• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Zazam

Montée de lait
Bonjour
J’allaite depuis sa naissance mon bébé qui a 3 mois et 3 jours. Il est né à 3,560kg et dernière pesée chez le pédiatre : environ 8kg (il bougeait donc c’était entre 8,0 et 8,2kg) 😬
Évidemment j’ai eu le droit à un recadrage infantilisant en règle concernant la fréquence des tetees (nombreuses mais qui s’espacent naturellement environ 3h). La pédiatre insinue qu’il est « au dessus des courbes » , je m’inquiète pour sa santé. Surtout qu’il ne mesure que 61 cm. De plus il a besoin de tetees de réconfort et cette dernière m’a dit que c’était pas une solution la tétine (je lui donne le doigt bon…) . J’ai l’impression d’être dans une impasse et incomprise dans tous mes choix.

Seulement voilà, nous sommes en vacances et l’altitude ou le changement d’air fait que si la journée le rythme toutes les 3h s’impose de lui même (bébé ne réclame pas plus) j’ai la nuit et le soir des épisodes de tetees groupées. Cette nuit il a tete toutes les 2h alors qu’il avait presque réussi à « faire sa nuit » semaine dernière… est ce qu’il se rattrape en quelque sorte de la diminution des tetees de jour ? Ou bien c’est juste pour se rassurer et je peux proposer autre chose que le sein ? J’essaie d’habitude mais là il semble vraiment vouloir le sein et c’est vrai que c’est le moyen le plus efficace pour qu’il se rendorme paisiblement donc difficile de lui refuser…

deux questions :
- les nuits : est ce que c’est normal d’avoir des allers retours de progression dans ce sens ? Ou bien dois je faire quelque chose de particulier ? Je précise que nous dormons dans ensemble en cosleeping. C’est moins fatigant que de devoir le lever et le poser. Au départ je me dis souvent en soirée qu’il tete bcp pour se caler avant la nuit mais la suite de la nuit ne me donne pas raison voire au contraire…

- un avis sur les courbes de poids jointes ici ? J’ai utilisé l’outil créé par @Sekhmet je crois que j’ai trouvé sur le forum. Depuis le début je suis rassurée par ce dernier mais je m’inquiète de voir que l’on est dans le rouge et qu’on change de couloir vers le haut.

merci d’avance pour vos retours et éventuels retours d’expérience.
une maman qui culpabilise.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Bb.png
    courbe_poids_Bb.png
    166.9 Ko · Affichages: 31

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La pédiatre insinue qu’il est « au dessus des courbes » , je m’inquiète pour sa santé.
Qu'est ce qui t'inquiète au juste?
J’ai l’impression d’être dans une impasse et incomprise dans tous mes choix.
:calincoeur: C'est difficile de se sentir seule face à quelqu"'un qui insinue qu'on fait les "mauvais choix" :/
si la journée le rythme toutes les 3h s’impose de lui même (bébé ne réclame pas plus) j’ai la nuit et le soir des épisodes de tetees groupées.
As tu connaissance de ce document?
J’essaie d’habitude mais là il semble vraiment vouloir le sein et c’est vrai que c’est le moyen le plus efficace pour qu’il se rendorme paisiblement donc difficile de lui refuser…
Oui, le sein est souvent l'outil "magique". Est ce que ça te convient? C'est la manière de dormir pour des tas de bébés partout à travers le monde (ailleurs que dans nos sociétés occidentales).
- les nuits : est ce que c’est normal d’avoir des allers retours de progression dans ce sens ?
Beaucoup de mamans sur le forum pourront te parler de la "régression" des 3-4 mois. Bébé modifie ses cycles de sommeil et s'éveille plus facilement entre deux cycles.
- un avis sur les courbes de poids jointes ici ?
La courbe est superbe! Les couleurs ont été mises de façon arbitraires, ça ne veut pas dire que vert est OK et rouge ne l'est pas. 3% des bébés en bonne santé sont dans la courbe rouge du haut, c'est tout.
Il y a une discussion sur les bébés "gros formats" sur le forum.
 

