• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Avis tirer son lait infirmière

bouboux

Colostrum
Bonjour a toute, jeune maman d'un petit bébé d'un mois je reprends le boulot normalement mi octobre... Actuellement j'allaite exclusivement mais ne tire pas encore. Mon projet de pouvoir allaiter le plus longtemps possible.
Infirmière en 12h j'appréhende la reprise.. jamais je ne pourrais utiliser cette fameuse heure d'allaitement/tirage au boulot... Je pensais donc au tire lait portatif. En gros, je serais à une ou deux tétées par jour quand je travaille + tire lait portatif et bcp plus de tétées qd je ne travaille pas.
Je travaille une semaine sur deux 3 jours consécutifs puis 2 jours consécutifs...
Pensez vous que mon allaitement va tjr fonctionner ? Certaines me disent que je vais tout faire foirer et qu'il vaudrait mieux que je m'arrête pour être plus tranquille...
Qu'en pensez vous ??
Merci pour vos retours

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Ça peut marcher je pense, tes horaires sont étendus mais sur peu de jours. Effectivement difficile de faire des pauses tire lait, il n'y a souvent pas de local (j'avais proposé mon bureau à des collègues ide mais elles ont préféré sevrer). Ceci dit, si tu trouves un coin tranquille, tu peux tirer en songeant que tout le monde tolère les pauses clopes alors pourquoi pas les pauses tire lait?
Et le portatif ça se tente, je connais une urgentiste qui tirait en garde sous sa blouse au nez et à la barbe des patients...

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @bouboux

Quel âge a ton bébé ?

Une de mes anciennes collègues parvenait à s'installer discrètement dans la salle de pause une fois que tout le monde était reparti travailler. Elle ne prenait pas les siennes avec nous du coup. 😕 Mais elle parvenait bien à caser un tirage au moins (on était pas encore en 12h à l'époque) comme ça.

Le portatif, s'il est bien pratique, est souvent décrit comme moins efficace. Ça dépend sûrement des mamans, à tester..

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je n’ai pas d’expérience sur ce rythme, mais ça fait deux jours à la maison donc ça peut passer. En revanche, si tu restes 12 heures sans tirer, ça risque de sacrément être tendu au niveau des seins !

Le portatif va au moins aider la-dessus, quelle que soit la quantité que tu tire ça peut t’éviter les engorgements. J’en utilisais un quand j’étais en déplacement et c’était bien pratique !

Plutôt que de viser des grosses plages de 30 min je faisais 10-15min par ci par là et mine de rien ça faisait pas mal de lait pour les biberons 🍼

Ça entretien moins la lactation mais tu auras les 4 autres jours à volonté pour ça. Possible que tu aies à faire des biberons mixte (lait maternel + préparation pour nourrisson) si tu es ok avec ça ?

Pensez vous que mon allaitement va tjr fonctionner ? Certaines me disent que je vais tout faire foirer et qu'il vaudrait mieux que je m'arrête pour être plus tranquille...
Je rebondis là-dessus parce que ça m’étonne toujours ce côté blanc/noir 😅

Tu peux aussi le tenter, à un rythme qui te convient. Soit ça fonctionne et tant mieux. Soit si ça ne fonctionne pas… et bien tu seras arrivée au sevrage plutôt qu’avoir commencé par ça sans te laisser une chance de voir ?

Chaque maman et chaque lactation est différente.

bouboux

Colostrum
Bonjour les filles,
Merci pour vos retours.
Mon bébé a un mois tout pile ajd.
Dans l'idéal je souhaite continuer le plus longtemps possible. Si je dois éventuellement faire du mixte je ne suis pas 100% contre tant que ça me pénalise pas et que mon bébé prends tjr le LM.
Maintenant pour ce qui est du tirage, en effet la pause clope devrait être le même temps pour ceux qui ne fument las 😅
Le soucis c'est que je suis la seule inf de mon service avec une seule AS.
Donc si y a besoin d'une inf... Y a que moi ! Même pour manger ma remplaçante c'est mon AS 😅 et le midi mon AS sert les plateaux repas au réfectoire.. donc je suis seule en service pr les patients qui ne descendent pas, et j'ai du boulot évidement. Et quand ma collègue remontent nous sommes deux à ne pas avoir manger, donc y a un moment où l' activité de l'après midi reprend alors que nous n'avons pas fini de manger voir pas commencer. Pr le reste de la journée je ne compte pas dessus pour avoir le temps. Donc le portatif resterait le plus stratégique. En effet peut être que 10/15 min par ci par là suffise.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi le tenter, à un rythme qui te convient. Soit ça fonctionne et tant mieux. Soit si ça ne fonctionne pas… et bien tu seras arrivée au sevrage plutôt qu’avoir commencé par ça sans te laisser une chance de voir ?
J'allais écrire la même chose !

Pour le côté TL nomade on dit volontiers que ça tire un peu moins bien, mais franchement j'ai commencé comme ça 5j/sem à ma reprise et c'était pratique. Après j'ai pris un spectr@ pour avoir qqch de plus efficace car j'étais à mon bureau donc j'avais pas spécialement besoin d'un nomade

- j'ai des copines anesth qui tiraient au bloc sans problème, d'autres en mal inf qui le faisaient pendant le tour devant les collègues et patients
- pense bien à prévenir ton/ta cadre
- l'installation du TL est rapide, tu peux le laisser en place un moment puisque le lait tiré peut supporter de rester un peu à température ambiante
- comme ton travail est groupé sur des plages plus longues mais moins fréquentes, ta lactation sera stimulée plein de fois dans la semaine quand tu seras avec bébé 🥰

Bonne suite d'allaitement