• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
J’al vérifié de mon côté encore deux canines qui doivent sortir et 3 molaires si j’ai bien vu. Sinon Boubou est drôle il adore en ce moment prendre ses figurines et nous faire des bisous en faisant le son du bisou avec sa bouche c’est trop mignon. Il est collé à moi sinon dans le lit. Et j’avoue j’adore de plus en plus dormir en cododo avec lui même si c’est encore fatigant mais je profite à fond de ce lien de tendresse qui nous lie :)
 

Fbag

Hyperlactation
Hello
Quelques nouvelles de ce début de journée. Nuit compliquée Boubou ayant décidé de me coller et de se réveiller au moins 6 fois pour téter. Ce matin lever 06h30 et au taquet le Boubou. Tant mieux pour lui. Il m’a fait rire à la crèche car il a filé jouer avec la petite draisienne dehors sans me dire même au revoir. Je lui ai dit après 5 mins bon ben Boubou moi j’y vais. A peine un regard et un signe vague de la main « yaya ». Bon je préfère tout de même ces départs que ceux où il pleure mais il se fichait pas mal de moi lol. On est peu de choses ;-)
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je vois que vous avez fait pleins de choses ce week-end !
Bon courage pour les bébés malades !
@Dietia j'en suis au même point que toi : une toux qui dure depuis presqu'un mois, mais toujours pas de dents (je guette, je guette). On a pris rendez-vous chez le médecin demain. Et puis tout le monde s'est enrhumé. Je pensais naïvement qu'en juin on serait débarrassé des rhumes.
Les nuits sont un peu plus difficiles, on en est à deux réveils par nuit. Le plus dur c'est quand ça arrive à 5h, que ça dure une heure et que le réveil sonne à 6h30... ça pique un peu !
Ce week-end notre petite puce a goûté les glaces. On a un super glacier en ville alors ce serait dommage de s'en priver. Verdict : c'est les parfums choisis par maman qui sont les meilleurs ! bon j'ai choisi la facilité : chocolat - chocolat noisette.
Je la sens un peu plus sociable qu'il y a quelques mois. Elle fait des grands sourires à un bébé qui va chez la nourrice avec elle et qu'on voit aussi en dehors. Elle aime bien regarder par la fenêtre, ça fait un peu commère ! Elle adore les animaux. J'ai pris un imagier et elle cherche le paon tous les jours. Pourtant, on en avait vu un il y a quelques temps qui faisait la roue et ça lui avait fait peur. Il y a aussi des progrès : elle ne fait plus "ouah ouah" quand elle voit un chat !
Gros progrès aussi grâce à ses nombreux rhumes : elle prend le mouchoir pour s'essuyer le nez et va le jeter à la poubelle.
Et puis elle a ajouté "de rien" à son vocabulaire poli 😂.
Je me demandais, est-ce que certaines d'entre vous on tenté de faire du yoga avec vos petits ? Mais peut-être qu'à 17 mois c'est trop tôt ?
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai bien envie d'essayer, et ça me permettra de m'y remettre. Je vais creuser un peu, voire si je trouve des infos là-dessus.
Là elle commence à faire le "chien tête en bas" !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai bien envie d'essayer, et ça me permettra de m'y remettre. Je vais creuser un peu, voire si je trouve des infos là-dessus.
Là elle commence à faire le "chien tête en bas" !
Poussin fait cette posture en effet. J ai entendu du bien des cartes bougribOuillons.

Si ça t interesse je peux demander à la crèche ce qu elles utilisent comme support
 

Fbag

Hyperlactation
Pour le yoga moi aussi il commence à faire chien tête en bas. J’avais eu en cadeau de naissance des cartes de position spéciale pour bébé je pense que je vais lui montrer. Sinon nouvelle visite de contrôle chez le médecin après l’otite: tout va bien et le tympan perforé se répare progressivement. Le médecin a proposé de le revoir juste avant notre départ en vacances afin de voir l’état du tympan car si pas remis Boubou devrait porter un bonnet de bain s’il veut aller à la mer….
 

Céline.

Hyperlactation
Hello les filles 👋
Trop chouette de voir tous ces jolis projets avec vos grands bébés !

Je me pose une petite question: est-ce que vos petit(e)s vous font des crises de colère/frustration ? Je pensais pas que ça commençait avait 2 ans... 😅 Mon oursonne est frustrée pour tout et rien en ce moment, pleure très facilement dès qu'on ne comprend pas ce qu'elle veut (ou qu'on ne s'y attelle pas tout de suite), elle est telle une huître sur son rocher avec moi et hurle dès que son papa l'approche. C'est un peu dur par moments, j'ai l'impression de la frustrer quoiqu'on fasse. Elle mange moins bien aussi, veut sortir de sa chaise au bout de 5 minutes et finit souvent par manger pendant qu'elle court partout.
Ce matin c'était l'enfer pour la préparer, elle refusait à peu près tout et ne voulait absolument pas que je la pose alors qu'il fallait aussi que je me prépare :(

Comment c'est chez vous? Et avez-vous des astuces?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles 👋
Trop chouette de voir tous ces jolis projets avec vos grands bébés !

