• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Pauline76

Hyperlactation
Coucou,
Même si la situation n'est pas simple, je fais un petit point des 2 ans de ma puce.
Hé oui 2ans, mon bébé a disparu ! C'est devenu une petite fille pleine de vie.

C'est fou mais elle est tellement facile à vivre, elle a du caractère mais aucune difficulté sans aucun domaine.

Bon la marche est acquise depuis ses 10 mois, là elle monte et descend les escalier toute seule. J'étais pas rassurée au début mais elle gère bien. On lui a appris à bien s'accrocher à la barre sous la rampe en descendant. Elle fait du tricycle et un peu de draisienne. Elle monte sur la trottinette 3 roues avec sa sœur (D'ailleurs une fois sa sœur l'a lâchée en se disant qu'elle allait gérer seule mais évidement ça s'est terminé en chute dans l'herbe...). Elle adore aller dehors, elle voudrait y être tout le temps.

Elle a d'ailleurs développé une passion pour les gros engins mécaniques :whistle: Surtout pour les tracteurs ! Et comme on habite à la campagne ben elle est ravie. Quand mon voisin ramène son tracteur pour s'occuper de son immense potager elle hurle "Racteur y tou'n la ter !"
Du coup on lui a offert pour son anniv un petit tracteur porteur avec une remorque :lol:
Et en voiture elle crie dès qu'elle voit un camion et lui fait coucou.

Au niveau langage, ça évolue de façon exponentielle depuis quelques semaines, au début elle ne disait rien puis elle s'est lâché d'un coup.
Elle a du mal à prononcer Gabrielle par contre, bon c'est pas évident non plus. Elle dit "Ayelle" <3
Elle fait des petites phrases dont on sait qu'elle les a fabriqué elle même :p du genre : "C'est bébé place" Peut être des origines anglaises insoupçonnées...

Niveau alimentation, la dernière fois je la pensais sevrée mais elle a réclamé encore quelques tétées après. Pas beaucoup et pas longtemps car ça me faisait très mal en fait :( Mais là depuis un bon mois elle ne réclame plus.
Elle mange bien et de tout, en ce moment elle fait un peu de rébellion et veut son dessert uniquement... On lui explique qu'il ne faut pas manger que du sucré. Là ça va mieux. Niveau poids on stagne un peu car elle a été très malade de la grippe, avec un passage aux urgences car urticaire géant... Elle mangeait très peu pendant ces 3 semaines. Elle est aux alentours de 11KGs pour 84 cm. Mais elle ne fait pas pitié, y'a toujours un peu de plis aux niveau des cuisses et des bonnes joues à bisous.

Pour la propreté, j'avoue que j'attends les beaux jours pour m'y mettre car la flemme... Elle fait caca au pot car elle est un peu constipée donc elle galère un peu et du coup le pot l'aide à être dans un bonne position. Je lui ai acheté des culottes car une fois elle a voulu en mettre une à sa sœur que j'avais préparé sur son lit pour la sorti de la douche. Elle est de nature coquette alors elle veut enfiler toutes les fringues qu'elle trouve ^^ Elle a adoré donc peut être que ça va la motiver à ne pas faire pipi dedans, on verra ! On a le temps, l'école c'est pas tout de suite.
 

Lili059

Lactarium
Coucou les mamans !
Je passe très/trop rarement pour poster régulièrement et plus de quelques mots par ci par là mais aujourd'hui, petite puce a 2 ans ! 🥳
On a fait une petite fête entre nous le weekend dernier en mangeant une tarte au fraise et en profitant du jardin. Le beau temps fait du bien. Que dire...
Au niveau du langage, elle nous impressionne toujours autant en faisant des phrases de plus en plus complexe. "Moi est trist pake A.(sa soeur) fait tomber moi" "odui est mon anniversai(re)"
Elle arrive maintenant à ouvrir les portes dans la maison et peut donc enfin sortir seule de sa chambre quand elle s'y enferme haha. :lol:
Elle nous couvre de "e t'aime!" Ponctué de bisous et câlins, elle est très câline en ce moment.
Toujours très attachée à maman aussi, dur parfois pour moi d'avoir 5 min de pause. On continue l'allaitement et le cododo inversé ici et elle allonge enfin son temps de sommeil régulièrement donc je fini par la rejoindre seulement aux alentour de 2h du matin.
Sa soeur et elle s'entendent toujours super bien même si on a de plus en plus de coups hélas... d'ailleurs petite puce a du mal à exprimer sa frustration sans taper en ce moment, je me suis pris une gifle violente l'autre jour et des coups quand je lui refuse quelque chose. Elle commence à comprendre et àAv agir différemment parfois mais les habitudes ont la vie dure...
Bref. Tout n'est pas parfait mais on a pas à se plaindre non plus... bref.
Voilà voilà ce qui me vient à l'esprit pour ce jour anniversaire ^^
Byebye les mamans!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon anniversaire à petite puce en retard @Lili059 ❤️
Nous te suivons de près, nous y voici, deux ans, grands dieux !

Elle explose en langage et fait de plus en plus de phrases. Elle a beaucoup de vocabulaire, une bonne dizaine de couleurs et quelques formes (rond carré triangle coeur étoile). Elle commence à avoir des petites mignonneries de langage "non .. [...] Non plus !" Elle utilise les verbes en essayant de les conjuguer "[son frère] dort" (et plus dodo) "Babla dormir" (pour le futur va dormir).
Elle connaît par cœur La rentrée de Roudoudou, un livre sur l'école. elle adore aussi Le visage de Mamina un livre tout doux sur la vieillesse.
Elle a des intonations très justes que j'adore genre elle se lève et oublié ses chaussons "oh ! Chaussoooooons !!! T'ompééé !!"

Les endirmissements sont toujours un peu longs surtout que je rate souvent le marchand de sable.... Pour la sieste il faudrait que je l couche entre 12h30 et 13h. Plus tard l'endormissement dure et dure... Ou alors tour en poussette ou à vélo et alors elle s'endort bien. Mais je ne peux pas la déplacer du vélo elle se réveille :(
Le soir l'endormissement est très long mais en la couchant beaucoup plus tôt (extinction des feux 19h) elle s'endort avant 20h je vais tenter mais le rythme est tendu pour tenir ça !

Elle a reçu une petite draisienne d'intérieur pour ses deux ans qu'on peut transformer en petit tricycle à pédale. Elle est trop HAPPY ! Elle a aussi reçu de son parrain un appareil photo qui peut imprimer instantanément sur papier rouleau. C'est assez chouette mais son frère crevé de jalousie pas simple à gérer.

Elle a été super malade cette semaine, sevrage de nuit interrompu pour le moment elle n'est pas encore assez remise pour reprendre le sevrage mais il n'y a plus qu'une tétée la nuit ouf ! voire zéro.
Sevrage de jour maintenu sauf le jour le plus dur de sa maladie. donc il nous reste la tétée ou les deux tétées du matin dans le lit, celle de l'endormissement sieste si c'est au lit, et l'endormissement du soir. Elle commence presque à accepter les deux lectures du soir sans tétée mais ça dépend de l'heure et du niveau de fatigue. Les réveils nocturnes il y a des nuits où il n'y en a pas, c'est assez rare mais existant, d'autres où il y en a plein, je n'arrive pas trop à identifier ce qui se passe.
Hier soir la tétée a duré des plombes j'ai proposé plusieurs fois de lâcher pour s'endormir, j'ai fini par dire que ça suffisait, que ça me faisait mal, elle a accepté de lâcher sans chouiner et s'est endormie peu après. La tétée du soir, à part grosse fatigue, ne l'apaise pas tellement..

