• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 1 mois, perte de poids, allaitement difficile

Lorraine

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a un mois aujourd’hui et ne prend pas de poids, elle en a même un peu perdu ces derniers jours.
Voici un peu notre histoire…
Ma fille est née à 4kg265, lors des 3 premiers jours elle a perdu plus de 10% de son poids. Le jour suivant, nous étions toujours à l’hôpital, ma montée de lait n’était pas encore arrivée. On m’a demandé de mettre ma fille au sein toutes les 3heures et d’aller au tire lait en suivant (10min par sein) toute la journée et de donner le lait exprimé en complément des tétés.
Au tire lait je n’exprimai pas grand chose et j’ai fini par avoir très mal. J’ai alors mis des bouts de sein en silicone pour faire téter ma fille. Le jour suivant, elle avait encore perdu du poids. Toujours pas de montée de lait, j’étais épuisée et désespérée…
On m’a alors proposé de donner des biberons de lait artificiel en complément. J’ai accepté… ma montée est arrivée dans la nuit.
Le lendemain, ma fille avait repris 190g et nous avons pu quitter l’hôpital.

Au retour à la maison, ma fille a été suivi en HAD. Des sages-femmes sont venues chez nous tous les jours jusqu’à ce que ma fille reprenne son poids de naissance. Nous avons continué les biberons et les avons diminué peu à peu car l’objectif est de donner exclusivement du lait maternel. Elles m’ont fait une ordonnance pour louer un tire lait et conseillé de tirer mon lait 3 fois par jour. Ce que j’ai fait, mais au bout de quelques jours cela me faisait très mal aux seins…
Cela fait maintenant 5 jours que je nourris ma fille exclusivement au lait maternel. Pour me rassurer j’ai loué un pèse bébé pour vérifier qu’elle prenait bien du poids. Cela a eu l’effet inverse… ma fille pèse aujourd’hui 4kg150g soit 110g de moins qu’il y a deux semaines…

Je suis en train de sérieusement penser à arrêter l’allaitement car j’ai l’impression de mettre ma fille en danger… et pourtant l’allaitement me semble être tellement plus naturel pour elle et important pour son développement…

Depuis hier, j'ai arrêté de mettre les bouts de sein en me disant qu'elle se fatiguait peut-être trop avec... une des sages-femmes de l'HAD m'avait conseillé de les garder car ma fille aurait un frein de langue. Au départ elle a eu l'air de téter plus vigoureusement mais depuis ce matin je trouve qu'elle ne prend plus bien le sein, elle me fait mal d'ailleurs alors qu'hier non..

Ce matin après 2h30 à téter, s’endormir téter à nouveau, elle montrait encore des signes de faim… j’ai fini par lui donner un biberon de lait artificiel de 60ml qu’elle a englouti… On me dit que mon lait n’est pas assez riche, je ne me sens pas entourée correctement en ce qui concerne l’allaitement..

Je suis complètement dépassée...

Lorraine
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour,
comment va ta fille? Mouille-t-elle bien ses souches, a-t-telle des selles?
Peux-tu la faire repeser sur la même balance dans quelles jours ou voir ton médecin?
La courbe de poids OMS pour les bébés allaités et ici: https://oms.syanni.eu
C'est une aide précieuse.
Pour le tire lait, ce n'est pas normal que cela fasse mal? Les téterelles sont -elles à tata taille? As-tu essayé de changé de modèle?
 

Lorraine

Colostrum
Merci pour votre réponse :)

Ma fille est très éveillée et ne dort pratiquement pas en journée et dort beaucoup la nuit (5-6h d'affilées voire même 7h de rares fois). Elle mouille bien ses couches, je la change environ 8 à 9 fois par jour et remplit une couche de selles tous les deux jours. Ses selles sont jaunes et liquides et remplissent bien la couche. J'ai loué le pèse-bébé samedi, donc je peux la repeser sur la même balance. Elle aura rdv chez la pédiatre mardi prochain.
Pour le tire-lait j'ai choisi les téterelles avec l'aide des gabarits qu'ils nous donnent en pharmacie, je n'ai peut-être pas bien fait... je vais essayer un autre tire-lait, mais je ne sais lequel choisir..
 

Maléo

Hyperlactation
Pour ma part, le tire lait manuel me convenait mieux.
As-tu essayé différents réglages de ton tire lait? la pharmacie te semblait -elle fiable pour reprendre conseil?
 

Courgette

Période de pointe
Tu sais déjà que ta fille a un frein de langue, elle ne tètera donc jamais correctement et te fera mal. Jusqu’à environ 2 mois l’opération est indolore pour bébé, ça peut valoir le coup de se renseigner pour le faire couper, puisque tu as eu un vrai diagnostic (c’est assez rare d’ailleurs, ma fille avait un frein de langue et de lèvre et personne n’a rien vu, sans ce forum je chercherai encore la raison de la mauvaise prise de sein de ma fille).

En attendant essaye peut être le DAL pour donner plus de lait à ta fille ? Moi j’ai viré les bouts de sein et j’ai serré les dents jusqu’à l’opération, mais ma fille ne perdait pas de poids (elle en prend juste le minimum pour sa courbe), dans ton cas il est inutile de souffrir si il y a perte de poids.

Tu as déjà contacté une consultante en lactation ou une animatrice LLL ? Tu auras déjà des réponses ici mais si ça ne suffit pas, n’hésite pas à les contacter, il ne faut pas rester seule et surtout ne pas écouter ceux qui te disent d’arrêter l’allaitement, même si c’est le pédiatre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lorraine , on sent ta détresse :(
A quel âge ta fille a t'elle repris son poids de naissance au final?
Actuellement l'HAD n'intervient plus c'est ça?
Les pesées sur des balances différentes peuvent être anxiogènes car il peut y avoir des écarts de l'une à l'autre, mais le premier mois, un bébé allaité devrait prendre environ 800gr. D'après ce que tu décris, on en est loin, même en tenant compte des marges d'erreurs d'une balance à une autre.
En dessous de 600gr pris les deux premiers mois, il est nécessaire de donner des compléments.
Le premier choix est le lait de la mère tiré car le lait maternel est toujours nourrissant. Ton lait est parfait, le problème vient probablement du fait que bébé n'en reçoit pas assez.
Tu as identifié deux choses qui peuvent perturber la lactation : le souci de frein et l'utilisation des écrans en silicone. Les freins gênent la bonne mobilité de la langue, est ce que les professionnels de santé t'ont proposé un suivi pour cela? Les écrans en silicone ne permettent pas à bébé d'amener le mamelon loin dans sa bouche et de bien drainer le sein. Tu dis que si bébé tète le sein nu tu as des douleurs, cela peut être lié à une mauvaise prise du sein à cause du frein.

Donnes tu un sein ou les deux?
Combien de tétées par 24h?
Connais tu la compression du sein?

Il semble important que ta fille reçoive plus de lait sans tarder, ton lait tiré ou du lait artificiel. Si l'allaitement te tient à cœur, il est possible d'arranger les choses, en se penchant sur le souci de frein, en consultant un professionnel formé pour aider bébé à être plus efficace au sein.
Voici ce que propose le Dr Newman pour augmenter la quantité de lait ingérée par le bébé
 
Haut