• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 1 mois - le pédiatre me propose de complémenter ...

Bonjour à toutes,
Je viens chercher des conseils car je sors de chez le pédiatre et suis un peu dépitée...
J'ai accouché d'une petite fille à terme (3,530 kg) qui a aujourd'hui 1 mois + 4 jours. Le début de l'allaitement s'est plutôt bien passée malgré une prise de poids un peu lente:
J2: 3,340
J5: 3,410
J15: 3,530
J21: 3,680
Aujourd'hui (1mois+4jours) : 4,010
Je précise que les trois dernières pesées ont été faites sur la même balance (celle du pédiatre).
Aujourd'hui, elle m'encourage à continuer l'allaitement et sans être trop alarmiste me dit que la prise de poids est un peu inférieure à ce qu'on aurait du avoir à 1 mois, du coup elle me "propose" de remplacer une tétée de l'après-midi (16-18h) par un biberon de 90-120mL de lait artificiel, ce qui me permettra de me "reposer" et de "refaire du stock". Je n'ai pas trop voulu discuter car je ne suis pas sûre qu'elle s'y connaisse vraiment, mais à vrai dire le raisonnement ne me parait pas très logique, j'ai peur au contraire de faire encore plus baisser ma lactation si je remplace une tétée...

Néanmoins, je suis d'accord avec elle que la prise de poids est un peu limite, qu'en pensez vous ?

Depuis la naissance, j'arrive difficilement à 8 tétées par jour (depuis 15 jours, je dirais plutôt 6 ou 7 grand maximum) car un bébé qui dort beaucoup et réclame peu : du coup je l'allaite "aux signes d'éveil". Nous avons des nuits "idéales" car en moyenne 23h-5h sans se réveiller (du coup je ne peux pas me résoudre à la réveiller la nuit !!). J'ai vu à J7 une SF consultante en allaitement qui avait bien vérifié la position, la succion, etc... Elle avait constaté un bébé assez endormi au sein, et m'avait proposé de la stimuler en utilisant un DAL 1 à 2 fois par jour avec du LA, et un petit coup de tire lait une fois par jour pour éviter que ma lactation ne baisse. Elle m'avait également demandé de donner les 2 seins à chaque tétée et utiliser la compression du sein pour la stimuler. J'avais l'impression que ça avait été efficace et avait donc arrêté au bout de 8 jours.

Du coté de ma "production", je viens de faire un test ce matin: je lui ai déjà donné le sein à 5h30 puis 8h30 puis 10h et ensuite à 11h30 (elle dort depuis 1h et est bien partie...) j'ai essayé de tirer mon lait: j'ai récolté 120 mL en tirant des deux cotés. Donc j'ai l'impression d'avoir largement assez de lait et que le problème pourrait simplement venir du fait qu'elle ne tête pas assez . Est ce que vous pensez que je devrais faire en sorte de la stimuler d'avantage pour ajouter 1 ou 2 tétées par jour ? Devrais je aussi tirer mon lait une ou deux fois par jour pour stimuler d'avantage ? Devrais je arrêter de lui donner une tétine pour dormir ?
Autre question, que faire du lait que je tire (comment lui donner?)? J'aimerais éviter le biberon encore un peu...

Dernière question, j'ai bien compris en parcourant le site qu'il fallait s'assurer qu'elle prenne bien le lait gras de fin de tétée, mais comment puis je m'assurer qu'elle le prend ? et que le sein est bien vidé ? j'ai parfois du mal à décoder ...

Un grand merci par avance pour vos conseils. J'hésite vraiment à suivre les conseils du pédiatre, j'aimerais me donner encore 1 ou 2 semaines pour voir si la prise de poids n'augmente pas plus rapidement, j'ai tellement peur de le regretter...

Anne Cécile

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Anne-Cécile,

Une petite fille prend en moyenne 190g par semaine les deux premiers mois, la prise de poids que tu indiques est donc effectivement un peu en dessous de ce qui peut être attendu pour un bébé de cet âge. Cependant, cette prise de poids s'explique comme tu le dis par le nombre de tétées. On dit qu'un bébé de l'âge de ta fille a en moyenne besoin de téter 8 à 12 fois par 24h or tu observes plutôt 6/7 tétées. Un autre indicateur qui permet de vérifier que le bébé reçoit assez de lait est les couches. Un bébé mouille au moins 6 couches d'urine en 24h et a 2 à 3 selles par jour, même si ce rythme de selles peut se modifier après six semaines de vie.

Tu as parfaitement raison d'avoir envie de compléter ta petite fille avec un nombre plus élevé de tétées : puisque tu as fait le choix du lait maternel, c'est tout à fait logique d'essayer de lui donner d'abord ton lait plutôt que du lait artificiel.

Certaines mamans dans cette situation ont réussi à faire prendre du poids rapidement à leur bébé en appliquant ces quelques trucs :

- donner la tétée au moins toutes les 2 heures la journée et donner le sein également la nuit. On ne peut pas donner trop de lait maternel à un bébé, il ne faut donc pas hésiter à lui proposer autant que possible le sein, pour qu'elle prenne du poids et que cela relance bien la lactation. Le bébé est prêt à prendre le sein dès les premiers signes d'éveil.

