• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé énervé au sein et lactation faible

MarieS

Colostrum
Bonjour,
Je suis actuellement maman d’un bébé de 5 semaines.
Nôtre début d’allaitement a été laborieux.
Pas de prise de poids la première semaine: nous avons introduit des compléments biberons et je me suis mis à tirer mon lait 10 min après chaque tétée pour relancer la lactation.
Depuis, je continue le tire lait après chaque tétée, et nous donnons des compléments quand bébé n’est pas apaisé et réclame malgré la tétée (environ trois à quatre fois par 24h, majoritairement avec du lait maternel que j’ai tiré au préalable, surtout en fin de journée).
‘il tête assez régulièrement, toutes les 3h environ.
Nous avons fait l’erreur d’introduire la tétine après la maternité.
Depuis quelques jours, bébé se désintéresse du sein, il s’énerve (probablement car le lait n’arrive pas assez vite, et car il prend goût au biberon) et ne tête pas efficacement, surtout en fin de journée. Ma lactation est faible , j’ai constamment l’impression de seins vides, et les quantités récoltées après tétées sont faibles (max 60mL) (hier, après une tétée peu efficace (ou bébé avait pris environ 30mL (je l’ai pesé avant et après tétée) , j’ai récolté seulement 30mL avec 10 min de tire lait).
Bref je ne sais pas si cela vaut le coup de persister ou si avec la tétine et le biberon et la lactation faible , c’est « trop tard » et il vaut mieux passer en allaitement artificiel. Il est très dur pour moi de voir mon bébé s’énerver, se fatiguer, et les tétées ne sont plus agréables ni pour lui ni pour moi ..

Merci pour votre aide !

Dernière édition:

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MarieS , félicitations pour la naissance de ton bébé ☺️

Ces premières semaines d'allaitement ont été difficiles, bravo à toi d'avoir persévéré! 😃

La prise de poids de ton bébé est-elle repartie avec les compléments ?
Peux-tu tracer sa courbe sur l'outil ci-dessous (courbe OMS)?

Pour inciter bébé à téter, tu peux te faire une journée sein à volonté: tu t'installes confortablement au lit, calée avec des coussins, avec aussi de quoi boire, grignoter et t'occuper (livre, podcast...) et tu mets bébé sur toi en peau à peau avec libre accès aux seins toute la journée. Tétées à volonté, toutes les 10 mn si bébé veut, s'il tétouille pendant 1h pas de souci, qu'il soit éveillé, endormi, en demi-sommeil peu importe, l'idée est qu'il retrouve le chemin du sein. Ça booste la production d'ocytocine chez bébé, et chez toi aussi (ce qui stimule ta lactation en même temps).

Connais-tu la compression du sein? Ça permet d'augmenter le flux de lait et de motiver bébé à continuer de téter

Tu peux aussi pratiquer l'hyperalternance, en donnant un sein, puis dès que la succion de bébé ralentit tu lui donnes le 2e sein, puis de nouveau quand il ralentit tu lui redonnes le 1er sein, etc...

Est-ce que tu penses que tu peux enlever la tétine?

Au niveau du biberon le mieux est d'avoir le débit le plus lent possible, tétine 0 voire 1, et de donner le biberon à l'horizontal pour que le lait ne coule pas trop vite.
Je te joins un lien vers un article LLL sur ce sujet

Il existe aussi la technique du power pumping pour booster la lactation

Si tu souhaites continuer l'allaitement c'est tout à fait possible, cela va nécessiter de mettre bébé au sein +++, pour qu'il retrouve " la bonne adresse" et pour stimuler ta lactation.
Il n'est pas du tout trop tard ☺️

Je t'envoie plein de courage, ça va le faire :pom pom:

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Un petit ajout:

La succion de ton bébé te semble-t-elle efficace?
As-tu eu des crevasses, ressens-tu des douleurs pendant les tétées?

Une prise de poids difficile et une lactation faible peuvent être là conséquence d'une succion peu efficace de bébé, qui ne prend pas assez de lait et ne stimule pas assez.
Par exemple si bébé ne prend pas le sein assez loin et tète juste le bout. C'était le cas de mon bébé, il ne prenait pas le sein assez loin, donc n'accédait pas à suffisamment de lait et ne stimulait pas assez ma lactation. Une sage-femme m'a montré comment lui fait prendre le sein, il a eu des petits compléments de LA les premiers mois et ensuite je suis repassée à un allaitement exclusif.

Je te joins des vidéos, est-ce que tu reconnais la façon de téter de ton bébé?

Et un dernier article (ensuite j'arrête promis 😉)

MarieS

Colostrum
Merci pour votre réponse !
la prise de poids est repartie, mais me paraît toujours « limite » ( je mets la courbe OMS en pièce jointe) courbe_poids_Lucien.png
J’essaie de faire la compression à chaque tétée. Et j’essaie l hyper alternance depuis 2 jours mais sans grand succès, bébé reste 2 min sur chaque sein avant de s’énerver , et je me retrouve donc à lui proposer 5 fois ou plus chaque côté, sans succès (car j’entends une ou deux déglutitions à chaque fois mais pas plus, puis il se met à hurler en ayant encore mon sein en bouche)

enlever complètement la tétine me paraît compliquer mais je vais essayer de limiter au maximum pour l’enlever progressivement.

