• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé fait ses nuits... Cool ! Et mes seins alors ?

lilie77600

Montée de lait
Bonjour à toutes :)
Mon bébé a 3 mois auj et pour mon plus grand bonheur il dort 10h par nuits depuis quelques jours ! Espérons que ça dure ! En journée les siestes restent compliquées mais bon ça va venir ...
Donc ma question concerne mes seins qui sont un peu lourds et douloureux au réveil après de nombreuses heures sans tétées. J'ai pensé tirer mon lait avant de me coucher mais je me dis que ça risque de stimuler ma production à ce moment là. Que dois-je faire ? Mon corps va t'il s'adapter seul sans compromettre ma lactation ?
Merci d'avance
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je me suis trouvée dans le même cas que toi, j'ai tiré mon lait le matin au réveil, et ça a allé comme ça. Pendant quelques temps, de l'ordre de deux mois, j'ai continué comme ça, et puis maintenant je suis passée en "lactation automatique", le matin je n'ai pas spécialement les seins lourds. Par contre quand bébé n'a pas tété la nuit le débit est fort, bébé s'étrangle un peu, il vaut mieux tirer un peu avant. Je t'avouerais que je le fais de moins en moins, j'ai la flemme, j'en peux plus de devoir préparer de bon matin tout l'attirail du tire-lait !
 
Dernière édition:

frédé

Période de pointe
Pour ma part je n'ai pas utilisé de tire-lait, ma lactation s'est bien adaptée au changement de rythme (ma fille a fait ses nuits vers 4 mois:D). Par contre je la mettais au sein dès le réveil car c'est vrai qu'ils étaient tendus.
 

lilie77600

Montée de lait
Donc la lactation va s'adapter automatiquement ? J'avoue que j'aimerais ne pas avoir à tirer mon lait mais je ne veux pas que mes seins s'engorgent..
 

frédé

Période de pointe
Oui pour moi ça s'est fait automatiquement... Idem quand j'ai arrêté de tirer mon lait au boulot.... Je pensais que je ne tiendrai pas la journée et finalement ça s'est bien régulé ! Peut-être que les 1ers jours il y a un petit temps d'adaptation.
 

Soph'Fer

Montée de lait
Je suis dans le même cas...ma fille dort la nuit depuis plusieurs semaines. ...c'est vrai quele matin les seins sont dur mais ils sont de moins en moins douloureux. ..est ce normal?? Ca fait deux mois qu'elle dort bien...
Qu'entendez vous par lactation automatique? ??
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
par lactation automatique? ??

Je me permets d'intervenir pour redire que la lactation automatique est un mythe webien :)

A partir d'un moment, les hormones de l'allaitement se régulent et le lait se stocke "moins" dans les seins avant les tétées, d'où moins d'engorgements, moins de sensation de seins pleins...
Mais il n'y a rien "d'automatique" dans la lactation : le mécanisme de la production est toujours le même : plus bébé tète, plus la maman produit du lait, moins bébé tète, moins la maman produit.
Dans le cas présent, quand le bébé fait soudainement ses nuits, la maman continue de produire du lait pour la nuit : au réveil, les seins sont tendus et douloureux. Au fur et à mesure des jours, la production de la maman va baisser et au réveil, la sensation douloureuse disparaît.

Et comme les tétées de nuit sont les plus abondantes et les plus nourrissantes, la production peut prendre plusieurs jours à baisser pour ne plus avoir de sensation au réveil.
 

lilie77600

Montée de lait
Merci pour cette information. C'est vrai que ce matin mes seins sont moins douloureux et tendus.
Le fait qu'il n'y ai plus cette tétée de nuit avec ce lait plus nourrissant ça fait quand même peur ... Il y a t'il beaucoup de maman allaitant un bébé qui fait déjà ses nuits ?
 

Ummumm

Colostrum
Bonsoir à toute .. il m'arrive la mm chose en ce moment bb dort plus longtemps du coup là nuit mes sein son douloureux et me réveille .. et je suis la a attendre avec impatience pour que bébé se reveille! En attandan j'exprime unpe de lait manuellement pour me soulager unpe j'espère que tous ç l'a va rentré dans l'ordre car trop peur des engorgement et que ça se complique! Allé courageeee a toute les mamans allaitante ou nan✌✌
 

Lyse

Hyperlactation
Post ancien mais ma question est en lien. Quand ma puce a commencé à sauter 1 tt voire 2 je me levais pour tirer. Puis je me suis dis que je devais en profiter pour dormir... et ça s'est régulé effectivement mais je constituait mes stocks la nuit donc ma question : est ce que je produis autant dans la journée et puis je continuer mon stock ? Je n'ose pas tirer en journée pour ne pas que Minipouce manque... Pour info elle a 11 semaines.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ce que je faisais et ce que de nombreuses mamans font aussi, c'est tirer après la tétée du matin. Ton bébé est repu et peut généralement tenir quelques heures sans téter, et la production est plutôt abondante le matin. Sinon il te reste aussi la possibilité de tirer le soir avant d'aller te coucher, mais je tirais plus le matin. A toi de voir le rythme qui vous convient le plus.
 

