• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 5 mois tète toutes les 2h la nuit

Clouc85

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon bébé de 5 mois tète toutes les 2h la nuit,
je pensais que cela allait durer quelques jours (type "régression du sommeil" car il a fait des plages de sommeil plus longues la nuit vers 3-4 mois mais cela semble s'installer :eek: la fatigue commence à se faire sentir, surtout avec un ainé.
Je précise que je n'ai pas commencé la diversification, il est allaité exclusivement et que nous dormons en cododo. Il va très bien niveau santé, courbe de poids etc
Est-ce que cela parait "normal", est ce que d'autres mamans ont connu ce type de période sur la durée? Comment ont-elles survécu? :)
Merci pour votre aide!
 

JesMey

Hyperlactation
Bonjour..
Oh que oui nous sommes nombreuse à connaître ça malheureusement 😵

Ici, ma petite fleur a 6 mois.. Elle n'a jamais fait ses nuits mais faisait quand même des plages de 3-4h jusqu'à ses 4 mois..
Depuis.. Quand j'ai de la chance.. Elle fait une plage de 4h en début de nuit puis fini.. C'est toutes les 1 à 2h..
D'ailleurs, on fini souvent la nuit dans mon lit avec le tètè à disposition voir carrément dans sa bouche jusqu'au réveil définitif..
C'est bien la seule chose qui me fait tenir..
D'ailleurs, actuellement, elle m'a blessé les 2 seins (sans doute les dents qui travaillent) et on ne peut donc plus rester "ventousées"..
Les réveils sont multiples et douloureux !

Si qlq un a un remède miracle ou des astuces pour survivre à tout ça.. Je suis preneuse aussi lol 😂
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon bébé de 5 mois tète toutes les 2h la nuit,
je pensais que cela allait durer quelques jours (type "régression du sommeil" car il a fait des plages de sommeil plus longues la nuit vers 3-4 mois mais cela semble s'installer :eek: la fatigue commence à se faire sentir, surtout avec un ainé.
Je précise que je n'ai pas commencé la diversification, il est allaité exclusivement et que nous dormons en cododo. Il va très bien niveau santé, courbe de poids etc
Est-ce que cela parait "normal", est ce que d'autres mamans ont connu ce type de période sur la durée? Comment ont-elles survécu? :)
Merci pour votre aide!
Coucou,
Je compatis car je suis dans la même situation! Nous sommes en train d'instaurer des changements pour le sommeil car mon P'tit Loup de bientôt 8mois se réveille très régulièrement la nuit (plage de 1h30-2h même si je ne regarde pas l'heure durant les réveils nocturnes) et ça dure depuis plusieurs mois. On avait commencé la diversification à ses 5,5mois, très bonne santé aussi, bon développement global.

Nous on est en cododo, ce qui convenait très bien tout un temps mais là on tente de le mettre toute la nuit dans son lit à barreau, dans notre chambre pour éviter qu'on ne se réveille trop mutuellement. Paradoxalement, je survivais avec le cododo (bed sharing)... et je ne sais pas comment je tiens car j'ai repris le travail en janvier!
 

Gaminotte

Voie lactée
Hello,
Eh oui même chose ici, j ai cru à une régression puis en fait ça s est pas remis comme avant 😅
Perso je la prends aussi ds le lit qd je suis trop fatiguée, ça rend les choses plus facile je trouve.
mais sinon … je cherche moi aussi la recette miracle 😉
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Les mamans de l'été se retrouvent ici 😂
Je suis aussi dans la team des multiples réveils nocturnes, qui se sont multipliés depuis les 4-5 mois.
Pour le comment survivre ici c'est grâce au cododo sans aucun doute 😃
 

LaureB

Colostrum
Bonjour les mamans,
J’ai vécu la même chose avec ma petite Lilia et je confirme que je tiens grâce au cododo ! Elle vient d’avoir 6mois et je retrouve des cycles de 3/4h. Peut être le début d’un espoir ?! 😅
Courage pour ces moments, il paraît que c’est temporaire !!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles!
Je passe vous apporter tout mon soutien pour cette période difficile que j'ai vécu aussi :calin:
Mon petit a maintenant à peine plus de deux ans, j'ai donc un retour à vous faire sur le long terme.