Sinon que dire elle commence à s'intéresser aux lettres mais je ne prends pas ce temps pour elle. Elle aime dessiner et annonce ce que représente son dessin (souvent sa grand-mère).
Elle raconte des histoires et commence à se projeter dans le futur. Hier elle m'a raconté que le lendemain c'était lundi, lundi c'est son cours de musique avec F., et qu'on allait chanter (ça c'est une discussion très très récurrente depuis janvier ou février). Mais là elle a ajouté que le lendemain c'était son anniversaire ! Et que F. allait chanter joyeux anniversaire pour Babla. Et qu'on avait fait un gâteau d'anniversaire. Un dragon bleu.
C'est vraiment chouette de communiquer avec elle 🥰

Elle court de plus en plus même si je ne suis pas certaine qu'elle décolle vraiment les deux pieds en même temps 😅 elle dit qu'elle saute mais elle se laisse tomber dans les bras 🤭 elle monte et descend les escaliers seule mais y a encore des ratés à la descente je doit rester attentive. Elle veut faire tout toute seule. Elle sait s'habiller entièrement (comme ça ? demande-t-elle pour le sens des vêtements) et déshabiller le bas.

Elle mange.... un peu mieux je pense. On a surtout beaucoup lâché et accepté qu'elle mange des trucs pas très sains aussi. Elle aime quand même pas mal de fruits, selon les jours elle peut s'en gaver ou les bouder. Les légumes j'ai réussi à lui faire une sorte d'atelier découpe et découverte des goûts elle a aimé :) "mouillé" pour le concombre, "croque" pour la carotte, "pique" pour la tomate.

Elle chante beaucoup mais n'aime pas trop quand je chante 😅 c'est vexant ! Elle accepte quelques nouvelles chansons qu'elle ne connait pas mais dès qu'elle connaît c'est "PAS CA !"
Elle utilise les objets du quotidien pour faire de la musique, entrechoquer deux dés, secouer le sel, taper avec des baguettes, ...

Elle adooooooore son frère c'est incroyable et tellement attendrissant. Elle est triste quand on le dépose à l'école, elle pense toujours à lui dès qu'elle vit quelque chose de chouette, lui laisse une petite place, partage son gâteau, etc.
Son frère joue beaucoup avec elle maintenant. Il y a quelques accrocs mais vraiment peu c'est une belle période.

Sinon quoi, elle commence à avoir des couches sèches le matin, la sieste est déjà sans couche, mais en ce moment elle refuse un peu plus d'aller sur le pot ou les toilettes et se retient, du coup l'une et l'autre nous ratons un peu le moment et on a des petits accidents. À la garderie aussi ça arrive un peu plus, peut-être un par semaine. Je vais essayer d'être un peu plus attentive car ça vient beaucoup de moi, je n'aimerais pas fixer quelque chose dans la provocation et le refus là-dessus. Les selles toujours sur le pot et aux toilettes par contre c'est quand même super agréable !!

Elle fait semblant, joue à la marchande, joue énooooormément à "partir en voyage" "au revoir madame !" Elle se fait son petit baluchon ou valise et hop ! elle part 🥰
Elle met encore ponctuellement des trucs à la bouche ce n'est pas du tout tous les jours mais parfois ça m'inquiète elle a déjà toussé une capsule de café en bois...! Sinon je lui fais assez confiance pour rester un peu seule le temps d'une douche ou autre. Je n'arrive pas du tout à bosser en sa présence encore mais c'est plus dans ma tête le problème je pense.

J'attends les résultats de la commission pour une place en crèche j'espère une réponse cette semaine. Si je n'ai pas je ne sais pas quoi faire... C'est fou d'être dans cette situation quand même ne pas pouvoir engager une assistante maternelle tant que je ne suis pas sûre de gagner assez d'argent, ne pas pouvoir travailler tant que je n'ai pas de moyen de garde. Bref. On croise les doigts pour la crèche.

Je t'adore et je t'aime ma toute douce, joyeux anniversaire 🥰
 
Dernière édition:

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou a toutes, je profite d'une nuit archie pourrie pour relancer un peu le post. Chimpanze a la varicelle, rolala que c'est dur de se relever la nuit pour le bercer en porte bebe, toutes les 2h...C'est la que je realise qu'en fait depuis la fin de l'hiver, il a enfin arrêté de chopper toute les maladies, ouf!
Il a débloqué son langage d'un coup : sait nommé tous ces imagiers pratiquement. C'est tellement chou avec sa petite voix 🥰
Il arrive a monter sur le velo a petites roulettes tout seul et pédale. Je suis impressionnée car il arrive a faire de grand tour 😀 Son activité favorite en rentrant de la creche, c'est attendre la voisine d'en face de son age qu'il cotoi dans sa section de creche, puis ils partent en ballade lui sur son velo et elle sur sa moto 😍 Ils ont commencé a faire les 400 coups ensemble a la crèche 😅 Ils sont tellement content de se voir le matin a la creche, et Chimpanzé est tres triste quand il ne la voit pas.
En attendant, il va voir la mamie en face, lui fait coucou, rengre chez elle et reclame bonbons et bretzel 🤦‍♀️
Ces derniers temps, il arrive meme a faire de la draisienne seul 😳 De temps en temps, il passait sa jambe, mais la lachait pratiquement immédiatement. Et puis il y a 1 semaine, il s'est assis et a fait 3 pas. Voyant qu'il ne tombait pas, il a fait plusieurs tours de salon. Il etait tout fier 🥰
Maintenant il a peur des chats... Et quand il croise un chien, il signe pour qu'il s'approche et quand le chien est a 1 cm de lui, il se met souvent a paniquer 😆
De temps en temps, j'arrive a le faire participer pour arroser notre petit potager. Mais il préfère devorer et cueillir tout ce qu'il peut 🤣
Il aime bien jouer avec la sable... pour en mettre partout, s'en jeter dans les cheveux etc Il y a plus de sable a cite que dans le bac a sable 🙈
Il aime bien prendre les oetits ciseaux et couoer une feuille que je lui tiens. Je lui ai fait faire un peu de gommette piur la fete des papas, il a aimé. Il préfère faire des traits de crayons sur la table que sur la feuille, mais ne dessinne que tres peu.

Il prend toujours pas de poids, mais grandit bien. Il a du heriter de mon metabolisme...
Il veut jamais changer sa couche, ni s'habiller ou deshabiller 😬 Et alors le coucher... il s'endort qu'une fois épuisé le soir donc pas avant 22h30... mais a la creche il dort de 12h a 16h...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,
Plus grand monde d'actif ici, je continue quand même :)

2 ans et quart pour ma toute douce aujourd'hui.

Elle parle et parle, tellement bien (et en même temps très mal en prononciation apparemment, moi je ne trouve pas mais ma mère et mon frère par exemple n'y comprennent rien 😅 lui dit qu'on dirait C3PO avec r2d2 quand je parle avec elle...!) la syntaxe est bonne, les phrases sont complètes, elle fait des réponses comme un élève qui apprendrait une langue étrangère vous voyez ? En reprenant bien toute la phrase pour formuler sa réponse :) le vocabulaire est riche, elle fait beaucoup de déductions et demande beaucoup de pourquoi. À un moment n'importe laquelle de mes phrases était ponctuée de ce "pourquoi" court et affirmatif, maintenant c'est plus nuancé, elle pose la question quand elle veut vraiment en savoir plus, et elle ponctue plutôt par un "d'accord" sec. Elle raconte beaucoup, beaucoup plus que son frère au même âge, elle aime relater ce qu'il s'est passé avec moults "et apyès".

Elle crise parfois mais c'est très très nettement associé à la fatigue (maladie ou sieste manquée plusieurs jours de suite), elle verbalise d'ailleurs super bien "je suis ssaguigueeeee 😭" ou "ai eu peeeeeur" sinon l'ambiance est plutôt douce à la maison. Elle ne se laisse plus faire sur l'arrachage des jouets, elle sait ce qu'elle veut et me rapporte souvent ce que les autres enfants (en particulier son frère) lui font subir. "En ssait, [titek] lélélélélélélé cogné ma tête avec le joueeeet" Elle pousse parfois quand un enfant va vraiment à l'encontre de ce qu'elle veut. on commence à travailler sur la non violence c'est pas très clair pour elle mais c'est vraiment anodin encore, ces comportements.
Elle s'affirme parfois très fort quand elle refuse quelque chose que je propose, en disant NON ou AI PAS ENYIIIIIE en serrant ses petits poings bras repliés vers elle elle me fait rire 🥰

Elle commence à s'intéresser aux lettres mais sans plus, je n'ai pas repéré si les lettres reconnues sont ancrées ou si c'était seulement sur le moment. Elle s'intéresse aux nouveaux mots et a sorti l'imagier de Balthazar elle adoooore quand je nomme et qu'elle cherche. On voit qu'elle apprend activement. Elle me demande et répète pour elle-même. Quand je demande ce que c'est, soit elle sait de manière sûre soit elle le dit tout bas c'est trop chou.