Je me pose une petite question: est-ce que vos petit(e)s vous font des crises de colère/frustration ? Je pensais pas que ça commençait avait 2 ans... 😅 Mon oursonne est frustrée pour tout et rien en ce moment, pleure très facilement dès qu'on ne comprend pas ce qu'elle veut (ou qu'on ne s'y attelle pas tout de suite), elle est telle une huître sur son rocher avec moi et hurle dès que son papa l'approche. C'est un peu dur par moments, j'ai l'impression de la frustrer quoiqu'on fasse. Elle mange moins bien aussi, veut sortir de sa chaise au bout de 5 minutes et finit souvent par manger pendant qu'elle court partout.
Ce matin c'était l'enfer pour la préparer, elle refusait à peu près tout et ne voulait absolument pas que je la pose alors qu'il fallait aussi que je me prépare :(

Comment c'est chez vous? Et avez-vous des astuces?
Pour les crises, avec Poussin 19 mois, c est miser au max sur sa participation et expliquer. Car la crise souvent c est pas "je veux pas" mais je veux faire seule (ou au moins essayer) ou faut faire differemment. Ça prend plus de temps mais il y a (un peu) moins de stress des 2 côtés.
Sinon elle radote jusqu a ce qu on lui dise qu on a entendu sa demande et qu on le fera des qu on peut.

Le papa est la le matin? Ici c est papa qui habille qui gère la préparation du poussin pour que j ai du temps pour moi. Car le soir j ai un koala qui lâche pas 😅 et repousse parfois le papa.

Courage!!
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Céline. On a eu une période où la frustration passait vraiment mal. Mais c'était plus marqué chez la nourrice que chez nous. Ce qui me paraît normal, avec nous elle est toute seule. Chez la nourrice, ils sont quatre, il faut faire plus de compromis.
On a plusieurs cas de figure. Soit c'est qu'elle veut faire toute seule, mais au bout d'un moment elle râle et dans ces cas-là, elle accepte l'aide.
Soit, c'est pour changer la couche/faire la toilette/s'habiller. Je prépare tout en avance pour que ça prenne le moins de temps possible. Je fais la toilette à doudou ou à bébé en parallèle.
Et quand c'est pour quelque chose qu'elle ne peut pas faire (genre se resservir d'un quinzième mouchoir alors qu'il n'y en a pas besoin), on explique. Et parfois je lâche du lest. La dernière fois elle ne voulait pas mettre ses chaussures tout de suite chez la nourrice parce qu'elle s'amusait sur le tapis. Sachant qu'il y a toujours un moment d'échange et que le départ n'était pas immédiat, j'ai laissé faire. Elle s'est un peu amusée, et puis après ça a été tout seul pour les chaussures.
Mais avant d'arriver là, on a eu des moments un peu difficiles. Et mademoiselle est déterminée. Mais là aussi, c'est un terrain familial 😂.

Sinon on a bien fait d'aller chez le médecin. Les bronches étaient bien encombrées (terrain familial, encore...).
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Le pirate, quand il active le mode "cacatoès" met tout le monde à cran. Rien ne va. Il ne veut pas manger. Ne reste pas en place. Crie pour tout et rien. Le seul truc qui le calme (un temps) c'est la tétée. Ou lire un livre.
Quand ça lui prend, c'est la galère à la maison.
La journée, ce qui fonctionne, c'est de faire avec lui. Pour m'habiller, je lui demande de m'apporter mes vêtements. Il essuie la vaisselle par exemple. Ou emmène les affaires sur la table. Ça prend du temps, car il ne fait pas toujours comme il faudrait, mais ça lui fait du bien de participer. Et parfois, il participe "trop", mais alors là c'est trop mignon. Il apporte plein de trucs sur la table, sort vinaigres et huiles, sert une cuillère de crème dans chaque assiette par exemple, nous sert de l'eau dans les verres (et sur la table !) C'est vite le bazar si on ne l'arrête pas 😅
Et quand je cuisine, il pousse une chaise ou un marche pied pour être à ma hauteur, mais alors là, le danger est trop grand, je le repousse. Et la crise reprend son cours 🤦

Il radote aussi à fond quand il réclame quelque chose ! "Ouvir ouvir ouvir ouvir ouvir... !" Ou l'éternel "téter téter téter téter..."
 

