• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 3ème trimestre 2018

Ahlane

Période de pointe
@Châtaigne mais quelle angoisse vs avez dû avoir!! :eek: Je vais peut être un peu plus gaffe ici alors. Jamais d'énormes chutes pr le moment.

@Cascade t'as raison de déconnecter pendant tes vacances. Profitez bien, ta pépette va voir pleins de choses!!! Entre 2 tétées. Et vive l'avion, elle devait être trop chou:ttbambin:

@StéphanieJonathanJohann tjs le kiff de finir tôt et d'avoir des horaires plus cool? :pom pom:Tes parents sont ravis d'avoir leurs petits enfants ? Et leur fille aussi :p

@Moumoune64 ici, on lui donne ce qu'on peut qd on peut. Et elle commence a manger un peu plus, alors @Châtaigne ne désespère pas lol. En ce moment, c'est
-dernière tétée nuit vers 6h30,
-petit dej 1/2 pain des fleurs,
-en cas vers 9h-10h : compote ou yaourt bb (60g) + un kiri ou pain des fleurs
-repas vers 11h30-12h30 : en ce moment, equivalent d'1/2 à 1 petit pot :pom pom::pom pom::pom pom:
-LM 70 a 80 ml a vers 15h + compote ou fruit ou yaourt
-dîner vers 18h

Euh qd je ss là, c'est un peu moins mais elle a diminué les tétées. Je dirais 6h30 9h30 13h 17h et 19h. La nuit:zz::zz: tjs tts les heures 2h.

Elle est trop mignonne. Elle a appris a faire comme nous, en secouant le doigt "non non non non". L'autre jour, mon mari lui dit "NON NON, ne touche pas le chauffage,, c'est chaud". Puis je l'entends rire car ma fille le regardait et faisait non non avec son petit index. Et ce matin, elle essaie d'ouvrir le tiroir de sa commande, je lui dis non. Elle revient qqs instant, met sa main sur la poignée m, me regarde et fait non non du doigt :lol:

C'est vmt fou comme disait @mamanbonheur l'évolution a partir des 9-10 mois! <3
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Châtaigne mais quelle angoisse vs avez dû avoir!! :eek: Je vais peut être un peu plus gaffe ici alors. Jamais d'énormes chutes pr le moment.

@Cascade t'as raison de déconnecter pendant tes vacances. Profitez bien, ta pépette va voir pleins de choses!!! Entre 2 tétées. Et vive l'avion, elle devait être trop chou:ttbambin:

@StéphanieJonathanJohann tjs le kiff de finir tôt et d'avoir des horaires plus cool? :pom pom:Tes parents sont ravis d'avoir leurs petits enfants ? Et leur fille aussi :p

@Moumoune64 ici, on lui donne ce qu'on peut qd on peut. Et elle commence a manger un peu plus, alors @Châtaigne ne désespère pas lol. En ce moment, c'est
-dernière tétée nuit vers 6h30,
-petit dej 1/2 pain des fleurs,
-en cas vers 9h-10h : compote ou yaourt bb (60g) + un kiri ou pain des fleurs
-repas vers 11h30-12h30 : en ce moment, equivalent d'1/2 à 1 petit pot :pom pom::pom pom::pom pom:
-LM 70 a 80 ml a vers 15h + compote ou fruit ou yaourt
-dîner vers 18h

Euh qd je ss là, c'est un peu moins mais elle a diminué les tétées. Je dirais 6h30 9h30 13h 17h et 19h. La nuit:zz::zz: tjs tts les heures 2h.

Elle est trop mignonne. Elle a appris a faire comme nous, en secouant le doigt "non non non non". L'autre jour, mon mari lui dit "NON NON, ne touche pas le chauffage,, c'est chaud". Puis je l'entends rire car ma fille le regardait et faisait non non avec son petit index. Et ce matin, elle essaie d'ouvrir le tiroir de sa commande, je lui dis non. Elle revient qqs instant, met sa main sur la poignée m, me regarde et fait non non du doigt :lol:

C'est vmt fou comme disait @mamanbonheur l'évolution a partir des 9-10 mois! <3
Je commence plus tard par contre je ne finis pas plus tôt je fais 8h-12h et 12h45-16h45 du lundi au vendredi. Avant je faisais 4h ou 5h ou 6h (ça dépendait des jours) et au plus tard je sortais à 14h30 grand max 15h sur 4 jours. Donc c'est différent et je suis plus reposée et le travail est moins physique je suis dans les bureaux. Mes parents sont contents de nous avoir près d'eux et nous aussi.
 

mini loup

Période de pointe
@Ahlane elle fait de gros progrès ta pépette!!! C'est génial!!

