• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
Ici le Boubou a passé une meilleure nuit en surdodo sur le papa. Tout de même 2-3 réveils. Je vois qu’il demande moins à téter. Je pense que ses nuits s’améliorent un peu car la marche est acquise. C’est fou depuis qu’il a trouvé le « bouton » on ne l’arrête plus et il fait des progrès de dingue. Hier il m’a fait beaucoup rire car il a tiré une feuille de la plante (pas drôle ça) mais esssayait ensuite de la remettre. Ce n’est pas nouveau mais on voit de plus en plus qu’il nous teste en jetant par terre ses jouets. Regard bien affirmé de défi, geste assuré et précis ….
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Jordy ça te dit quelque chose? C’est la génération mais j’ai 40 ans ;-)
J'ai le même âge !
C'était au début des années 90, un gamin de 4 ans (enfant de producteurs) à qui on a fait chanter "dur dur d'être un bébé". J'avoue que sans ma bm, j'y aurais même plus pensé.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, ça me rassure d'un côté parce que je me dis qu'il doit reprendre du poids, mais ce n'est pas évident au quotidien : le pirate n'a que la nourriture en tête !

Son appétit fait vraiment des va et vient d'une semaine à l'autre entre "je n'ai pas faim de toute la journée", à "je ne pense qu'à manger tout le temps" !

En plus, même s'il veut bien manger de tout, je le trouve très sélectif. Une banane, oui, mais que le mardi. Sinon le mercredi c'est poire, mais juste un quartier. après, je ne prendrais qu'une crêpe. La moitié nature, l'autre moitié ce sera la tienne et pas une autre. Ensuite je veux goûter ta soupe de poisson. Et après, je prendrais un demi yaourt. Un quart de galette. Deux tranches de foie. Voilà. Puis un autre quartier de poire. Il y a quoi sinon dans ton frigo ? Quoi, tu ne veux pas me l'ouvrir ? Non, j'en veux pas de ta banane, mais j'ai faim moi ! Regarde, je fais le signe "manger" et puis "encore" et puis "ouvrir" en montrant le frigo, comment peux-tu ne pas me comprendre ??!! Non, je ne veux plus de galette. Pas de soupe non plus. Une compote ?... Hum... Oui, ok. Envoie !

Et il veut manger uniquement de ses mains ! Impossible de l'aider, il pique sa crise si on a le malheur de tenter.

Franchement, il me fait tourner en bourrique.

Et si je ne trouve rien qui lui fait envie, ça termine en tétée.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon, ça me rassure d'un côté parce que je me dis qu'il doit reprendre du poids, mais ce n'est pas évident au quotidien : le pirate n'a que la nourriture en tête !

Son appétit fait vraiment des va et vient d'une semaine à l'autre entre "je n'ai pas faim de toute la journée", à "je ne pense qu'à manger tout le temps" !

En plus, même s'il veut bien manger de tout, je le trouve très sélectif. Une banane, oui, mais que le mardi. Sinon le mercredi c'est poire, mais juste un quartier. après, je ne prendrais qu'une crêpe. La moitié nature, l'autre moitié ce sera la tienne et pas une autre. Ensuite je veux goûter ta soupe de poisson. Et après, je prendrais un demi yaourt. Un quart de galette. Deux tranches de foie. Voilà. Puis un autre quartier de poire. Il y a quoi sinon dans ton frigo ? Quoi, tu ne veux pas me l'ouvrir ? Non, j'en veux pas de ta banane, mais j'ai faim moi ! Regarde, je fais le signe "manger" et puis "encore" et puis "ouvrir" en montrant le frigo, comment peux-tu ne pas me comprendre ??!! Non, je ne veux plus de galette. Pas de soupe non plus. Une compote ?... Hum... Oui, ok. Envoie !

Et il veut manger uniquement de ses mains ! Impossible de l'aider, il pique sa crise si on a le malheur de tenter.

Franchement, il me fait tourner en bourrique.

