• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 3ème trimestre 2019

bloom

Lactarium
@What j ai les mêmes problématiques! tetee +endormissement dans l écharpe ce serait trop le top! mais bon pourl instant j y arrive pas....

et oui il est né plus qu à terme (à j + 8)...! et était déjà catalogué gros bebe par les échos (donc pas si gros que ca finalement à j+8)
 

Leca

Hyperlactation
En vous lisant, je me dis que j'ai de la chance, bébé dort globalement bien. Le coucher du soir est le plus compliqué, en ce moment c'est tétée dans le porte-bébé (le soir elle refuse toutes les autres positions).

@bloom est-ce que tu as essayé un porte-bébé style Ergo? J'ai une écharpe extensible mais impossible de l'allaiter dedans alors que le porte-bébé c'est très facile :).

PS: vos bébés sont tous super grands!
 

bloom

Lactarium
je commence à réussir à allaiter dans l écharpe mais quand il est fatigué et qu on reste à la maison il s énerve dans l écharpe. ca le détend quand on se promène sinon et il s endort nickel .

ton mari a dormi jusqu au collège avec ses parents ?!! haha trop fort c est donc pas une légende ... il paraît qu il y a beaucoup moins de probleme de sommeil en chine et au japon tu confirmes ?
 

Leca

Hyperlactation
Super pour l'écharpe ! :pom pom:

Pour les problèmes de sommeil, je ne me rends pas compte. Des parents qui luttent pour coucher leurs enfants, il y en a aussi ici :D.

Par contre, je n'ai jamais entendu personne demander si le bébé fait ses nuits. Qu'il se réveille pour téter la nuit est considéré comme normal et pas comme un problème.

Après, la mère et souvent aussi le père dorment avec les enfants au moins jusqu'à l'entrée en primaire. Les gens sont en général effarés d'apprendre qu'on laisse un bébé seul dans sa chambre en France, ce n'est pas imaginable au Japon. J'avoue qu'au début ç'a été un choc culturel pour moi.

Mais j'ai l'impression que les enfants acceptent plus facilement de se coucher quand les parents se couchent avec eux et à la même heure qu'eux. Beaucoup de mères se couchent entre 20h30 et 21h30 en même temps que leurs enfants (difficilement imaginable en France je pense ;))
 

What

Hyperlactation
PS: vos bébés sont tous super grands!
J’allais dire que pas tant que ça, puis je l’ai pesé (à l’arrache avec la balance familiale en soustrayant mon poids) et il ferait 7,6kg :eek: ça voudrait dire qu’il a changé de couloir à la hausse pour le poids, pour la 2e fois ! Faut ptetre que je freine sur les raclettes et le chocolat lol

@bloom super pour l’écharpe ! Nous on a prévu une rando en foret avec des amis ce weekend (et la meteo n’a pas l’air de les rebuter), je vais tenter de le prendre en echarpe pour pouvoir le faire teter plus facilement s’il a faim... enfin plus facilement je ne sais pas ! mais bon, je peux toujours essayer. J’ai toujours du mal à allaiter en public (et encore plus devant des gens que je connais), mais avec l’écharpe ce sera peut-être moins intimidant ?

@Leca trop chouette de vivre au Japon, j’aimerais bien y aller un jour ! J’ai entendu dire que c’est un pays très pro allaitement et qu’on trouve facilement des endroit où allaiter hors de chez soi, c’est vrai ?
 

Leca

Hyperlactation
@What 7,6 kg, ça rentre définitivement dans la case des grands bébés! Je suis impressionnée :eek:.

Je confirme, on trouve facilement des endroits pour allaiter hors de chez soi.
Ça ressemble à ça:
0424pickup-junyuu.jpg

Quand tu te sers de la cabine, tu fermes le rideau, et quand tu as fini tu laisses ouvert. C'est presque toujours le même modèle de chaise avec accoudoirs.

Il y a aussi souvent un distributeur d'eau à 80 degrés pour les biberons et parfois un micro-onde et des chaises hautes pour les petits pots. Dans tous les cas des tables à langer sont disponibles.

Si tu as l'occasion un jour d'y venir, il est très facile de se déplacer avec un bébé ou des enfants en bas âge :).