@Châtaigne mon dieu quelle frayeur!! :eek:
Heureusement tout est rentré dans l'ordre!!

@lysa c'est scandaleux ce qui arrive a ton grand j'espère qu'il est bien armé émotionnellement parlant afin d'affronter tout ça... pas simple de voir son enfant se faire humilier par les autres... :(
J'espère que ça ne se reproduira pas.

@Moumoune64 ici je donne des laitages depuis peu car monsieur est dans sa période fromage et yaourt... :rolleyes:
Il refuse presque systématiquement les compotes ou fruits... et tant pis si il a double dose avec la tétée :whistle:

@StéphanieJonathanJohann génial que ça se passe bien (hormis pour votre porte-monnaie) :whistle: comment va ton grand il est content de sa nouvelle école?

@Maka et @mamanbonheur comment allez-vous??

@Cascade profitez bien de vos vacances!! Et de la déconnexion du portable ;)

Pause terminé! Repassage me voilà :rolleyes::ennui:
 

Châtaigne

Montée de lait
Merci à toutes pour vos messages pour la glissade de Châtaigne.
J'espère que ca roule pour tout les grands frères à l'école @StéphanieJonathanJohann @lysa @mamanbonheur @Moumoune64 @mini loup ?
Qu'est ce que je languis la première rentrée scolaire ! En attendant on tente de la descotcher de moi mais elle a du mal à le vivre.... Pourtant ca me plaît quand on la fait garder à quelqu'un (famille), elle construit son petit "jardin secret". Mais elle se met à me chercher au bout d'une heure maximum... Patience...
Bonne semaine à toutes !
 

mini loup

Période de pointe
@Châtaigne 1h c'est bien! ;)
Aujourd'hui réunion parents prof ou il était impossible d'emmener les enfants donc c'est tonton et Tata qui ont gardé les loups... mais mini a pleuré tout du long:(
Ma bs m'a dit que ça a été très difficile pour lui le pauvre :oops:
 

Châtaigne

Montée de lait
@Châtaigne 1h c'est bien! ;)
Aujourd'hui réunion parents prof ou il était impossible d'emmener les enfants donc c'est tonton et Tata qui ont gardé les loups... mais mini a pleuré tout du long:(
Ma bs m'a dit que ça a été très difficile pour lui le pauvre :oops:
C'est chouette qu'il ait un grand frère ça lui fait un repère. Même si vous avez pas vu le bénéfice cette fois ci. Merci de me dire qu'une heure c'est une belle performance :)
 

lysa

Période de pointe
Coucou les filles....

Reprise = nouveau rythme = c est la merde :D
pas.simple de tout concilier.... Faut dire aussi que l agenda est plutôt surchargé !!!
Entre les allers/retours école et maison, les activités sportives des grands, leurs suivis orthophoniques, mes cours.... Et le quotidien.... Mais j arrive à tenir la tête hors de l eau, donc je gère pourtant les microbes ont déjà refait leur apparition et après mon grand voilà que c est mon deuxième et Mister 3 qui sont malades :mad::mad:.
En point positif, la grande nouveauté c est qu il se lâche depuis hier :joie::pom pom: avec de jolis pas<3. Il est tellement fière et heureux quand il vient jusqu'à moi en marchant tout seul. Ce n est pas encore de grande distance mais il tient facilement 10 pas... Je suis tellement heureuse de le voir grandir, s émerveiller, apprehender le monde et les nouveautés avec une telle sérénité .... Je suis love <3.