Elle aime la musique, danse et chante, et me réclame moults chansons le soir au coucher. Je m'endors toujours avant elle c'est fou comme elle tient le soir.... Maintenant malheureusement une sieste ratée ne nous assure pas du tout un coucher plus rapide comme c'était le cas il y a quelques temps. Bon c'est vrai que je tiens vraiment moins bien les horaires avec les vacances.... Toujours une bonne heure et demie de coucher (quand son frère s'endort en 5 minutes, 20 minutes max une fois qu'on éteint..) ça arrive très très rarement qu'elle s'endorme avant lui et alors enfin je peux laisser le petit grec s'endormir tranquillement seul, ce qu'il accepte vraiment bien ! Mais c'est pas souvent et depuis plusieurs semaines (2fois covid pour moi) je peine à me relever après le coucher et je perds un temps précieux pour bosser ou être avec mon mec...
Elle s'enroule pour s'endormir autour de mon bras comme un petit chat c'est adorable. Elle ne lâche parfois surtout pas et retient ou replace mon bras dans son sommeil.

Elle ne tête plus que le soir avant de se brosser les dents, et le matin entre 5h45 et 6h30 selon les jours. Parfois une deuxième tétée le matin après un dodo prolongé (parfois elle ne se rendort pas après la tétée de 5h45 ça pique un peu.. parfois dodo jusqu'à 9h !) Elle lâche quelques fois difficilement le sein le matin mais à force de renforcement positif "allez tu peux lâcher et t'endormir", "voaaalà tu vas lâcher tu peux dormir" "voilà lâche comme ça et fais dodo" elle finit par le faire !
Récemment elle réclame de nouveau beaucoup le soir au coucher alors que c'était assez acquis, j'ai ressorti les stratégies d'antan (croque-bidon ou les guilis de l'enfer pour détourner l'attention) gourde d'eau obligatoire pour la soif elle boit beaucoup le soir. Il y a peu j'ai bien rappelé pendant la tétée du soir les nouvelles règles : on prend une belle tétée puis on se lave les dents, et ensuite seulement de l'eau pour protéger tes petites dents. Elle acquiesçait solennellement 😅 moins de demandes maintenant.
Quand elle se réveille la nuit je propose de l'eau, parfois elle refuse en pleurnichant "tétée 😣" et au bout de 3-4 fois "de l'eau" elle boit et s'endort aussi sec. C'est bluffant dès qu'elle a bu elle chuchote "c'est bon" et je peux même m'en aller elle se tourne et dort !

Et parfois une tétée pour la sieste quand nous sommes à la maison et qu'elle accepte d'aller dormir (il arrive que je me fasse avoir parce qu'on a raté le marchand de sable mais elle réclame quand même d'aller au lit pour gratter une tétée mais elle ne dort pas... Ça me rend folle 😅)
Elle a dit une fois qu'elle n'avait plus besoin de téter (son frère a vu la fille de @Cactus2002 téter début juillet, ça l'a questionné sur pourquoi lui ne savait plus téter et faire venir le lait, on a discuté du fait qu'il n'en avait plus besoin et il le répète souvent je crois que quand sa soeur réclame énormément le soir c'est comme si ça lui donnait envie de réclamer mais il verbalise en disant que lui n'en a pas besoin). Plus récemment elle a dit "moi lé bientôt 4 ans. Lé plus besoin téter bientôt"

Les nuits sont aléatoires mais assez bonnes dans l'ensemble. On a des 21h/22h-5h30/7h réguliers quand même.
Avec la chaleur elle se réveille un peu plus mais rendormie dès qu'elle accepte de boire un peu.
Parfois elle paraît inconsolable de demander le sein, et finalement je lui propose de la prendre dans les bras (je la mets sur moi, moi allongée) et elle accepte avec gratitude et se rendort.

Elle ne porte plus de couches de jour comme de nuit, un accident une fois tous les 15 jours peut-être moins de jour, c'est vraiment exceptionnel. Jamais d'accident caca 🥳 elle demande à aller (il y a un peu de confusion avec des "caca" pour n'importe quelle envie ça vient tout doucement). Il y a eu un premier pipi au lit un matin de juillet, après des semaines (mois?) de couches sèches j'avais sauté le pas en juin je crois d'enlever tout à fait les couches. Et deuxième accident mi-juillet il faut que je me retrouve ma routine de superposition alèse-draps-alèse-draps. Là pendant nos vacances en Île-de-France c'était 3 nuits de suite 😖 elle hurle et se cambre et se jette par terre si je propose d'aller faire pipi en la portant à un petit réveil.... Et elle fait dans son sommeil peu après ou le matin....... J'avais tenté de remettre les couches mais avec la chaleur ça lui a abîmé les fesses :( essayé les lavables mais elle les enlève avant de s'endormir.. j'ai remis dans le sommeil je sors quand même bien plus profondément quand je ne suis pas en alerte là-dessus.

En juillet on est enfin sorti de la période caca boudin...! Pfiouf il en reste un tout petit peu mais rien à voir avec le printemps 😅
Elle me dit plein de je t'aime par moments c'est tellement chou 🥰

Elle aime "écrire" des trucs elle dit que ce sont des personnes qu'elle connaît. Elle adooooore téléphoner avec les téléphones jouets ou les télécommandes ou une souris d'ordinateur.... "allo?" Puis en aparté à nous : " c'est ma mère"
😂😂😂
Elle paraissait incrédule quand je lui disais que c'était moi sa mère..
Et puis récemment, j'ai demandé mais c'est qui ta mère ? "A." 😯 C'est sa marraine !!!
Hahaha des semaines à lui expliquer qu'elle se trompait de personne quand en fait elle se trompait de mot 😅

Elle s'habille et se déshabille seule pour le bas, besoin d'aide pour le haut mais ça va venir pour se déshabiller ! Elle met ses chaussures avec un pourcentage élevé de réussite gauche droite.
Elle est très fière de dire qu'elle prend parfois sa douche toute seule (sinon c'est collée à mes jambes voire à bras quand elle est chafouine....)
Elle veut se brosser les dents seule mais le soir c'est avec un adulte obligatoire ça l'agace. Et le matin je zappe souvent en fonction de mon retard 🙈
Petites dents réparées fin juin, prochain rdv décembre j'espère que ça tiendra je ne les trouve pas si solide là on verra. J'espère pour elle que les définitives seront saines... Enfin bon avec hygiène dentaire correcte même si elle ne sont pas tout à fait saines on devrait éviter les cata...

