• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 1 mois scotché à moi, besoin d'aide et de soutien SVP...

amerie25

Colostrum
Bonjour,

Mon petit garçon a 1 mois et je l'allaite exclusivement.
Je n'ai eu aucun problème pour les débuts d'allaitement, la montée de lait s'est bien passée, la mise au sein aussi. Je ne pense pas avoir de REF bien que quand bébé lache le sein, ça coule comme une fontaine. Je n'ai jamais eu de crevasses mais les mamelons sont souvent douloureux.
Bébé tète assez bien mais il fait des bruits de "goret". Je pense qu'il a des coliques et je suis persuadée qu'il a des reflux, surtout en fin de nuit (j'entends du liquide qui remonte dans sa bouche, il ravale, s'étouffe, se racle la gorge...).

Je me sens dépassée par mon bébé; il pleure dès que je le pose, il veut toujours être scotché à moi, il dort entre nous la nuit, ne veut pas dormir dans son lit, ne veut plus du porte-bébé, pleure dans la poussette et quand je l'ai dans les bras il faut que je marche sinon il hurle. Et il peut rester pendu à mon sein 24h/24 si je ne l'enlève pas...(la par exemple il tète depuis 10h30 alors qu'il est 12h30 et ne dors tjs pas, mon mamelon me fait un mal de chien...). Parfois j'arrive à lui glisser la sucette dans la bouche quand il tète ce qui me laisse un peu de répit, mais il la recrache au bout de 10min et ne la prend pas autrement. Il dort peu...
J'ai pensé à un BABI. Son papa parvient rarement à le calmer.

La visite chez le pédiatre mardi pour les 1 mois était normale, il a pris 1kg200 depuis la sortie de la maternité.Il est vif et très souriant.
J'ai rdv chez l'ostéopathe demain pour voir s'il peut nous aider.
Heureusement mon conjoint s'occupe de toute la logistique et l'intendance, ce qui me décharge complètement.

Mais voilà je ne peux rien faire, je ne peux pas sortir ni recevoir du monde car bébé hurle ou alors je dois marcher dans l'appart avec lui et ce n'est pas top pour les invités...et j'ai l'impression que les gens ne comprennent pas quand je leur explique..
Même aller faire pipi ou m'habiller c'est presque impossible, je suis au bout du rouleau, je n'ai plus du tout le moral...
Je ne pensais pas que ce serait aussi dur, personne ne m'avait dit qu'un nourrisson nécessitait autant de présence, et le mot est faible...Il me vide complètement moralement et physiquement (marcher toute la journée dans l'appart est ėreintant).
Parfois je le laisse pleurer 3min le temps de prendre une douche ou autre, mais je le reprend vite car je ne supporte pas qu'il pleure, ça me déchire le coeur..

J'ai pensė tirer mon lait et lui donner des biberons pour "réguler" tout ça, mais j'aime trop le contact charnel avec lui...pourtant je pense que c'est ce que je vais finir par faire, avec eventuellement un bib de lait industriel le soir.

J'ai aussi peur de le lui donner de mauvaises habitudes à le promener tout le temps, le bercer, le faire dormir avec nous et lui donner autant le sein. J'ai peur qu'il ne veuille jamais aller dans son lit par exemple. Et autant de lait, si souvent, est-ce que ça ne peut pas être mauvais pour sa digestion et son estomac, tellement sollicités?

J'ai l'impression d'être une mauvaise maman qui ne parvient pas à comprendre et calmer son bébé...

J'aimerais bien avoir des témoignages et du soutien de mamans plus objectives que moi...

