• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui régurgite beaucoup beaucoup et s’étouffe régulièrement

Oae

Colostrum
Bonjour à tous,

je me permet de venir vers vous après avoir cherché plusieurs infos dans les autres discussions mais ne trouvant pas je me suis dis qu’il serait peut être temps de trouver une réponse …

j’ai accouché le 29 juin 2022 de mon deuxième enfant un petit garçon.
L’allaitement se passe bien, la montée de lait s’est faite attendre au 4 e jour après césarienne sous AG. Mais depuis tout roule.

J’ai quand même l’impression que les tétées ne sont pas toujours efficaces : il a l’air de devoir être serein et au calme pour pouvoir téter pour de vrai sinon il s’énerve très rapidement. Et rien ne vient.

sauf qu’avec une petite puce de deux ans dans les parages le calme c’est pas évident.

depuis une semaine la tétée de 21 h se transforme en gros pleurs et il s’énerve sur le teton. J’arrive à la calmer en le berçant et en dansant au bout de parfois une voir deux heures.

malgres une journée calme, une routine du coucher similaire etc …

mais aussi depuis une semaine il vomi presque une tétée sur deux qu’il y ait rot ou non.
Quand je dis vomi c’est vraiment beaucoup en quantité … et parfois il s’étouffe en buvant. Pareil pour mes lavage de nez je suis toujours un peu inquiète j’ai la sensation qu’il y a un truc bizarre …

sinon c’est un bébé super calme, qui a l’air bien à part ces désagréments et à part le soir entre 21 h et parfois minuit …

auriez vous une idée de ce dont il s’agit ? De qui je peux consulter ? Je ne trouve pas de ibclc dans ma région Normandie … mais j’ai pris rdv avec une Sf qui fait des cs allaitement semaine prochaine j’espère avoir un peu d’aide …

Merci pour vos idées et votre retour

Bien à vous

Orlane
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, rien ne vaudra une consultation mais par expérience mon bébé faisait un peu pareil. J'ai supprimé totalement les protéines de lait de vaches mon alimentation et ma puce est traitée pour un rgo. Elle n'a jamais pleure comme certains bébés rgo, elle est très calme. Mais je sentais que des que je la couchais elle était gênée, elle vomissait en jet parfois et régurgitée très très souvent.
Ça peut être une piste, bien sur je reste convaincue que rien ne vaut une consultation chez ton pédiatre peut être ? Ça ne coûte pas grand chose peut être de commencer à stopper les plv, qu'en penses tu ?

Courage 💕
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Pour les vomis je ne sais pas trop notre petite régurgite mais les quantités restent correctes. Le pédiatre nous avait indiqué que tant qu’elle ne pleurait/criait pas en recrachant tout allait bien il fallait juste attendre que son appareil digestif mûrisse - et effectivement ça c’est arrêté tout seul en quelques semaines. Elle s’étouffait aussi mais j’avais un REF je ne sais pas si tu es familière avec ce terme ?

Tu parles de tétées peu efficaces, peux-tu en dire plus ? Est-ce qu’elles sont longues, ou bébé déglutit peu ?

Enfin, pour les pleurs autour de 21h nous on a pareil et pour moi c’est ce qu’on appelle les pleurs « de décharge » ? Bébé évacue à sa manière les émotions de la journée. Pas grand chose à faire à part être présents 😟. Le pic est vers 6-8 semaines a priori mais ça persiste jusqu’à 3-4 mois (nous on est en plein dedans, 8 semaines demain) !
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand tu dis vomi, ce sont des jets ou du trop plein régurgité ?
Comment est la prise de poids de ton bébé ? Peux tu publier la courbe tracée avec cet outil ?

C'est tellement dur, les pleurs du soir, je l'ai vécu pour mon aîné, de 18h à minuit voire une heure....
Écharpe de portage et course autour du jardin ou de la table de la salle à manger, on a eu l'air bien cons pendant des semaines 😂 il refusait le sein était furieux, même quand on arrivait à le calmer un peu il gardait son air furieux..... Jusqu'à ce qu'il accepte une tétée d'endormissement apaisée.... C'était dur dur je m'en rappellerai toujours je crois..

Puis j'ai lu beaucoup de choses ici et ailleurs, mais bien après. Je me suis rendue compte que j'avais un ref et une hyperlactation les premières semaines, sauf que le soir nous produisons naturellement moins (mais plus de lait gras). Mon bébé n'avait en fait jamais à faire l'effort de téter, et le soir le lait ne venait pas tout seul, il hurlait sûrement de faim et de frustration à ne pas avoir le lait qui coule à flots.....
La courbe de poids de mon bébé s'infléchit d'ailleurs fortement après 6 semaines :( je ne m'étais pas trop posé de questions à l'époque car il avait tellement pris les premières semaines que je croyais que c'était normal..

