• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Merci. Pas d’éviction car on ne peut diagnostiquer la roséole qu’après apparition des boutons donc après la période de contagiosité. Je me sens coupable car si c’est la roséole ce sera en pleine période de contagion. En même temps le seul pic fait était à 39.1. Boubou va bien et a joué normalement. Seule chose absence d’appétit. C’est peut-être aussi les dents. Ce matin il était par ex à 37 au réveil puis 39 après sa sieste de 10h… puis après le Doliprane retour à 37 en 30 mins ..
En même temps le virus circule à la crèche depuis plusieurs jours, ne culpabilise pas!
 

Céline.

Hyperlactation
Bonsoir les mamans !
J'adore lire vos émerveillements de maman 🥰 je vous imagine très bien, vous et vos bébés.

@AudreyL tu demandais comment ça va (merci), ça va beaucoup mieux depuis quelques jours.
Merci à toutes pour votre soutien et vos gentils messages.

Comme je dis souvent à mon compagnon et mon entourage quand ils me posent la question par rapport à notre vie d'avant : parfois cette vie-là me manque, mais si on me donnait la possibilité d'y revenir, jamais au grand jamais je voudrais le faire, si c'était en échange de la vie avec l'oursonne.
J'ai des phases où c'est un peu plus compliqué, mais ça ne dure pas (et d'ailleurs ça dure moins longtemps avec l'oursonne qu'avant son existence!).

L'oursonne signe plein de trucs ces derniers temps, c'est incroyable de voir son évolution. Elle s'applique beaucoup pour se faire comprendre : manger, encore, dodo, fromage (une vraie passion chez elle), eau, caca (parfois), chapeau... Ça fait du bien et ça rebooste à fond, je commençais à me dire que les semaines entières de signe n'allaient pas servir et puis finalement...!
Elle est à fond dans le mimétisme: sons d'animaux, jeux avec les mains, actions récurrentes (mettre les chaussettes, ranger les couverts, etc.), et j'ai l'impression qu'elle comprend beaucoup de choses. Par exemple quand je lui dis qu'on va se promener, elle montre le porte-manteau et elle signe "chapeau". Elle essaye de signer "livre" aussi quand elle veut qu'on en lise un mais c'est encore flou :) tout ça m'émerveille !

Bonne soirée et belle nuit.
 

Céline.

Hyperlactation
La période calme et sympa continue pour le pirate… Je savoure à fond !

Il est trop mignon quand il se rappelle une interdiction que je lui ai dite. Il montre du doigt et fait "non non non" de la tête. C'est vraiment craquant ! 😍 Mais parfois, il le fait quand même 🤣 Ou alors, quand il voit un truc qui lui plait (nous avons fait une sortie en ville et à l'aquarium aujourd'hui, il y avait de quoi être surpris et émerveillé pour lui qui connait plutôt une vie calme à la campagne), il s'écrit d'un air vraiment enjoué. Je crois qu'il m'a signé "bébé" aujourd'hui… et il a peut-être dit au revoir à une dame de la main. Ce fut flou et bref, mais ça a suffi à me rendre fière.

Je suis désolée d'apprendre que tu n'as pas eu droit aux vacances ressourçantes que tu espérais @Céline. et que tu connais une période plus difficile. De mon côté, je ne peux pas regretter ma vie "d'avant" parce que j'ai eu mon ainée jeune, alors que j'étais encore étudiante et que je commençais tout juste ma vie commune avec mon compagnon, ma vie d'avant, c'est l'enfance, donc bon… 🙁 Mais ça ne m'a pas empêchée de connaître des moments difficiles aussi.

Je sais aujourd'hui que l'équilibre peut tenir à peu de choses en fait. Une activité dans laquelle on se sent fière. Un métier qui se passe bien. Un moment de qualité avec mon compagnon. Un truc fun que j'ose faire avec mes enfants. Pour moi, ça a été la langue des signes (que je "parlais" couramment quand mon ainée était bébé), plus l'HNI avec le pirate. Tout ça fait que la vie d'avant (ou la vie parallèle pour moi, celle où je n'ai pas eu d'enfant "jeune") perd de son attrait parce qu'il y a plein d'occasions de la vraie vie qui deviennent précieuses.

Et surtout, ce qui m'aide à me sentir bien aujourd'hui, c'est de cultiver la personne que je suis avec des valeurs qui me touchent, de l'ambition et un brin de folie, pour être fière de ce que je deviens en vieillissant. Je suis sûre qu'il y a plein de belles choses en toi, des choses dont tu peux être fière, vie d'avant ou non, enfant ou non. Tu peux te connecter à ça et voir que même si ta vie est compliquée, que l'environnement ne t'aide pas, à l'intérieur de toi il y a de l'estimable et de l'admirable et que ça, ça compte vraiment.
Merci pour ce beau message. Je suis en ligne avec cette vision de la vie. Mais on est plusieurs dans ma tête 😅 et parfois celle qui voit tout en noir prend le dessus.