Merci de votre aide
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour amerie, on te sent complètement désemparée..... c'est vrai qu'un tout petit demande beaucoup de temps et d'attention, mais là tu décris visiblement un bébé qui souffre et ne s’apaise jamais, tu as de quoi être épuisée! :(

déjà, sois certaine d'une chose, tu fais de ton mieux et tu as raison de répondre à ses pleurs, de le promener, de l'allaiter et de le faire dormir avec vous. un bébé ne prend pas de "mauvaises habitudes", il a seulement es besoins (besoin de manger, boire, besoin de réconfort, de succion....). sois aussi rassurée quant au fait qu'il tète souvent, cela ne risque en rien de le "détraquer", il n'y a aucune étude scientifique qui prouve qu'il faille qu'un bébé ait l'estomac vide pour bien digérer. au contraire, l'estomac d'un nourisson est petit et le lait maternel se digère très vite, il est donc normal que les bébés tètent très souvent, cela ne pose aucun problème que leur estomac ne soit pas "au repos".

maintenant on peut comprendre qu'avec un bébé qui est si mal tu cherches des solutions. honnêtement, je ne penses pas que le solution soitr de donner des biberons. ce que tu décris fait penser à une REF ou à un RGO ou encore à une allergie aux protéines de lait de vache (les 3 étant souvent imbriques)
as tu lu ces articles sur le site LLL?
http://www.lllfrance.org/vous-infor...it-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1401

autre piste à explorer, le syndrome de Kiss http://www.lllfrance.org/vous-infor...e-de-souffrances-meconnue-le-syndrome-de-kiss

en tout cas, je compatis, j'ai eu aussi une premier bébé qui hurlait presque en permanence, que je ne pouvais pas poser, je sais à quel oint c'est difficile :(
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Amerie, je sais que ces moments sont très durs, tu te débrouilles très bien, en répondant aux besoins de ton bébé. Maintenant, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de problème spécifique, as-tu la possibilité de rencontrer une consultante en lactation? Je pense que tu as besoin d'un soutien de proximité et ce de façon urgente. Essaye de ne pas craquer et de donner un biberon, cela ne changera rien. Essaye de grappiller un maximum de sommeil, même s'il faut t'endormir avec ta petite encore au sein, même si c'est cinq minutes par cinq minutes, c'est toujours ça de gagné. Courage ces premiers moments sont très éprouvants, tu vas y arriver, tu vas trouver des solutions, mais il ne faut pas rester seule. Le portage est également une bonne solution pour essayer de se libérer un petit peu. Nous sommes toutes avec toi ne t'inquiète pas tu vas y arriver.
 

ruaz67

Voie lactée
Salut ameri, j'ai traversé les mêmes déboires au début, et le même sentiment de fatigue extrême (j'en étais à un point où je disais à mon compagnon qu'on allait devoir m'hospitaliser en psychiatrie). Notre enfant ne dormait que sur nous, jour et nuit, et encore, c'était en pleurant toutes les 5 minutes même pendant son sommeil, et on galérait pour l'endormir (pareil, marcher vite dehors ou faire des squats, avec de la musique, plus sucette etc). En fait on s'est rendu compte vers ses 1 mois que plus on en faisait, plus il lui en fallait pour réussir à s'endormir. Alors à ses 1 mois, on a décidé d'arrêter tous les stimulis quitte à ce qu'il pleure plus : on le mettait dans le porte bébé et on marchait un peu juste dans l'appart, puis on le posait une fois bien endormi, sur le ventre, dans sa nacelle. La nuit, je le posais à côté, puis de plus en plus loin de moi, puis dans sa chambre etc. Puis vers ses 1 mois et demi on le mettait dans le porte-bébé ou contre nous et on ne faisait rien d'autres. Il pleurait beaucoup, c'était très difficile pour nous, mais on voyait les choses s'améliorer petit à petit, on le trouvait moins grognon dans ses phases d'éveil, il dormait mieux. Après une semaine comme ça, il pleurait toujours beaucoup pour s'endormir, alors on a décidé de le poser dans son lit, en restant à côté. On s'est vite rendus compte que notre présence le gênait plus qu'autre chose, donc on sortait de la chambre et on faisait les cents pas en attendant qu'il s'endorme, car il pleurait. Tout est rentré dans l'ordre à 2 mois, il pleurait toujours pour s'endormir mais moins de 5 minutes, et il dormait très bien, jour et nuit. Aujourd'hui il a bientôt 8 mois et c'est super facile depuis plusieurs mois, mais je me rappelle bien de ces premières semaines atroces.
Bonne continuation à toi, tu trouveras ce qui correspond le mieux à toi et ton petit grâce aux divers témoignages dispo ici,
 
Dernière édition:

amerie25

Colostrum
REF j'y ai pensė et je ne sais pas si cela me concerne, il est vrai qu'une fois que bébé a amorcé la tètée, et s'il lâche le sein, mon lait continue å couler tout seul et si j'appuie sur le mamelon cela peut faire une sorte de giclée mais je pensais que c'ėtait normal. Mmon fils galère souvent å la tètée, comme s'il était dépassé par la quantité. J'ai lu la fiche sur le syndrome de Kiss mais franchement je préfère penser que ça ne me concerne pas car c'est angoissant...