@Châtaigne : pas simple pour elle comme pour toi de la laisser... Il faut faire une séparation progressive et tu verras tout se passera bien. Mais 1h c est déjà une très belle performance... Bravo à ta puce. Pour sa chute, j'imagine l état de stress dans lequel tu devais être. mais heureusement plus de peur que de mal !!! J ai un trou de mémoire, vous êtes déjà partis ??

@mini loup : les fameuses réunions de début d année !! L année dernière et cette année c est mon mari qui y est allé. Résultat des courses, il a fait acte de présence :lol::lol:. Pour ton grand tu avais débuté la crèche à quel âge ? Tu envisages de faire pareil avec ton mini loup ??

@StéphanieJonathanJohann : c est chouette si tu y trouvés ton compte avec les nouveaux horaires. Surtout si tu te sens moins fatiguée, ça c est essentiel.
Et votre maison vous avez eu de nouvelles visites ??

@Maka : Le déménagement, le nouveau travail, nouvelle MAM semblent bien t occuper.... Tu es satisfaite de tous ces changements ?? Et du coup tu travailles à temps plein ??

@mamanbonheur et @Moumoune64 : comment allez vous ??

@Ahlane : comment vas tu ?? Et ta princesse super douée niveau langage :D:p. T'as pu voir une nouvelle gastro pédiatre ? Ici rdv le 30 septembre

@Cascade : Vous êtes encore en voyage ??? Tout se passe bien ??
Pour nous c est départ le 16 octobre prochain, j appréhende déjà l avion tellement ça me stresse :(:(

Bonne nuit à chacune

Lysa
 

Cascade

Période de pointe
@lysa Sacrée rentrée ..! C’est pas évident de reprendre le rythme ..
Nous sommes rentrés depuis 1 semaine. Et j’ai commencé à garder le fils de mon amie lundi. On a fait une semaine d’adaptation accélérée sachant qu’on se connaît déjà et qu’il est déjà venu plusieurs fois à la maison avec ses parents. Il a 7mois, alors c’est très sport :pom pom: mais je suis contente aujourd’hui on a réussi à trouver un bon rythme sieste repas sortie qui convient au deux !

Par rapport à l’avion, ça s’est très bien passé. Mais je ne sais comment font les femmes (edit: Les parents!) qui n’allaitent Pas. Clairement ça nous a sauvé. Malgré 1h30 de retard pour le retour, elle n’a pas bronché. (2h d’allaitement à la demande en pleine journée elle était aux anges :lol:) Elle a même dormi! Alors vraiment pas de panique !!

Bon courage à toutes !
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos messages pour la glissade de Châtaigne.
J'espère que ca roule pour tout les grands frères à l'école @StéphanieJonathanJohann @lysa @mamanbonheur @Moumoune64 @mini loup ?
Qu'est ce que je languis la première rentrée scolaire ! En attendant on tente de la descotcher de moi mais elle a du mal à le vivre.... Pourtant ca me plaît quand on la fait garder à quelqu'un (famille), elle construit son petit "jardin secret". Mais elle se met à me chercher au bout d'une heure maximum... Patience...
Bonne semaine à toutes !
Ça va bien à l'école pour mon fils. Cette après-midi il a piscine.
Pour ta petite, comme te l'a dit @mini loup 1h c'est bien. Viendra le temps où elle ne voudra plus être scotchée à toi.
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles....

Reprise = nouveau rythme = c est la merde :D
pas.simple de tout concilier.... Faut dire aussi que l agenda est plutôt surchargé !!!
Entre les allers/retours école et maison, les activités sportives des grands, leurs suivis orthophoniques, mes cours.... Et le quotidien.... Mais j arrive à tenir la tête hors de l eau, donc je gère pourtant les microbes ont déjà refait leur apparition et après mon grand voilà que c est mon deuxième et Mister 3 qui sont malades :mad::mad:.
En point positif, la grande nouveauté c est qu il se lâche depuis hier :joie::pom pom: avec de jolis pas<3. Il est tellement fière et heureux quand il vient jusqu'à moi en marchant tout seul. Ce n est pas encore de grande distance mais il tient facilement 10 pas... Je suis tellement heureuse de le voir grandir, s émerveiller, apprehender le monde et les nouveautés avec une telle sérénité .... Je suis love <3.