Mais en effet, depuis l'oursonne je me découvre, je me dévoile à moi-même, ou bien je me transforme je ne sais pas vraiment. Je perds moins souvent pied parce qu'elle m'ancre dans l'instant, le présent, la vraie vie comme tu dis. Elle m'apprend beaucoup sur moi.
 

Fbag

Hyperlactation
@Céline. Je peux aussi être assez nostalgique de ma vie d’avant et de l’insouciance perdue. Mais moi non plus je ne reviendrais pas en arrière. Car je sais que dans peu de temps Boubou sera plus autonome, que je pourrai partager mes passions avec lui, mes souvenirs d’émerveillement d’enfant, et le voir lui aussi s’émerveiller. Et ça ça n’a pas de prix. Par contre je sais que je dois d’abord m’obliger à ne plus me sentir coupable si jamais je veux sortir et laisser Boubou à mon conjoint qui sait très bien gérer. Je ne sais vraiment pas pourquoi je m’interdis cela c’est comme si je ne m’en sentais pas le droit. Alors que mon conjoint fait beaucoup la journée quand parfois je range la maison ou vais au marché. C’est étrange ces chaînes que l’on se met à nous-mêmes…
 

Céline.

Hyperlactation
@Céline.
Surtout n'attends pas la dernière minute pour demander un petit coup de pouce.
Cela serait dommage de regretter après...
En plus, tu as toutes les clefs en main : tu as identifié qu'en ce moment, tu es au creux de la vague, tu sais aussi que tu as des antécédents ce qui te donne une force incroyable ! C'est de savoir qu'après, on remonte ! Qu'importe ce qui t'aidera à remonter! Il n'y a pas de honte !
Merci @Dietia, pour l'instant je crois qu'avec le recul de quelques jours, j'ai pété un petit plomb à cause de petites choses cumulées à une grande fatigue.
Comme tu dis, je me connais quand même assez et je sais quand ce n'est plus gérable. J'avais grand besoin d'en parler je crois, mais vous m'avez aidée à y voir plus clair, et c'est allé vite mieux après :)
 

Céline.

Hyperlactation
Bonjour mesdames
@Dietia Boubou va mieux il tousse moins, a passé une super journée à la crèche. Cela fait plaisir de le voir clairement dire au revoir dès que je dis allez on y va. Il le dit même dans la langue de mon mari indien, il a dû l’entendre par ses grands-parents en plus c’est simple « Tata ». @Mariech mêmes boutons mystérieux ici sans fièvre. Par contre annonce ce jour de cas de roséole à la crèche. Je vais donc maintenant attendre entre 5 et 15 jours en espérant qu’il ne fasse pas énormément de fièvre s’il l’attrape. Pas d’éviction en tout cas car les boutons apparaissent et donc confirment le diagnostic à un moment où la période de contagion est passée. Je ne pense pas que les boutons soient ceux de la roséole comme il n’y a pas eu de fièvre avant.
@celine. J’ai traversé des périodes aussi identiques et je pense être passée par une phase de dépression post-partum et d’isolement qui a laissé des traces et dans ces cas là pour un rien un truc se déclenche et je peux même en vouloir à Boubou et le rudoyer comme si j’étais une autre personne et que Boubou était une cause de stress. C’est inexcusable car il n’y peut rien et qu’une maman doit prendre soin de son enfant quoi qu’il arrive: Quand je réalise j’ai forcément honte …:: J’avais commencé à me faire accompagnée au tout début. Puis cela est allé mieux aussi grâce à de forum, mais cela revient par phase. Je crois que sans le savoir toujours nous donnons beaucoup de nous et que nous atteignons des limites qui peuvent nous faire vriller. Je gère désormais mieux ces situations, toujours le soir me concernant et liées au sommeil, car je crois avoir trouvé un rythme, appris à lâcher pris et surtout car Boubou devient de plus en plus une petite personne avec laquelle je communique mieux.
en tout cas Céline. il faut que tu prennes soin de toi et surtout ne culpabilise pas!
Merci @Fbag, oui je sais au fond de moi que la clef c'est de prendre soin de soi, car tout commence là.
Mais c'est si vite fait de se perdre dans ce rôle... Aujourd'hui nous sommes sortis voir des amis et c'est seulement dans la voiture que je me suis rendue compte que j'avais les cheveux en pétard, et j'avais toujours mon pantalon de pyjama 🤣
Le travail reprend demain et je crois que ça va faire du bien, c'est uniquement dans ce cadre que je fais un peu attention à moi. Sinon quand je m'occupe de l'oursonne j'oublie totalement (je sais c'est pas forcément bien).
 

