• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Avis sur les quantités

marinT31

Colostrum
Bonjour tout le monde !
Voilà je reprends le boulot dans deux jours et mon bébé a 6 mois, niveau quantités comme il était allaité exclusivement au sein je ne me rendais pas compte de ce qu'il prenait. J'aimerais avoir votre avis sur sa journée type :
Le matin a 7h tétée au sein, 9h30 100 ml de lait maternel au biberon, a midi 130g de pot et 80 ml de lait (d'ailleurs j'avais commence par donner le LM avant mais la pédiatre m'a dit qu'il y avait un risque de reflux, mon bébé avait du reflux jusque 5 mois et demi qui a disparu en même temps que son frein 😅), vers 15h30-16h deux petits suisses de 60g et 90g de compotes (souvent un peu moins), en fin de journée vers 18h30 il reprend un bib variable de 80-100ml puis tétée du soir vers 20h30 21h et il me réclame une à deux fois par nuit vers 1h et vers 4h en général.
PS : les petits suisses c'est pour m'éviter de devoir tirer deux fois l'aprem avec mon boulot c'est pas faisable.
Niveau quantités sur les bibs ça va ? Ça me paraît peu ... Mon bébé a casse sa courbe a 3 mois (du coup maintenant on sait que c'était a cause du ref, du frein, du rgo et d'une rhino 😅) et maintenant il suit sa nouvelle courbe tranquillement. Sachant que depuis que le frein a été coupé a 10 jours il avait repris presque 200g.
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour tout le monde !
Voilà je reprends le boulot dans deux jours et mon bébé a 6 mois, niveau quantités comme il était allaité exclusivement au sein je ne me rendais pas compte de ce qu'il prenait. J'aimerais avoir votre avis sur sa journée type :
Le matin a 7h tétée au sein, 9h30 100 ml de lait maternel au biberon, a midi 130g de pot et 80 ml de lait (d'ailleurs j'avais commence par donner le LM avant mais la pédiatre m'a dit qu'il y avait un risque de reflux, mon bébé avait du reflux jusque 5 mois et demi qui a disparu en même temps que son frein 😅), vers 15h30-16h deux petits suisses de 60g et 90g de compotes (souvent un peu moins), en fin de journée vers 18h30 il reprend un bib variable de 80-100ml puis tétée du soir vers 20h30 21h et il me réclame une à deux fois par nuit vers 1h et vers 4h en général.
PS : les petits suisses c'est pour m'éviter de devoir tirer deux fois l'aprem avec mon boulot c'est pas faisable.
Niveau quantités sur les bibs ça va ? Ça me paraît peu ... Mon bébé a casse sa courbe a 3 mois (du coup maintenant on sait que c'était a cause du ref, du frein, du rgo et d'une rhino 😅) et maintenant il suit sa nouvelle courbe tranquillement. Sachant que depuis que le frein a été coupé a 10 jours il avait repris presque 200g.
Bonjour, ça a l'air pas mal en terme de quantités je trouve. Moi je tire allaitais exclusivement. Du coup je ne pourrais pas t aider plus mais c'est pas mal avec les tétées !
 

Fbag

Hyperlactation
Hello cela m’a l’air pas mal du tout en plus il mange de belles quantités. On dit souvent qu’en termes de laitage il faut 500 à 800 ml. Tu as dû avoir la visite des 6 mois non?
Le mien à cet âge de mémoire c’était:
100 ml le matin, 50g de yaourt ensuite un peu plus tard,
120-150 ml le midi, à côté de sa purée et de sa compote mais il mangeait beaucoup moins que le tien
100g de yaourt au goûter plus compote
150 ml de lait le soir et un peu de purée
Et au moins 3 tétées la nuit….
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @marinT31 , ce "plan" est uniquement pour les jours de garde? Ou bien est ce que tu l'appliques aussi en ta présence?
 

marinT31

Colostrum
Bonsoir @marinT31 , ce "plan" est uniquement pour les jours de garde? Ou bien est ce que tu l'appliques aussi en ta présence?
Depuis ma reprise je l'applique aussi quand il est avec moi mais souvent il prend le sein pour compléter. Je me tâte vraiment a passer au lait artificiel ce soir, totalement démotivée en voyant les bébés au lait artificiel du même âge faire leurs nuits, faire 4 repas a des heures plutôt fixes, voir les parents qui ne se prennent pas la tête avec les quantités puisqu'ils ont des normes...
 