Je suis contente de voir que d'autres ont pu vivre la même situation et que je ne suis pas seule, car autour de moi personne n'a l'air d'avoir connu les mêmes choses, ou alors ils ont oublié?

Quand puis-je esperer que mon fils fasse ses nuits? Et pour celles qui ont connu le probleme, comment faire pour qu'il s'endorme seul?
Merci Ruaz67 pour tes astuces, je vais essayer...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Amerie25 et bienvenue,

Je lis que c'est difficile pour toi !
Beaucoup de mamans ici connaissent les bébés demandeurs de contacts, de câlins, de tétées... demandeurs de réassurance.
L'avantage de la tétée, c'est que c'est du "Tout en un" ! en proposant le sein à sa demande, tu réponds à l'ensemble de ces besoins, qui ne sont que des besoins à son âge ! Il y a un mois et demi, ton corps répondait à tous ces besoins avant même qu'il les ressente ! il entendait en permanence ton coeur, l'ensemble des bruits de ton organisme, il n'y avait jamais de silence, jamais d'immobilité... c'était toujours parfaitement chaud, doux et confortable ! :)
Certains bébés se sentent vraiment perdus quand ils découvrent la vie "du dehors" : ils ressentent des sensations étrangères pour eux : le froid, le chaud, le rugueux, la faim, la soif... tout ça, c'est nouveau !
Alors, pour se rassurer, les bras de maman, c'est le mieux !
Et le sein de maman, c'est le bonheur ! notre aréole sécrète la même odeur que notre liquide amniotique dans lequel ils ont baigné pendant 9 mois : le paradis perdu en somme :eek:

Pendant leur vie "extra-utérine", ce que les anglosaxons appellent "la grossesse hors du ventre", et qu'ils estiment à 9 mois de vie extra-utérine, le bébé a d'intenses besoins de contact, d'assurance, de réassurance... et nous sommes les seules à pouvoir leur offrir ça aussi parfaitement. Bien sûr, les bras de papa, les bras des personnes douces et bienveillantes, seront aussi les bienvenues ! :)

Deux livres pourraient te rassurer sur le fait que tu fais le meilleur pour ton bébé en le maternant comme tu le fais si bien ! je pense à L'art de l'allaitement maternel de LLL et Serre-moi fort de Gonzalès. Ils sont en vente sur le site de la Leche League France.
Ce sont deux livres qui permettent aux mamans d'être assurées du fait que ce que vous donnez sans compter quand bébé est petit est important et irremplaçable dans votre histoire d'amour avec bébé !

Je fais souvent un parallèle entre notre histoire avec bébé et ce que nous avons connu au début d'une relation amoureuse : le besoin intense, irrépressible, fondamental et primordial d'être au plus près de l'être aimé... lui dire notre amour, le découvrir, l'écouter parler, le découvrir, le connaître encore mieux pour l'aimer encore plus... :eek:
Notre relation avec notre enfant est faite de tous ces moments, intenses, constants, épuisants ( surtout si on n'est pas prévenue !) mais ô combien précieux, irremplaçables... et qui ne reviendront jamais ! :)

Tisse ce lien de lait, de contacts et d'amour ! ils seront des liens forts pour la vie auprès de ton enfant :) !
 