Et si je ne trouve rien qui lui fait envie, ça termine en tétée.
Haha poussin m'a fait la même chose ce matin ! Elle veut tout mais mange rien 😂 et elle aurait fini par une compote mais avec 2/j a la crèche je préfère limiter...
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Concernant les compotes, si c'est sans sucre ajouté ça n'est pas mauvais car c'est uniquement le fruit.
Ma doudou raffole de compote !
Pour sa part, elle mangerait tout le temps si elle le pouvait 😅
Je ne la prive pas car on ne lui propose que des aliments sains.
Mais je peux vous dire qu'elle connaît par coeur le signe "manger" !
 

Fbag

Hyperlactation
Ici idem très sélectif et appétit qui varie d’un jour à l’autre. Parfois c’est dans notre assiette même s’il a exactement la même chose dans la sienne. Il est accroc au pain, il faudrait que je régule plus je cède pour le moment. Le papa a eu une super idée l’autre jour. Boubou ne voulait pas manger sa purée mais ok pour le riz soufflé. Du coup le papa a démarré un jeu où Boubou mettait un grain de riz dans la cuillère de purée et là c’était ok!
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'achète des compotes 100% fruits, en gourde. J'aime lui en donner, mais je me dis que c'est moyen nourrissant. Je me tâte à prendre des gourdes réutilisables pour faire des compotes qui tiennent un peu mieux au corps (avec des fruits à coque en poudre, par exemple… ou un peu d'huile ou d'avoine).

C'est drôle, le pirate ne signe manger que depuis une semaine… et encore, ça reste timide ! Mais attention mesdames : avec sa soeur nous pensons depuis deux jours qu'il signe "s'il te plait" !!! On en est folle :joie:
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'achète des compotes 100% fruits, en gourde. J'aime lui en donner, mais je me dis que c'est moyen nourrissant. Je me tâte à prendre des gourdes réutilisables pour faire des compotes qui tiennent un peu mieux au corps (avec des fruits à coque en poudre, par exemple… ou un peu d'huile ou d'avoine).

C'est drôle, le pirate ne signe manger que depuis une semaine… et encore, ça reste timide ! Mais attention mesdames : avec sa soeur nous pensons depuis deux jours qu'il signe "s'il te plait" !!! On en est folle :joie:
Je glissais de l'huile bébé par le goulot de ses gourdes de compote car il n'y avait que ça qui passait à un moment.
J'ai regardé pour les gourdes réutilisables, c'est pas mal comme système et très facile pour emporter partout.

Ooooh trop mignon ton pirate 🥰
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Concernant les compotes, si c'est sans sucre ajouté ça n'est pas mauvais car c'est uniquement le fruit.
Ma doudou raffole de compote !
Pour sa part, elle mangerait tout le temps si elle le pouvait 😅
Je ne la prive pas car on ne lui propose que des aliments sains.
Mais je peux vous dire qu'elle connaît par coeur le signe "manger" !
Oui elles sont sans sucre mais je préfère qu'elle mange un fruit cru car ça lui fait moins de fructose (il faut plus d'1 pomme pour faire 1 compote) et plus de vitamines et de fibre.

Poussin ne signe pas "manger" mais elle comprend bien !
 

AudreyL

Hyperlactation
Le tigre n'est pas franchement bien intéressé par les solides. Il mange vraiment bien, seulement quand je ne suis pas dans le coin 🤣
Avec moi en général après avoir picoré deux bouchées, il jette le reste hors de sa chaise puis se soulève pour... tenter de descendre ? J'ai finalement mis un harnais mais je crois qu'il s'etranglerait avec plutôt que de rester assis. 😅
J'ai eu un espoir avec les gourdes de compote mais une fois passée la nouveauté, c'est vraiment de temps en temps... Et je me demandais si les gourdes réutilisables c'était pas trop pénible à nettoyer ?
Il n'est pas non plus franchement dégourdi à table. Il mange avec ses doigts mais il ne sait pas trop quoi faire de sa cuillère et de sa fourchette.
Résultats : a m'en occuper à plein temps, j'ai une lactation du tonnerre 😂
 