marinT31

Colostrum
Hello cela m’a l’air pas mal du tout en plus il mange de belles quantités. On dit souvent qu’en termes de laitage il faut 500 à 800 ml. Tu as dû avoir la visite des 6 mois non?
Le mien à cet âge de mémoire c’était:
100 ml le matin, 50g de yaourt ensuite un peu plus tard,
120-150 ml le midi, à côté de sa purée et de sa compote mais il mangeait beaucoup moins que le tien
100g de yaourt au goûter plus compote
150 ml de lait le soir et un peu de purée
Et au moins 3 tétées la nuit….
Ça me rassure ! La visite des 6 mois était bof niveau poids mais depuis on lui a coupé le frein de langue et c'était un peu mieux a sa visite 3 semaines après (300g) (mais depuis il a eu la bronchiolite alors j'essaye de ne pas trop me stresser pour son rdv des 7 mois ..)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Depuis ma reprise je l'applique aussi quand il est avec moi mais souvent il prend le sein pour compléter. Je me tâte vraiment a passer au lait artificiel ce soir, totalement démotivée en voyant les bébés au lait artificiel du même âge faire leurs nuits, faire 4 repas a des heures plutôt fixes, voir les parents qui ne se prennent pas la tête avec les quantités puisqu'ils ont des normes...
A 6 mois, beaucoup de bébés se réveillent la nuit mais les parents d'enfants nourris au biberon ont tendance à surestimer la durée de sommeil de leur bébé. Et il y a des bébés nourris au biberon qui réclament à manger la nuit ou qui réclament la sucette ou une présence parentale ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus où j'avais entendu ça, mais un "ah oui mon bébé il fait ses nuits ! De minuit à 6h". [bon déjà je trouve ça short comme nuit pour un parent@. "Et y'a juste besoin de lui redonner la tototte de temps en temps." . Ben chépas c'est pas beaucoup plus "facile" (ni plus dur cela dit) que de lui donner le nichon, surtout si le nichon magique a des hormones pour s'endormir (ce que n'a pas la tototte). Mais à part ça il "fait ses nuits"... :lol:

Bref blague à part (je ne me moque pas, après tout si ces parents-là sont heureux c'est nickel pour eux, ils ont leur équilibre ! <3), les enfants/bébés qui se réveillent la nuit c'est une réalité constante et la façon de les nourrir change peu de choses. Les bébés ne sont pas câblés pour dormir 8h d'affilée, voilà tout ! (et je vais peut-être choquer, mais les adultes pas tant que ça d'ailleurs... mais c'est plus compliqué). ;)

D'ailleurs une étude en 2007 semblait montrer (avec des mesures objectives type actigraphes) que les parents de bébés allaités dorment une quarantaine de minute de plus par nuit (à 3 mois)... je ne sais pas ce qu'il en est à 6 mois.
 

marinT31

Colostrum
A 6 mois, beaucoup de bébés se réveillent la nuit mais les parents d'enfants nourris au biberon ont tendance à surestimer la durée de sommeil de leur bébé. Et il y a des bébés nourris au biberon qui réclament à manger la nuit ou qui réclament la sucette ou une présence parentale ;)
Je vous avoue qu'hier soir je lui ai donné de l'infatrini (c'est un lait enrichi pour bébés denutris), il a dormi de 21h a 5h et il a pris 140 ml. Aujourd'hui je l'ai pesé, et depuis ma reprise et avec la bronchiolite il a pris seulement 200g en un mois(il a perdu 100g depuis la semaine dernière). Je suis très inquiète, franchement ça me mine le moral j'arrive même plus a profiter tranquillement je suis focalisée sur ses repas...
 

marinT31

Colostrum
Je vous avoue qu'hier soir je lui ai donné de l'infatrini (c'est un lait enrichi pour bébés denutris), il a dormi de 21h a 5h et il a pris 140 ml. Aujourd'hui je l'ai pesé, et depuis ma reprise et avec la bronchiolite il a pris seulement 200g en un mois(il a perdu 100g depuis la semaine dernière). Je suis très inquiète, franchement ça me mine le moral j'arrive même plus a profiter tranquillement je suis focalisée sur ses repas...
Franchement tout est compliqué avec Gabriel et la nourriture, j'ai allaité son frère et il prenait des biberons de 140-180 ml et mangeait les quantités de solides d'un bébé au lait artificiel. Du coup je suis inquiète... Et sa courbe de poids ne me rassure pas du tout
 

marinT31

Colostrum
Pour le poids il faisait 7.370 kg au plus haut et il a attrapé une petite bronchiolite et il est redescendu a 7.270 kg sur le rdv de la semaine dernière 😔. La balance du médecin et la nôtre indique presque toujours la même chose ( je le pèse la veille du rdv en général)
 