A trois mois il faisait des nuits complètes 🥳 et après il a eut quatre mois et a commencé à se réveiller toutes les deux heures, comme une horloge pas une minute de plus ou de moins. Ça a duré jusqu'à ses six mois où il y a eut une légère amélioration. A huit mois par contre gros coup dur, il ne dormait plus que dans mes bras alors on a commencé le cododo dans le même lit (avant il avait le sien séparé du notre mais dans notre chambre) et j'ai commencé à me coucher en même temps que lui (20h) parce que sinon il se réveillait toutes les 10min. L'avantage du truc c'est que je n'ai plus eut besoin de faire la sieste en journée mais j'ai dû renoncer à mes soirées et n'avais plus de vie de couple... A ce moment là j'ai éprouvé beaucoup de nostalgie pour la période des réveils toutes les deux heures 😅
Ça a duré jusqu'à son premier anniversaire. Pendant cette mauvaise période il a appris à se déplacer d'abord en rampant puis à quatres pattes, il a sorti 8 dents toutes en même temps (en plus des 8 qu'il avait déjà), il a bien avancé dans la diversification, et plein d'autres acquisitions qu'on a pas forcément remarqué.
Entre ses 1 et 2 ans on a eut des périodes calmes et des périodes difficiles en alternance mais rien d'aussi difficile et long que la période 8-12 mois. Maintenant on a même des nuits complètes parfois. Le plus difficile ce sont les réveils avant 6h le matin le weekend, la faute à ma reprise du travail, il se réveille en même temps que moi le matin et garde l'habitude le weekend 😖🤷

Je sais que mon témoignage est plutôt négatif mais ce qui m'aide en cas de période difficile avec le recul que j'ai maintenant c'est de me dire que ça peut toujours être pire.
Réveil toutes les 2h -> réveil toutes les heures -> tétouille non stop toute la nuit -> réveil toutes les 10min -> période d'éveil de 2h du mat à 4h 😳

Voilà voilà le mot de la fin : tout passe et malgré tout on survit ! 😘
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bonjour les filles, moi aussi je fais un petit retour, régression de sommeil vers 5 mois avec des plages d'éveil entre 4h et 6h ahhh c'était trop dur
ce qui m'a aidé --> faire une plage horaire où je gérais mais aussi une plage horaire pour mon conjoint (en gros il gérait les réveils entre 20h -22h et à partir de 5h, moi je gérais entre 22h et 5h) ça me permets d'avoir un moment où je sais que je peux me laisser aller au sommeil sans être en alerte et aussi surtout mon mari prend sa responsabilité de parent il prend confiance en lui pour tester des techniques pour l'endormir et pollito apprend aussi à s'endormir autrement qu'au sein (bon je trouve que pollito est un bébé facile, ma fille n'était pas pareil pour elle il fallait que ce soit moi ou rien mais c'est comme l'oeuf et la poule, je me demande si j'avais laissé mon mari essayer plus avec elle si ça aurait changé qqch?... j'en sais rien)
pour le cododo justement vers 5 - 6 mois on est passé en cododo inversé et je quitte son lit quand je peux, des fois je peux pas et je m'endors avec lui mais des fois je peux partir et surtout j'essaie de me retourner quand il ne tète pas parce que quand il sent l'odeur du lait il a envie de téter.

pour mon aînée c'était bien plus compliqué mais j'avais gardé le cododo jusqu'à 14 mois et elle avait plus besoin de moi, mais même elle vers 2 ans j'avais mis l'histoire des "astreintes" avec mon mari et maintenant à 5 ans elle dort toute la nuit (ça fait loin, elle a commencé à faire de vraies nuits comme nous à 4 ans...) pollito qui a 1 an commence la nuit vers 20, un réveil où il m'appelle vers minuit, des fois un autre vers 3h et réveil vers 6h, comparé à ma miss je me trouve chanceuse d'avoir des plages de sommeil

voilà je sais pas si ça vous aide 😅 ils finiront par dormir ça c'est sûr !!
 
Haut