• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé n'accepte pas le lait chez la nounou

breizh29

Colostrum
Bonjour,

Heureuse maman d'une petite princesse de 8 mois et demi, je viens de reprendre la route du travail.
Ma puce avait commencé à montrer quelques signes d'intérêt pour les aliments mais les cuillères de purée ont tardé à être acceptées (elle prenait 3/4 cuillères, et ensuite réclamait la tétée).

Nous avons commencé l'adaptation la semaine dernière, jeudi 1er essai de repas, la nounou m'a appelé car ma fille refusait le lait. Passage chez la directrice (crèche familiale) qui me demande de fournir un biberon plutôt que la tasse à bec, on finit par accepté. Il faut savoir que la nounou aurait préféré un bébé sevré ou biberon de LA pendant la journée...
Refus catégorique du biberon, et acceptation de la tasse à bec avec de l'eau mais pas de lait.
J'ai tenté de chauffer le lait tiré à 60°C mais pas de "meilleur résultat".

Par contre, elle mange de plus grandes quantités de purée, et aujourd'hui démarrage des compotes de fruits.
Cela vous semble inquiétant ?
Je lis souvent que les bébés attendent le retour de maman pour les tétées à volonté, j'ai expliqué à la nounou de ne pas faire de "fixette" comme les quantités d'un bébé au LA, etc.

Est-ce que vous pensez qu'un essai de flan maternel pourrait être bien ?

Merci de vos avis et conseils :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Brièvement, aucun problème : elle mange de la purée, elle boit de l'eau, elle aura son lait avec toi, je ne vois pas pourquoi on te demande un biberon, encore moins du LA. Par ailleurs, elle est vachement impatiente, la nounou, non ? L'adaptation commence à peine !!

Le flanc, pourquoi pas, si cela peut rassurer la nounou (quel dommage que celle-ci ne soit pas mieux (in)formée...)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...J'essaierais de fournir à la nounou des documents sur les bébés allaités, pour l'aider à mieux appréhender les choses (il y a des choses sur le sujet sur le site LLL).
 

Zebulon

Période de pointe
Oui ils abusent. L adaptation est faite pour cela. Il faut un peu de temps à tous...
Pour le lait tu peux proposer aussi des laitages je pense si tu ne souhaites pas céder sur le biberon (si tu as peur d une confusion sein biberon).
En tout cas ne t inquiète pas tout me semble normal pour une première journée et bébé se rattrapera avec toi.
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 11 mois et a refusé les bib ou la tasse toute la semaine d'adaptation, j'ai fait des flans refus aussi. Finalement la nounou la bluffe en mélangeant bouillie au lait maternel et compote.
 

Petitoeuf

Montée de lait
on peut mélanger le lait maternel à une compote du commerce? Mon bébé de 8 mois refuse le bib de lait mais mange bien chez la nounou donc je me disais qu'on pouvait peut etre mélanger... La nounou dans ce cas réchauffe le bib comme d'hab au chauffe biberon puis mélange? ET donne le tout à la cuillère?
MERCI d'avance!
 
Petit oeuf, on peut mélanger, mais du coup la quantité de lait est moins importante que la compote, sinon ça fait un biberon de LM à la compote!
Jamais de compte industrielle, mais si ça marche avec la maison...
le mieux c'est qui est pas trop d humidité, sinon ça va être très diluée.
Avec une purée de légumes patate maison ou on a enlever presque toute eau cuisson, ça marche plutôt bien.

Breizh29, Le flan, je dirais que c'est une bonne idée. En revanche, si bébé tient qu'avec de la purée la journée, je pense faire attention à la croissance, car c'est bien moins calorique que le lait.
 

Petitoeuf

Montée de lait
le flan? je ne connais pas comment fait on?
ml de mon lait ), celle de bébé choux" a reessayé le bib et ce fut un nouvel echec. Elle a donc mélangé 70 ml de mon lait à de la compote (go"d g"ut, elles n'ont pas trop d'eau) et il a tout pris !!! En 3/4 d'heure :):):) mais il a pris ! :D
 
Le flan peut être fait avec de l agar-agar, un gélifiant végétal (qui remplace la gélatine). Ou même de la gélatine.

Jamais fait, car je tire pas mon lait, mais V*** D*** l'explique ici :
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/flan-de-lait-maternel-a-l-agar-agar/

Ah, très bien pour la compte good gout au lait maternel! J'ai oublié un mot dans mon précédent message, je voulais dire que j'ai jamais mélangé de compte industrielle avec du Lait Maternel, mais ça peut se faire!

Quand au biberon, si vous ou la nounou arrive à lui faire prendre du lait par d autres moyens, ce n'est pas une obligation!:)
 
Dernière édition par un modérateur:

MarineNenette

Colostrum
Bonjour,
J'ai le même soucis que toi...!
La notre a 6 mois, allaitée exclusivement jusqu'à 5 mois, j'ai commencé la diversification doucement pour justement commencer à la sevrer avant la nounou...
J'ai repris le boulot la semaine dernière donc nounou depuis 1 semaine (+3 jours d'adaptation). Au début elle refusait de manger quoi que ce soit... Jeudi et Vendredi elle a mangé sans problème par contre... Mais, impossible de lui faire prendre un biberon ! Pourtant avant elle les prenait sans problème !
La nounou a même testé à la pipette, sans résultats...
Nous y travaillons en essayant de lui en donner un peu plus tout en gardant la tétée matin/soir, mais pour l'instant ce n'est pas gagné...

Donc je suis preneuse d'actuces aussi... Et j'aimerai savoir si on remplace les portions lait par des laitage est-ce que ça convient ?

Bon courage !
 
Haut