Elle mange bon sang elle mange enfin !
Des quantités tout à fait raisonnables il me semble ! Pas très varié on mange très très souvent des pâtes mais bon voilà moi je n'arrive pas à cuisiner autre chose en ce moment et mon mec a beaucoup de boulot... Elle mange encore souvent avec les doigts mais manie la cuillère et la fourchette plutôt bien. La dernière fois au restaurant "moi j'ai pris la ssou'chette. Pa'que le couteau c'est danyeyeux !" 🤩

Elle était super épanouie à la halte-garderie, ça se passait vraiment bien elle faisait partie des éléments agréables pour les filles qui s'occupent des enfants. Elle commencera la crèche fin août j'espère que ce sera aussi bien pour elle 🤞

J'ai l'impression de ne pas faire grand chose avec elle en activité, mais elle suit beaucoup et grandit et apprend en famille, je pense qu'elle trouve son compte..
Motricité elle me paraît en même temps à l'aise et en même temps naze je ne sais pas comment expliquer 😂 elle sait grimper mais très prudemment, elle ne saute pas vraiment encore je ne sais plus à quel âge ça se fait. Elle court assez bien mais encore style bébé quoique de moins en moins quand même. Pendant longtemps elle courait bras en l'air. Plus récemment c'était poings vers le bas, pli de coude vers l'avant je sais pas si c'est clair 😅 Elle s'essaie à de nouveaux trucs, marcher en levant haut les genoux, ou bien accroupie en canard, ou à 4 pattes en rigolant qu'elle fait de la gym ou du "parcours". Pendant nos vacances je lui ai fait faire de sa draisienne elle était plutôt à l'aise ! Je vais baisser la selle de celle du petit grec qui sera bien plus adaptée aux balades dehors. Lui est content de réussir à faire de la trotinette deux roues donc il accepte de transmettre.

Le rythme de mi-juillet jusqu'à il y a deux jours c'était n'imp. Coucher tard lever tard (heureusement au bout d'une semaine ils se sont décalés le matin car ils commençaient à être sérieusement épuisés... C'était d'ailleurs pour ça les pipis au lit : depuis qu'elle dort mieux ça n'arrive plus). Depuis deux jours couchés 19h, endormis 20-21h. Réveil 8h30. Je vais tenter de garder le rythme avant nos prochaines vacances pour ne pas les décaler à nouveau.

Mon amour grandit et grandit pour ma toute douce, il devient tellement immense qu'il me broie le corps 🥰
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
2 ans et demi pile poil !
Ce week-end j’étais trop contente de mon Pioupiou on a fait un vrai jeu de société en suivant les règles : une partie du loto des animaux. Il a été très patient, c’était hyper agréable.

Il a vraiment un caractère incroyable il ne s’énerve pas, on avait déjà remarqué qu’il ne faisait pas de crise quand on disait non à quelque chose. En fait ce soir il est rentré de chez nounou et j’essaie d’instaurer un rituel pour que la soirée soit calme, donc en rentrant c’est Pipi au pot, petit jeu, douche, dîner, quelques histoires sur le canapé, le pot, brossage de dents et dodo. Et bien ce soir il avait décidé que non il n’avait plus ses chaussures donc il a mis ses bottes tout seul il est est passé devant moi en me regardant droit dans les yeux « je vais dehors » et on a tout fait à l’envers !

Le dodo c’est encore compliqué, chez les grands parents et sa marraine nickel à la maison c’est catastrophique, la sieste il se réveille au bout de 45min 1h parfois il se rendort et parfois non. La nuit toujours en cododo, un coup c’est moi un coup c’est papa qui le couche. Quand c’est moi je m’endors systématiquement avant lui. Généralement il s’endort vers 21h30 même si on se couche tôt. C’est fatiguant de ne pas avoir de temps pour soit au bout de tous ces mois cumulés….
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma toute douce a eu 2 ans et demi il y a trois jours.
Bon sang.
J'avais écrit (ou commencé je ne sais plus) un petit texte pour les 2 ans et demi du petit grec.
Je sentais qu'on avait passé un cap et qu'il devenait clairement un petit garçon. Plus un bébé. Que j'apprenais plein de nouvelles choses avec ça.

Ce sujet est légèrement à l'abandon et si je n'avais pas lu les points d'étape de @Masyla, @Liliju&Co et @Lumi j'aurais pu oublier. Donc merci au groupe des bébés de l'été de me faire remonter l'envie de consigner toutes ces belles choses 🥰

Je ne le vis pas de la même manière avec ma toute douce. Elle devient petite fille c'est sûr. Mais c'est plus doux comme transition il me semble. Nous n'avons pas les mêmes difficultés à nous positionner, le papa et moi, sur des questions éducatives. Nous sommes plus rodés, nous avons les grandes lignes, et l'imitation avec son frère y est pour beaucoup, j'imagine.

D'abord le sujet principal du forum, il nous reste une tétée le matin. Elle permet parfois un rendormissement, pas toujours. Je l'accepte à partir de 5h20 et rarement ça va jusqu'à 7h. J'ai déjà proposé une fois de se lever pour le petit déjeuner, sans succès. Pour le moment elle y tient vraiment. On a eu une petite maladie récemment et elle a tenu sans téter la nuit. Il y a quelques semaines elle avait été bien amochée par une laryngite, elle a été quasi exclusivement allaitée pendant quelques jours c'était bien dur..! Mais re-sevrage assez facile. Selon mon cycle les tétées.sont plus ou moins désagréables. Aucune gêne entre les règles et les jours juste avant ovulation, deuxième partie bien désagréable je force à écourter assez rapidement. Du coup même quand ça ne me gène pas j'écourte par habitude. Elle accepte assez bien.

Langage elle parle vraiment bien avec phrases longues avec subordonnées, et se fait de mieux en mieux comprendre par des personnes extérieures à la famille. Elle raconte beaucoup de choses, elle a par exemple eu très peur une femme déguisée à Halloween, et elle raconte et raconte la soirée et les bonbons qu'elle nous a envoyé parce qu'elle ne voulait pas descendre, et qu'heureusement que son papa était là parce qu'elle se blotissait dans ses bras (elle conjugue plutôt bien à part je suis-tais :))
Elle commence à réussir à se calmer quand elle pleure pour me raconter avec des mots, ou éviter les petits cris désagréables quand elle veut que quelque chose soit fait et vite 😅
Elle commence à discuter un peu le soir, je dois parfois faire un tour de parole à alterner entre les deux qui veulent me parler en même temps...! Elle accepte de patienter et retenir son idée en attendant son tour.
Plus tellement de pourquoi en fait les pourquoi n'en étaient pas encore vraiment il me semble, pas encore de grandes questions, plutôt des choses qu'elle veut raconter et raconter encore, me faire reformuler.
Elle utilise le je pour parler d'elle, le tu pour celui à qui elle parle, mais pas toujours.
Elle comprend des consignes parfois complexes.
Elle nomme le bleu, rouge, vert, jaune, brun, violet, gris, noir, blanc, rose, orange. Elle connait les mots turquoise et beige mais je ne sais pas si elle l'associé vraiment.
Elle comprend et utilise les mots de topologie (dans sur derrière...)
Elle récite la comptine numérique parfois juste jusqu'à 10, souvent 1-2-3-4-6
Elle dénombre jusqu'à 4 efficacement.
Nous n'avons pas encore exploré les lettres. Je me rends vraiment compte que j'ai moins de temps pour elle que je ne le prenais pour le petit grec...

Motricité globale, elle court assez bien mais toujours une allure de bébé. Elle saute à pieds joints, c'est efficace depuis peu. Elle monte les escaliers en alternant les pieds en tenant la main, monte ou descend seule prudemment. Elle joue au foot (mal). Elle a essayé un petit vélo avec petites roues au magasin de sport et a réussi à pédaler de manière plutôt efficace. Elle fait un peu de draisienne, mal.. elle n'osait pas faire celle de son frère car un poil trop grande et la sienne plus petite est un peu naze je crois.
Elle adore danser et tourner tourner, tourner 😵💫🫠
Elle tient sur un pied quelques secondes.
Elle marche toujours bien mais réclame un petit peu plus les bras récemment, j'ai l'impression que j'ai un peu vidé son réservoir affectif pendant nos vacances et qu'elle a besoin à fond de moi.. les soirs de garde ont été un peu durs mais ça commence à aller mieux là depuis quelques jours.