@Châtaigne : pas simple pour elle comme pour toi de la laisser... Il faut faire une séparation progressive et tu verras tout se passera bien. Mais 1h c est déjà une très belle performance... Bravo à ta puce. Pour sa chute, j'imagine l état de stress dans lequel tu devais être. mais heureusement plus de peur que de mal !!! J ai un trou de mémoire, vous êtes déjà partis ??

@mini loup : les fameuses réunions de début d année !! L année dernière et cette année c est mon mari qui y est allé. Résultat des courses, il a fait acte de présence :lol::lol:. Pour ton grand tu avais débuté la crèche à quel âge ? Tu envisages de faire pareil avec ton mini loup ??

@StéphanieJonathanJohann : c est chouette si tu y trouvés ton compte avec les nouveaux horaires. Surtout si tu te sens moins fatiguée, ça c est essentiel.
Et votre maison vous avez eu de nouvelles visites ??

@Maka : Le déménagement, le nouveau travail, nouvelle MAM semblent bien t occuper.... Tu es satisfaite de tous ces changements ?? Et du coup tu travailles à temps plein ??

@mamanbonheur et @Moumoune64 : comment allez vous ??

@Ahlane : comment vas tu ?? Et ta princesse super douée niveau langage :D:p. T'as pu voir une nouvelle gastro pédiatre ? Ici rdv le 30 septembre

@Cascade : Vous êtes encore en voyage ??? Tout se passe bien ??
Pour nous c est départ le 16 octobre prochain, j appréhende déjà l avion tellement ça me stresse :(:(

Bonne nuit à chacune

Lysa
Quel planning!! Je t'admire.
Pas de nouvelle visite pour notre maison mais ça viendra. Il faut laisser le temps au temps. Bises.
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@lysa Sacrée rentrée ..! C’est pas évident de reprendre le rythme ..
Nous sommes rentrés depuis 1 semaine. Et j’ai commencé à garder le fils de mon amie lundi. On a fait une semaine d’adaptation accélérée sachant qu’on se connaît déjà et qu’il est déjà venu plusieurs fois à la maison avec ses parents. Il a 7mois, alors c’est très sport :pom pom: mais je suis contente aujourd’hui on a réussi à trouver un bon rythme sieste repas sortie qui convient au deux !

Par rapport à l’avion, ça s’est très bien passé. Mais je ne sais comment font les femmes (edit: Les parents!) qui n’allaitent Pas. Clairement ça nous a sauvé. Malgré 1h30 de retard pour le retour, elle n’a pas bronché. (2h d’allaitement à la demande en pleine journée elle était aux anges :lol:) Elle a même dormi! Alors vraiment pas de panique !!

Bon courage à toutes !
Félicitations pour cette garde, c'est super quand ça se passe bien et même avec un enfant allaité ;) (pour la bonne dame de l'agrément) et cet agrément tu as fait appel ou non du coup? je ne sais plus désolée bises
 

Cascade

Période de pointe
Félicitations pour cette garde, c'est super quand ça se passe bien et même avec un enfant allaité ;) (pour la bonne dame de l'agrément) et cet agrément tu as fait appel ou non du coup? je ne sais plus désolée bises

Jai envoyé le courrier oui... à il y a 2 mois de délai mais bon ils reviennent rarement sur leurs décisions.
Jai pu lire les rapports, et pour le coup la psychologue m’a détruite dans son écrit, elle a même inventé des réponses de ma part, elle a dit que j’étais immature du fait de mon âge Comme ci j’avais 15ans.. j’ai été un peu sèche dans mon courrier car ce n’est pas pro d’écrire ce genre de chose sans étayer..
bref. C’est passé !
 