La norme c'est d'allaiter un an, avec des mères qui arrêtent plus vite, d'autres qui attendent le sevrage naturel. Certaines sont en mixte mais il y en a très peu qui nourrissent exclusivement au biberon, en tout cas les premiers mois.
Quand je vois toutes les remarques qui se font en France, ça fait un peu bizarre :confused:.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est magique, on devrait prendre exemple pour ce sujet. J'ai souvent dû allaiter dans ma voiture...
Crevette ici, elle doit être à 6kg maintenant je pense. 60cm environ. Verdict à la fin du mois, j'espère qu'elle aura repris du poids.
 

bloom

Lactarium
excellent les salles d allaitement!! et le sevrage c est vers quand en général ? ca veut dire que personne n est choqué ni ne fait de remarques quand un enfant qui marche et qui parle voir meme écrit tète encore ?

je rejoins what moi aussi j adorerais aller au japon!! ils ont un goût et une finesse dont je suis fan. en attendant je m'achète un peu de tissu un peu de porcelaine :whistle:

@What tu nous diras pour le poid mais j avais essaye ca et dans mon cas ca avait pas marché (pareil je trouvais un poid incroyable). c est bon tu peux y aller en raclette et chocolat :lol:
 

Leca

Hyperlactation
@Nat08 Ah oui, allaiter dans sa voiture, ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable :confused:.

6kg pour 3 mois, c'est juste dans la moyenne, non? Déjà 60 cm, ça va vite !

@bloom si je me réfère à mon entourage,
je dirais que le plus souvent le sevrage est entre un et deux ans.

Statistiquement, il paraît qu'il y a trois pics. Le premier vers cinq, six mois avec le début de la diversification, le deuxième vers un an et le troisième vers 18 mois.

J'ai plusieurs amies / collègues qui allaitent encore leur enfant de trois ans et ça ne choque personne :).

Ce sont surtout les tétées du soir donc je n'ai pas vraiment l'occasion de voir des enfants déjà grands allaités, par contre des petits entre un et deux ans, j'en vois souvent dans les cabines d'allaitement. Dans les fêtes entre amis ou avec de la famille, il n'est pas rare de voir un enfant soulever le T-shirt de sa mère :lol:.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que la semaine prochaine je vais essayer de lui apprendre à s'endormir seule.
Le soucis de toujours lui proposer le sein me pousse à croire qu'elle va intégrer ça dans sa routine de dodo...
Vous en pensez quoi ?
 

Tayu

Montée de lait
Bonjour, je me permets de vous rejoindre
J'ai une petite Lucie née le 24 août 2019. Actuellement, nous sommes dans l'expectative pour le coucher. Ça fait une semaine qu'elle hurle (à ce stade ce ne sont malheureusement plus des pleurs) la soirée. Je ne sais pas si c'est son rgo qui l'a fait souffrir ou ses coliques. Elle semble vouloir tété mais rejette le sein. On a investi dans une sucette qui ressemble au téton niveau forme, le problème c'est que je dois la lui tenir pendant que je la balade. Je vous raconte pas l' état de mon bras après plusieurs heures La soirée est commencée, je suis confinée dans la chambre de la petite dans la pénombre...

Je crois savoir qu'au Japon, les femmes ne travaillent pas pour s'occuper des enfants. J'ai juste ?

Avant que les cris du soir ne commence, j'avais essayé d'apprendre à ma petite à s'endormir seule. C'était pas de tout repos alors courage. J'ai lu des témoignages de maman qui n'avait jamais eu de problème avec l'endormissement de leur bébé au sein. Ça m'a suffit pour me rassurer. Ce n'est que mon premier bébé donc je pense pas que je pourrais t être utile, désolé
 

Chocolivia

Hyperlactation
Je pense que la semaine prochaine je vais essayer de lui apprendre à s'endormir seule.
Le soucis de toujours lui proposer le sein me pousse à croire qu'elle va intégrer ça dans sa routine de dodo...
Vous en pensez quoi ?
Hello! J'ai vu ton passage eclair sur notre discussion du 2e trimestre et je me suis dit "mince mais t'es pas curieuse toi!" Du coup j'ai zieute votre conversation.

@Leca waw trop génial les cabines d'allaitement ! Au centre commercial 2 vieux qui faisaient des réflexions et se sont finalement levés pour s'éloigner de moi alors que j'allaitais ma fille cachée dans ma veste de portage. On est pas dans le même monde !

Bref je voulais réagir sur l'endormissement. Olympe a 7 mois passé. À ses 3 mois on s'est dit qu'on lui apprendrait à s'endormir, on a (j'ai :ennui:) utilisé la méthode Pantley. Donc toujours le même rituel. Tétée, bercement, je la posais aux signes d'endormissement, toujours la même phrase "bon repos", pour que ça fonctionne aussi pour les siestes, et la même musique. Au début fallait refaire plusieurs fois la phase "je pose" et puis en quelques jours je pouvais la poser sans inquiétude. Maintenant je la pose complètement éveillée, je dis juste ma phrase et si je dois revenir alors je mets la musique. Ça a marché pour nous, voilou !

