou Lou,

Je n'avais pas vu les choses de cette façon: effectivement un bébé qui dort 12h de suite, ne boit pas...donc pas de quoi s'inquiéter. Si elle a soif, elle me le signalera!
Sinon, ben mon médecin c'est vraiment pas le top niveau connaissance de l'allaitement (un de plus!).

Sinon j'ai une petite question "technique": quand j'envoie un message sur le forum, il doit être systématiquement validé par un modérateur? parce que c'est pas très pratique. J'envoie un message le matin et il apparaît sur le site le soir. Peut être parce que je viens juste de m'inscrire?

Quelqu'un peut-il de me dire si je dois faire d'une autre manière pour envoyer mes messages?

Merci
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Sinon j'ai une petite question "technique": quand j'envoie un message sur le forum, il doit être systématiquement validé par un modérateur? parce que c'est pas très pratique. J'envoie un message le matin et il apparaît sur le site le soir. Peut être parce que je viens juste de m'inscrire?
Bonsoir Delly,
Il semblerait que le logiciel qui gère les spams considère que quelque chose qui est associé à ton compte (IP, adresse courriel, ...) ait été signalé dans sa base de données comme étant potentiellement source de messages non désirés. Comme il lui faut un certain temps d'apprentissage.... au bout d'un certain nombre de messages validés, ceux-ci se posteront tout seuls. En principe la plupart des messages envoyés sur le forum ne nécessite pas de validation. Eventuellement, tu peux pour accélérer la validation de tes messages, cliquer sur le lien en bas du forum "Nous contacter" : http://forum.lllfrance.org/sendmessage.php et en cliquant "Validation de messages" : cela attirera mon attention plus rapidement.
 
Haut