Maka

Période de pointe
Hello!
Mon nouveau boulot se passe super bien mais ça fait de longues journées et semaines mon jour libre me manque mais bon...
Sinon l'emménagement... Bah on est toujours dans les cartons on a du mal à se faire à cet appartement. La cuisine est minuscule, pas de plan de travail et vu qu'on aime cuisiner bah là... Fin je vous fait pas un dessin. Ajouter au fait qu'on a des journées bien chargées on a du mal à s'y mettre.
Pour couronner le tout on se retrouve avec une connexion internet minable. J'avais pas connu ça depuis au moins 15ans c'est dire. Donc c'est pas simple. J'ai hâte qu'on puisse chercher NOTRE maison mais pour ça on doit savoir si mon homme reste dans cet établissement ou non l'an prochain car il est très excentré (mais bien. Alors que le plus proche ne lui plaît pas).

Du côté de mon fils, il s'est enfin relevé toute seule et fait parfois 3 petits pas sans se tenir. Mais en général après il s'en rend compte et aaah panique à bord :lol: en ce moment il aime bien dire "papa pati" le matin c'est trop mignon. Il fait plein de petits progrès et j'aime bien cette période. Hier matin (5h30) j'entends les comptines... Il avait pris son livre par terre et en avant la musique:lol: alors que d'habitude c'est plutôt Mamaaaaaa et ensuite papaaaaa.
On s'est aussi acheté une poussette tout terrain pour les chemins et je l'adore!! Mon renardeau aussi d'ailleurs. Par contre on est égaré le porte bébé pendant le déménagement. Impossible de remettre la main dessus pour le moment... Je suis verte. Du coup c'est le single ou le mei tai trop petit
 

Pièces jointes

  • PSX_20190920_121836.jpg
    PSX_20190920_121836.jpg
    760.2 Ko · Affichages: 11
  • PSX_20190920_121755.jpg
    PSX_20190920_121755.jpg
    610.5 Ko · Affichages: 11

mamanbonheur

Fontaine de lait
Coucou les filles! Contente d’avoir de vos nouvelles :) emploie du temps bien chargé pour chacune!
Ici ça va bien aussi, c’est la course entre les allers retours à l’ecole, les siestes, les devoirs etc les journées passent trop vite j’ai l’impression de ne plus profiter de mes enfants! J’ai déjà hâte aux vacances!!
Je file Alban vient de s’endormir j’ai un boulot monstre :confused:
 

lysa

Période de pointe
@mamanbonheur : la rentrée est mouvementé pour tout le monde.... Comme tu dis vivement les vacances.

@Maka : pas facile de se poser dans un endroit où on accroche moyen. J espère que vous trouverez rapidement la maison qui vous fera vibrer. Nos loulous évoluent pareil, c est marrant. Bon sauf niveau langage ici c est encore loin de ressembler à des mots... Mais il est en vrai recherche d autonomie car il refuse de manger si ce n est pas lui qui mange avec sa cuillère.

@StéphanieJonathanJohann : tu as tout à fait raison... Laissons le temps au temps.

Ici grosse journée en perspective demain. On organise les 8 ans de mon deuxième. Sont attendus 8 enfants avec comme thème Frot Boyard. Ça fait plusieurs jours que je prépare les défis . Ce soir je me penche sur la déco...
Dimanche journée aussi chargée avec la re intégration des scouts pour mon premier. Il veut y retourner malgré le camp difficile....ma position est mitigée même si on a pu faire un échange collectif avec les chefs et les autres enfants. Il doit normalement faire une nuitée sur place mais là je ne suis pas prête et lui non plus, j irai donc le chercher demain soir et le ramènerai dimanche matin

Allez je file le travail m appelle.

Bonne soirée
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mamanbonheur : la rentrée est mouvementé pour tout le monde.... Comme tu dis vivement les vacances.

@Maka : pas facile de se poser dans un endroit où on accroche moyen. J espère que vous trouverez rapidement la maison qui vous fera vibrer. Nos loulous évoluent pareil, c est marrant. Bon sauf niveau langage ici c est encore loin de ressembler à des mots... Mais il est en vrai recherche d autonomie car il refuse de manger si ce n est pas lui qui mange avec sa cuillère.

@StéphanieJonathanJohann : tu as tout à fait raison... Laissons le temps au temps.