Fbag

Hyperlactation
Le tigre n'est pas franchement bien intéressé par les solides. Il mange vraiment bien, seulement quand je ne suis pas dans le coin 🤣
Avec moi en général après avoir picoré deux bouchées, il jette le reste hors de sa chaise puis se soulève pour... tenter de descendre ? J'ai finalement mis un harnais mais je crois qu'il s'etranglerait avec plutôt que de rester assis. 😅
J'ai eu un espoir avec les gourdes de compote mais une fois passée la nouveauté, c'est vraiment de temps en temps... Et je me demandais si les gourdes réutilisables c'était pas trop pénible à nettoyer ?
Il n'est pas non plus franchement dégourdi à table. Il mange avec ses doigts mais il ne sait pas trop quoi faire de sa cuillère et de sa fourchette.
Résultats : a m'en occuper à plein temps, j'ai une lactation du tonnerre 😂
Je me retrouve dans ce que tu dis sur l’aspect ne tient pas en place et peu dégourdi. Moi il manie assez bien la cuillère mais ne semble pas faire le lien avec la fonction alimentaire….et moi aussi Belle lactation même s’il ne tète pas beaucoup à chaque fois et à la limite plus de nuit que de jour.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pirate n'arrive pas à bien mâcher les pommes. Juste 4 dents à 14 mois, ça n'aide pas. Il lui faut encore du mou !
Cet après-midi, j'ai inventé le concept de l'auto-escalavage : j'ai fait des raviolis maison (sans laminoir !) J'aime tellement le gout des raviolis frais… Et j'ai pu ne pas les saler pour que le pirate les goute et les savoure aussi.
Niveau motricité, il est plutôt droitier. Un couvert dans la main droite, et la main gauche qui attrape le reste ! A la fin du repas, il termine avec le côté gauche tout barbouillé de sauce (jusque dans la nuque) et le côté droit impeccable.
Et aussi 🌟petite astuce dont je suis assez fière🌟 j'ai offert un petit bol en céramique au pirate (c'est peut-être un bol apéritif en vrai ?). Le poids du bol lui permet de manier sa cuillère ou sa fourchette sans avoir à le maintenir de l'autre main. Pas de ventouse non plus, il peut le prendre pour le déplacer si besoin. Je craignais qu'il l'envoie valdinguer et qu'il se brise direct, mais non : il a dû comprendre à nos mines inquiètes qu'il fallait en prendre soin.

Je vais peut-être me laisser tenter par un petit lot de gourdes qui s'ouvrent par le fond. J'espère ainsi que ça se lavera sans trop de peine @AudreyL .

Une fois descendu de sa chaise, le tigre part vaquer à ses occupations ? Si ça se trouve, il n'a pas besoin de manger plus pour le moment. Est-ce que ça te va qu'il tète encore pas mal ?

Moi je suis assez ambivalente. Je m'interdis simplement de remettre en question les tétées de nuit, donc n'en parlons pas pour le petit pirate… mais la journée, ses tétées souvent m'agacent. Je crois qu'il en fait de trop. Maintenant, c'est lui qui me propose l'alternance sein gauche-sein droit. Il me fait un erzast de signe "on change" et hop fait mine de s'installer de l'autre côté. Il me refait le signe téter direct, car il voit bien que j'hésite. Cet après-midi, j'ai suivi ses indications à la lettre, sans le contredire : droit, gauche, droit. Il s'est endormi sur moi. 🤨
 

Céline.

Hyperlactation
Bon, ça me rassure d'un côté parce que je me dis qu'il doit reprendre du poids, mais ce n'est pas évident au quotidien : le pirate n'a que la nourriture en tête !

Son appétit fait vraiment des va et vient d'une semaine à l'autre entre "je n'ai pas faim de toute la journée", à "je ne pense qu'à manger tout le temps" !