Motricité fine elle empile quelque chose comme 7-8 cubes, mange seule quand elle veut de manière efficace, mais aime manger avec ses doigts. Elle encastre. Nous n'avons pas encore essayé les puzzles avec elle alors que je le faisais avec son frère à cet âge... Elle aime faire semblant d'écrire et dire qu'elle a écrit quelqu'un (je ne suis pas sûre qu'elle parle du nom de la personne 😅) elle fait un cercle plutôt réussi. Elle adore peindre et c'est assez "précis" : elle change de couleur pour faire un petit point à l'extrémité de sa première couleur par exemple. Gommette feutre ou peinture elle fait souvent un dessin sur une partie basse et d'un côté, le reste reste assez blanc.
Elle transvase régulièrement je laisse patrouiller à table.
Elle sait se déshabiller en bas, en haut ne veut pas encore vraiment essayer même si quand je l'accompagner en expliquant elle y est presque. Elle essaie d'enfiler sa cagoule sans succès franc, elle sait mettre son manteau en chauve-souris mais il faut lui rappeler d'aller côté capuche. Elle sait mettre tout type de chaussures, elle met plus souvent gauche-droite correctement qu'à l'envers.
Je ne la laisse pas s'habiller seule 😖

Socialisation et autre. Elle joue beaucoup à faire semblant, elle peut s'amuser longtemps à cuisiner. Elle connait je crois tous les prénoms de ses camarades de crèche et sait qui sont les parents, elle me les "présente" quand on en croise dans la rue. Elle commence à jouer avec d'autres enfants que son frère. On commence à pouvoir faire des jeux de société (les lutins et le dragon où je sais pas trop quoi, par exemple).
Elle imite les émotions qu'elle voit de son frère parfois, c'est l'empathie pure plutôt que de réagir de façon adaptée à l'émotion de l'autre 😅
Parfois quand elle se fait disputer elle a sa petite lèvre qui tremblote, et on sent l'émotion qui monte, qui monte, qui monte parfois elle réussit à contenir juste avec la petite lèvre en avant et tremblante, en répondant en hochant ou secouant la tête. Parfois l'émotion monte tellement qu'elle part en très très gros chagrin, elle me paraît tellement petite dans ces cas-là.. ♥️
Elle est assez craintive, elle revient très vite, très fort vers sa figure d'attachement en cas de nouveauté, de nouvelles têtes (surtout hommes), elle est prudente elle est stressée quand nous nous promenons sur la route avec draisienne et au moindre bruit de moteur elle veut tre tout près de moi et je crois voir son coeur tambouriner..!

Pour ses dents, elle sont toutes là depuis un moment et elle va chez la dentiste tous les 3-4 mois pour soigner ses incisives et remettre du composite. Elle aime aller chez sa dentiste, la nomme régulièrement, et n'a plus besoin du gaz meopa depuis les derniers soins, elle regarde la dentiste droit dans les yeux et ouvre grand la bouche, en serrant ma petite main quand ça lui fait un peu mal. Elle est tellement courageuse 🥰

Propre depuis janvier de jour, depuis juin je crois pour la nuit, aucun accident à la crèche, il y a eu quelques accidents de nuit une demi-douzaine depuis septembre je pense. Souvent quand grosse fatigue (la rentrée) ou maladie.

Alimentation elle mange. Elle demande parfois à ce que je la fasse manger. Elle raffole des frites, c'est abusé 🤭 elle aime les pâtes au pesto comme son frère mais surtout les pâtes nature. Le pain nature plutôt qu'au beurre. Les fruits ça c'est un franc succès. La viande plutôt pas mal. Le reste elle accepte de goûter car elle comprend que ce sont les règles de la maison. On goûte avec un "regard" naïf et on se laisse surprendre si finalement on aime. Pendant un temps je chantais et dansais dès qu'elle mettait quelque chose de l'assiette dans sa bouche 😬 maintenant pas trop besoin ça commence à rouler.

Le plus dur pour moi pour la fin : le sommeil !
Et bien ça va quand même sacrément mieux. Récemment le réveil de 2h est décalé à 4h-4h30 ! Donc elle dort de 19h30-20h15 à 4h30 c'est une belle nuit complète quand même. Elle se rendort facilement quand je me mets près d'elle. Puis réveil pour téter entre 5h20 et 6h30 en général. On se lève 3 jours sur 7 vers 6h20, on a tous pris le pli et c'est pas facile pour elle de faire des grasse mat' quand on le peut, même si elle est assez fatiguée je trouve.. j'aimerais beaucoup dormir plus longtemps, vivement la fin des travaux pour qu'on puisse un peu se repartager les choses avec le papa.
Les siestes sautent parfois à la crèche, avec moi j'essaie de les conserver jusqu'à il y a peu c'était avec une tétée (ça la motivait..!) Là on essaie sans ça va quand on va se coucher dans les temps (12h45 max). Récemment elle est avec sa grand-mère le weekend pour qu'on puisse faire les travaux, et avec elle pas de sieste.. elle fatigue dès 17h mais reste vraiment cool.

Je ne sais pas à quel point j'influence ma toute douce à l'appeler comme ça, mais elle est tellement douce, patiente, sage 🥰
Des moments plus hauts que d'autres bien sûr, mais dans l'ensemble c'est vraiment chouette.
Je l'aime infiniment, j'évite les câlins de nuit de la même manière que je le faisais pour le petit grec pour ne pas réveiller l'envie de téter mais je sais que ça passera bientôt. Elle est câline surtout quand elle a un peu peur (ce qui arrive souvent 🤭)
Je l'adore. Elle a de l'humour, elle fait souvent des blagues, cherche à nous faire rire.
Elle me dit des je t'aime ou des pareil 🥰🥰🥰
Et elle se serre comme un petit chat en s'enroulant contre mon bras "maman je veux toi" ♥️
 
Dernière édition:

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Allez j'enchaine, ca fait un moment que je veux poster mais j'arrive pas a trouver le temps 😴
Je trouve aussi que Chimpanzé ressemble de plus en plus a un petit garçon, et pareil la course j'adore : il coure avec une facon hyper déterminée en balançant les bras de chaque côté 🥰 Il asore jouer au loup, meme si il comprend pas trop les regles : il aime nous attraper ou qu'on tente de l'attraper et qu'on y arrive enfin 😍
Comme on emmène son frere au foot toutes les semaines, il aimerait jouer lui aussi... L'année prochaine, il pourrait demarrer. Il tape super bien dans le ballon, je suis impressionnée. Il a plus de mal a la rattraper si il n'arrive pas juste devant lui.
La draisienne, le velo, la moto il adore. On peut se ballader 2h facile, inarretable 😅 Le must pour lui, se ballader avec la voisine d'en face. C'est incroyable leur complicité. Il l'appelle souvent depuis la rue, et prend un air tres triste si elle ne vient pas...
Il a ete malade debut de semaine, que c'est dur de le voir amorphe et chouinant... il ne voulait pas quitter mes bras. Ca m'a rappelle quand il ete un bébé, et toute l'evolution qui en a suivi...
Il comprend tout, parle beaucoup aussi avec de longues phrases et il blague aussi 😂 Par contre, les autres ne le comprennnent pas forcément... Il raconte souvent qu'il a fait des manèges : il a adore le messti, il y a 2 mois maintenant 😆 Il aime beaucoup aller nager a la piscine, meme si il a vite peur. Une fois en confiance, il s'eclate.
Quand il a peur : bruit de moto ou petard, il vient de lover dans mes bras.
Il raconte et fait des spectacles seul ou avec son frere. Il se chamaille beaucoup aussi. Il est toujours jaloux et dis MA maman et mon papa si son frere vient s'assoir sur mes genoux et hurle jusqu'à ce qu'il soit seul sur mes genoux... C'est fou cette jalousie alors que c'est le 2ème...
J'avoue ne pas assez proposer d'activité : transvasement, peinture... Peut etre avec la chute des températures... car on est énormément dehors.
Maintenant il adore les histoires, on en lit ensemble tous les soirs 🥰 La bibliothèque il adore y aller pour qu'on lui lise pleins de livres, ou ecouter des histoires racontées 😀
Il mange bof toujours les meme choses : pates, cordon bleu, frites, chips, pommes, bananes... Je m'inquiète toujours pou son poids. Il a endin atteint les 11 kg, olé !!
Il aimerait etre propre mais ne l'est pas 😆 On accepte a la maison de lui enlever la couche, et previens si on doit lui remettre la couche. Il refuse le port, ou les toilettes ... Il reve de dormir entièrement nu, mais les pipi sont systématique malheureusement pour lui
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Je reviens par ici pour savoir où vous en êtes ?
Bientôt 3 ans et il est toujours aussi éveillé même la nuit !