marinT31

Colostrum
J'en ai marre de m'inquiéter tout le temps pour lui, il est de nouveau malade aujourd'hui il prend des toutes petites quantités au biberon quand c'est comme ça, heureusement je ne travaille pas cet après midi donc il compense un peu... Y a des jours où il mange super bien comme hier, le midi il a fait sa têtée, 150g de pot et repris deux petits suisses, j'étais super contente et là ce matin tétée sur un seul sein, 50 ml de bib deux heures après, la moitié du pot ce midi... Je suis perdue, j'ai rdv à la pmi mercredi prochain avec un pédiatre on verra bien.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'en ai marre de m'inquiéter tout le temps pour lui, il est de nouveau malade aujourd'hui il prend des toutes petites quantités au biberon quand c'est comme ça, heureusement je ne travaille pas cet après midi donc il compense un peu... Y a des jours où il mange super bien comme hier, le midi il a fait sa têtée, 150g de pot et repris deux petits suisses, j'étais super contente et là ce matin tétée sur un seul sein, 50 ml de bib deux heures après, la moitié du pot ce midi... Je suis perdue, j'ai rdv à la pmi mercredi prochain avec un pédiatre on verra bien.
Bonjour,
Le poids de nos bébés c'est tjs un sujet d'inquiétude. Est ce que tu rajoutes des aliments gras dans ses compotes et petits suisses ? (comme de la purée d'oleagineux, de la poudre d'amande)? Quand il prend que 50 mL au bib, tu repropose une tétée ?
 

marinT31

Colostrum
Bonjour,
Le poids de nos bébés c'est tjs un sujet d'inquiétude. Est ce que tu rajoutes des aliments gras dans ses compotes et petits suisses ? (comme de la purée d'oleagineux, de la poudre d'amande)? Quand il prend que 50 mL au bib, tu repropose une tétée ?
J'ajoute du saint Moret et une cuillère à soupe d'huile (olive colza tournesol etc) a son pot du midi. Pour le pot de fruits j'ai commencé les céréales aussi je ne sais pas si ça fait l'affaire ?
Je ne peux pas lui proposer la tétée puisqu'il n'est pas avec moi... J'ai donné comme consigne de proposer un petit suisse quand ça se produit, parfois ça fonctionne.
Comme je suis pharmacien, j'ai regardé pour de la maltodextrine, je vais voir pour en rajouter. Je me sens démunie, en fait, je suis angoissée a propos de ça pck j'ai peur qu'on passe à côté de quelque chose (maladie métabolique, allergies, rgo interne...). Si on me disait juste que c'est un petit mangeur mais que c'est pas grave j'arreterais de m'en faire et je le prendrais comme ça mais voilà, j'ai cette petite voix dans ma tête qui me stresse ...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute du saint Moret et une cuillère à soupe d'huile (olive colza tournesol etc) a son pot du midi. Pour le pot de fruits j'ai commencé les céréales aussi je ne sais pas si ça fait l'affaire ?
Je ne peux pas lui proposer la tétée puisqu'il n'est pas avec moi... J'ai donné comme consigne de proposer un petit suisse quand ça se produit, parfois ça fonctionne.
Comme je suis pharmacien, j'ai regardé pour de la maltodextrine, je vais voir pour en rajouter. Je me sens démunie, en fait, je suis angoissée a propos de ça pck j'ai peur qu'on passe à côté de quelque chose (maladie métabolique, allergies, rgo interne...). Si on me disait juste que c'est un petit mangeur mais que c'est pas grave j'arreterais de m'en faire et je le prendrais comme ça mais voilà, j'ai cette petite voix dans ma tête qui me stresse ...
Franchement la courbe est belle à part après l'épisode de maladie 😊

Personnellement je ne rajouterais pas de malodextrine dans l'alimentation de ma fille, je préfère ajouter des matières grasses naturelles que des additifs. C'est comme les céréales, c'est plutot du gras qu'il faut à nos bébés...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si on me disait juste que c'est un petit mangeur mais que c'est pas grave j'arreterais de m'en faire et je le prendrais comme ça mais voilà, j'ai cette petite voix dans ma tête qui me stresse ...
Je compatis. :calin: En plus les professionnels de santé sont pas toujours super délicats avec leur stress à ce sujet...
Moi ce que je vois de la courbe, c'est que ça va. Y'a eu un souci avec la maladie récente, mais sinon ça va, ton bébé suivait une courbe jusqu'à 3 mois, puis changé de couloir mais repris le nouveau couloir qu'il suivait bien bien donc pour moi c'est ok si pas d'autres signe inquiétant. :)

Mais oui il y a des petits mangeurs et des gros mangeurs, probablement que ton bébé est très "efficace" dans la digestion et optimise ce qu'il mange ;).
Mais dur dur de lâcher prise... il y a un bouquin dont on m'a dit beaucoup de bien, qui s'appelle "mon enfant ne mange pas".

Si jamais, c'est le moment de le demander sous le sapin ? ;)
(il accompagnera la dinde aux marrons dont bébé voudra manger ? :lol: )
 
Haut