• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Avis traitement mamelons

Kuroe

Montée de lait
Bonjour,

Suite à d'importantes douleurs aux mamelons, ma gynéco m'a prescrit les pommades suivantes :

Mycoster (ciclopirox olamine)
Fusidate de sodium (un antibiotique)

Je m'inquiète un peu du fusidate de sodium, c'est marqué 3 fois dans la notice qu'il ne faut jamais en appliquer sur le mamelon en cas d'allaitement en raison du risque d'absorption par l'enfant. Forcément ça fait flipper.

J'ai cru comprendre que c'était ok si on nettoyait le mamelon avant la tétée (le tirage dans mon cas, je suis en tire-allaitement exclusif). Mais comment faut-il nettoyer ? Un simple essuyage suffit ou dois-je laver les mamelons à l'eau et au savon ?

Question bonus, elle m'a dit qu'en cas de fièvre je ne devais surtout pas donner mon lait à mon fils, est-ce vrai ? Je me méfie car juste avant elle m'a dit que vu l'état de mes seins, je ferais mieux de ne pas donner mon lait à boire à mon enfant. Je lui ai rétorqué qu'il se portait très bien avec mon lait alors que les douleurs étaient là depuis pas mal de temps, elle n'a pas insisté...

Merci pour vos conseils !
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Kuroe ,
C'est un peu surprenant que ta gynéco t'ait dit de ne pas allaiter en cas de fièvre. Elle a peut-être eu peur que tu transmettes une infection à ton bébé, or les données d'études et ref LLL sont rassurantes sur ce point... des mamans avec des crevasses saignant et même dans certaines situations, avec un abcès, peuvent continuer à allaiter...
Connais-tu le site du crat ? C'est pratique dès qu'on a un doute sur la compatibilité médicament/grossesse ou allaitement..
Voici le lien pour l'acide fucidique

https://lecrat.fr/articleSearchSaisie.php?recherche=fucidine

=> traitement compatible avec l'allaitement, nettoyer le mamelon avant.

Les modalités de nettoyage ne sont pas précisées.
Ce que je vais te dire n'engage que moi, mais à mon sens un simple rinçage rapide à l'eau claire avec un petit coton + essuyage délicat suffit.
D'une part parce que les traces restantes seront en quantité infime
D'autre part parce que si tu décapes ton mamelon 8 fois par jour au savon, tu ne risques pas de cicatriser rapidement...
 

Kuroe

Montée de lait
Merci pour ta réponse @Thècle , en effet je préfère ne pas trop me décaper les mamelons, ni les laver trop souvent, d'autant plus que ça m'est douloureux.

Je pense que ma gynéco n'y connait pas grand chose en allaitement comme ses remarques le prouvent... Ce qui ne me met guère en confiance concernant le traitement. Elle veut que je lui donne des news jeudi pour éventuellement l'ajuster ou le changer, au moins elle essaie de faire au mieux. Mais je pense qu'elle aurait tenté de me pousser au sevrage si je ne paraissais pas si motivée pour allaiter, elle m'a bien fait remarquer que mon allaitement était bien compliqué (je l'ai consultée il y a quelques temps suite à des engorgements /mastites). C'est qu'on ne doit vraiment pas souvent la consulter pour ces questions !
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr, que celle qui n'a jamais fait de mastite te jette la première téterelle !
:D
Heureusement qu'il y a la LL pour encourager les femmes qui rencontrent quelques soucis, et qui savent qu'un allaitement n'est pas toujours aussi facile que dans les livres (mais que les joies qu'on en retire son également loin d'être décrites dans les livres ^^)
Le traitement qu'elle t'a donné se rapproche un peu de la pommade Multi-usages du Dr Newmann, l'anti-inflammatoire en moins (et si es seins présentent des signes d'infection, ce n'est pas plus mal peut-être)... Tu verras ce que ça donne en quelques jours. Il est possible que cela fonctionne bien !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention lancer de téterelles!!! :D:D

Ouaip j'ai de la chance. :cool::cool: pour le moment aucune mastite en 13 mois d'allaitement.
Je ne le crie pas trop fort car je sais que ça peut arriver tardivement.

Courage!!! ;);)
 

Kuroe

Montée de lait
Re !
Le traitement a bien fonctionné, les douleurs ont disparu et mes mamelons ont retrouvé un aspect correct. Je devais le suivre pendant 8 jours, ce que je trouvais court. Bah bingo, 4 jours que j'ai arrêté et depuis 2 jours je commence à avoir des crevasses sur les aréoles et des micro-plaies sur les tétons :( Pourtant je les tartine de lanoline avant et après chaque tirage et j'ai tenté de mettre une fois par jour de la crème cicatrisante (cicalfate et épithéliale AH) mais rien n'y fait. Je suis pourtant sûre que les téterelles sont à la bonne taille et je tire à puissance très moyenne. Je me demande si je ne devrais pas remettre de la mycoster une fois par jour, une semaine ça me semble court pour un traitement antifongique... J'ai rdv avec ma gynéco samedi prochain, peut-être qu'il faudrait envisager un traitement de fond. C'était tellement bien ces quelques jours de répit !
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça semble être une bonne idée de prolonger le traitement abtifungique, c'est vrai que 15 jojrs est souvent une bonne base. Une candidose peut retarder ou empêcher une cicatrisation...
 
Haut