En plus, même s'il veut bien manger de tout, je le trouve très sélectif. Une banane, oui, mais que le mardi. Sinon le mercredi c'est poire, mais juste un quartier. après, je ne prendrais qu'une crêpe. La moitié nature, l'autre moitié ce sera la tienne et pas une autre. Ensuite je veux goûter ta soupe de poisson. Et après, je prendrais un demi yaourt. Un quart de galette. Deux tranches de foie. Voilà. Puis un autre quartier de poire. Il y a quoi sinon dans ton frigo ? Quoi, tu ne veux pas me l'ouvrir ? Non, j'en veux pas de ta banane, mais j'ai faim moi ! Regarde, je fais le signe "manger" et puis "encore" et puis "ouvrir" en montrant le frigo, comment peux-tu ne pas me comprendre ??!! Non, je ne veux plus de galette. Pas de soupe non plus. Une compote ?... Hum... Oui, ok. Envoie !

Et il veut manger uniquement de ses mains ! Impossible de l'aider, il pique sa crise si on a le malheur de tenter.

Franchement, il me fait tourner en bourrique.

Et si je ne trouve rien qui lui fait envie, ça termine en tétée.
J'adore ce petit pirate qui sait bien ce qu'il veut :D

L'oursonne est plutôt de la team je-ne-ferais-que-manger-toute-la-journée-si-c'était-possible ! En plus maintenant qu'elle sait signer aussi, ça y va ! Mais ça y va surtout avec le signe... Fromage ! 😂 dès qu'elle se lève (matin ou sieste), elle signe "fromage". J'adore mais parfois ça me fait peur cette envie constante de manger :eek: et en même temps j'ai du mal à lui refuser tant qu'elle demande, car je me dis que c'est qu'elle en ressent le besoin.

Et ce soir elle a signé "caca" ! Je l'ai pas trop crue (honte à moi) car parfois elle le confond avec d'autres signes. Elle l'a fait plusieurs fois, et quand je l'ai changée, en effet elle avait une selle. J'ai été impressionnée mais surtout déçue de moi-même, de ne pas l'avoir écoutée. Elle a dû se dire que ça ne servait à rien de me prévenir :( hier soir je lui ai présenté un pot en lui signant "caca". J'ai essayé de la faire s'asseoir dessus mais elle avait un peu peur et ne comprenait absolument pas où je voulais en venir 😅 mais maintenant qu'elle a l'air de se rendre compte quand elle fait caca, je voudrais commencer à introduire le pot doucement. On expérimente ☺️

Niveau tétées on en est à 3 max par jour. Parfois 2. Je ne lui propose plus, et parfois j'essaye de détourner l'attention. Je sens quand même que ça va être biiiieeennn lent ce sevrage 😅 je suis à la fois rassurée car j'adore ces moments câlins mais aussi parfois inquiète car plus ça va et plus elle se rend compte quand j'essaye de détourner son attention, et donc le refus... Mais je me sens en ligne avec moi-même donc pas trop de prise de tête.

L'oursonne n'est pas très bien depuis 3 jours. Heureusement, elle garde quand même l'appétit, mais elle a de la température et est très fatiguée. Elle fait un truc bizarre avec sa bouche aussi, où elle décale sa mâchoire vers l'avant, je ne sais pas si c'est pour se soulager les gencives... Elle demande les bras non-stop évidemment (mais que les miens) donc difficile de faire quoique ce soit d'autre.

Bonne soirée ou bonne nuit les mamans 🥰
 

AudreyL

Hyperlactation
Oui, en général il part faire autre chose. Je crois qu'il n'est pas très intéressé par les solides pour le moment, mais qu'il mange quand il le faut...
Je le fait peser lundi pour vérifier sa prise de poids. En espérant que ça roule.
Côté tétées on est à 5 par jour et entre 1 et 4/5 par nuit. Je ne souhaite pas me lancer dans un sevrage nocturne, je ne propose plus le sein en première intention mais je ne le refuse pas s'il devient bruyant, je trouve que le sevrage nocturne c'est trop d'énergie et j'aime encore bien ses câlins de nuit. En revanche, je crois que la journée je pourrais en supprimer une ou deux, j'aimerais que l'allaitement soit moins central. Certaines me pèsent un peu alors qu'il n'y a pas forcément de raison car elles ne sont pas bien longues en général...

