• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 1 semaine et nuits très difficiles

cleme

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a une semaine maintenant. Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. Elle pesait 3,495kg à la naissance (19 juin 2025), et 3,320kg trois jours plus tard à la sortie de la maternité le dimanche. Elle avait repris un peu du poids perdu. Mercredi la sage femme est passée et elle pesait 3,480kg. Je précise qu'elle n'avait pas eu de selle depuis le dimanche.
Hier nous l'avons de nouveau pesé avec la même balance, elle était redescendue a 3,320kg mais elle a eu plusieurs selles. Peut être que cela peut expliquer la perte de poids

Je l'allaite avec un bout de sein car j'ai les mamelons un peu plats et elle a parfois du mal à les prendre et puis elle me faisait un peu mal tétant. Maintenant je pense qu'elle est habituée. Je lui propose quand même de temps d'en temps le sein directement sans bout de sein et elle arrive à prendre parfois.

Cela fait deux nuits qu'elle ne dort pas. Elle semble très douloureuse au niveau du ventre, elle a des gazes. On fait des massages pr l'aider à éliminer, ça fonctionne un peu mais ça ne l'apaise pas vraiment. Elle ne se calme qu'au sein. Elle tétouille et s'y endort mais ensuite impossible de la déplacer dans son berceau et se réveille et hurle de nouveau. Nous n'avons pas dormi de la nuit, c'est très difficile.

Comment aider notre fille? Le bout de sein lui fait il avaler plus d'air en tétant? Y a t il des aliments que je devrais supprimer de mon alimentation comme les produits laitiers?

Merci de vos conseils.

Emilieh95

Colostrum
Bonjour @cleme ! Félicitations pour cette petite puce !
Je n’ai pas d’expérience pour les bouts de sein par contre en ce qui concerne les coliques ma sage femme m’a conseillé des Probiotiques (je lui avais donné de l’ergyphylus baby) ça l’avait soulagé, en plus des massages.
pour les produits laitiers, tu as remarqué qu’elle était plus douloureuse quand tu en consommait ?

cleme

Colostrum
Oui les probiotiques on se posait la question et on voulait en parler avant av un professionnel de santé qd mm. On a le rdv des 15 jours mercredi prochain... Je note la référence !
Pr les produits laitiers non je n'ai rien remarqué de précis si ce n'est que j'en consomme quotidien et que depuis 3 jours elle a des gazes et elle a besoin qu'on l'a masse pour faire ses selles.
Je me dis que c'est sans doute normal, il faut que tout le système digestif se mette en place mais j'aimerai trouver le moyen de la soulager un peu. Et puis il fait aussi vraiment qu'on puisse dormir la nuit, on ne tiendra jamais ce rythme sur la longueur !

Lilinette

Hyperlactation
Bonjour,

Mon bébé a une semaine maintenant. Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. Elle pesait 3,495kg à la naissance (19 juin 2025), et 3,320kg trois jours plus tard à la sortie de la maternité le dimanche. Elle avait repris un peu du poids perdu. Mercredi la sage femme est passée et elle pesait 3,480kg. Je précise qu'elle n'avait pas eu de selle depuis le dimanche.
Hier nous l'avons de nouveau pesé avec la même balance, elle était redescendue a 3,320kg mais elle a eu plusieurs selles. Peut être que cela peut expliquer la perte de poids

Je l'allaite avec un bout de sein car j'ai les mamelons un peu plats et elle a parfois du mal à les prendre et puis elle me faisait un peu mal tétant. Maintenant je pense qu'elle est habituée. Je lui propose quand même de temps d'en temps le sein directement sans bout de sein et elle arrive à prendre parfois.

Cela fait deux nuits qu'elle ne dort pas. Elle semble très douloureuse au niveau du ventre, elle a des gazes. On fait des massages pr l'aider à éliminer, ça fonctionne un peu mais ça ne l'apaise pas vraiment. Elle ne se calme qu'au sein. Elle tétouille et s'y endort mais ensuite impossible de la déplacer dans son berceau et se réveille et hurle de nouveau. Nous n'avons pas dormi de la nuit, c'est très difficile.

Comment aider notre fille? Le bout de sein lui fait il avaler plus d'air en tétant? Y a t il des aliments que je devrais supprimer de mon alimentation comme les produits laitiers?

Merci de vos conseils.
Félicitations pour ta fille ! Les probiotiques c’est super pour ce type de souci, ça a beaucoup aidé ma fille au tout début. Pour les bouts de seins ne te prends pas trop la tête, j’allaite avec presque tout le temps et tout roule. Ma fille a 9 mois et se développe très bien, j’étais en allaitement exclusif jusqu’à la diversification.

cleme

Colostrum
Félicitations pour ta fille ! Les probiotiques c’est super pour ce type de souci, ça a beaucoup aidé ma fille au tout début. Pour les bouts de seins ne te prends pas trop la tête, j’allaite avec presque tout le temps et tout roule. Ma fille a 9 mois et se développe très bien, j’étais en allaitement exclusif jusqu’à la diversification.
Ah super! Ça me rassure beaucoup. J'utilisais des bouts de sein pr la fille aînée mais elle ne tetait pas vraiment au sein, elle y restait 5 minutes histoires de et avait un biberon de lait tiré.
La la seconde fille tête très bien, j'aimerai vraiment que ça fonctionne donc j'avais un peu peur du bout de sein. Ton retour d'expérience est plutôt rassurant.
Vu la dernière nuit qu'on a passé j'ai tiré 120ml dans la journée en prévision de la nuit prochaine. Au cas où j'ai besoin de dormir même si j'aimerai vraiment essayer de ne pas commencer à donner des biberons !