Céline.

Hyperlactation
@Céline. Je peux aussi être assez nostalgique de ma vie d’avant et de l’insouciance perdue. Mais moi non plus je ne reviendrais pas en arrière. Car je sais que dans peu de temps Boubou sera plus autonome, que je pourrai partager mes passions avec lui, mes souvenirs d’émerveillement d’enfant, et le voir lui aussi s’émerveiller. Et ça ça n’a pas de prix. Par contre je sais que je dois d’abord m’obliger à ne plus me sentir coupable si jamais je veux sortir et laisser Boubou à mon conjoint qui sait très bien gérer. Je ne sais vraiment pas pourquoi je m’interdis cela c’est comme si je ne m’en sentais pas le droit. Alors que mon conjoint fait beaucoup la journée quand parfois je range la maison ou vais au marché. C’est étrange ces chaînes que l’on se met à nous-mêmes…
Oui je comprends. C'est vrai que je suis pareille: je passe ma vie avec l'oursonne, mon conjoint adore s'en occuper, et pourtant je me sens un peu coupable quand je dois sortir sans eux. Et parfois je supprime tout de suite une idée qui germe de sortir seule ou avec des ami(e)s, je ne sais vraiment pas pourquoi...
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute un émerveillement qui date d'hier.
Le pirate qui traverse le salon enjoué en criant : "Ga ! Ga !" (Je crois que ça veut dire regarde), il avait réussi à transvaser toutes ses pâtes crues dans une seule boîte et m'apportait la dite boîte trop fier de lui.

Dès que j'ai regardé, il a fait demi tour pour la ramener sur sa place de jeu. Il s'est pris les pieds dans un truc et s'est étalé, toutes les pâtes éparpillées autour de lui. Si vous aviez vu sa bouille déçue... 😄

Je suis émerveillée par toutes les émotions qui le traversent.

--
Moi j'adore sortir avec le petit pirate et l'emmener partout avec moi. Mais c'est vrai qu'être libérée de cette surveillance constante fait du bien. 😇

Ton anecdote du pantalon de pyjama est flagrante @Céline. Moi aussi c'est le travail qui m'impose d'être présentable. Ceci dit, je le vis plutôt comme une contrainte. J'aime être "naturelle" à la maison : pas coiffée, les mêmes vêtements sur plusieurs jours, à me coucher tard...
 
Dernière édition:

AudreyL

Hyperlactation
Ton anecdote d'hier @Céline. me fait penser que nombre de fois cet hiver je suis sortie sans manteau tellement plus préoccupée par les enfants (chaussures, chaussettes, manteaux, doudou etc.)... Je ne suis pas particulièrement coquette mais dès que je m'occupe des enfants je suis un peu "dans mon jus" :whistle:

Le tigre est évidemment une petite source d'émerveillement au quotidien : j'adore son excitation quand on se pose pour téter ou quand son père rentre, je fonds devant ses câlins du matin, ses yeux plein de fierté quand il marche ou réussit une autre prouesse physique, son petit air facétieux quand on lui dit non...
 

Céline.

Hyperlactation
Petit fou rire ce matin quand, en changeant la couche de l'oursonne parce que j'étais sûre qu'elle avait fait caca, je me suis exclamée: "ah mais tu n'as même pas fait caca? C'était juste un pet? Oh la vache!" et l'oursonne de répondre, toute fière : "meeeeuuuuhhhh!"
🤣🤣
 

Baby Iris

Hyperlactation
Hello, je lis ce fil de discussion depuis un certain temps et j'aimerais l'intégrer 😊 car celui de "printemps 2022" est bien mais pas très prolifique. J'apprends beaucoup de vos expériences et ça me conforte dans ma position de maman, moi qui me pose toujours 150000 questions. Et puis j'imagine bien les scènes quand vous parlez de vos enfants c'est tellement attendrissant 💜
De mon côté, ma fille va avoir 10mois demain, elle adore montrer du doigt: on y va avec elle dans nos bras elle saisi l'objet et... Bim, par terre, tranquille 😂. Comme c'est une période, ça ne me gène pas plus que ça. Et maintenant j'ai des cuisses béton 🦵
On sent aussi qu'elle essaie de maîtriser sa frustration quand elle n'arrive pas à se faire comprendre, je trouve ça fascinant.ca me donne beaucoup de fierté et l'envie de l'accompagner
Le truc qui me fait un peu peur par contre, c'est quand elle a mal: elle ne se plaint pas trop et qqpart ça m'inquiète car si ça ne va pas les signes ne sont pas très perceptibles.
On voit aussi sa personnalité qui se dessine : par exemple, elle est hyper prudente, elle n'aime pas tomber sur les fesses quand elle marche donc elle demande notre aide et s'accroche bien à nos mains. Ça m'interroge car j'ai envie qu'elle se sente suffisamment en confiance pour ce qu'elle veut faire, qu'elle ne se mette pas de barrière (oui je me projette loin en plus 😂)
 

