• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 1 semaines réf, vomissement têtes brèves

Leiad

Colostrum
Bonjour a toutes, j'ai accouché il ya a une semaine d'un petit Gabriel-Ange. Accouchement parfait il a très bien tété directement, il est née a 2.9 kg et la sage femme la pesée hier Io fait déjà 3,1kg il mouille plusieurs couches par jour.
Mais j'ai plusieurs questions qui me taraude ;

J'ai un réf assez important aux deux seins pour mon premier j'ai du l'allaiter avec des bouts de seins impossible de les enlever tellement Io pincer fort, après plusieurs séance ostéopathe et chiro et iblc j'ai laissé tomber l'idée de m'en séparer et nous avons vécu 6 mois d'allaitement comme ça. Donc le ref se maîtriser a peut près avec les bouts de seins.
Pour ce deuxième bébé pas de bds du coup le pauvre je l'entend s'étouffer avec mon lait, il a le hoquet. Je le fais roter après chaque tétée et je pense que cela lui donne des coliques il se tortille des que je le pose, il a des selles vertes explosives. Et surtout ce qui m'inquiète c'est qu'il ne tête que 5' le sein et le lâche, il peut faire ça par petits épisodes dans la journée pendant quelques heures. Je me pose la question si en 5' il a le temps de prendre assez de lait ? Comment allonger ses tétées?

Mon second problème c'est qu'il me réclame le sein constamment, je pense pour se rassurer parfois mais chaque fois qu'il essaye de tetouiller j'ai beaucoup de lait alors le pauvre régurgite tout ce qu'il a avalé. Comment faire pour qu'il est ses succions réconfort sans être inondé de lait? Je sais que la tétine est a proscrire mais je me pose la question quand même. Merci a toutes pour vos réponses, je suis un peut perdue j'ai vraiment envie de réussir cet allaitement qui sera peut être mon dernier.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Leiad , as tu consulté cet article?
Concernant la durée des tétées, certains bébés arrivent à obtenir suffisamment de lait en 5 minutes. Nul doute que ton bébé accède à assez de lait au vu de sa prise de poids! Le problème n'est donc pas la quantité de lait mais plutôt la manière dont le lait est "livré".
Allaiter fréquemment est une bonne manière de freiner le REF. Les positions dans lesquelles le bébé peut laisser écouler le trop plein aussi (allongée ou en position "BN")
La prise asymétrique du sein aide aussi à ce que le flot de lait ne soit pas directement dirigé vers le fond de la bouche de bébé.
 

bloom

Lactarium
Tu peux aussi essayer d arrêter les produits laitiers (parfois ça aide à calmer le ref si je dis pas de bêtise),

et pour les selles vertes c est possible que ce soit parce qu il ne boit pas assez de lait gras , celui de fin de tétée, donc tu peux peut être essayer de changer de sein moins souvent .
 

Leiad

Colostrum
Merci pour vos reponses alors j'ai regarder pour les positions allongé je n'y arrive pas du tout j'ai l'impression que c'est pire pour mon bébé il régurgite encore plus, il y a même du lait qui lui sort des narines le pauvre 😭. La position bn j'ai beaucoup de mal a me l'approprier il faut que je persévère pour y arriver. En ce moment je donne plusieurs fois le même sein effectivement, je me suis rendue compte que mon sein droit donne beaucoup plus. J'espère pouvoir réduire cet écart en donnant plus le gauche, d'ailleurs réf moins puissant de ce côté là.
J'ai amorcé un régime sans PLV pour voir ce que ça donne aussi.
Ce que je ne comprend pas c'est que desfois il me rereclame 20' après l'autre tête et il prend goulument et hop il revomit tout. Je penser que les bébés ne prennait que ce dont il avait besoin
 

bloom

Lactarium
Alors le sein ou le ref est moins puissant c est très pratique. Moi ce que je faisais c était de donner ce sein là dans les moments plus difficiles (quand j étais en sortie ou quand mon bébé était énervé), et le sein avec le ref la nuit quand il était super calme.
Tu peux aussi voir si c est seulement au début que ton lait sort en jet. Et extraire toi même le lait du début pour atténuer le ref pour que ton bébé puisse téter après. Attention ça stimule la lactation donc c est une technique à faire de temps en temps seulement si tu sens que tu as trop de lait.

comment sont les couches aujourd’hui? Tu reviens a du caca jaune en faisant plusieurs tetees de suite sur le même sein?
 

bloom

Lactarium
Il revomit vraiment tout après ? Ou seulement une partie?
dans un sens ton bébé ne prend que ce qu il lui faut puisqu il recrache le reste… mais c est vrai que ça peut être Impressionnant et pas très agreable. Ceci dit si le lait recrache ne sent pas mauvais il n y a aucun problème avec ça.
 

bloom

Lactarium
 

Leiad

Colostrum
Alors le ref se produit plusieurs fois au cours d'une tétée je le sens arriver ça me fait des petits picotements au bout du sein. La jessaie de donner le plus possible celui où je n'ai pas le ref car je commence déjà à voir une franche asymetrie entrés mes seins. Pour les selles toujours pas de selles franchement jaune d'or j'ai parfois du mixte un peut de vert et jaune. J'ai peur qu'il ne prenne pas assez de lait gras,.pas assez de nutriments dans mon lait. Je fais le faire repeser chez mon médecin lundi prochain on verra au niveau du poids.
Pour des vomissements non je pense quil ne vomit que le trop plein, le lait ne sent pas d'odeur particulière et ça n'a pas l'air de le faire souffrir quand il sort. Mais il se tortille dans tous les sens parfois, je sens qu'il a des rots bloqués mais même en le gardant parfois 20/30" contre moi un peut a la verticale il n'arrive pas a les sortir. Ca me fait de la peine de la voir comme ça.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que je ne comprend pas c'est que desfois il me rereclame 20' après l'autre tête et il prend goulument et hop il revomit tout. Je penser que les bébés ne prennait que ce dont il avait besoin
Parfois quand le flot de lait est très fort, bébé avale de l'air avec le lait. Cet air, prend de la place dans l'estomac, voire des bulles se "coincent" et quand ça remonte ça fait "chasse d'eau". Une fois l'air et une partie du lait évacué, le bébé a envie de "finir" sa tétée ;)
Pour les selles toujours pas de selles franchement jaune d'or j'ai parfois du mixte un peut de vert et jaune. J'ai peur qu'il ne prenne pas assez de lait gras,.pas assez de nutriments dans mon lait. Je fais le faire repeser chez mon médecin lundi prochain on verra au niveau du poids.
Le lait est toujours assez nourissant. Le gras est présent dès le début de la tétée, même si son taux varie d'un moment à un autre de la tétée et au cours de la journée. Ce qui fait que bébé reçoit suffisamment de nutriments c'est qu'il accède à suffisamment de lait en quantité. Si bébé boit assez, il aura tout ce qu'il lui faut.
Il est vrai que certaines mamans remarquent un inconfort digestif quand bébé boit vite et que le flot est fort, mais dans l'immense majorité des cas, bébé grossit parfaitement malgré cet inconfort.
 

Leiad

Colostrum
Bonjour merci 🥰 tout va bien, bébé a moins de vomissements, je le tiens droit pendant environ 20" après la tt pour qu'il fasse ses rots ça le soulage bien. Mon ref est toujours aussi présent mais Io arrive mieux a le gère j'ai l'impression. Il dort beaucoup la journée mais la nuit il peut téter toute les heures ce qui est assez épuisant mais je pense que avec le temps la balance va s'inverser, enfin j'espère ..
 
Haut