Bonne continuation, profitez bien ! <3
 

Leca

Hyperlactation
Je crois savoir qu'au Japon, les femmes ne travaillent pas pour s'occuper des enfants. J'ai juste ?

Bienvenue!

Traditionnellement, oui. Mais ça a tendance à changer, avec le vieillissement de la population le Japon manque de travailleurs et pousse les femmes à travailler.

Il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre mais de plus en plus de femmes continuent à travailler après la naissance de leur enfant.

@Nat08 Je ne sais pas quoi te dire, je n'ai pas encore été confrontée au problème. Par contre, j'ai l'impression qu'avec les petits enfants, les habitudes se défont aussi vite qu'elles se font.
Donc si l'endormir au sein est plus pratique maintenant mais ne te convient plus plus tard, il sera toujours temps de changer ;).
 

UmmDawoud

Montée de lait
Bonjour
nath08 je crois ausis que 6 kilos c la moyenne non?.
Ma fille 4 mois le 29 novembre fais un peu plus de 6 kilos ya quelque jours 6k400 et pourtant c limite un gros bébé joie cuisse poignet ..hhhh dans la courbe de l'OMS et du carnet de santé elle est bien dedans elle suit sa courbe légèrement au dessus même . Donc tu ne devrais pas tkt c la moyenne . Selon l'OMS bébé prend moins a partir du 3 mois c chose normal
Ici on est passer au 6 mois
Pour l endormissement sa ce passe plutôt bien et le soir nous sommes en cododo elle dort avec la têtee mais c une chose qui ne me'derange absolument pas que sa soit le cododo ou dormir avec la tétée
La lettre dans une chambre c inimaginable pour moi puis j aime l avoir près de moi la nuit hhh on en profite toute les 2.

Pour l allaitement j ai une espèce de cape spécial allaitement qui est super pratique je trouve .
 

Chama

Montée de lait
@Nat08, si tu veux être rassurée sur l'aspect crevette : ma fille dépasse tout juste les 5kg à 4 mois (c'est miss 3e percentile) :ennui: (et elle fait aussi 60cm)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nat08, si tu veux être rassurée sur l'aspect crevette : ma fille dépasse tout juste les 5kg à 4 mois (c'est miss 3e percentile) :ennui: (et elle fait aussi 60cm)
Ça ne me dérange pas ^^ c'était surtout en comparaison des autres bébés. Mon grand va avoir 4 ans, doit enfin atteindre les 1m et pèse 14,5 kg. Petit modèle aussi.
 

Tayu

Montée de lait
Bonjour tout le monde, comment allez vous? Je suis calciné, 17h-23h pour les tété groupées (je crois que ces ça). Pas le temps de manger ou quoi, la petite est dans les bras, imposable, et mange souvent. Si je pouvais m'asseoir, ce serait plus facile... Mademoiselle a la bougeotte faut croire car de jour comme de nuit, faut marcher en lui donnant à manger, pour son rot, etc. Réveil vers 2h,4h,6h...je l'ai prise dans mon lit pour me reposer un minimum. Elle avait vraiment du mal à se rendormir. J'espère que c'est le pic des 3 mois en avance (et qui dure un peu trop longtemps) parce que si non, je crois que mon corps va lâcher haha
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde, comment allez vous? Je suis calciné, 17h-23h pour les tété groupées (je crois que ces ça). Pas le temps de manger ou quoi, la petite est dans les bras, imposable, et mange souvent. Si je pouvais m'asseoir, ce serait plus facile... Mademoiselle a la bougeotte faut croire car de jour comme de nuit, faut marcher en lui donnant à manger, pour son rot, etc. Réveil vers 2h,4h,6h...je l'ai prise dans mon lit pour me reposer un minimum. Elle avait vraiment du mal à se rendormir. J'espère que c'est le pic des 3 mois en avance (et qui dure un peu trop longtemps) parce que si non, je crois que mon corps va lâcher haha
C'est finalement assez rassurant que nos bébés soient à peu près tous pareil sur leur mode de fonctionnement. Ma fille commençait à rallonger le temps entre les tétées la nuit et puis depuis une semaine, c'est reparti toutes les 2h... la fameuse régression des 4 mois un peu en avance...
Enfin quand je dis en avance, elle aura 4 mois à la fin du mois mais si on compte en semaine, elle en aura 16 mardi.
 

Tayu

Montée de lait
Ça ne me rassure pas vraiment à moins que la mienne soit précoce, elle devrait faire la même chose dans un mois ! À moins qu'elle nous fasse une régression des presque 3 mois la, je ne sais pas si c'est son reflux mais elle machouille et bave assez bien. C'est un peu tôt pour les dents non ?
 
Haut