Il dort dans son petit lit cabane depuis décembre (avant on était en cododo) mais pour l’endormir il faut qu’on soit là et la nuit il se réveille une à je ne compte plus… quand je travaille au bout de la troisième fois je me couche dans son lit…
On est au bout du rouleau.
 

Lilia

Hyperlactation
Coucou @Isahora ! Toujours en cododo ici, mon but étant de survivre. Les réveils cela dépend des périodes. Malade il se réveille souvent. Sinon on a de bonnes nuits, mais je pense qu'il cherche une présence
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut !
On a entamé depuis quelques jours l'endormissement sans être là jusqu'au bout.
Donc on s'apaise ensemble (sinon laisse tomber elle se relève direct 😅) et au bout d'un certain temps (souvent son frère dort déjà depuis un moment) je lui dis "quand tu seras prête j'irai m'occuper du linge puis je reviens te faire un bisou". Elle dit ok je ne suis pas encore prête, je lui rappelle plusieurs fois qu'elle sera bientôt prête. Puis au bout d'un moment elle accepte à moitié, plutôt à contrecoeur ♥️
Puis je fais grand bruit de ce que je fais à côté, je repasse souvent près de la chambre, parfois elle chouine un peu je SCHSCHT fermement. Ça a déjà marché trois fois :pom pom:
Les deux derniers soirs non, je ne sais pas ce qu'elle a elle se plaint d'une oreille nous allons de nouveau chez le médecin...
Elle se réveille encore quasi toutes les nuits, 1 à 15 fois. Parfois de longs temps d'insomnie quand c'est le cas souvent je craque et hausse très fort le ton en enlevant mon bras de sous sa nuque ce qu'il l'a fait pleurer un bon coup puis ça l'apaise.. ne suis bien fatiguée...
Elle a été gardée la nuit par ses grands-parents en même temps que son frère, pour la première fois il y a une semaine,.ça s'est pas si bien passé elle a fait une allergie violente 😅 je ne sais pas à quoi...

En tout cas gros progrès je suis contente !
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C’est vraiment de la torture il veut qu’on soit là tout le temps dès qu’on part il nous appelle. On est passé de un à quelques réveils à deux heures sans dormir au milieu de la nuit. On a beau tout faire pour lui. À la fin on laisse pleurer mais ça ne sert à rien…..
Je lui explique qu’on est fatigué et qu’on ne pourra pas jouer le lendemain il dit d’accord pour qu’on reste. Et là il vient de débarquer pour dormir avec nous on a trouvé un compromis papa a mis son matelas à côté de la chambre pour être proche.

Le pire c’est que ça n’a pas toujours comme ça…. 😱
 

Lilia

Hyperlactation
J'ai l'impression que j'ai un belle régression aussi à ce niveau vu comme il cherche le contact la nuit. Il fait des cauchemars ou "voit" des trucs qui lui font peur, il l'exprime bien. Je me dis tant pis pour l'instant, ma priorité c'est mon sommeil. Ça changera forcément.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit point de 2 ans 3/4 pour ma toute douce
C'est fou il y a 3 mois j'hallucinais d'à quel pour je trouvais le petit grec grandi pas rapport à elle au même âge. Aujourd'hui j'ai l'effet inverse !
Le petit grec mordait à l'école, tenait plus que tout à sa tétée du matin (et se réveillait dès 4h30 pour l'attendre (im)patiemment, avait beaucoup besoin de moi le soir, la nuit, ne me racontait rien de ses journées sans moi...
De ne pas avoir de tout petit derrière elle change la donne j'imagine, mais je vois de plus en plus à quelle point ils sont différents, finalement 🥰

Donc sevrage ? Elle réclame encore quasi tous les matins vers 5h30-6h, mais je peux lui dire que c'est encore la nuit, qu'on dort, elle s'apaise ou se rendort, et plus tard elle a envie de se lever pour le petit dej (ou ce matin pour aller jouer vu que je ne voulais pas me lever. D'ailleurs elle est finalement revenue au lit, s'est rendormie près de moi et n'a plus réclamé ensuite). Moyenne 1 tétée tous les 2-3 jours. Elle dit beaucoup "je suis grandie, je suis encore petite parfois mais je suis grandie".

Le langage évolue, elle se déride de plus en plus facilement face à la famille élargie, mais a toujours cette toute petite voix de souris au début qui fait que les gens sont tous étonnés de l'entendre enfin :)
Elle aime répéter régulièrement "les garçons sont des garçons. Les filles sont des filles". Y a un besoin de catégoriser assez fort. Elle aime toujours se repérer. X est devant Y. Z est à côté de X. Z et Y sont en diagonale. W est derrière X. etc. Quelques perles mais un langage de plus en plus correct. Elle raconte beaucoup et me réclame de raconter mes journées. Elle prononce beaucoup de [en] en [on] : les enfonts, je va prondre, il est grond, etc.
Beaucoup de caca prout pipi boudin... 😅

Gestion des émotions ? Ça avance avec quelques loupés, mais assez peu de folles crises, c'est flagrant après quelques jours avec sa cousine. Elle est capable de prendre sur elle pour faire des concessions et accepter quelque chose qu'elle ne voulait pas du tout pour apaiser sa cousine, justement. Elle commence à comprendre qu'on attend d'elle un "pardon" quand elle fait mal exprès. Elle griffe un peu, c'est assez surprenant car elle y va de manière méthodique avec la claire intention de faire mal, pas par une poussée de colère incontrôlable... 😅

Motricité globale elle court pas mal, elle aime la draisienne, et en fait vraaaaaiment mieux depuis sa nouvelle de Noël. Elle se lance un peu, toujours très prudente. Elle adorait aller à fond quand je lui tenais le guidon. Je le fais moins. Nous avons skié elle et moi ! Pas simple du tout car elle a les jambes toutes molles tellement elle est pétocharde 🤭 si je ne la tiens plus, elle s'affole et flanche. Mais sur tapis à plat elle a accepté de glisser d'elle-même, elle adooooooore skier entre mes jambes, prendre le téléski sur mon genou. Sur piste douce avec arrêt naturel j'ai même pu la laisser glisser seule sans qu'elle sache qu'elle n'était plus tenue : j'étais tout autour d'elle une main devant une main derrière les skis autour, mais je ne tenais plus rien dans les faits. Elle était fière ! Elle aime la vitesse et déteste quand on s'arrête pendant une piste "allez on glisse !" ça fait les cuisses pour maman...!!!

Alimentation ? Elle mange pas mal du tout depuis récemment, elle a enfin grossi et a traversé un couloir vers le haut ! Elle mange très très lentement. Elle est suffisamment patiente maintenant pour rester une heure à table, et du coup manger toute son assiette. Auparavant elle picorait et partait vadrouiller, je n'avais pas repéré qu'en fait elle pouvait encore avoir faim...! C'est pas facile pour le papa et moi de ne pas lui piquer des trucs dans son assiette quand on voit que des trucs bons refroidissent au resto par exemple 😅 mais depuis qu'on lui laisse le temps elle mange en quantité. Elle accepte moins de goûter même si elle finit souvent par le faire, elle préfère les aliments nature, parfois on triche un peu : un bol de spaghetti natures, et un bol de bolo nature ? Ça marche pas toujours mais parfois 😅 elle mange moins de viande qu'il y a quelques mois.

Motricité fine ? Elle aime dessiner, faire semblant d'écrire, les M sont ressemblants. Elle repère les O, les G, les L, les B je crois. Elle aime les puzzles mais je ne prends pas beaucoup le temps d'en faire avec elle. Elle dessine et colle des gommettes toujours de la même manière, en bas à droite de la page. Elle sait se déshabiller et s'habiller entièrement et est vraiment fière de le faire. Trop mignon de la voir se tortiller pour retirer pull ou tee-shirt. Encore difficile quand il y a des boutons pression derrière le cou, mais sur le côté elle y pense souvent.

