• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé refuse le sein

Minelie

Colostrum
Bonjour,
Depuis quelques jours mon fils de 3 mois, qui t’était sans problème jusqu’alors, refuse le sein alors qu’il a faim. Quand je lui offre le sein, il le prend, tête 2sec/prends 1-2 gorgées et se retire brutalement avec une expression de dégoût ou comme s’il allait vomir ou comme si ça lui causait une douleur. Et après il refuse catégoriquement d’y retourner et ce pendant des heures et il pleure et hurle. Le seul moyen de le faire téter c’est quand il dort. Donc pour l’instant on fait tétée toutes les 2h la nuit et 3-4 tétées en journée pendant une sieste, si j’y arrive. Lorsqu’il se réveille de sa sieste et se rend compte qu’il tete, il se dégage du sein et se met à pleurer. Alors qu’avant il tétait toutes les 2-3h de jour comme de nuit.

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ça? Le pédiatre a dit que ça pouvait être un rhume vu qu’il tousse depuis récemment mais c’est la tête qu’il fait après avoir goûté le lait qui me déroute: est-ce possible qu’il n’aime plus mon lait? Ou une allergie? J’ai arrêté les produits laitiers depuis 2 semaines a cause du mucus dans ses selles. Je ne vois pas de changement par rapport à ça.

Merci beaucoup!!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou c'est doit être difficile pour toi c'est toujours culpabilisant de se dire que notre lait paraît moins bon :( et a priori ce n'est pas le cas !
As-tu changé quelque chose récemment dans ton alimentation ? Y a-t-il eu un changement hormonal ? Retour de couche ? Pilule ? Grossesse ?
C'est super de réussir à le faire teter quand il dort bravo :pom pom: c'est la bonne solution pour retrouver des tétées sereines même éveillé.
As-tu essayé de le faire teter en le portant en écharpe, et en marchant ?
Courage ! :calin:
 

Minelie

Colostrum
Merci à l’equipe du forum pour son soutien!

Alors non je n’ai rien changé dans mon alimentation à part l’arret des produits laitiers. Pour le changement hormonal, je ne sais pas, je ne suis pas enceinte et je ne prends pas la pilule. Je n’ai pas encore mes règles. Peut être sont elles en train de revenir?

J’arrive parfois à le faire téter éveillé en le prenant en madone debout, je mets sa tête au dessus de mon sein. La il pleure et se débat parce qu’il sait que je veux le faire téter mais j’essaie de le distraire en le baladant dans cette position, je lui montre des choses, chante une chanson etc. Et quand il est calme, je le descends au niveau du mammelon et parfois ca marche! Il tête ! Mais par contre il tête super mal. Il s’enerve un ptit peu dessus. D’autres fois ça marche pas du tout et il faut que j’attende qu’il s’endorme.
 

Minelie

Colostrum
Bonjour Tatian,
Oui ça m’a effleuré l’esprit vu qu’à ce moment là il a commencé à beaucoup mettre ses mains à la bouche et il attrapait mon doigt pour le mordre. Mais je pensais que 3 mois c’était trop tôt. Merci pour l’article, ça m’a beaucoup rassuré !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
3 mois et demi ici pour les 2 premières dents percées... Il bavait et se mangeait goulument les mains depuis quelques semaines..!
 

Minelie

Colostrum
Bonjour à toutes!
Je relance cette discussion car j’ai toujours autant de difficultés à faire prendre le sein à mon fils qui a maintenant presque 4 mois. Il refuse toujours le sein, surtout le gauche car je pense avoir un RÉF sur ce sein. J’ai essayé l’éviction des PLV, j’ai arrêté certains aliments comme les amandes, je tire un peu de lait manuellement avant la tétée et je retire mon fils du sein lorsque je sens le reflex d’ejection arriver. Malgré tout cela, il hurle toujours et nous passons parfois tout un après midi à essayer de téter. Il s’est étouffé à plusieurs reprises et je pense qu’il a une peur bleue du sein. Certains jours il pleure tellement qu’il s’endort d’epuisement le ventre vide. Ça me fait tellement mal au cœur de le voir comme ça et j’ai peur que cela affecte négativement notre relation...
Du coup, la seule solution qui me vient à l’esprit est de n’allaiter que du sein droit. Comment faire pour arrêter l’allaitement sur un sein sans risquer une mastite, et en même temps stimuler la production de lait sur le sein restant?
Est-ce qu’il y a des inconvénients (en terme de quantité de lait ou esthétique par exemple), à faire cela, pourriez vous partager votre expérience?
Combien de temps cela prend pour arrêter la production sur un sein?
Est-ce possible sinon d’allaiter sur le sein qui a un RÉF la nuit uniquement et le sein qui n’a pas de RÉF le jour? Comment faire cela?

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils !!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de maman ont une production bien plus importante sur un sein certaines décident même d'arrêter de donner le sein fainéant :)
Des mamans ayant eu une ablation arrivent à allaiter d'un seul sein sans problème. Pour la production, pas de crainte, les seins sont assez indépendants surtout après quelques mois (au début il arrive souvent d'avoir des fuites à l'un quand l'autre allaite)...
Pour éviter les mastites hum le mieux est de faire teter :lol:
Dans ton cas je pense que j'appellerais le lactarium le plus proche pour connaître leur protocole de don, et je tirerais le sein non donné en ne tirant que ce qui gêne, pas en allant jusqu'au bout. Le tire-lait est beaucoup moins stimulant qu'une tétée, petit à petit ta production va diminuer. Ah début tu devra tirer plusieurs fois par jour, tu pourras essayer de décaler l'heure de tirage pour supprimer un tirage puis quelques jours et supprimer un autre, tu arriveras sûrement à n'avoir qu'un ou deux tirages puis plus du tout.
Étant donné que c'est ton sein qui a lenrecest sûrement celui qui produit beaucoup son ça risque de durer un peu.

Si tu penses que ton gauche produit suffisamment tout va bien. Sinon tu peux stimuler la production en tirant aussi celui-ci finalement..

Esthétiquement c'est possible que ton gauche devienne un peu plus gros, mais avec le temps ça ne fait plus les grosses variations qu'on a connu.

Bref courage ton allaitement est un combat, il faut que vous trouviez quelque chose pour vous apaiser !!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Minelie , certaines mamans n'allaitent que sur un sein. Chez certaines c'est suite à un épisode aigu (par exemple avec chirurgie trop proche de l'aréole pour que le bébé puisse téter), chez d'autres c'est à cause d'une préférence du bébé pour un sein. Le plus doux pour le sein et ce qui évitera au plus l'engorgement c'est de diminuer petit à petit les stimulations sur ce sein (soit en mettant moins bébé au sein, soit en exprimant du lait mais de moins en moins).
Il est difficile de dire en combien de temps le lait se tarira, cela dépend des mamans. L'idée c'est que toit tu te sentes confortable ;)
 
Haut