mamamilou

Période de pointe
Bonjour amerie,

je suis maman d'un petit Milou de 15 mois bientôt. je me retrouve exactement comme toi il y a 14 mois de cela. mon enfant était comme le tien. demandeur incessant de jour comme de nuit. accroché au sein. je dormais par a coup d'une heure max, j'avais l''impression de ne pas dormir en fait. je ne savais jamais m'arrêter de marcher car il avait besoin d'être bercé tout le temps. si je m'arrêtais, ou m'assoyais il se réveillait et pleurait. il savait pleurer des journées entières quoi que je face mais jamais je n'ai pu le laisser seul. j'avais l'impression de l'abandonner. je l'ai porté et fait du peau à peau longtemps après sa naissance car j'était désemparée. je ne savais plus quoi faire et j'avais besoin de me reposer. je me lavais un jour sur deux quand j'y arrivais et me laver les dents était devenu du grand luxe. mon bébé m'a vidé de mon énergie mais je savais qu'il avait besoin de moi pour se rassurer alors j'ai continuer quoi qu'en dise et qu'en pense les gens. je savais que je lui donnais le meilleur. il n'était pas capable de s'ouvrir au monde. il ne jouait pas. il pleurait tout le temps. ça a duré des mois! tout à commencé à aller un peu mieux vers 8 mois puis de mieux en mieux en mieux. Mon bébé est un BABI. il ne supporte pas l 'auto car il s'ennuie, il est loin de moi. même aujourd'hui es long trajet de plus de 30 minutes sont un cauchemar. je lui ai donne "l'habitude" de dormir en écharpe pour chaque sieste et mtn à 15 mois il ne veut plus y dormir. je lui ai donné "l'habitude" de répondre à la seconde a ses besoins sans quoi il était inconsolable, et mtn il peut jouer seule et patienter un peu. je lui ai donner "l'habitude" de l'aimer plus que tout et mtn c'est lui qui me montre qu'il m'aime.
je ne crois pas aux habitude. je crois que les enfants on besoin de nous car sans nous, ils meurent. je crois que la meilleure habitude que tu puisse donner à ton bébé est celle d'être présente pour lui comme tu le fais. c'est horrible de se sentir incompris. encore aujourd'hui on me demande si je n'en fait pas un enfant roi. hé bien non, je vois bien qu'il est dans l'inocense. il pleur car il a BESOIN! pas par caprice mis car il a vraiment besoin. on a l'impression que ce n'est jmais assez. et c'est vai car ça va continuer encore longtemps mais après, tu verra, ton bébé sera plus mature, il sera prêt, prendra confiance grâce à toi et les choses s'amélioreront. chaque changement pour ce type de bébé est un véritable parcours du combatant ais avec toute la patience du monde on arrive petit à petit à construire ce petit être qui demande tant!
courage!
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Faire ses nuits pour un bébé, c'est très compliqué, surtout si petit. Ils ont besoin de se nourrir la nuit mais aussi de proximité. Le mien a 5 mois, il ne fait pas ses nuits et je ne m'attends pas à ce qu'il les fasse. Ce qu'il faut c'est essayer de rendre les nuits aussi sereines que possible en stimulant au minimum maman et bébé. Donc, essayer d'allaiter allongé, en prenant son son bébé localisé à proximité (nacelle à côté du lit par exemple), ne pas changer la couche (sauf caca débordant évidemment), ne pas allumer la lumière... et à l'inverse, le jour, ne pas mettre le bébé dans le noir pour qu'il reconnaisse le jour et la nuit. Peu à peu, ses temps de sommeil la nuit vont s'espacer, il s'endormira de plus en plus facilement et ce sera de moins en moins fatiguant. Mais se mettre la pression pour ces fameuses nuits complètes est un non-sens, surtout à cet âge là. Lui donner un biberon ne change pas la donne, surtout si petit. Comme l'a expliqué parfaitement Sylvie, ton bébé a besoin de tes bras régulièrement et il faut essayer de combler ces besoins et peu à peu il va se détacher de toi. Je vais même plus loin, c'est en comblant ses besoins qu'il va se détacher de toi.
 

Zouzou84

Période de pointe
Coucou! Alors oui, le début est difficile, et le seul moyen de tenir, c'est un peu de vivre au jour le jour, et de faire venir des gens pour s'occuper de toi, je pense, vu ta situation (toi tu t'occupes du bébé, et eux s'occupent de te faire manger, de te faire laver, ect... En te tenant éventuellement le bébé de temps en temps.

