• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé énervée au sein

Emilou72

Colostrum
Bonsoir,

De nouveau j’utilise ce forum pour vous demander un peu d’aide...
Ma petite puce aura 1 mois le 15 janvier. Après un début d’allaitement un peu stressant pour moi (Mlle ne voulait pas prendre le sein gauche: du à un engorgement ou un mauvaise posture?!), tout a commencé à bien se mettre en place. Le bonheur de pouvoir allaiter « sereinement ».

Seulement voilà, depuis quelques jours, elle tete moins de 10 minutes (alors qu’avant ça durait au minimum 25-30 minutes et ça pouvait durer 45-50 minutes) finit par s’enerVer au sein, se retirer, faire le pic-vert et réclamer de nouveau pendant une trentaine de secondes et le relâcher de nouveau.
Lorsque ça arrive, je la mets vertical pour essayer de lui faire un rot et bien qu’elle en fasse un, elle va reprendre le sein mais au bout de quelques minutes recommencer la même chose, et généralement régurgiter ensuite. J’ essaye donc de la changer de sein, rebelote.
J’ai également noté qu’elle régurgitait systématiquement depuis: parfois juste après la tétée mais parfois plus longtemps après (une à deux heures). Parfois aussi, elle se met à « tousser » pendant la tétée comme si elle étouffait: je n’ai pourtant pas l’impression D’avoir de ReF (d’ailleurs, comment peut on le savoir?)

Autant la journée, ça se gère (on prend le temps et généralement elle s’endort après) mais la nuit, je suis fatiguée et perds un peu patience à ne pas savoir quoi faire. J’en ai même « peur » de lui donner car je n’ai pas envie qu’elle régurgite.
Le pire étant entre 3 et 6h le matin ...

Pour information, je suis allée chez un chiropracteur recommandé par la consultante ibclc en lactation la semaine dernière : tout est niquel, aucun frein, une très bonne succion...

Merci de vos retours
Bonne nuit lactée à toutes!
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Emilou72

Colostrum
Je trouve qu’elle est un peu « encombrée »: respire fort quand elle tete, et même après. Des que je lui lave le nez avec des fusettes, de grosses crottes de nez en sorte (et lorsque je veux lui laver avec la méthode dpr, très peu ressort).
Est ce que ça pourrait aussi avoir un lien ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est possible que le fait d'avoir le nez encombré (les rhumes du moment) n'aident pas, car du mal à respirer = pas à l'aise pour quoi que ce soit, pauvre louloute ! :)

Pour les régurgitations, elles sont courantes chez les bébés (une histoire de clapet de l'estomac qui n'est pas encore mature). À ton avis (feeling de maman), sont-elles douloureuses pour ta puce ? Si ce n'est pas le cas, alors c'est "juste" un souci de lessives et d'inconfort. Les astuces sont : garder bébé horizontale après la tétée (un bon porte-bébé physio/une écharpe/un sling sont tes amis ! :)), essayer de faire faire un rot (si y'a, ça ne peut pas faire de mal), et s'équiper en bavoirs et langes !
Si c'est vraiment douloureux, là il faut essayer de voir un professionnel.

Pour le REF, je te mets un tit article là, tu verras si tu t'y reconnais : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Courage super maman ! :pom pom:
 

Emilou72

Colostrum
Merci pour ton message et tes encouragements. Non, je n’ai pas du tout l’impression que ça la gêne. Ça me fait juste peur qu’elle regurgite sans que je ne sois là et s’etouffe (même si j’ai lu qu’un bébé avait normalement le réflexe de tourner la tête). Et effectivement, la sling est mon amie (et la machine aussi! 🤞 elle n’a pas encore régurgité sur la sling ^^) 😁

J’ai rendez vous demain chez le pédiatre : ce matin, elle n’arrivait pas à prendre le sein, je sentais bien qu’elle était totalement prise et effectivement, lorsque je lui ai nettoyé le nez, il y avait une grosse sécrétion verdâtre. Je l’ai remise au sein juste après et ça allait beaucoup mieux.
 
Haut