Edit : @Céline. J'ai aussi proposé le pot au tigre entre des changements de couche mais tout ce que j' ai eu droit ce sont des pipis sauvages une fois qu'il s'est relevé 🤣
Pour la mâchoire, je me souviens que ma fille faisait ça quand des dents percaient.
 
Dernière édition:

Fbag

Hyperlactation
Le pirate n'arrive pas à bien mâcher les pommes. Juste 4 dents à 14 mois, ça n'aide pas. Il lui faut encore du mou !
Cet après-midi, j'ai inventé le concept de l'auto-escalavage : j'ai fait des raviolis maison (sans laminoir !) J'aime tellement le gout des raviolis frais… Et j'ai pu ne pas les saler pour que le pirate les goute et les savoure aussi.
Niveau motricité, il est plutôt droitier. Un couvert dans la main droite, et la main gauche qui attrape le reste ! A la fin du repas, il termine avec le côté gauche tout barbouillé de sauce (jusque dans la nuque) et le côté droit impeccable.
Et aussi 🌟petite astuce dont je suis assez fière🌟 j'ai offert un petit bol en céramique au pirate (c'est peut-être un bol apéritif en vrai ?). Le poids du bol lui permet de manier sa cuillère ou sa fourchette sans avoir à le maintenir de l'autre main. Pas de ventouse non plus, il peut le prendre pour le déplacer si besoin. Je craignais qu'il l'envoie valdinguer et qu'il se brise direct, mais non : il a dû comprendre à nos mines inquiètes qu'il fallait en prendre soin.

Je vais peut-être me laisser tenter par un petit lot de gourdes qui s'ouvrent par le fond. J'espère ainsi que ça se lavera sans trop de peine @AudreyL .

Une fois descendu de sa chaise, le tigre part vaquer à ses occupations ? Si ça se trouve, il n'a pas besoin de manger plus pour le moment. Est-ce que ça te va qu'il tète encore pas mal ?

Moi je suis assez ambivalente. Je m'interdis simplement de remettre en question les tétées de nuit, donc n'en parlons pas pour le petit pirate… mais la journée, ses tétées souvent m'agacent. Je crois qu'il en fait de trop. Maintenant, c'est lui qui me propose l'alternance sein gauche-sein droit. Il me fait un erzast de signe "on change" et hop fait mine de s'installer de l'autre côté. Il me refait le signe téter direct, car il voit bien que j'hésite. Cet après-midi, j'ai suivi ses indications à la lettre, sans le contredire : droit, gauche, droit. Il s'est endormi sur moi. 🤨
De mon côté niveau alternance il pointé du doigt en disant Dé? Et on change ;-)
 

Fbag

Hyperlactation
Concernant le pot j’ai une collègue qui m’a conseillé de profiter de l’été et de la chaleur pour lui proposer le pot le laisser la journée sans couche et qu’il commence à se dire tiens le pipi c’est mouillé pas très sympa je vais demander le pot. Mais surtout pas que le pot devienne un jouet bien sûr ..:
 

AudreyL

Hyperlactation
Pour le pot, je prends tous les bons conseils :) Ma BM m'a conseillé la même chose, elle avait fait ça avec son fils à 2 ans et en 3 semaines c'était plié. J'arrive à rien avec ma grande, on a certes pas été très poussif sur le sujet mais désormais elle me dit clairement qu'elle ne veut que la couche !
Je trouve qu'avec l'entrée à l'école et la nécessité d'être propre le jour, le sujet peut vite devenir anxiogène.
 
Haut