Lyse

Hyperlactation
J'ai repris le travail cette semaine du coup c'est toute une nouvelle organisation à trouver. En principe c'est ce que j essaye de faire soir et matin mais je tire moins que ce que je tirais la nuit! Est ce que mon corps produit moins vu que Minipouce stimule moins souvent ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Sûrement oui. Et puis le tire-lait est quand même moins efficace que bébé c'est normal. Arrives-tu quand même à suivre le rythme? L'important c'est que les tétées soient à volonté pendant le week-end.
 

Lyse

Hyperlactation
Oui cette semaine elle n'a pas mangé tout ce que j'ai tiré donc on a congelé. J'attend de voir cette semaine et la pesée des 3 mois. Quand nous sommes ensemble c'est "open nibard"
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Alors tout va bien :cool:!
Tu connais le biberon à l'horizontale? Ca permet au bébé de boire la juste dose de lait, proche de celle qu'il aurait bue au sein. Ca t'aidera à suivre la cadence quand ton bébé grandira.
J'espère que ta reprise s'est bien passée! Ce n'est pas facile avec un si petit bébé...
 

Lyse

Hyperlactation
Oui j'avais lu et j'ai donné les instructions à la nounou mais je sais pas si elle fait bien comme je lui ai dis car vendredi en 8h d absence elle a bu 2 biberons de 160. Ça me paraît pas top... Je préfère plus de biberons de petits volumes. Mais c'est la seule qui est encore allaité donc elle tâtonne.
Si ma reprise était dure, je suis à mon compte donc j'ai aménagé mon emploi du temps pour ne pas faire des journées pleines. Mais entre les tirages, le passage client et mon envie irrépressible de rejoindre mon bébé les journées sont intenses ! Avec la fatigue physique (je suis toiletteuse) et la tristesse, vendredi soir j'étais vraiment mal... Mais le wk et Minipouce m'ont ressourcés pour attaquer la semaine. Les tiens sont grands maintenant, tu as du les laisser pour travailler ?
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me permets d'intervenir pour redire que la lactation automatique est un mythe webien :)

A partir d'un moment, les hormones de l'allaitement se régulent et le lait se stocke "moins" dans les seins avant les tétées, d'où moins d'engorgements, moins de sensation de seins pleins...
Mais il n'y a rien "d'automatique" dans la lactation : le mécanisme de la production est toujours le même : plus bébé tète, plus la maman produit du lait, moins bébé tète, moins la maman produit.
Dans le cas présent, quand le bébé fait soudainement ses nuits, la maman continue de produire du lait pour la nuit : au réveil, les seins sont tendus et douloureux. Au fur et à mesure des jours, la production de la maman va baisser et au réveil, la sensation douloureuse disparaît.

Et comme les tétées de nuit sont les plus abondantes et les plus nourrissantes, la production peut prendre plusieurs jours à baisser pour ne plus avoir de sensation au réveil.

Bonjour !
J'exhume ce post qui date d'il y a quelque temps 😉 auquel @Sylvie avait déjà prodigué ses conseils.
Est-ce inquiétant que la production baisse quand bébé fait ses nuits ? Ma Minipuce est encore petite (8 semaines lundi prochain) et elle commence à beaucoup dormir, loin de moi l'idée de me plaindre ! Mais je suis un peu inquiète quant à ma production : elle a dormi la nuit dernière de 22h à 7h30, je n'ai pas eu de fuites mais c'était un peu tendu au réveil (elle dormait déjà bien avant mais pas autant). Est-ce que ma lactation ne risque pas d'être mise en péril ? Elle tête bien la journée et fait des tétées groupées le soir. La couche du matin n'est pas pleine du tout, mais elle se remplit après la première tétée et on a des couches pleines dans la journée. Un caca tous les 3 jours à peu près.
J'ai joint sa courbe qui est bonne jusqu'à présent.

Merci ! Bonne journée
 

Pièces jointes

  • courbe_Eloise.png
    courbe_Eloise.png
    97.1 Ko · Affichages: 13

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Surveille les couches et la courbe de poids, si tout baigne dans 1-2 semaines, profite à fond avant que ça ne change :)
 
Haut