• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé difficile aux tétés, je ne comprends plus

allreset

Lactarium
Je me permets d'intervenir Sylvie. J'ai remarqué aussi dans mon entourage que nous n'avions pas la même perception de la prise de poids du bébé.

J'ai eu le cas dernièrement d'un bébé allaité "à l'occasion", avec une prise de poids très insuffisante. La maman n'avait pas perçu les besoins nutritionnels de son bébé, c'est à dire ceux INDISPENSABLES pour le développement physique mais aussi physiologique comme le cerveau.
Il ne faut pas tout mélanger et s'effarer de voir un bébé grassouillé, ce qui correspond à des réserves, très vite épuisées après les 6 mois avec la perception d'un corps svelte, inadapté pour un nourrisson.

La maman que j'ai suivi ne prenait aucun plaisir à l'allaitement et cela n'avait pas de sens malgré un ainé avec des troubles autistiques. La motivation était insufflée par la maternité "ami des bébés".

Le principal dans tout cela c'est d'apporter les nutriments indispensables au bon développement de l'enfant.

Pioquette, réfléchissez bien à tout cela. :)

Il faut donner du sens à l'allaitement et il ne faut pas se leurrer : c'est offrir ce qu'il y a de mieux à son enfant.
Posez vous la question sur la prise de poids : quelle peur cette prise de poids réveille t-elle en vous ?
 

pioquette

Montée de lait
Sérieusement je crois que vous ne me comprenez pas et le sujet dévis.
Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas qu'elle prenne de poids, au contraire.
Pour la précision je n'ai aucun soucis avec mon corps et suis parfaitement dans la "moyenne".
Je prends des galactogenes et fais ce que je peux pour lui offrir le plus de tétés.
Je sais que lui donner mon lait et le meilleur pour elle. Malgré qu'elle me fait mal parfois je ne lui donne le biberon que si j'ai l'impression qu'elle s'énerve trop et ne téte pas correctement.
 

pioquette

Montée de lait
Et pour un bébé "faible" je peux vous assurer que le pédiatre trouve qu'elle a une force impressionnante.
Elle a également une force d'aspiration qui ne m'est pas agréable en début de tété.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton agacement et ton exaspération, Pioquette.
Ton bébé ne va pas bien et pleure beaucoup, tu es particulièrement épuisée et tu ne sais plus quoi faire pour l'aider à aller mieux.
Je lis combien c'est difficile.

Tu as augmenté le nombre de tétées et tu lui donnes des biberons de complément, c'est ça ? c'est super !
Comment ça s'est passé aujourd'hui par exemple ? tu as réussi à lui donner combien de tétées ? elle a pris combien en complément ?
 

pioquette

Montée de lait
Je vous dirais demain en fin de matinée certainement combien elle pése.
Je ne compte plus les tétés, je la laisse au max aux seins et j'ai tiré un sein ce matin de 95ml pour lui donner ce soir au moment ou elle aura pris les 2 seins et sera censé dormir. J'ai l'impression ainsi que je ne perdrais pas le bénéfice de sa sucion et elle bénéficiera de stockage grace à ce biberon.
 

pioquette

Montée de lait
Non, juste pour qu'elle prenne du poids puisque c'est son soucis.
Ces périodes de dodos qui sont assez longues pour un bébé allaité me montre qu'elle tient sans avoir besoin de ration en plus.
Je tire facilement 100 à 120ml par sein s'ils n'ont pas été vidés depuis environ 8h, c'est pour ça que je ne pense pas manquer.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés dorment pour se mettre "en économie d'énergie" afin de ne pas s'épuiser à être réveillé. As-tu lu le texte sur les tragédies ?

Ce que tu dis par rapport à des plages de sommeil de 8 h m'inquiète.
 

pioquette

Montée de lait
Je l'ai lu, je vous assure qu'elle va bien et dans ces cas-là elle dormirait aussi la journée et ce n'est pas vraiment le cas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle ne dort pas la journée ?
Peux-tu nous décrire comment ça se passe ?
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Pioquette,

Je ne passe plus très souvent sur le forum et je tombe sur ton post.

Par contre depuis environ 2 mois elle prend le sein et l'arrache plusieurs fois.
Certains bébés font ça quand le lait ne coule pas assez vite ou quand ils tentent de stimuler la lactation.
En même temps tu dis :
Des fois je me dis qu'il n'y a pas assez de lait mais quand elle l'enléve il coule souvent tout seul.
Des fois je me dit qu'il y en a trop mais parfois elle tousse sans lacher le sein et ne parait pas dérangée.
Ce qui peut faire penser à un REF (le lait qui coule trop vite trop fort) ... sauf que mais la prise de poids de ton bébé est préoccupante !
D'après http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html la moyenne les premiers mois pour un bébé fille est d'environ 190 g par semaine... donc la prise de poids est OK pour les 2 premiers mois... or la prise de poids en cas de REF est souvent spectaculaire (genre 1.2 kg/mois, chez les miens c'était la moyenne les premiers mois, par exemple entre J2 et J3 mon dernier avait pris 110 g en 1 jour) ensuite pour ta poupette ça se gate (le feuillet LLL donne comme indication 150 g/sem... soit plus de 600 g par mois) : elle est bien en-dessous !

