• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 1 an : tétouillage et alternance

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je vous écris un peu à bout de nerfs.
Poupette a 1 an. L'allaitement se passait bien, épanouissant. Elle a toujours été plutôt efficace dans ses tétées, peu de tétouillages. La nuit, quand elle appelait, c'était 10 min de tétée, et hop re-dodo. Un seul sein par tétée passés les premiers mois, en alternant d'une tétée à l'autre. Elle a une tétine et n'avait aucun problème à me lâcher et prendre sa tétine quand elle avait fini de boire, pour juste faire un gros câlin.
J'ai profité de l'été pour supprimer les biberons, et donc le tire allaitement à la rentrée. Aucun problème de son côté ni du mien. Puis mon assmat a été arrêtée après 1 semaine de reprise, depuis c'est moi qui la garde donc tétées à volonté, mais ça ne me gênait pas.
À la fin de l'été, Poupette s'était mise à faire de l'alternance d'elle même. Ça m'a intriguée parce que moi même je n'en faisais pas mais pas alarmée plus que ça, ça s'est passé pendant les vacances donc pas de raison que ce soit un signe de lactation en baisse. Sauf que si elle n'a pas accès aux 2 seins elle rouspète, compliqué pour allaiter quand je ne suis pas seule, heureusement la situation ne s'est encore présenté que peu de fois.
Mais là, depuis une semaine/10 jours... Elle s'est mise à tétouiller. Tout le temps. Parfois je me demande si elle a bu quoi que ce soit, je ne suis pas sure de l'entendre déglutir. Juste le tut-tut-tut.
Et puis, les nuits... Que ce soit endormissement ou réendormissement, c'est devenu PÉNIBLE. Au lieu d'un câlin comme avant, je subis son tétouillage en série. Gauche droite gauche droite, parfois elle ne retrouve plus un téton donc en plus elle chouine... Généralement je tiens à peu près 30 min avant de craquer et demander au papa de me relever, mais je sais que 30 min après je dois y retourner parce qu'il n'arrive plus à la rendormir comme avant. Là je viens de faire 30 min de tétouillage + 30 min avec son papa + 45 min de tétouillage, et elle ne dort toujours pas. Je n'ai pas mal aux seins mais à force ils sont sensibles, surtout que celui qu'elle ne tète pas elle le maltraite avec les doigts voire les ongles, ça aussi ça s'est renforcé en même temps, avant ce n'était pas gênant. J'ai l'impression d'être un vieux jouet à mâchouiller pour chien. Et puis comme elle gigote de l'un à l'autre, et qu'elle fait du bruit en tétant depuis qu'elle tétouille, c'est impossible de dormir. Surtout qu'elle n'aime pas beaucoup téter allongée donc de toute façon, je finis par devoir me lever voire marcher pour faire câlin avant de retourner m'asseoir.

Pardon, c'est décousu, je suis fatiguée, saoulée, confuse. Je ne sais pas si c'est un passage ou si elle a juste changé de façon de téter. Je ne sais pas si c'est une réaction à quelque chose. Je ne sais pas si je devrais m'inquiéter...
Je n'ai aucune envie de sevrer. Même le sevrage de nuit n'était pas forcément envisagé, ça ne me gênait pas de me lever quand c'était rapide, même 3 ou 4 fois par nuit. C'était satisfaisant de la sentir boire, surtout que si elle n'a plus mon lait pendant la garde en journée, ça me rassurait qu'elle boive la nuit si besoin.
Mais là je suis paumée. Impossible de savoir si elle boit encore, je me pose la question à chaque tétée. J'essaie de me répéter que ma lactation n'a pas pu s'effondrer d'un coup, mais je commence à avoir peur. Si Poupette n'est pas efficace et qu'elle ne stimule pas, je ne sais pas combien de temps il faut pour que mes seins arrêtent simplement de produire. On a été séparées 3 jours + 2 jours récemment (avec un weekend ensemble au milieu). Le tétouillage avait commencé bien avant, et du coup je me dis que la séparation n'a pas pu aider ma lactation.
Et je n'aime plus l'allaiter comme ça, ce n'est plus du tout le plaisir d'avant. Il n'y a plus de lien, de tendresse. Ça a changé d'un coup, je ne sais pas pourquoi et j'ai peur que ça ne redevienne plus jamais comme avant.

Pardon, je sais que beaucoup sur ce forum écrivent avec des problèmes plus importants que ça, mais je ne sais pas où d'autre en parler...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qqchose qui aurait changé depuis 10 jours ? Retour de couches, grossesse, situation stressante pour elle ou toi...
J'ai eu aussi des épisodes de tétouillage, pour moi j'ai sevré de nuit car cela m'insupportait. Mais j'étais ok avec ça. J'espère que tu trouveras une solution qui te convienne :calin:
 
Haut