Fbag

Hyperlactation
Coucou!
Ici aussi depuis 3 semaines au moins les crises de frustration ont augmenté mais sans que cela soit trop réguliers non plus. On a le cas au moment de l’habillement parfois. Plus en mode refus. Dans ce cas je montre le t-shirt, souvent avec animal, et il accepte. Le truc nouveau c’est je me jette à terre ou je refuse de venir quand maman appelle pour aller se coucher par ex. Soit c’est à la conviction, soit « force » avec petite crise de larmes, je peux donner la tétine ou un jouet pour détourner l’attention. Hier c’était ho la girafe regarde. Et le nouveau depuis 2 jours c’est que Boubou est à nouveau en mode tétée XL la nuit et que là quand je finis par dire maintenant la tétine il y a crise (courte) de larmes, il tourne le dos, il me repousse et me frappe avec ses mains, puis après 2 mins se calme et se rendort. J’ai eu aussi le droit hier aux tapes pendant l’habillage mais tout de suite suivies d’un câlin de sa part. Il m’arrive parfois, quand il donne des coups de pieds pour jouer (qui font mal…) pendant le change après plusieurs non, de donner une tape sur les fesses comme signal d’arrêt.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Eh bien je vois que vos bébés sont en pleins dans les « crises « celle de bébé sont terribles en donne des coups de boules dans les meubles et sur ses soeur et frère quand on refuse . Leurs claque la tête dans le mur ou se jete à terre pour taper et cogner sa tête . On ne relève pas et on attend qu’elle vienne vers nous pour une tétée . Dès que l’on dit non . Mais on est obligé elle fait de sacré bêtise vide absolument tout et veut des objets qu’elle n’a pas le droit en escaladant tout .
c’est bien la première fois que j’ai une enfant qui n’a peur de rien , et qui crise a la moindre frustration ou hurle .
 

Mariech

Hyperlactation
Ici la période incompréhension et frustration dure à gérer avec choupi, a été vers 15 mois.. on ne comprenait pas toujours ce qu'elle voulait, d'où la colère et réactions difficiles. En ce moment, c'est soft. Elle comprend tout, on explique beaucoup. Si colère, on reexplique. La valoriser et lui proposer des choses à accomplir l'aide bien aussi.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. On a eu une période où la frustration passait vraiment mal. Mais c'était plus marqué chez la nourrice que chez nous. Ce qui me paraît normal, avec nous elle est toute seule. Chez la nourrice, ils sont quatre, il faut faire plus de compromis.
On a plusieurs cas de figure. Soit c'est qu'elle veut faire toute seule, mais au bout d'un moment elle râle et dans ces cas-là, elle accepte l'aide.
Soit, c'est pour changer la couche/faire la toilette/s'habiller. Je prépare tout en avance pour que ça prenne le moins de temps possible. Je fais la toilette à doudou ou à bébé en parallèle.
Et quand c'est pour quelque chose qu'elle ne peut pas faire (genre se resservir d'un quinzième mouchoir alors qu'il n'y en a pas besoin), on explique. Et parfois je lâche du lest. La dernière fois elle ne voulait pas mettre ses chaussures tout de suite chez la nourrice parce qu'elle s'amusait sur le tapis. Sachant qu'il y a toujours un moment d'échange et que le départ n'était pas immédiat, j'ai laissé faire. Elle s'est un peu amusée, et puis après ça a été tout seul pour les chaussures.
Mais avant d'arriver là, on a eu des moments un peu difficiles. Et mademoiselle est déterminée. Mais là aussi, c'est un terrain familial 😂.

Sinon on a bien fait d'aller chez le médecin. Les bronches étaient bien encombrées (terrain familial, encore...).

Oh je comprends pour le terrain familial... ici aussi, il y a une fragilité de ce côté là... il t'a donné quelque chose du coup?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Très bon sujet la frustration! Nous y sommes avec le petit boy! Il veut manger tout seul et refuse catégoriquement qu'on lui donne ou meme que l'on aide un peu ( je vous raconte pas l'état de la baraque après cela) il jette à peu près tout ce qui lui passe sous la main, insiste lourdement pour avoir quelque chose...
De mon côté, j'essaie de détourner son attention pour éviter les crises et l'énervement... pour ce qui est du repas par contre, je ne sais pas comment faire.. il jette absolument tout !
 

Céline.

Hyperlactation
Merci beaucoup pour vos retours! Je me retrouve dans le fait de proposer au maximum de la laisser faire par elle-même les choses, elle adore. Mais ce matin c'était la première fois qu'elle ne se calmait pas du tout malgré les différentes propositions. Elle les refusait toutes. Elle était sans doute fatiguée 🤷‍♀️

Mon oursonne dit "pleeeuuu" en signant "pleurer" quand elle entend ou voit quelqu'un pleurer 🥰 j'ai l'impression qu'elle comprend aussi "triste" et "joyeux", ça aide beaucoup dans le fait de lui expliquer, par exemple, que ça ne me plaît pas qu'elle me tape. Je lui explique que ça me rend triste et ça me fait mal, elle me regarde avec de grands yeux en disant "voui" et ça calme pas mal l'épisode !
Et avec l'explication je teste le fait de lui proposer un objet de substitution à taper ou mordre (un coussin, un anneau de dentition..) quand ça lui prend, parfois ça aide énormément.
Je suis fascinée par l'évolution de ces tout-petits !
 
Haut