Qu'en dit ton médecin ? Il n'est pas inquiet ?
Aprés la pesée du 3éme mois j'avais forcé les tétés pour relancer un peu l'allaitement et elle avait pris 130g en une semaine.
Elle en avait besoin... y'a du poids à récupérer. Tu as recommencé après la perte de 40 g ?

Est-ce que ton médecin a vu les pistes qui pourraient expliquer une non prise de poids ?
Est-ce que quelqu'un de compétent en allaitement a vu ton bébé téter ?

Voilà deux lectures trouvées sur le site LLL :
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...rvenant-apres-une-prise-de-poids-normale.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Gain-de-poids-lent-apres-les-premiers-mois.html
Est-ce que l'une ou l'autre te parle ?

Quelque soit la cause, je connais une animatrice qui dirait que ton bébé a besoin d'être sous perfusion lactée : du lait, du lait et encore du lait - le tien (au sein ou exprimé) et si besoin, provisoirement, du LA. Il y a urgence pour elle de récupérer le poids qu'elle n'a pas pris.
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pioquette, je vais être brutale : les besoins de ta fille sont de grossir !
Parfois on nous dit d'allaiter à la demande en maternité... sans nous expliquer ce qu'est la demande. Pour certains bébés qui sont très discrets dans leur demande ou certains parfois s’économisent , ce qui conduit plus un allaitement en guettant les signes d'appel du bébé. Tu as des pistes là : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...a-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et pour un bébé "faible" je peux vous assurer que le pédiatre trouve qu'elle a une force impressionnante.
Elle a également une force d'aspiration qui ne m'est pas agréable en début de tété.

Ça m'interpelle... Il y a des mamans sur le forum qui disent un truc à peu près équivalent à ce que tu décris : un bébé qui tête très fort et qui prend peu ou pas de poids.
Et souvent en creusant, on s'aperçoit que la position d'allaitement n'est pas optimale (bébé trop éloigné du corps de la maman, bouche non grand ouverte, etc.) et dans certains cas il y a aussi des bébés qui ont des difficultés de succion et qui compensent par une très grande force d'aspiration.
 

allreset

Lactarium
Oui Mimi, ce que tu décris est très fréquent. Mauvaise mise au sein, pas de prise de poids, allaitement douloureux...

Pioquette, tout va s'arranger. Nous sommes toutes passées par des étapes difficiles. Si tu es sur le forum, c'est pour essayer de t'en sortir. :D

Courage et sois sûre que nous sommes là pour t'aider. Les animatrices et les dossiers de LLL sont inégalables. :D
 

pioquette

Montée de lait
Merci Mimi, j'avais lu toutes ces pages.
Tout a bien marché et elle a pris une moyenne de 26g par jour, sa couche d'urine a été pesé et correspond aussi bien à ce qu'il faut.
Enfin j'imagine que ça ne vous conviendra pas forcément.
Elle a vérifié sa peau qui est trés souple et ferme.
Donc elle sait bien téter et j'ai du lait. Il y a plus qu'à continuer sur la lancée en forcant les tétés.
Le ref n'est que quand mes seins sont engorgés donc pas sur toutes les tétés, et plus depuis que je donne les 2 seins à chaque fois.
Ca ne paraissait pas la dérangeait puisqu'elle toussait sans enlever le sein en général.
 

pioquette

Montée de lait
Je précise aussi que si le pédiatre m'avait bien dit l'importance qu'elle prenne du poids à ces 3 mois j'aurais fait plus attention.
Au début quand j'en ai parlé on m'a dit elle a beaucoup grandit, un bébé ne peut pas faire les 2 à la fois.
Ma mére me disait que je ne prenais pas trop de poids et qu'on la soulait toujours avec ça.
Je n'ai eu aucun soucis de taille, poids, maladie par la suite. Mais évidemment chaque bébé est différent...
C'est bidon je suis d'accord mais voilà pas toujours évident avec un premier bébé.
 

allreset

Lactarium
Concernant tes seins engorgés. Afin de te soulager et de limiter les étouffements, peux-tu exprimer un peu de lait manuellement avant de la mettre au sein ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je m'y perds un peu dans les données : ça lui fait un poids de combien ? pour 4 mois et demi, c'est ça ?
 
Haut