• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 1 an : dîner en 2 fois ?

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde,

Poupette a 1 an (aujourd'hui ! Youhou !) et depuis quelques jours, c'est hyper hyper compliqué. Elle nous fait des crises de larmes et/ou de colère, elle est dure à coucher alors que juste avant on était sur une super tendance de 1 voire 0 réveils, elle se réveille la nuit et est hyper dure à recoucher.
Alors on a forcément pensé aux classiques, notamment la poussée dentaire, mais le Doliprane ne semble pas marcher. Mais ces 3 derniers jours, c'était VRAIMENT dur, et je suis complètement désemparée.
Cet aprem, elle était impossible à coucher, impossible à poser (si elle veut juste jouer, elle se carapatte dès que je la pose) et impossible à garder dans les bras. À force, l'heure du goûter est arrivé. Elle a bien mangé et du coup dormi ensuite.
Ce soir, elle dîne, plutôt pas mal sans non plus baffrer. À la fin, elle jette la nourriture par terre, signe classique qu'elle n'a plus faim, se frotte les yeux. Donc je vais pour la coucher. L'ENFER. Rien à faire, dès que je pars, elle hurle à m'en décoller les tympans.
Je finis par abandonner, je la ramène dans le salon en me disant qu'elle ne veut juste pas dormir. Et là... Elle me montre la table, sur laquelle se trouve une demi banane. Que je lui donne. Elle la prend, me fait un énorme câlin, puis engloutit la demi banane. À la fin, elle se marrait, elle semblait revivre. Prise d'un doute, j'ai enchaîné. Hop un kiri. Puis un bout de boulette pruneaux-avoine-noisettes, jusqu'à ce qu'elle me dise stop. Et là elle gazouille et me fait des gros sourires.
Du coup, l'horreur, la réalisation - en fait quand elle hurle comme ça, c'est qu'elle a faim... Pas étonnant que j'arrive pas à la calmer avec mes câlins !
Alors je sais que c'est pourtant un classique quand bébé pleure, vérifier si elle a faim, soif, chaud, froid, fait caca etc. Mais juste après un dîner auquel elle a mis fin elle même (et je respecte son appétit bien sûr), après une tétée et d'autres propositions de tétée, comment savoir qu'en fait elle avait encore faim ? Et comment gérer si c'est manifestement pas une tétée qu'elle veut - je ne vais pas la sortir de sa chambre à chaque fois qu'elle pleure le soir pour lui proposer un pancake si ?...

Bref, je suis perdue. Est-ce que c'est un comportement typique ? C'est le fameux pic des 12 mois ? Je ne peux pas insister plus pour la nourrir (1. C'est pas une oie, 2. De toute façon elle recrache), mais est-ce que je devrais prévoir de commencer à lui donner à manger plus tôt pour que le dîner s'étale dans le temps et qu'elle mange plus tout en respectant son horaire de dodo ?... Sachant qu'elle goûte vers 16h, donc dîner avant 19h ça fait un peu repas non stop quoi...

Merci d'avance pour vos idées et conseils (et les bonnes ondes, ça fait des jours qu'elle m'empêche de dormir je suis un peu à bout :ennui:)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a les tétées groupées du soir, pourquoi pas les repas groupés du soir ?
Tu peux tester un goûter - apéro - dîner et voir ce que ça donne .

Ici elles sont plus grandes, mais le goûter est à 17.15 et dîner à 18.30
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça va faire presqu'un mois qu'une de mes filles redescend systématiquement pendant NOTRE dîner taxer la moitié de l'assiette. Pas compris si c'était de la faim ou juste pour jouer la montre. Elle dîne à 19h, mange peu, et revient vers 20h30-21h. Elle dort plutôt bien après.
Pour l'instant on laisse couler, si ça dure trop on verra... ça reste une heure acceptable pour dîner, faudrait juste que je lui rebrosse les dents.
Tu peux toujours tester, comme le reste, ce qui est vrai un jour ne le sera peut être plus le lendemain...c'est pas comme si elle s'enfilait un cassoulet à 4h du mat.
 
Haut