Socialisation ? Incroyable comme elle va bien, de ce côté ! À la crèche, elle peut leader tout son groupe " on part en voyage ! On prend le train on va à Parrrris, on prend le car pour voir la tourrr Eiffel !" Quelques autres jeux menés c'est mignon. Quand je suis seule avec elle (le petit grec a été gardé trois jours pendant les congés scolaires) elle papote, se remplit d'amour, prend tout ce qu'il y a à prendre. Elle sait qui inviter pour son anniversaire. J'ai l'impression qu'elle ira très bien socialement à l'école, je me rappelle m'être beaucoup questionnée pour le petit grec, et c'est encore le cas aujourd'hui. Pour elle, qui a des idées de jeux à proposer et qui fait souvent le clown, je crois qu'elle trouvera son bonheur de ce côté.

Jeux ? Elle peut jouer un peu seule, ou avec d'autres enfants, c'est du jouer avec maintenant j'ai l'impression. Encore beaucoup de jouer à côté aussi selon le moment. Elle aime les jeux de société et comprend bien les règles même de jeux pour plus grands. Elle aime porter ses poupées ou les mettre dans leur poussette. Jouer à la dînette un peu, elle installe parfois un doudou sur une petite chaise en face d'elle 😍

Dents ? Les composites sont partis depuis... décembre je crois. On revenait à peine d'une visite de contrôle... Comme ça la dérange peu même si elle dit régulièrement qu'elle a une dent cassée, on a accepté de ne pas solliciter de rdv d'urgence, donc on ira fin février lui réparer ses petites dents.

Propreté ? Jamais d'accident de jour, la nuit peut-être une fois toutes les 6 semaines. C'est anecdotique et je ne crains pas de la laisser boire tout ce qu'elle veut une fois couchée, contrairement au petit grec à qui je rappelle de ne pas trop boire. C'est simple et elle peut aller seule sur le pot ou sur les toilettes (plus difficile car notre marchepied est un peu bas pour elle).

Sommeil ? Du bien bien ! Je réussis parfois (selon mon énergie) à la laisser s'endormir seule, je reviens régulièrement en espaçant de plus en plus (d'abord pipi, puis pyj, puis étendre le linge, etc) il faut d'abord qu'elle soit apaisée sinon elle s'assied dans le lit pour m'attendre. Mais même ça c'est une belle avancée par rapport à sa panique quand je quittais la chambre.
De plus en plus de nuits jusqu'à 5h30-6h même si les nuits avec appels sont quand même plus fréquentes que les nuits longues.
Je suis encore bien crevée mais je crois que c'est plutôt dû à une carence dont je ne m'occupe pas 🙈
Les siestes.... Aujourd'hui était un bel exemple : on a mangé bien tôt je ne voulais pas rater l'heure de sieste car petite nuit couchée tard levée tôt. Départ en randonnée elle dans le sac-à-dos à 13h. Elle était creeeeevée, sa tête dodelinait au rythme de la marche, elle avait les yeux dans le vague, mais c'est à croire qu'elle avait mis des allumettes sur ses paupières pour ne pas se laisser aller...! Elle a finalement sombré à 15h40, pour se réveiller presque aussitôt (peut-être 10 minutes ?) après un mouvement brusque dans le sac-à-dos...
Le petit grec me semble plus crevé qu'elle le soir, et d'ailleurs il s'endort quasi systématiquement avant elle. C'est plutôt cool pour l'entraîner à s'endormir seule ça d'ailleurs !
Je la trouve mimi comme tout quand elle réclame "en d'sous d'bras, bas-côté" le soir, mais je perds vite patience quand elle chouine sans que je comprenne comment l'apaiser.... 😬

Que les temps sont doux, que j'adore la voir grandir 🥰
 
Dernière édition:

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Trop chou @Doobida
Le sujet du papa c'est la propreté... Il sait quand il veut faire pipi/caca, mais il refuse de faire sur le pot/réducteur. Je laisse couler car l'ecole est encore loin, j'espere un declic.
On est dans la grosse phase Caca prout 😂 Tout le monde y a droit, et a longueur de journée. Il rigole a chaque fois. Avec sa geande comine de creche, ils y jouent pendant des heures. Ils sont trop chou a toujours se reclamer l'un et l'utre quand ils ne soient voit pas.
Il met aussi 3h pour manger : donc j'ai un enfant qui met 5 min poir manger et un autre 1h... qui fait qu'il pourrait manger plus mais est trop attirer par son frere qui joue/danse... Souvent avant de se coucher, il veut manger encore et est capable de s'enfiler encore un repas 😳
A la creche, elles ont decide qu'il se couchait trop tard et que donc elles allaient le reveiller systématiquement au bout de 2h de sieste.pas de changement sur le coucher : 22h a 23h... Je suis embêtée qu'il accumule trop de dette de sommeil, mais en meme temps si il peut avoir un rythme c'est pas plus mal. En général il dort 3h a la creche et rien le week-end avec nous. Il a toujours cet optique de profiter de nous au maximum je pense.
Les allumettes sur les yeux, des fois il lutte aussi c'est rigolo on l'entend presque ronflé et toujours avec ce regard dans le vide mais si on fait un bruit, un geste hop retour parmi nous.
Pour l'anniv de son frere, beaucoup lui ont offert quelque chose aussi. Je suis sur qu'il aurait compris si il n'vait rien recu, je lui avait expliqué en amont...
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce que vos enfants ont deja parle de la mort? C'est bizarre, ca fait 3 fois qu'il dis que Papy va mourrir... Pas de deces recemment, pas de livre sur la mort... 🤔
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma toute douce a 3 ans. Hier ♥️

J'ai repris les domaines cités sur le site nautreetgrandir ça fait long 😅

Affectivement

Elle se sépare vraiment bien et comprend de mieux en mieux notre alternance pour le soir, le papa et moi. Quand elle est en manque de moi elle proteste bruyamment parfois mais jamais très longtemps, juste pour que je l'entende moi...! Une fois sortie de son champ de vision elle s'apaise aussitôt et rentre naturellement dans le rituel avec son père comme si de rien n'était !
Elle parle de plus en plus aux adultes même en ma présence. Ça lui arrive encore de temps en temps de "freezer" à cause d'hommes qu'elle croise mais c'est plus rare. Elle est très craintive des chiens, mais peut avoir de l'adrénaline qui la fait rire de stress ça paraît à la fois agréable et désagréable pour elle.
Elle s'exprime vraiment bien, elle nomme plein d'émotions, raconte des histoires inventées ou qui lui arrivent. Il y a de moins en moins de flottements et de frustration dûs à notre incompréhension de ce qu'elle exprime. Ça arrive encore avec ma mère parfois mais elle n'entend pas très bien 😅
Elle cauchemarde ou rêve parfois, à être un peu perdue dans ses réveils nocturnes mais vite apaisée. Elle se raconte parfois des histoires qui font peur, ou me fait raconter moultes fois qui sont les méchants dans Goldorak et de qui elle doit avoir peur.

@Gaelle67 je viens de lire ta question...!
Elle est souvent inquiète de savoir ce qu'il se passera quand je serai morte, qu'elle veut toujours rester avec moi, qu'elle ne veut pas me quitter. Je lui rappelle assez sereinement qu'on espère que ça se passe le plus tard possible, et que je resterai toujours dans son coeur, dans sa tête, dans ses rêves. Que je serai sa maman pour toujours.
Mes enfants ont été confrontés à la mort avec un chien de mes parents, il y a une bonne année. Pas encore d'humains mais ça ne saurait tarder avec mes grands-parents (j'espère que ce serait eux les premiers, ce serait dans l'ordre des choses..)