Pour la cadette même ref, même hyperlactation, mêmes pleurs après 5-6 semaines (quand l'hyperlactation se calme, comme pour l'aîné)
Un peu plus expérimentée, j'ai allaité en portage en marche dynamique, en hyperalternant (donner un sein puis l'autre puis l'autre puis l'un peux l'autre, etc. Jusqu'à 10 fois chaque côté en changeant dès le moindre signe d'agacement. Et compression à fond pour faire arriver le lait plus vite et motiver mon bébé à téter.
Il y a eu beaucoup de pleurs aussi mais quand même moins, et surtout elle recevait du lait et sa courbe de poids a moins flanché (je rappelle que pour l'aîné il n'y avait rien d'inquiétant vu sa prise de poids fulgurante avant, mais bon quand même en gros je l'avais mis au régime avec diète le soir 😅)

Bon voilà pour un témoignage je ne sais pas si ça peu t'aider, si ça te parle..
 

Oae

Colostrum
Bonsoir !

Pour les vomis je ne sais pas trop notre petite régurgite mais les quantités restent correctes. Le pédiatre nous avait indiqué que tant qu’elle ne pleurait/criait pas en recrachant tout allait bien il fallait juste attendre que son appareil digestif mûrisse - et effectivement ça c’est arrêté tout seul en quelques semaines. Elle s’étouffait aussi mais j’avais un REF je ne sais pas si tu es familière avec ce terme ?

Tu parles de tétées peu efficaces, peux-tu en dire plus ? Est-ce qu’elles sont longues, ou bébé déglutit peu ?

Enfin, pour les pleurs autour de 21h nous on a pareil et pour moi c’est ce qu’on appelle les pleurs « de décharge » ? Bébé évacue à sa manière les émotions de la journée. Pas grand chose à faire à part être présents 😟. Le pic est vers 6-8 semaines a priori mais ça persiste jusqu’à 3-4 mois (nous on est en plein dedans, 8 semaines demain) !
 

Oae

Colostrum
Merci pour votre témoignage,
Ici les quantités vont du simple filet au gros vomi qui nous trempe tous les deux 🙈
Mais pas tous les jours non plus ça dépend y a des jours où c’est presque à chaque tetees et d’autres presque pas.
Je le garde en portage le plus possible Ducoup
Pour les tétées plus ou moins efficace je me suis rendue compte que je donnais le sein à tout va et qu’en fait il préfère être bercé quand il se tortille
Et pour les pleirs du soir je vais me coucher plus tôt avec lui au calme et j’ai l’impression que ça va mieux Ducoup il est calme !
 

Oae

Colostrum
Quand tu dis vomi, ce sont des jets ou du trop plein régurgité ?
Comment est la prise de poids de ton bébé ? Peux tu publier la courbe tracée avec cet outil ?

C'est tellement dur, les pleurs du soir, je l'ai vécu pour mon aîné, de 18h à minuit voire une heure....
Écharpe de portage et course autour du jardin ou de la table de la salle à manger, on a eu l'air bien cons pendant des semaines 😂 il refusait le sein était furieux, même quand on arrivait à le calmer un peu il gardait son air furieux..... Jusqu'à ce qu'il accepte une tétée d'endormissement apaisée.... C'était dur dur je m'en rappellerai toujours je crois..

Puis j'ai lu beaucoup de choses ici et ailleurs, mais bien après. Je me suis rendue compte que j'avais un ref et une hyperlactation les premières semaines, sauf que le soir nous produisons naturellement moins (mais plus de lait gras). Mon bébé n'avait en fait jamais à faire l'effort de téter, et le soir le lait ne venait pas tout seul, il hurlait sûrement de faim et de frustration à ne pas avoir le lait qui coule à flots.....
La courbe de poids de mon bébé s'infléchit d'ailleurs fortement après 6 semaines :( je ne m'étais pas trop posé de questions à l'époque car il avait tellement pris les premières semaines que je croyais que c'était normal..

Pour la cadette même ref, même hyperlactation, mêmes pleurs après 5-6 semaines (quand l'hyperlactation se calme, comme pour l'aîné)
Un peu plus expérimentée, j'ai allaité en portage en marche dynamique, en hyperalternant (donner un sein puis l'autre puis l'autre puis l'un peux l'autre, etc. Jusqu'à 10 fois chaque côté en changeant dès le moindre signe d'agacement. Et compression à fond pour faire arriver le lait plus vite et motiver mon bébé à téter.
Il y a eu beaucoup de pleurs aussi mais quand même moins, et surtout elle recevait du lait et sa courbe de poids a moins flanché (je rappelle que pour l'aîné il n'y avait rien d'inquiétant vu sa prise de poids fulgurante avant, mais bon quand même en gros je l'avais mis au régime avec diète le soir 😅)

Bon voilà pour un témoignage je ne sais pas si ça peu t'aider, si ça te parle..
Wow je n’avais pas toutes ces connaissances merci de me les partager je vais y réfléchir car on arrive à 5 semaines ahah.
sa courbe ne fait qu’augmenter et il est bien dodu pour l’instant lol 😂
En effet le soir je comprenais pas pourquoi mes seins semblent vides mais Ducoup ça n’était pas une impression ! C’est le lait qui est différent Ducoup.
Le réf je ne sais pas quand je tire manuellement j’ai pas l’impression mais ça a l’air d’être compliqué à Sen rendre compte …en ce moment je m’adapte plus à son rythme et les pleurs je le berce et ça a l’air d’être mieux à minuit il tete efficacement et j’entends plus de glouglou ^^
Merci encore à vous !
 
Haut