Si je rajoute des sessions de tirage entre les tétées pour faire le power pumping, je continue quand même à tirer 10 min après chaque tétée comme je fais actuellement?
je me dis que vu que j’ai peu de lait, si je tire trop souvent, il n’a plus rien à téter à la tétée suivante et s’agace encore plus? J’ai peur d’être contre productive en insérant mal ses séances de tirage supplémentaire dans la journée.

j’avais énormément de douleurs au démarrage quand nous étions à la maternité, ce qui m’avait poussé à utiliser des bouts de seins. Actuellement, j’ai pu retirer les bouts de sein, et je n’ai plus de douleurs sauf à l’accroche mais ça ne dure pas.

‘depuis hier , la situation « empire », bébé nécessite un complément après chaque tétée ..
Nous allons essayer de donner le biberon à l’horizontale, merci pour l’article !

en regardant la vidéo, je ne suis pas sûre que bébé accroche bien le sein. Je pense qu’il ne prend que le mamelon, car je vois parfois ses joues se creuser.

je vais essayer de stimuler ma lactation en faisant du power pumping jusqu’à la fin de la semaine, et j’essaierai en suite de faire une journée avec accès illimité au sein comme conseillé ! (Difficile de le faire dans les 3 jours car avec les fêtes, c’est compliqué de passer une journée complète au lit..),

Merci pour votre aide !!

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La courbe de poids est repartie entre la 1e et 2e semaine, ensuite elle continue de progresser mais a un peu de mal à rester dans le couloir, il faudrait idéalement qu'elle suive la ligne sur laquelle est le dernier point et ne descende pas dans le couloir du dessous.

Pour la succion le mieux serait de pouvoir montrer une tétée et avoir la démonstration de comment aider bébé à bien prendre le sein.
Les tétées ne doivent pas provoquer de douleurs, même à l'accroche.
Selon où tu habites, il y a peut-être une animatrice LLL proche et/ou une réunion:
Il existe aussi des sage-femmes ayant des compétences plus poussées en allaitement, à voir avec la sage-femme qui te suit (si elle ne l'est pas elle-même elle connaît peut-être une collègue qui le serait).
Et il y a les consultants en lactation IBCLC (consultation non remboursée) qui sont spécifiquement formés à l'allaitement.

En attendant, le conseil que m'avait donnée la sage-femme c'était de mettre mon mamelon sous le nez de bébé, juste au-dessus de sa bouche, pour l'inciter à ouvrir grand la bouche. Au moment où il ouvrait grand (je devais m'y reprendre à plusieurs fois et guetter LE moment où il ouvrait assez grand) je glissais le mamelon dans sa bouche de sorte qu'il ait une grande partie de l'aréole dans la bouche (ne pas pousser derrière la tête de bébé sinon il va reculer, mais avancer le sein). Je sentais directement la différence au niveau de la prise de sein.
Et pour aider à ce qu'il prenne assez loin je pinçais légèrement le sein au-dessus de l'aréole pour réduire la hauteur.
J'espère que c'est à peu près compréhensible, ce n'est pas facile à décrire 😅

Si bébé a une bonne prise de sein, il stimule efficacement la lactation et la quantité de lait augmente.

Je pense que c'est bien de continuer à tirer après chaque tétée, pour vider complètement le sein et ainsi envoyer le message à ton corps qu'il faut produire plus.

Je viens de relire ton premier message et je n'avais pas fait attention au rythme des tétées, toutes les 3h à 5 semaines c'est probablement un peu long, compte tenu des compléments et de la lactation que tu sens baisser.
Il est conseillé de donner le sein à la demande. Certains bébés espacent naturellement les tétées tandis que d'autres sont beaucoup plus collés au sein et tètent 12 fois par 24h voire plus.

Tu peux tenter d'augmenter le nombre de tétées (les tétées de nuit sont aussi très importantes pour stimuler la lactation) avant d'essayer le power pumping. A voir ce que tu sens le mieux 🙂

je me dis que vu que j’ai peu de lait, si je tire trop souvent, il n’a plus rien à téter à la tétée suivante et s’agace encore plus? J’ai peur d’être contre productive en insérant mal ses séances de tirage supplémentaire dans la journée.
Pour le power pumping l'idée n'est pas de vider le sein mais de tirer un peu très souvent.
Le sein est une petite usine de production, plus bébé boit de lait ou plus tu tires de lait et plus il produit 😀

Tu as un tire-lait de qualité hospitalière? (Sp€ctra ou M€edela symphony)

MarieS

Colostrum
J’ai bien compris ton conseil je crois pour mieux favoriser l’accroche, je vais essayer de le faire à la prochaine tétée.
Là on vient de vivre une tétée catastrophique, il n’a fait que hurler, et n’a pas dégluti malgré plusieurs positions, etc. De pire en pire !
oui j’ai le Meedela symphony !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MarieS ,
La courbe montre en effet un début laborieux avec une prise de poids lente. Sur les dernières pesées, la prise de poids repart, c'est positif, cela montre que ce que tu as mis en place fonctionne.
Courage, rien n'est fichu. Il est possible d'augmenter la lactation en tirant du lait (30 à 60 ml ne sont pas des petits tirages si c'est la quantité obtenue entre 2 tétées), en mettant beaucoup bébé au sein et en faisant du peau à peau (cela stimule la lactation).
Pour les tirages, voici un article bien fait :
Cela te semble t'il possible de faire un "marathon de tétées"? Maman et bébé dans le canap' ou au lit avec des choses à boire et à manger, de quoi s'occuper, bébé "à la bonne adresse = habillé léger et sur le torse de maman et c’est partit pour des tétées à volonté au moindre petit signe d'éveil.