Fbag

Hyperlactation
Petit fou rire ce matin quand, en changeant la couche de l'oursonne parce que j'étais sûre qu'elle avait fait caca, je me suis exclamée: "ah mais tu n'as même pas fait caca? C'était juste un pet? Oh la vache!" et l'oursonne de répondre, toute fière : "meeeeuuuuhhhh!"
🤣🤣
Moi aussi j’ai le droit aux pets bien odorants ;/) sinon petite fierté de la nuit en touchant du bois pour que cela dure. Hier Boubou s’est éloigné de moi après avoir tété pour s’endormir seul dans le lit (certes j’étais à côté) et pendant la nuit à au moins 2 reprises en se réveillant il a pris la tétine de lui-même pour se rendormir plutôt que le sein. Je me demande aussi s’il n’a pas compris que tripoter le téton me faisait mal du coup depuis 2 nuits il tapote plusieurs fois ma poitrine puis trouve un endroit et met sa main à plat :)
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, je lis ce fil de discussion depuis un certain temps et j'aimerais l'intégrer 😊 car celui de "printemps 2022" est bien mais pas très prolifique. J'apprends beaucoup de vos expériences et ça me conforte dans ma position de maman, moi qui me pose toujours 150000 questions. Et puis j'imagine bien les scènes quand vous parlez de vos enfants c'est tellement attendrissant 💜
De mon côté, ma fille va avoir 10mois demain, elle adore montrer du doigt: on y va avec elle dans nos bras elle saisi l'objet et... Bim, par terre, tranquille 😂. Comme c'est une période, ça ne me gène pas plus que ça. Et maintenant j'ai des cuisses béton 🦵
On sent aussi qu'elle essaie de maîtriser sa frustration quand elle n'arrive pas à se faire comprendre, je trouve ça fascinant.ca me donne beaucoup de fierté et l'envie de l'accompagner
Le truc qui me fait un peu peur par contre, c'est quand elle a mal: elle ne se plaint pas trop et qqpart ça m'inquiète car si ça ne va pas les signes ne sont pas très perceptibles.
On voit aussi sa personnalité qui se dessine : par exemple, elle est hyper prudente, elle n'aime pas tomber sur les fesses quand elle marche donc elle demande notre aide et s'accroche bien à nos mains. Ça m'interroge car j'ai envie qu'elle se sente suffisamment en confiance pour ce qu'elle veut faire, qu'elle ne se mette pas de barrière (oui je me projette loin en plus 😂)
Coucou.
Et bienvenue parmi nous !
Ma doudou est dure au mal également mais quand vraiment elle souffre elle le montre. Et puis on voit à son comportement que quelque chose ne va pas.
 

AudreyL

Hyperlactation
C'est mieux qu'une maladie contagieuse @Fbag. Ici, le tigre a les joues rouges depuis un bon mois. Les prémolaires poussent toutes en même temps mais doucement !!

Bienvenue ici @Baby Iris ! Ma plus grande fille est prudente, et assez méthodique dans ses apprentissages moteurs. Elle n'a jamais été bien casse cou (je découvre avec le tigre), mais elle a marché vers ses 1 an sans souci. A presque 3 ans, elle n'aime toujours pas être bousculée par les autres enfants mais elle court, saute, grimpe, pas de souci dans ces apprentissages là.
Je trouve plus facile de lui faire confiance au quotidien car justement je sais qu'elle est plutôt prudente.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nuit compliquée pour mon Poussin ! Elle tousse 😭 et comme elle tousse elle perd sa tétine et elle a besoin de réconfort ! Surtout qu'on pense avoir aperçu une canine !

Mon émerveillement de maman: c'est quand elle vient s'assoir sur mes genoux pour lire une histoire, quand elle attend les chatouilles, quand elle voit un chat/chien et que plus rien d'autres n'existe, sa passion pour la musique, sa détermination et sa mémoire (elle sait très bien où est rangée une certaine peluche chez mes parents ou on va seulement 1 fois/mois !)
 

Fbag

Hyperlactation
Hello mesdames gros émerveillement du jour Boubou s’est lâché et a traversé la moitié de la pièce très fièrement. Depuis il n’arrête plus d’explorer partout! Je suis tellement contente qu’il ait enfin eu assez confiance en lui. Sinon il dit aussi Baba pour chien.
 
Haut