Pour moi, il est très très probable que tu aies un REF. Les bruits de goret du bébé, c'était le principal symptôme chez le mien. Ce n'est pas forcément la quantité de lait qui est trop grande, c'est la vitesse de livraison: au lieu d'avoir un robinet, tu lui donnes avec un karcher.

Du coup, ceci peut entraîner des coliques, avec parfois des selles vertes, notamment parce que le bébé avale de l'air durant la tétée. Le problème, c'est alors que comme il boit tout le temps, il avale tout le temps de l'air et surcharge son estomac... Et du coup, fait des coliques.

Je te conseille de forcer un peu le coup avec le porte bébé ou l'écharpe. C'est ce qui m'a sauvée, moi: Il n'aimait pas du tout être mis dedans, mais une fois qu'on se promenait 5 minutes, ça le calmait. Du coup je le mettais pas mal dedans la journée, du coup on espaçait un peu les tétées, du coup il avait moins de coliques... En fait j'attendais 1h après une tétée avant de le remettre au sein, et pendant ce temps, j'essayais de calmer la douleur autrement.

En parallèle, j'ai mis les mesures de contrôle du REF en place, et finalement, il a grandi et a réussi à gérer l'arrivée du lait en ne se jetant pas tout de suite sur le sein. Et les coliques se sont arrêtées d'un coup.


Je ne suis pas certaine que ton bébé soit un BABI... Par contre, les coliques, ça fait mal, et parfois, en plus, il y a un RGO, donc ils réclament souvent la maman dans ces cas-là...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
les nuits, c'est dur, surtout avec un bébé qui hurle.. mais c'est normal qu'un bébé si petit se réveille la nuit...
ici c’est le cododo qui m'a sauvée.
on vit dans une société qui met beaucoup de pression aux parents sur les fameuses nuits. si bien qu'on en vient à penser qu'il est anormal qu'un bébé se réveille la nuit. alors qu'en fait c'est tout à fait normal! je me souviens combien j'étais chofée quand la musaraigne avait quelques semaines qu'on me demande "alors, elle fait ses nuits?" il me semblait tellement évident que non! mai quand la question se répète inlassablement à 3 semaines, à semaines, à 6 semaines, à 8 semaines, à 3 mois, à 4 etc etc etc... on finit par sérieusement douter!
 

amerie25

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses!
Une amie puéricultrice m'a dit qu'à cet âge ils ne sont pas dans la réflexion ou dans l'anticipation mais dans la "sensation" c'est à dire qu'ils ont besoin de contact, chaleur, câlins, bras, battements de coeur. Elle m'a conseillé de lui aménager son lit en "nid" en roulant le coussin d'allaitement ou des serviettes, lui mettre un bout de tissu qui aurait notre odeur (et qu'on utilise aussi lors des calins ou tétées pour qu'il l'associe à un moment agréable), et éventuellement un plaid en polaire et une bouillotte. J'ai fait tout ça cet aprem et ça a marché!
Évidemment je sais que rien n'est acquis et que ce qui a fonctionné une fois ne fonctionnera pas forcément une deuxième fois, mais tant pis, c'est toujours ça...

J'aimerais vraiment qu'il réussisse a dormir seul car en janvier je reprendrai le travail et je le mettrai à garder, et je sais pertinemment que la nounou ou la crèche ne s'embêteront pas quand viendra l'heure de la sieste: ils le laisseront pleurer dans son coin et ça me déchirera le coeur d'y penser...

Je tire également mon lait depuis 2 jours et lui donne en biberons de 125ml, comme ça au moins je suis sûre qu'il boit assez et que s'il pleure ce n'est pas parce qu'il a faim...et au moins si j'ai un REF et bien le problème est réglé!
Je garde tout de même les tétées du soir, de la nuit et du matin car ce sont les plus câlines et j'adore ce moment entre mon bout d'chou et moi :)

