• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 3 mois maigrit

hortief

Colostrum
Bonjour,

Mon fils va avoir 3 mois et a commencé depuis 1 semaine son adaptation à la crèche. Nous rencontrons plusieurs problèmes :
depuis sa naissance, il n'a toujours voulu dormir que sur le ventre - se réveille au bout de 15 min lorsqu'il est sur le dos... Il tient sa tête et la retourne depuis qu'il a quelques jours, nous le laissons donc faire, en le surveillant de près. Or à la crèche, ils ne le laissent pas - par peur de mort subite du nourrisson. Du coup il dort très peu, est épuisé. Je tire mon lait et laisse des biberons à la crèche mais en général il s'endort dessus... pour se réveiller quelques instants plus tard. Les animatrices jettent donc le lait et finissent par lui donner un biberon de lait maternisé. Il a l'air chamboulé car pendant tout le weekend il a commencé ses nuit vers 17h (au lieu de 19h30-20h)... se réveille autour de minuit puis vers 7h30. Il boit moins, s'énerve sur le sein, souvent rejette carrément le sein droit, semble inconfortable. Je suis inquiète car il a maigri en quelques jours (vêtements visiblement moins remplis). C'est pourtant un gros et grand bébé qui tête avec plaisir normalement - né à 3,3kg pour 53 cm, il faisait 6,9 kg pour 61 cm lors de la visite des 2 mois chez la pédiatre.

Pouvez-vous s'il vous plait m'éclairer / me conseiller ?

Merci beaucoup
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @hortief,

Je ne sais pas trop quoi te répondre.
La situation est stressante en effet.

Déjà, le personnel de la crèche donné qu'elle quantité par biberon?
N'est-il pas possible pour elles de donner des plus petites quantités en plusieurs fois ? Les bébés allaités mangent moins mais plus souvent. Et pourquoi donner du lait artificiel qd bébé peut avoir le lait de maman??
Combien d'heures est gardé bébé ? Et tu leur laisse qu'elle quantité?
Autre question, n'est-il pas possible pour elles de porter bébé en écharpe pour qu'il dorme en sécurité ?
 

hortief

Colostrum
Merci pour vos réponses. Bébé est gardé de 9h à 18h30. Aujourd'hui je laisse 2 biberons de 160 - ce que j'arrive à tirer en l'absence de bébé. J'ai dit aux puéricultrices de compléter par du lait maternisé évidemment s'il a faim (mais pas à la place de...). Je vais leur proposer d'espacer les tétées mais je peux imaginer qu'avec une dizaine d'enfants à nourrir c'est une organisation complexe. J'hésite à aller voir le pédiatre aussi..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu hésites à aller voir le pédiatre car tu as peur des remarques qu'il peut faire, c'est ça ?
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il faut que tu discute avec le personnel de la crèche aussi bien au sujet du sommeil que des biberons, et du lait artificiel. Je veux bien comprendre qu'elles ont d'autres enfants à s'occuper mais elles sont quand même là pour assurer le bien être et maintenir la santé de chacun. donc si le tiens a besoin de boire plus souvent, elles doivent pouvoir s'adapter. Comment font-elles avec un bébé qui demande beaucoup d'attention par exemple? C'est du même genre et c'est même plus important.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les miens ont toujours dormi sur le ventre et heureusement nounou à respecté cela.
Elle les surveillait de très près par contre.
 

hortief

Colostrum
@Sylvie : des remarques sur ? Le fait qu'il dorme sur le ventre ? j'avais déjà partagé mes inquiétudes avec elle lorsqu'il était encore un nouveau-né et elle a admis que bien que ce ne soit pas idéal, l'essentiel est qu'il dorme :)
Aujourd'hui il n'a bu que 30 ml du premier biberon et 130ml du second... c'est encore trop peu, espérons que ça aille mieux quand il se sera habitué à son nouvel environnement, mais je n'aime pas le voir perdre du poids !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @hortief

De mon point de vue il est nécessaire de dire au personnel de la crèche que tu souhaiterais que ça se passe différemment car t as le sentiment que ça joue sur la santé de ton bébé. Je suis du même avis que @Elfee : il est de leur devoir de s'adapter, elles n'ont rien à t'imposer et encore moins à bébé bien sûr.
Ok dormir sur le dos c'est mieux mais tous les bébés ne sont pas identiques. La solution du portage évoquée par une autre maman est-elle jouable?
Ensuite peut-être se sentent-elles mal à l'aise avec le lait maternel car elles n'ont pas l'habitude et ne connaissent pas les règles de conservation. Pourrais-tu leur imprimer un petit tableau récapitulatif de ces règles? Comme l'ont dit les filles avant moi, il est conseillé de privilégier des petites prises de lait fréquentes pendant la journée plutôt que deux gros biberons qui risquent de dilater le petit estomac de bébé qui n'est physiologiquement pas habitué à de telles quantités ingérées en une seule fois. Et même pour toi: tirer son lait demande du temps et de l'énergie, il est inadmissible et irrespectueux qu'elles le jettent sans autre forme de procès!

Par contre d'autres points de ton message me semblent évoquer quelque chose sans forcément de rapport avec la crèche: l'énervement de bébé au sein.
Sais-tu si tu as un ref, particulièrement sur le sein droit? https://www.lllfrance.org/vous-info...ui-extraits/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite
ça pourrait aussi expliquer que bébé prenne moins de poids...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Thé te conseille de faire des petits biberons genre 90 ml mais d'en donner 4. 160 ml ça me paraît énorme pour un bébé allaité surtout de cet age. C'est bon pour les bébés nourris au lait artificiel.

Les bébés allaités boivent moins mais plus souvent. Et c'est le personnel de la crèche qui doit s'adapter aux différents bébés.
 
Haut