1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

[AVIS] De l'éducation et des livres

Discussion dans 'Vos annonces' démarrée par Themis, 23 Août 2013.

1. Themis

Themis Montée de lait

Bonjour à toutes !

J'ai envie de me plonger dans la lecture d'ouvrages d'Isabelle Filliozat, car j'en lis beaucoup de bien au gré de mes pérégrinations sur le net.
    Mais outre les résumés succincts qu'on trouve pour chaque livre, j'ai du mal à trouver de quoi chacun traite concrètement (et en quoi ils diffèrent).
    Aussi, si vous les avez lus, ce serait chouette que quelqu'un vienne éclairer ma lanterne.

Voici les livres qui me tentent de prime abord :
    - J'ai tout essayé
    - Au cœur des émotions de l'enfant
    - Il n'y a pas de parent parfait
    - Trouver son propre chemin (plus axé sur le développement personnel que sur les enfants, il me semble)

Mais aussi :
    - Elever son enfant autrement : Ressources pour un nouveau maternage (de Catherine Dumonteil-Kremer)

Si vous en avez d'autres à me conseiller (même d'autres auteurs), n'hésitez pas !

(Désolée si le sujet a été abordé, mais même si ces livres sont mentionnés un peu partout dans le forum, je n'ai pas trouvé de sujet qui en parlait de façon un peu détaillée).

Tags:
  2. Elody1391

Elody1391 Hyperlactation

Bonjour,

En ce qui concerne "j'ai tout essayé", je pense que tu peux l'acheter les yeux fermés, simple, avec des petits dessins pour expliquer, il donne des conseils sur chaque phase du bébé, au bambin, a l'enfant, par âge. J'adore et je m'y plonge souvent, vu qu'on est en plein dans la phase "1 an".

"Au cœur des émotions de l'enfant" il est plus technique, je l'ai lu mais j'avoue qu'il me faudrait une seconde lecture pour bien assimiler tout.

De Filliozat, pour l'instant, ce sont les deux que j'ai lu. Mais j'ai cru lire que "trouver son propre chemin" était effectivement axé sur notre propre histoire. En gros régler ses problèmes pour ne pas les faire sur nos enfants.

Les autres que tu cites, je ne les ai pas lu. J'ai lu "jouer autrement avec son enfant" de Catherine Dumonteil-Kremer, j'ai adoré.

Par contre, je suis en train de lire les livres du Dr Gordon, "parents efficaces" et "parents efficaces au quotidien", et "éduquer sans punir", alors outre le fait que c'est très "américain" comme lecture (on est les meilleurs, etc le Dr Gordon avait l'air d'avoir une grande estime de lui même, bon il peut sa méthode a révolutionné la parentalité), la méthode est à mon sens très bonne.
    On peut les lire indépendamment l'un de l'autre.
    Le premier c'est la méthode proprement dite, le second ce sont des témoignages de parents qui ont utilisés la méthode, ce qui a fonctionné et les difficultés qu'ils ont rencontré.

3. Themis

Themis Montée de lait

Merci Elody !
    J'ai suivi tes conseils, j'ai commandé "J'ai tout essayé". J'ai aussi pris "trouver son propre chemin", qui je pense, peut s'avérer utile. J'ai des automatismes liés à mon éducation dont j'aimerais bien me débarrasser. C'est peut être un bon point de départ.
    Bref, quand je les aurais reçus et lus, je viendrai écrire ici ce que j'en ai pensé et ce qu'ils peuvent apporter (du moins pour moi).

Je me suis noté "Parents efficaces" dans ma wishlist, il a l'air en effet pas mal du tout.
    Pour ce qui est de "Jouer autrement", je suis curieuse d'en savoir plus.

4. Elody1391

Elody1391 Hyperlactation

J'ai hâte de lire tes résumés.

Je viens de découvrir que Filliozat avait écrit un livre sur la nourriture et ses effets sur notre comportement.

5. Themis

Themis Montée de lait

Ah oui ? ça doit être aussi intéressant ! Je rêverais d'avoir un peu plus de temps pour lire plus ! ^^

6. Elody1391

Elody1391 Hyperlactation

Moi aussi. Je ne trouve plus le temps en ce moment.

7. Themis

Themis Montée de lait

Tiens, j'ai reçu mes livres hier. Je les ai commencé tous les deux. "J'ai tout essayé" est en effet super bien fait. On peut y revenir quand on le souhaite, quand on se pose une question. J'ai lu toute la partie des 12-18 mois et sur les interdictions. J'ai retrouvé beaucoup de choses que j'avais déjà lues ici, et plus encore. Les cas sont très concrets, c'est très facile de s'y retrouver. Je ne regrette pas cet achat, et ça donne envie de creuser un peu plus.

Pour ce qui est de "Trouver son chemin", je suis un peu plus mitigée pour le moment. Il me paraît un peu moins nécessaire, mais utile quand même, je pense. Enfin je n'ai pas eu le temps de m'y plonger vraiment encore, car il demande un peu plus de temps pour réfléchir sur soi-même et faire les petits exercices suggérés, donc j'y reviendrai plus tard.

Partager cette page

Chargement...