• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Avis sur la tétine

klio_

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a un peu plus de 3 mois et a beaucoup de mal à s'endormir de jour comme pour la nuit.

Elle a beaucoup de mal à se calmer pour s'endormir.

A la base, j'étais contre la tétine pour les risques de confusion, le papa aussi mais pour d'autres raisons. Puis en fait dès la maternité le personnel l'a introduite, de même que des biberons (de LA - car ils avaient peur qu'elle continue à perdre du poids). Les biberons ça n'a duré qu'une journée le temps que ma montée de lait arrive et la tétine n'a pas duré longtemps non plus. Puis, au retour à la maison, il y a encore eu qqs biberons (vu qu'elle tétait tout le temps et que j'étais épuisée ma sf avait remis le LA) mais pas longtemps (jusqu'à J10-J15). Pour la tétine, on a essayé, au début régulièrement, puis de moins en moins souvent, de lui donner. Elle restait calme 1/4h disons donc le rapport risque/bénéfice était faible. Et je trouvais qu'après elle tétait bizarrement au sein (comme des petits claquements) donc j'ai arrêté.

Bref pour le moment elle ne prend ni le biberon, ni la tétine. On n'a pas essayé intensément non plus et ce ne sera pas nécessaire pour le biberon à moyen terme (je reprends le travail le mois prochain mais je m'absenterai assez peu de la maison, et j'ai prévu cuillère/seringue/tasse pour les qqs jours où qqn devra la garder).

Pour la tétine par contre, je me demande si elle n'aiderait pas pour l'endormir: c'est une galère sans nom, ces derniers temps il y a toujours un moment où je craque dans la journée tellement c'est dur même en portage. Elle prend son pouce mais uniquement pendant son temps d'éveil, jamais pour se calmer pour s'endormir. Est-ce que la tétine pourrait aider ? Y a-t-il des bébés qui ne parviennent jamais à prendre la tétine ? Parce qu'à part au début (1er mois), les quelques fois où j'ai essayé depuis ça n'a pas été un grand succès: elle ne savait pas/plus comment la prendre.

Aussi pour le rendormissement (la nuit): elle fait depuis peu des nuits de 7/8h à partir de 22h-22h30 mais parfois elle se réveille au milieu. Je pense pas de faim mais pour la rendormir je dois donner le sein. Je me demande si ça ne créerait pas une habitude (de réveil à telle heure de la nuit), à la longue ? Est-ce que je fais bien de donner (presque) tout de suite le sein ou devrais-je persévérer avec d'autres moyens (j'essaie toujours de la calmer en posant une main sur elle puis si ça ne marche pas la prendre et la bercer mais ça ne suffit pas) ?

Bref j'aimerais vraiment trouver autre chose que mes seins pour la calmer: 1, à la longue, comme hier quand elle a demandé le sein constamment pour s'endormir en journée, j'ai mal aux tétons. Et c'est compliqué de juste desserrer le porte-bébé pour la faire téter, je dois chaque fois l'en sortir et elle s'endort au sein dans les bras (du coup la sieste dure très peu de temps car confo ni pour l'une ni pour l'autre). 2, les quelques jours où elle sera gardée, elle ne pourra pas être portée, il faudrait autre chose pour l'aider pour ses siestes. 3, à l'extérieur, la dernière fois chez le pédiatre par exemple, elle hurlait tellement (pourtant portée et à grands renforts de squats) qu'on a eu du mal à s'entendre et à conclure la visite.

Est-ce que la tétine marche bien pour certaines d'entre vous ? Est-ce quelque chose que vous conseilleriez d'introduire/réintroduire à ce stade de l'allaitement (3 mois+) ?
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @klio_ ,
Ici, Poupette allaitée depuis toujours, avec tétine depuis ses 3-4 mois, donc j'espère pouvoir t'apporter quelques conseils :)
Au début je ne voulais pas non plus de tétine, mais Poupette ne voulait pas sucer son pouce, et la régression des 3-4 mois a été trop dure.

