• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 12 jours, maux au ventre, gaz : menace de passer au biberon

vickie

Colostrum
ma sage femme est revenu pour peser la petite, elle n'a pris que 30gr depuis vendredi et a été pesé apres une tétée donc autant dire qu'elle prend rien quoi.
apparemment elle ne degluti pas pendant la tétée, elle ne se nourrit donc pas et ça expliquerai les pleurs inscessant depuis quelques jours, elle a faim.
j'ai donc repris les anciennes positions ou je l'entend déglutir au moins je sais qu'elle prend. j'ai aussi repris les tétées sur un sein par alternance et plus deux fois le meme sein et j'ai de la tisane pour aider la lactation.

ma sage femme m'a prescrit un tire lait, elle voudrais que je tente de la completer en fin de tétée voir si elle lache le sein parce qu'elle n'a plus faim ou si elle est epuisée.

je vais essayer de joindre l'animatrice de ma ville de la LL; j'espere qu'elle pourra m'aider.
 

fannie

Hyperlactation
bon là il faut augmenter les rations de lait sans s'affoler!ne te prends plus la tête avec lait gras, lait pas gras!

donne les deux seins à chaque tétée, tu commences par un sein, quand ta petite s'arrête, tu finis par l'autre... à la tétée suivante tu commences par celui qui a été le moins tété et tu recommences!

allaitement au moindre signe d'éveil, moi ma petite a dormi les trois première semaine de sa vie, elle trônait au milieu du salon sur son transat et ne réclamait rien... j'ai fini par la porter en écharpe toute la journée pour ne pas " rater" ses éveils, au moindre mouvement c'était sein dans la bouche! ma belle mère médecin venu m'"aider" m'a prise pour une dingue!

mets là au sein dès que tu peux, tu peux aussi faire de la superalternance et de la compression du sein pour booster tout cela! ( tu peux trouver les infos sur le site de la LLL sur la superalternance et la compression des seins).c'est ce qui a été le plus efficace avec ma petite.

pour le tire lait, si j'étais toi je testerai sur deux trois jours pour voir si l'allaitement aux signes d'éveil, la mise fréquente au sein, la superalternance et la compression du sein ne suffise pas en la repesant dans deux trois jours normalement cela devrait suffir .( moi ça avait suffit pour faire prendre ses 30 grs par jour à ma pepette)

tu peux aussi prendre des bains avec ta petite, beaucoup la porter, dormir avec elle le sein à portée de bouche! et te reposer toi avec ta petite pour être en forme!la nuit dormir au moins dans la même chambre qu'elle, au moindre mouvement, hop au sein ! il me semble qu'elle tète peu la nuit, à son âge ils ne font pas la différence jour nuit donc elle devrait téter presque comme le jour, dort elle dans la même pièce que toi? si elle s'économise comme le font certains bébés, peut être qu'elle ne fait pas assez de bruit pour que tu l'entendes quand elle a faim la nuit et préfère se réendormir. ( c'était le cas de ma fille, grosse dormeuse)

si vraiment le poids ne reprends pas malgrès ces " mesures", moi j'ai un peu tiré mon lait et complété ma petite à la pipette pour éviter la confusion sein tétine et toujours APRES les tétées, toujours privilégier la tétée!juste le temps qu'elle reprenne son poids, je trouve le tire lait pénible et ma petite n'aimait pas être "gavée" à la pipette, elle faisait des drôles de têtes...!

Sylvie sera encore de meilleur conseil, et ton animatrice LLL aussi! tu peux lire l'art de l'allaitement maternel, au moins les chapitres qui correspondent à ce qui se passent en ce moment!

mais ne t'inquiète pas trop, si tu fais ce qu'il faut, il n'y a aucune raisons pour que ta petite ne prenne pas le lait qu'il lui faut! elle a bien commençé l'allaitement jusqu'à 12 jours, cela va continuer!
 
Dernière édition:

Julie38

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Comment te sens-tu après le passage de la sage-femme?

C'est super si tu l'entends déglutir dans les positions que tu as repris. Cela veut dire qu'elle prend du lait.
Dans quelles positions est-ce que tu l'entends déglutir?
Peut être aussi aller voir un ostéopathe pour voir s'il n'y a pas un blocage qui la gênerait pour téter efficacement dans les autres positions? Qu'en dis-tu?

As-tu pu joindre une animatrice proche de chez toi?

C'est au sein que ta fille stimulera le mieux ta lactation.
Tu peux mettre ta fille à un sein. Ensuite si elle le lâche lui proposer l'autre sein. Idem si tu vois qu'elle ne dégluti plus, sans attendre qu'elle soit trop épuisée. Et ainsi continuer tant qu'elle tète.
Utiliser le tire-lait en complément peut aider à stimuler encore d'avantage la lactation.

En plus d'allaiter aux signes d'éveil, certaines mamans témoignent aussi qu'elles réussissent à réveiller leur bébé entre les phases d'éveil en le déshabillant, en lui frottant délicatement la colonne vertébrale. Il y a un passage à ce sujet dans l'Art de l'allaitement maternel.
Que dirais-tu d'essayer cela si le laps de temps entre 2 phases d'éveil est trop long?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
30gr en 5 jours

elle n'a pris que 30gr depuis vendredi

Ce qui fait 60 g en 9 jours, c'est ça ?
Tu as certainement lu sur le forum que la prise de poids quotidienne d'un bébé allaité est en moyenne de 30 g par jour, ce qui fait une moyenne de 300 g en 10 jours.
La prise de poids de ta petite est TRES inférieure, en effet, et j'imagine ton affolement et ton inquiétude.

Il y a URGENCE à ce que ta petite prenne du lait, qu'elle se nourrisse.
Au cours du premier mois, les risques de décompensation sont très forts si le bébé n'obtient pas le lait nécessaire à sa croissance.

Y a-t-il un service d'urgences pédiatriques près de chez toi ?
Que penses-tu d'y aller avec ta petite pour voir avec des professionnels de santé si les "coliques" de ta petite n'auraient pas une cause médicale ( je pense notamment à une infection ? )

Il est possible que les professionnels de santé parlent de complément de lait en poudre pour faire repartir le poids de ta petite. Dans certaines situations d'urgence, donner des compléments de lait en poudre est une piste importante et vitale.
Certaines mamans refusant cette piste choisissent de tirer leur lait pour le donner à leur bébé. ( pour remplacer les tétées d'un bébé, les mamans tirent entre 10 et 12 fois leur lait par 24h et peuvent le donner à la pipette, à la seringue sans aiguille, au DAL...)

Quel que soit ton choix, les compléments ne remettent pas en cause ton allaitement si tu désires le poursuivre. On sera là pour te soutenir et pour t'accompagner si tu as besoin.

Là, l'urgence, c'est que ta petite rattrape son poids.

Tiens nous au courant !
 

fannie

Hyperlactation
oui l'essentiel est que ta petite reprenne du poids par n'importe que moyen!

et un petit check up pour tout vérifier est une bonne idée!
 
Haut