- pratiquer la compression du sein. Voici une explication écrite sur cette page et une vidéo sur celle-ci. Cela aide le bébé a obtenir le lait gras si tu as l'impression que sa succion n'est plus très efficace en fin de tétée.

- augmenter la fréquence des tétées et changer souvent de sein pendant une même tétée, afin d'augmenter le nombre de stimulations (= super alternance) Il s'agit donc de proposer un sein, puis l'autre lorsque la compression ne suffit plus à stimuler le bébé puis recommencer autant de fois que le bébé accepte de téter. Cela peut vouloir dire proposer 3,4, 5 seins par tétée !

Voici quelques astuces que les mamans aiment faire pour stimuler leur bébé pendant la tétée :
- changer la couche avant et après la tétée
- mettre le bébé en peau à peau : le bébé est en couche posé contre la poitrine nue de sa maman. Il faut veiller à ce qu'il n'ait pas froid en posant une couverture par-dessus (en veillant bien à ce que son visage ne soit pas recouvert). Le contact, la chaleur, l'odeur de sa maman stimulent les réflexes de succion du bébé.
- chatouiller la plante de ses pieds
- caresser l’arrière de son crâne
- passer un doigt sur sa colonne vertébrale
- pratiquer la compression du sein
- passer le mamelon sur la joue du bébé, ce qui peut lui donner le réflexe de téter
...

Supprimer la tétine la nuit peut également être une très bonne idée car certains bébés se réveillent entre deux cycles de sommeil et comblent leur besoin de téter sur la sucette, si bien qu'ils "sautent" des tétées nocturnes. Les tétées de nuit sont particulièrement intéressantes d'un point de vue nutritif et ont aussi un grand effet sur la lactation de la maman. Cela implique donc peut-être des réveils en plus la nuit mais c'est pour la bonne cause si tu cherches à multiplier au maximum les tétées le temps de relancer la prise de poids de ta petite fille :)

Le peau à peau est aussi très efficace pour inciter le bébé à téter car le contact, même pendant le sommeil, stimule les réflexes de succion du bébé.

Qu'en penses-tu ?

Merci pour ces précieux conseils.
Je vais essayer de les mettre en pratique et la faire re-peser d'ici 1 ou 2 semaines pour voir. J'utilise déjà la compression du sein, mais je me demande toujours à quel moment il faut l'arrêter; autrement dit : comment savoir qu'elle a bien vidé le sein avant de lui proposer le deuxième ?

Enfin, comment puis-je lui donner mon lait tiré pour éviter de lui mettre une tétine dans la bouche ? Et dans ce cas là, faut-il mieux le donner avant ou après qu'elle ait pris le sein ?

Merci beaucoup!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux donner le lait autrement qu'au bib si c'est ta question : dal, tasse, pipette. ...
Dans l'idéal tu donnes le sein et tu complète après ou pendant (si tu fais dal au sein )

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui, elle m'encourage à continuer l'allaitement et sans être trop alarmiste me dit que la prise de poids est un peu inférieure à ce qu'on aurait du avoir à 1 mois, du coup elle me "propose" de remplacer une tétée de l'après-midi (16-18h) par un biberon de 90-120mL de lait artificiel, ce qui me permettra de me "reposer" et de "refaire du stock". Je n'ai pas trop voulu discuter car je ne suis pas sûre qu'elle s'y connaisse vraiment, mais à vrai dire le raisonnement ne me parait pas très logique, j'ai peur au contraire de faire encore plus baisser ma lactation si je remplace une tétée...
Et c'est toi qui as raison : introduire un biberon fera plutôt diminuer ta lactation. En effet il vaut mieux augmenter le nombre de tétées :)

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces précieux conseils.
Enfin, comment puis-je lui donner mon lait tiré pour éviter de lui mettre une tétine dans la bouche ? Et dans ce cas là, faut-il mieux le donner avant ou après qu'elle ait pris le sein ?

En fait, quand je te disais que c'était une très bonne idée de compléter avec ton lait, je voulais dire en multipliant les tétées : tu n'as a priori pas besoin de donner du lait tiré si tu augmentes les mises au sein et que tu constates qu'elles sont efficaces.

Si tu veux donner du lait tiré, tu peux utiliser un DAL (dispositif d'aide à la lactation). Il s'agit d'un récipient avec un petit tuyau pour nourrir le bébé. Il peut être acheté en pharmacie ou fabriqué soi-même (un feuillet explicatif du Docteur Newman ici http://www.lllfrance.org/vous-infor...illets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal ). Le DAL a deux avantages : il peut être utilisé sur le sein de la mère, ce qui stimule sa lactation, et il ne modifie pas la succion du bébé, contrairement à un biberon. En effet, le sein et la tétine du biberon se tètent différemment, ce qui peut perturber un nouveau-né.