Y a-t-il des bébés qui ne parviennent jamais à prendre la tétine ?
Alors ça par contre, oui : ce n'est pas qu'ils ne parviennent pas, c'est qu'ils ne veulent pas. Ce sont eux qui décident ce qui les intéresse, j'ai tout entendu : pouce, tétine, index (mon frère), lange à suçoter, biberon vide... Mais bon, la majorité du temps, ça reste tétine ou pouce (ou les deux). Peut-être que le modèle de tétine joue, nous Poupette nous recrachait les phhsiologiques...

Je me demande si ça ne créerait pas une habitude (de réveil à telle heure de la nuit), à la longue ? Est-ce que je fais bien de donner (presque) tout de suite le sein ou devrais-je persévérer avec d'autres moyens
Je ne pense pas, même si je comprends que tu te poses la question :) alors sur le sommeil, malheureusement, il n'y a pas d'explication ou solution miracle universelles : chaque bébé est tellement différent, on dait toutes comme on peut... Ce qui est à peu près sûr, c'est que 1)tu ne te trompes jamais en réconfortant ton bébé rapidement, ça crée une base de confiance et de sécurité qui aidera ensuite à l'autonomie. Et il n'y a rien de plus réconfortant et plus rapide à réconforter que le sein. Et 2), quand / si tu en as marre des tétées nocturnes, il sera toujours temps de faire un sevrage nocturne, et beaucoup ici pourront t'aider.
les quelques jours où elle sera gardée, elle ne pourra pas être portée, il faudrait autre chose pour l'aider pour ses siestes.
Pour ça sois rassurée : les bébés sont hyper adaptables et leurs rituels changent selon le contexte. Poupette a commencé à être gardée à 4 mois. Passée l'adaptation, elle n'avait même pas besoin des bras pour s'endormir ! Mais pour aider, tu peux commencer à dormir avec un lange, doudou, tshirt... Qui va prendre ton odeur, et que ton bébé pourra serrer pour dormir.
Est-ce que la tétine marche bien pour certaines d'entre vous ?
Du coup : nous oui, j'ai remarqué des fois où elle préférait la tétine parce que ça lui permettait de se mettre dans le lit, dans la position qu'elle voulait, plutôt que dans mes bras. Et par exemple, elle n'a jamais aimé tété allongée.

J'espère avoir pu t'aider un peu ! Courage :)
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)
Je te réponds rapidement.
Ma fille refusait la tétine jusqu'à une période vers ses 5 mois où, à bout de forces, je les ai resorties et là miracle, elle en a accepté une. La tétine restait dans son lit et elle s'endormait avec, et je lui donnais la nuit quand elle s'agitait, ça m'a permis de souffler un peu. Vers 12 mois elle a arrêté de l'utiliser pour dormir.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Moi je l'ai introduite à 4 mois, pour aider les filles à dormir et parce que soit elles me machouillaient le téton, soit elles me faisaient des sucons sur le bras. Je les calais contre mon sein et le doudou pour les bercer. Aucun impact sur l'allaitement et les réveils nocturnes, ça a aidé aux endormissements mais on n'a jamais eu de réveil spécial tétine.
Par contre à 18 mois elles sont junkies de la tétine, elles vont la récupérer dans leur lit et le niveau sonore est déjà suffisant pour qu'on lâche l'affaire... la nuit elles se rendorment sans pourtant...
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou,

A la naissance de pioupiou, j'étais contre la tétine (j'avais alors des principes 😅) et j'ai lâché l'affaire vers ses 2 mois. Il ne s'endormait que en tétant ou avec mon petit doigt (ou celui de son père). Au début, pas gênant, mais il a fallu préparer la reprise du travail et surtout, j'étais épuisée.

Donc nous l'avons introduit, dès qu'il avait fini de boire, je le détachais de moi et lui donnait la tétine, il l'a très vite adopté.

Par contre, à 21 mois, il la réclame le soir et les siestes pour dormir. Nous avons fixé des règles sur le sujet, et comme le doudou, elle reste dans le lit.
Chez la nounou, elle reste aussi dans son lit.

Exception : quand il était plus petit, il y avait le droit pendant les vaccins chez la médecin ,)
 
Haut