Réveils nocturnes de moins en moins nombreux ! J'en parlais avec une collègue, je dirais 50/50 sur nuits complètes / nuits avec un réveil vers 2-3h. Elle me disait "han mais tu dois être épuisée !!" j'ai mis longtemps à réagir tellement je la croyais ironique...! Après près de 6 ans de sommeil très perturbé je trouve mes nuits vraiment, vraiment extraordinaires aujourd'hui ! Le soir elle accepte de s'endormir seule après apaisement. Enfin, je lui dis que je pars et reviens lui faire un bisou et un câlin, et je pars de plus en plus longtemps jusqu'à ce qu'elle soit endormie quand je reviens. Je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle s'endormir seule mais pour nous c'est magique ! Quand je reste jusqu'à apaisement (encore de temps en temps jusqu'à endormissement quand j'ai du mal à bouger) je ne me mets plus allongée près d'elle mais au pied du lit en travers. Elle a besoin de contact mais toucher mon dos avec ses pieds lui suffit maintenant.

On peut jouer à des jeux de société avec son frère, elle suit et comprend super bien les règles c'est fou comme c'est différent d'avec un enfant seul !
Elle accepte assez bien les règles de la maison, la sécurité routière et autre.
Je trouve qu'elle ne s'oppose plus autant qu'à une période, elle est assez tranquille avec les changements de programme. Elle a essayé le rugby avec son frère la semaine dernière, elle a adoré et suivait assez bien le groupe par rapport aux autres tout petits qui essayaient. Elle participe aux jeux avec règles, aux jeux en cercle.

Elle veut faire seule de plus en plus de choses, même si elle demande parfois à la cantonade "est'que quelqu'un peut m'aider à [m'approcher ma chaise, mettre mes chaussures, fermer mon manteau, etc].

Elle est hyper enthousiaste quand je lui expose le programme des prochaines heures/jours/mois. Elle se projette et se réjouit. Elle est drôle, tellement drôle. Par ses remarques, son ton, ses mimiques, ses idées. Elle sera vraiment à l'aise socialement à l'école je pense !

Motricité fine

Elle tient son crayon convenablement ou parfois je lui reprends pour lui redonner et elle ajuste. Elle dessine des cercles, des croix, des simili-M pas si mal en disant que c'est son prénom, elle reconnaît rond croix triangle carré étoile. Elle fait semblant d'écrire c'est troooop mignon elle me raconte tout ses récits d'écrivaine. Elle découpe pas droit du tout et souvent déchiré. Elle prend soin des livres. Elle sait ouvrir les portes même si pousser ou tirer n'est pas aisé en même temps que tourner la poignée. Elle aime les comptines avec gestes et les fait quand elle est de bonne humeur. Elle adore s'habiller et se déshabiller seule (si seulement cela pouvait durer...!!!), sait mettre des collants, enlever robe ou tee-shirt, remettre un vêtement à l'endroit, faire attention au sens des culottes, s'est bien saisi de mes indications pour quelle chaussure à quel pied. Elle ne boutonne pas encore du tout. Ne sait pas trop s'en sortir en salopette pour aller aux toilettes. Je mets ici que la propreté jour est acquise depuis plus d'un an et demi, nuit depuis presque un an. Depuis peu, quelques accidents de nuits ponctuels, je dirais 5 en 3 mois...
Elle participe à l'éveil musical avec plaisir et manie les instruments efficacement et suit les instructions de l'animatrice avec attention.

Motricité globale

Elle court, saute, rampe, fait du 4 pattes, roule, tourne sur elle-même, fait des pas de fourmis. Elle fait de la draisienne avec aisance depuis un déclic vers février. Elle a reçu un vélo à roulettes pour son anniversaire et est suuuuper fière ! On verra comment elle s'en sort pour pédaler et essayer sans les petites roues. Elle manipulait le ballon de rugby assez précisément (tourner autour du ventre, de la tete..) même si elle se l'envoyait à d'elle-même sur des hauteurs de 1/2cm je pense...! Monte et descend les marches un pied à la fois si seule, en alternant si main tenue. Elle a adoré le ski cet hiver mais se ramollissait dès que je la lâchais, à part si elle ne s'en rendait pas compte 😅 je pense que la saison prochaine sera la bonne !
Elle a apprécié la piscine dernièrement, il faudrait qu'on y aille un peu plus régulièrement.

Cognitif

Elle sait trier par tailles, par ordre croissant ou décroissant, par couleur. Elle compare. Elle fait semblant, mime, intègre des éléments imaginaires à ses jeux. Elle fait semblant d'être une personne de notre entourage ou un animal. Elle voit plein de formes dans sa nourriture ou dans les nuages ou dans les reliefs des montagnes. Elle récite la comptine numérique, parfois correctement jusqu'à 11, mais encore souvent 1-2-3-4-7-8-9-14.
Elle dénombre jusqu'à 4. Elle connaît les couleur de l'arc-en-ciel + blanc noir gris beige marron, et réclame des précisions sur les nuances même si elle ne les nomme pas encore d'elle-même (jaune moutarde, corail, bleu canard, etc). Elle reconnaît le M, le A, le G, le B, le L.
Elle a encore du mal à ne pas interrompre et questionner mille fois les histoires longues (Goldorak, 25 minutes de lecture sans s'arrêter) mais reste attentive tout du long sans s'éparpiller.

Langage

Elle comprend et répond aux consignes complexes à plusieurs items.
Je ne pense pas avoir à faire attention à la manière dont je m'exprime pour qu'elle comprenne, je parle sans filtre et elle comprend tout. Parfois un peu perdue sur des choses à aller chercher avec des consignes difficiles de lieu mais elle trouve avec des indications plus précises ou plus découpées.
Elle s'exprime spontanément sur ce qui l'entoure, de plus en plus, sans qu'on l'y invite "woaaah que la montagne est belle" 🥰
Elle a des conversations avec son père, son frère son grand-père ou moi, un peu moins ma mère (problème cité plus haut..). Elle fait quelques fautes de conjugaison sur la 1e et 2e personne du singulier, je va, j'ira, etc. Elle fait la même faute que son frère et transforme "il y a" par "l'a". C'est agaçant 😅 son frère entend enfin nos reformulations et se reprend. On verra pour elle.
L'entourage et les étrangers la comprennent très bien, si elle se sent suffisamment à l'aise pour parler haut. Ça ne fait pas si longtemps qu'elle a commencé à ouvrir la bouche à l'éveil musical, devant une F. médusée de la voir tellement à l'aise quand elle n'était pas avec moi (ma mère l'a accompagnée sur tout un cycle).

Relations avec la famille

Elle adore son père, lui court dans les bras en prenant son élan quand il rentre du travail.
Sa relation avec son frère est magnifique. Il y a bien sûr des chamailleries, au rugby la semaine dernière il était tellement attentionné et protecteur, à lui montrer les règles, lui expliquer où se mettre, l'entourer de ses bras de tendresse.
Parfois elle cherche son frère. Parfois il la cherche. Souvent ils trouvent des solutions ensemble, je les invite à se parler entre eux quand ils viennent me rapporter leurs disputes.
Elle est très attachée à moi, ça lui est arrivé une ou deux fois de me dire "méchante" par imitation de son frère je crois, mais sinon elle me protège quand son frère le dit : "NON ! maman elle est GENTILLE 😠" 🥰 presque jamais de gestes brusques, si c'est arrivé un ou deux fois je n'arrive même pas à m'en souvenir.
Elle est câline. Mon père l'adore et c'est réciproque. La relation avec ma mère est belle aussi. Elle câline les petites mains de son arrière-grand-père. Moins de contact avec mes beaux-parents par éloignement, on les verra début juin.
Elle connaît sa famille élargie et en parle souvent. Mes frères, ses cousines, sa marraine...
Elle est lunaire parfois, elle est très vive et en même temps je suis parfois étonnée et surprise de ses réactions assez candides. Elle tient de moi et surtout de sa grand-mère paternelle là-dessus 🤭

Je l'aime !
 
Dernière édition:
Haut