J'espère que tout ces petits changements vont apporter un peu plus de sérénité ici.
Malgré tout j'adore mon bébé et il me le rend bien, ce matin il me faisait plein de grands sourires et j'étais heureuse comme tout (même si ce ne sont pas de vrais sourires tant pis, j'y crois et ça fait du bien!). J'adore le voir quand je me réveille, embrasser sa petite tête chaude ou ses toutes petites fesses après le bain, lui parler quand il est calme et même le serrer dans mes bras quand il pleure, et je suis convaincue par le maternage mais la pression des autres est immense et finit par peser à force. Quand tous les gens te disent "il va s'habituer à tes bras/à être pendu à ton sein/à dormir avec vous" en te le disant comme si c'était catastrophique, å force ça déstabilise, surtout lorsque c'est un premier bébė...du coup je ne dis plus rien à personne. Si on me demande je dis "oui oui il fait bien ses nuits, oui il boit bien, non il ne pleure jamais, oui tout va très bien". C'est plus simple...et je fais les choses comme je les sens, à ma manière, moitié maternage et moitié méthode plus conventionnelle...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
tu sais, ça ne sert à rien d'anticiper les problèmes, mes enfants se sont toujours endormis au sein avec moi, mais quand ils ont été gardés, bah ils ont su faire autrement ;)

et les sourires de ton bébé sont de vrais sourires, ils ont pour but de renforcer l'attachement mère enfant, c'est une question de survie (dans la nature, une mère qui ne serait pas attachée à son bébé risquerai de le laisser sans soins et le bébé mourrait).
moi un livre m'a beaucoup aidé : "serre moi fort" du Dr Gonzalez. ce livre m'a fait du bien car il m'a confortée dans le fait que oui, je faisait bien de m'écouter, d'écouter mon bébé, que je n'étais pas une extraterrestre, mais au contraire une humaine tout à fait normale.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A la naissance de mon premier fils je me suis installée chez ma mère car mon mari n'étant pas là la semaine, je ne me sentais pas d'affronter seule ce grand bouleversement. Ca a été une erreur, car ma mère, qui reste aussi bienveillante que possible, avait un plan d'éducation tout établi pour moi + une absolue méconnaissance de l'allaitement. Résultat: un enfant qui dormait loin de moi, parce qu'un enfant peut devenir capricieux, un enfant peu mis au sein, parce qu'on va l'habituer, etc. Bref, tout a foiré, et en premier lieu l'allaitement. Aujourd'hui encore j'ai l'impression d'avoir "loupé" quelque chose avec mon grand. Le deuxième j'ai fuis ma mère et j'ai fait... à ma sauce. Et là, malgré de grandes difficultés, tout s'est mis en place. J'ai répondu aux besoins de mon bébé, j'ai fait du cododo (quelle horreur!), j'ai materné comme pas possible, bref je me suis rattrapée. Tout en me cachant quand même, parce que je restais persuadée que ce n'était pas très bien. Avec le troisième, j'assume totalement et je me fous de ce qu'on peut me dire, et en premier chef... ma mère (que j'adore par ailleurs). Il faut écouter son cœur, son intuition et en plus tu as quelque chose que je n'avais pas à l'époque... ce forum, avec toutes ces diversités de témoignages, de tendances, d'expérience. Moi, je n'avais que ma mère... Alors essaye de ne pas succomber à cette pression néfaste, prends autant que possible du recul surtout quand les réflexions viennent de personne de la génération de nos parents, ou de personnes sans enfants. Ecoute ton intuition, et si tu n'assumes pas (car ce n'est pas facile), fais la sourde oreille, et mens... Tu te débrouilles comme un chef, tu ne dois pas en douter.
 

Audrey64

Voie lactée
Courage !
Je ne sais pas si ca pourra t aider, mais moi aussi mon bonhomme veut parfois que je marche et parfois j ai plus l énergie ! Du coup j ai trouve une astuce sympa : je le prends dans les bras, contre moi ou sur " la branche"= son ventre sur mon avant bras et je m assieds sur un gros ballon et je " sautille" dessus ! Infaillible pour lire le journal ;)
Et sinon évidemment : l écharpe de portage +++++ ca ca sauve des journées ! Regarde sur YouTube comment faire le portage kangourou; personne je trouve que c est le +simple.
Plein de courage ; tu vas voir, peu à peu ca se tasse :)
 
Haut