• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

[AVIS] : Le sommeil : qu'en pensent vos enfants ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis en train de construire une séquence sur le sommeil pour le concours de professeur des écoles.
J'ai besoin de connaître les conceptions initiales que peuvent avoir des enfants de CE2 sur le sommeil.

Pour l'instant, je pense à:
- quand on dort on est mort (ou on arrête de respirer, ce genre de chose)
- le sommeil ça ne sert à rien
- ça sert à se reposer
- c'est pour rêver (ou faire des cauchemars)

Et pour les mamans du forum qui sont aussi instit, est-ce que vous auriez des séquences pédagogiques sur le thème du sommeil (CE ou CE2), pour me faire une idée de ce qu'il est possible de proposer à des élèves de cet âge. J'avoue que j'ai un peu de mal à me faire une idée de jusqu'où on peut aller avec des enfants de cet âge. L'année dernière j'avais choisi un niveau CM2 et j'avais donc moins de soucis à anticiper les difficultés liées aux compétences en écriture et en lecture ou liées à la compréhension par exemple.

Merci d'avance pour votre aide ;)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai limité ce2 pour la séquence que je vas faire pour avoir de meilleure compétence avec l'écrit et pour pouvoir aller plus loin dans la compréhension du sommeil.
Mais si tu as une séquence pour le cp, je veux bien y jeter un coup d'oeil. Je peux donner mon adresse mail en message privé

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ma fille en CE2 a eu justement un petit "cours" sur le sommeil cette année, j'étais assez étonnée, je crois que le message c'était : dormir c'est bon pour la santé ! Et ma fille, ce qu'elle a surtout retenu, c'est: si on ne dort pas on peut mourir !!! Ça l'a beaucoup marqué...donc j'ai essayé de modéré l'info mais il se trouve que c'est une bonne dormeuse, elle aime ça.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille en CE2 a eu justement un petit "cours" sur le sommeil cette année, j'étais assez étonnée, je crois que le message c'était : dormir c'est bon pour la santé ! Et ma fille, ce qu'elle a surtout retenu, c'est: si on ne dort pas on peut mourir !!! Ça l'a beaucoup marqué...donc j'ai essayé de modéré l'info mais il se trouve que c'est une bonne dormeuse, elle aime ça.
Merci pour cette info: ne pas trop insister sur la caractère vital du sommeil ;)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que je souhaite faire sur 5 séances environ c'est les amener à prendre conscience de l'importance du sommeil, de tous les types de sommeil qui s'enchaînent au cours de la nuit, de son rôle (mémoire, santé...) et des conséquences d'un manque de sommeil. Les amener à prendre conscience de leurs propres besoin en sommeil, à reconnaître quand ils ont besoin de dormir (ça se basera sur la construction et l'analyse de leur agenda du sommeil, sur l'observation des signes de la fatigue et du bien être après un sommeil récupérateur), à avoir une bonne hygiène du sommeil (utilisation abusive de la télévision, des jeux vidéo, ordinateur, smartphone et tablette).

Dernière édition:

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais regarder dans les cahiers de n°4... l'année passée il était en CE2... et je peux le sonder (il a tout juste 9 ans) sur ce qu'il sait du sommeil... maintenant il n'en a pas une vision très classique :D

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais regarder dans les cahiers de n°4... l'année passée il était en CE2... et je peux le sonder (il a tout juste 9 ans) sur ce qu'il sait du sommeil... maintenant il n'en a pas une vision très classique :D
C'est gentil merci

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est gentil merci
Réponse de l'intéressé :
« quand on dort c'est pour reposer, pour éteindre les muscles (pour qu'ils se reposent), gagner de l'énergie, penser à des choses (c'est parce qu'il y a des rêves qu'on pense à des choses).
surtout le sommeil c'est important pour vivre : parce que si on ne dort pas, on va être toujours fatigué et on ne va plus rien faire »

Pour les cahiers je cherche.... j'ai retrouvé celui de découverte du monde du CP/CE1 (... rien en lien avec le sommeil) et je n'arrive pas à mettre la main sur celui de CE2 (ou le classeur ou le porte-vues ou ...)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que le sommeil est au programme du cycle 2 seulement depuis cette année.
Mais d'après ses réponses il a l'air d'avoir déjà entendu des choses à propos des fonctions du sommeil.

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que le sommeil est au programme du cycle 2 seulement depuis cette année.
Mais d'après ses réponses il a l'air d'avoir déjà entendu des choses à propos des fonctions du sommeil.
Bin... en cherchant j'ai fini par retrouver le classeur. Il y avait trois modules : l'alimentation (familles d'aliments et recommandations - ce qui nous fait toujours sourire qd on parle du lait comme source de calcium vu qu'il est APLV -, l'électricité et la vie animale (catégories / qui mange qui / reproduction - ovipares/mammifères)

Sinon c'est vrai qu'à la maison, comme il fait du sport - vive le foot et le grand air - et que parfois il a du mal à contrôler ses émotions (d'autant plus qu'il est fatigué) on parle bcp du sommeil et de la récupération.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Yes je connais ;).

Bon finalement j'ai changé mon idée de débuter la séquence par la lecture d'un livre qui parle du sommeil.
J'ai construit la 1ère séance sur du photo-langage. J'aime bien cette technique.
Le dossier est en cours de construction, ça avance, ça avance!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aucun cours, ni l'année dernière, ni cette année, sur le sommeil.
Ses conceptions : le sommeil, c'est quand on est fatigué, qu'on n'a plus d'énergie.
Quand on dort, on régénère les batteries.
Les muscles se reposent.
Le coeur bat irrégulièrement.
Le cerveau fonctionne à moitié ( je veux bien continuer à lui demander ce qu'il entend par "à moitié", quand il reviendra du jardin )

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici une suite :
tu n'entends qu'à moitié, certains bruits, tu ne les entends pas.
Quand tu n'as pas les yeux fermés, tu vois flou.
Tu ne sens qu'à moitié.
Dès fois, on peut un peu bouger pendant les rêves.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce sont ces phrases à lui, écrites sous la dictée.
Quand il parle de sentir, il faisait référence à l'odorat ( il a dit avant : "le nez, c'est comme pour les oreilles, c'est à moitié")