Zazam

Montée de lait
Oh merci beaucoup pour cette réponse très complète ! La conversation sur les Bébés bien portants est vraiment réconfortante.
Ça me rassure pour la courbe et de voir que bien d’autres présentent une prise de poids similaire sans que ce soit problématique !! Ce qui m’inquiétait était que cela ralentisse son développement (se retourner etc…) mais je vois que ce sont plutôt des fausses raisons d’après le sujet mentionné en lien !
pour les nuits nous avons en partie élucidé le souci depuis une consultation ce matin après avoir constaté qu’il était en réalité gêné toute la journée et se tortillait de douleur : il souffre de reflux qui l’empêche d’être serein en position horizontale. Comme il prenait bien du poids les médecins ne s’en sont pas inquiétés avant maintenant, et le fait qu’il pleurait beaucoup aussi s’explique ainsi. C’est aussi la raison pour laquelle le lait lui permettait de jouer son rôle d’antidouleurs tout en créant à nouveau derrière un désordre digestif…
Lors de cette nouvelle consultation il pesait 8,295kg et la pédiatre de notre lieu de vacances a été super rassurante aussi, elle l’a trouvé avec du tonus, en bonne santé malgré son Rgo. C’est juste un bébé en haut des courbes ☺️😉 avec un RGO qui le brûle un peu qui va vite s’attenuer on espère !
Encore merci 💛🤗
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, les bébés qui ont des reflux tètent pour se soulager, c'est normal. Pour éviter que bébé soit "submergé" par de grosses quantités de lait beaucoup de mamans préfèrent donner de petites tétées fréquentes.
Dans certains cas, les mamans donnent aussi un sein plusieurs fois d’affilée (en continuant de s'assurer que le bébé prend bien du poids.)
 

Zazam

Montée de lait
Merci de ces réponses

j’ai relu ce matin l’article sur la confiance en soi. J’en avais besoin car c’est très compliqué d’avoir la fatigue qui s’accumule et un bébé avec un traitement en parallèle…
Je rebondis sur le changement de rythme et la fameuse régression : dans mon cas il n’y a pas de régression puisque cela ne s’est jamais mis en place. Au mieux 2 réveils entre 23h et 6h mais jamais plus de 4h de sommeil d’affilée et encore cela me semblait déjà génial car ce n’est arrivé que 2 fois… j’ai la sensation de pas faire ce qu’il faut et qu’il dort mieux en cosleeping mais pas collé à moi nécessairement. Il apprenais à s’endormir seul et cette histoire de Rgo a tout mis en l’air. Je ne comprends pas comment cela s’est produit à plus de 3 mois j’ai l’impression d’être passée à côté de choses, d’avoir déclenché des symptômes chez mon bébé parce que je suis fatiguée… d’un autre côté je ne me sens jamais aussi comblée et à nouveau sereine que quand je l’allaite donc je sais que ce n’est pas l’allaitement à remettre en question.
est ce que à 3 mois c’est normal de se réveiller toutes les 2 heures pour teter, c’est son Rgo ? De pas réussir à se rendormir seul ? Est ce que de partir en vacances était inconscient et il fallait rester chez soi pour lui donner des repères ? Pourtant en wk chez mes parents il dormait bien… pareil pour le RGO je ne suis même pas sure que ce soit ça je ne comprends pas car selon la médecine ça n’arrive pas après 3 mois..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En réunions LLL de très nombreuses mamans disent que leur bébé dort avec elles et se réveille souvent pour téter. Certaines ne savent même pas combien de fois le bébé tète, il est en "self service". Dans plein de cultures cette façon de dormir en proximité et d'allaiter le bébé à volonté est la norme, ça ne pose de problème à personne ^^

Dans nos sociétés "modernes/occidentales" ce type de maternage nocturne est "hors normes" car les mères reprennent souvent le travail en dehors de chez elles et sont fatiguées par ce rythme et aussi parce qu'après 3 mois, le taux d'allaitement chute fortement...
Il y a aussi des raisons culturelles (mise à distance des bébés et de leur mères par l'église catholique par interdit de l'inceste, mise en nourrice des bébés dans les classes aisées...)
Bref, au japon, quand tu vas choisir un futon pour dormir, il y a des affiches pour t'aider selon si tu es seul, en couple, en couple avec 1 enfant, avec 2 enfants, car tout le monde dort ensemble ;)

Tout ça dépend tellement des "lunettes" qu'on porte pour voir le monde ;)
 
Dernière édition:
Haut