Ici grosse journée en perspective demain. On organise les 8 ans de mon deuxième. Sont attendus 8 enfants avec comme thème Frot Boyard. Ça fait plusieurs jours que je prépare les défis . Ce soir je me penche sur la déco...
Dimanche journée aussi chargée avec la re intégration des scouts pour mon premier. Il veut y retourner malgré le camp difficile....ma position est mitigée même si on a pu faire un échange collectif avec les chefs et les autres enfants. Il doit normalement faire une nuitée sur place mais là je ne suis pas prête et lui non plus, j irai donc le chercher demain soir et le ramènerai dimanche matin

Allez je file le travail m appelle.

Bonne soirée
Super week-end en perspectives. Je te souhaite du courage et passez un très beau week-end et tu nous raconteras du coup pour la fête d'anniversaire et pour les scouts si ça se sera bien passé.
 

Ahlane

Période de pointe
@StéphanieJonathanJohann je ss contente que tu sois moins fatiguée car tes journées avaient l'air longues et fatigantes. Qu'elles soient tjs longues mais mois fatigantes, c'est une bonne chose pr toi! Et tes loulous se sont adaptés a ton nouveau rythme?

@Châtaigne désolée, j'ai un trou de mémoire. Quel âge a ta Châtaigne ? 1h, c'est super pr un début ! Cette durée va s'allonger au fur et à mesure. Et si elle voit que tu es confiante de la laisser pr qu'elle construise son jardin secret, ça deviendra de supers moments pr elle, j'en suis sûre !

@mini loup han, je compatis pr l'heure à pleurer. Ma puce pleurait des fois quasiment non stop sur 8h au début, trop dur pr elle, ma mère et moi !! Et hop, ça a fini par passer. C'était la 2ème fois sans toi et papa pr miniloup?

@lysa mais quelles journées chargées ! Déjà, qd je vais chercher ma nièce de 6 ans a l'école, et que je la ramène a la maison, que je lui donne le bain avec ma puce, je suis au bout de ma vie alors qu'elle se gère seule... mais les filles, c'est juste pas possible, vs êtes des warriors @lysa @Moumoune64 @StéphanieJonathanJohann @mamanbonheur @mini loup !!!
Elle a rdv pr le 2ème avis pédiatre mercredi. Sil me plaît, je vais le garder en tant que pédiatre mais ses 2 seuls jours de consultation sont 2 jours de travail pr moi et il a des fois 2h d'attente ! Et je me sens mal d'aller le voir ds le dos de ma pédiatre actuelle que j'aime bien, et avec qui je suis censée avoir rdv pr les vaccins ds 2 semaines. En même temps, elle n'a pas l'air au courant pr le gluten.
J'espère que tt se passera bienpr le scout. Je trouve courageux de reprendre aussi vite, et au final, il combatsa peur. Ca veut aussi sûrement dire que le bien être que lui apporte ces camps est grand et supérieur a ce qu'il y a vécu.
Tu es une maman vraiment hyperactive. Un anniversaire a thème, c'est trop génial !!!

@Maka j'espère que vs allez finir par vs trouver bien ds voir nouveau chez vous. Et/oi être vite fixés pr ton mari. Mon mari et moi avons enfin trouvé une stabilité il y a seulement 1 an, a 31 ans. C'est tjs moins confortable qd on ne sait pas, qu'on ne se sent pasvmt chez soi. Courage! Heureusement que ça se passe bien pr tn petit renard. Qu'est ce qu'il est beau !! Et qu'il granditn tu dois être fière de ces petits pas et de son autonomie!

@mamanbonheur tu as pu finir ton boulot monstre? Ton grand est content de sa nouvelle classe ?

@Cascade c'est tout de même révoltant. Comment on peut laisser ce genre de psychologue a ce poste. Si elle n'est pas capable de voir si une petite fille comme la tienne est heureuse ou pas. Je me demande comment se tiennent ses enfants ds un avion :lol:
Votre retour se passe comment? Ta puce a retrouvé ses repères ? Ton mari aussi était content de votre voyage?


@Moumoune64 comment vont des 2? Au fait, le petit biquet est tjs chez vous?

J'espère n'avoir oublié personne.
 
Haut