• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

[AVIS] : Le sommeil : qu'en pensent vos enfants ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au fait tu veux que je questionne ma grande de cm2 ? (Je viens de réaliser)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne sais pas si vous pourrez me renseigner. Je suis en train de rédiger les séances pour mon dossier et je m'interroge sur le type de traces écrites que peut contenir un cahier des expériences en CE2. Est-ce qu'ils maitrisent assez l'écrit pour recopier eux-même une conclusion qu'ils auront dictée à l’enseignant. Est-ce que ça ne prend pas trop de temps dans une séance juste cette phase de copie?
Qu'envisager d'autre? Une trace co-écrite sur ordinateur (enseignant + élèves) puis imprimée et distribuée, un texte à trou?

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend de la longueur. Moi je suis plutôt pour qu'ils écrivent eux mêmes quitte à réduire la trace écrite. J'avais des cp/ce1 l'année dernière. En fin d'année, les cp étaient capables de recopier une phrase, en ce1 l'équivalent de 3/4 lignes. En CE2 ils copiaient les traces écrites : jusqu'à une dizaine de lignes ça allait. A doser sur les séances bien sûr et ce qu'ils ont déjà eu à recopier dans la journée.
Bon ça c'est mon avis perso mais moins ils écrivent, moins ils sont habitués et plus c'est laborieux pour eux.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci. Je peux donc alterner les types de trace écrite dans la séquence.

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et j'y pense aussi le numéro de C'est pas sorcier sur le sommeil :

guigui

Colostrum
Je suis en train de construire une séquence sur le sommeil pour le concours de professeur des écoles.
J'ai besoin de connaître les conceptions initiales que peuvent avoir des enfants de CE2 sur le sommeil.

Pour l'instant, je pense à:
- quand on dort on est mort (ou on arrête de respirer, ce genre de chose)
- le sommeil ça ne sert à rien
- ça sert à se reposer
- c'est pour rêver (ou faire des cauchemars)

Et pour les mamans du forum qui sont aussi instit, est-ce que vous auriez des séquences pédagogiques sur le thème du sommeil (CE ou CE2), pour me faire une idée de ce qu'il est possible de proposer à des élèves de cet âge. J'avoue que j'ai un peu de mal à me faire une idée de jusqu'où on peut aller avec des enfants de cet âge. L'année dernière j'avais choisi un niveau CM2 et j'avais donc moins de soucis à anticiper les difficultés liées aux compétences en écriture et en lecture ou liées à la compréhension par exemple.

Merci d'avance pour votre aide ;)
Je suis en train de construire une séquence sur le sommeil pour le concours de professeur des écoles.
J'ai besoin de connaître les conceptions initiales que peuvent avoir des enfants de CE2 sur le sommeil.

Pour l'instant, je pense à:
- quand on dort on est mort (ou on arrête de respirer, ce genre de chose)
- le sommeil ça ne sert à rien
- ça sert à se reposer
- c'est pour rêver (ou faire des cauchemars)

Et pour les mamans du forum qui sont aussi instit, est-ce que vous auriez des séquences pédagogiques sur le thème du sommeil (CE ou CE2), pour me faire une idée de ce qu'il est possible de proposer à des élèves de cet âge. J'avoue que j'ai un peu de mal à me faire une idée de jusqu'où on peut aller avec des enfants de cet âge. L'année dernière j'avais choisi un niveau CM2 et j'avais donc moins de soucis à anticiper les difficultés liées aux compétences en écriture et en lecture ou liées à la compréhension par exemple.

Merci d'avance pour votre aide ;)
Bonjour
Désolé de vous déranger, je compte repasser le CRPE en 2018 et je pense choisir le sommeil, au final vous avez réussi ? J'ai pas mal d'idée mais je ne sais pas trop comment mettre en place la démarche d'investigation avec ce sujet, comment commencer la séquence, si les élèves doivent formuler des hypothèses qu'à la première séance ou bien au début de chaque séance etc vous pouvez m'en dire plus sur comment vous avez fait ? Merci (et si vous voulez bien me partager votre dossier ce serait encore mieux :) )

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Désolé de vous déranger, je compte repasser le CRPE en 2018 et je pense choisir le sommeil, au final vous avez réussi ? J'ai pas mal d'idée mais je ne sais pas trop comment mettre en place la démarche d'investigation avec ce sujet, comment commencer la séquence, si les élèves doivent formuler des hypothèses qu'à la première séance ou bien au début de chaque séance etc vous pouvez m'en dire plus sur comment vous avez fait ? Merci (et si vous voulez bien me partager votre dossier ce serait encore mieux :) )
Oui ça s'était très bien passé. Je suis dans une école à 5minutes de chez moi ;).
Je peux te passer mon dossier complet si tu veux et les commentaires que j'avais eu du CNED. Envoie moi ton adresse mail en messagerie privée si tu le souhaites.
J'essayerai de me souvenir des questions que j'avais eues lors de l'épreuve (mais c'était plus une discussion qu'une épreuve). J'étais tombée sur 2 femmes très bienveillantes et la discussion avait été très enrichissante. J'avais replacé tout le référentiel de compétence dans l'oral et les réponses aux questions et avais montré que leurs remarques et proposition me faisaient évoluer (ce qui était vrai)
Je crois même que j'ai mon oral écrit (j'avais un peu modifié après) et la version orale.

Dernière édition:

guigui

Colostrum
Oui ça c'était très bien passé. Je suis dans une école à 5minutes de chez moi ;).
Je peux te passer mon dossier complet si tu veux et les commentaires que j'avais eu du CNED. Envoie moi ton adresse mail en messagerie privée si tu le souhaites.
J'essayerai de me souvenir des questions que j'avais eues lors de l'épreuve (mais c'était plus une discussion qu'une épreuve). J'étais tombée sur 2 femmes très bienveillantes et la discussion avait été très enrichissante. J'avais replacé tout le référentiel de compétence dans l'oral et les réponses aux questions et avais montré que leurs remarques et proposition me faisaient évoluer (ce qui était vrai)
Je crois même que j'ai mon oral écrit (j'avais un peu modifié après) et la version orale.
Félicitations :) la chance en plus d'être à 5minutes de chez toi, tu vas avoir une classe de quel niveau ?
Je t'ai envoyé mon adresse mail par message mp

Oléa

Hyperlactation
Oui ça s'était très bien passé. Je suis dans une école à 5minutes de chez moi ;).
Félicitations !!!!!
Tout ton travail a porté ses fruits !