• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Avis courbe de poids

Mo'

Montée de lait
Bonsoir maman d'un petit garçon de 3 mois hier 😊.
Je voulais votre avis sur ça courbe de poids.
Je ne sais pas combien de tétées il fait j'arrive pas à les compter. (il tétées souvent et il n'y a pas vraiment de régularité un jour sur l'autre)
Il mouille bien c'est couche au moins 6 par jours.
A des selles normal et en quantités
Il est bien éveillé/tonique la journée il dort peu d'ailleurs (je pense que c'est un petit dormeur).
Ce réveil 1 ou 2 fois la nuit pour la tétée (1h et 3-4h ) et une autre fois vers 6-7h.
Par contre il s'endort souvent au sein mais je n'ose pas pratiquer l'hyperalternance parce qu'il s'endort que comme ça la journée.
J'ai un ref à chaque sein et une hyperlactation.
Dis comme ça il n'y a rien d'inquiétant mais depuis que j'ai mon fils je suis anxieuse pour tout un tas de raisons 🙄
Merci

Mo'

Montée de lait
Haha j'avais oublié de mettre la courbe.
La fatigue 😅

Pièces jointes

• courbe_poids_T (4).png
    courbe_poids_T (4).png
    164.9 Ko · Affichages: 46

Mo'

Montée de lait
Oui j'ai l'impression que ça courbe baisse et il a pris que 700g entre les deux derniers poids il me semblait que les bébés allaité "devaient" prendre au moins 800g.

Mo'

Montée de lait
Du coup je me demandais si le fait de le laisser s'endormir au sein ( que je fasse une fixation sur son sommeil) n'était pas délétère pour lui

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai l'impression que ça courbe baisse et il a pris que 700g entre les deux derniers poids il me semblait que les bébés allaité "devaient" prendre au moins 800g.
Hello.
C'est entre 800g et 1kg les deux premiers mois. Ensuite ça ralentit. La courbe est très bien, et tous les indicateurs que tu cites sont au vert. Bravo !

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir maman d'un petit garçon de 3 mois hier 😊.
Je voulais votre avis sur ça courbe de poids.
Je ne sais pas combien de tétées il fait j'arrive pas à les compter. (il tétées souvent et il n'y a pas vraiment de régularité un jour sur l'autre)
Il mouille bien c'est couche au moins 6 par jours.
A des selles normal et en quantités
Il est bien éveillé/tonique la journée il dort peu d'ailleurs (je pense que c'est un petit dormeur).
Ce réveil 1 ou 2 fois la nuit pour la tétée (1h et 3-4h ) et une autre fois vers 6-7h.
Par contre il s'endort souvent au sein mais je n'ose pas pratiquer l'hyperalternance parce qu'il s'endort que comme ça la journée.
J'ai un ref à chaque sein et une hyperlactation.
Dis comme ça il n'y a rien d'inquiétant mais depuis que j'ai mon fils je suis anxieuse pour tout un tas de raisons 🙄
Merci
La courbe est parfaite 😊!
Je me retrouve tout à fait dans ta dernière phrase, le poids de la responsabilité de ce petit être 🥰!
Ça va s'apaiser ne t'inquiète pas 🤗

• J'aime
Réactions: Mo'

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Superbe courbe!
Un bébé double généralement son poids de naissance vers 4 mois, le tien l'a fait à 3 mois, c'est top!
Les deux premiers mois bébé prend entre 800gr et 1kg puis la prise de poids ralentit, c'est normal.
L'important c'est que bébé suive son couloir.
Concernant l'endormissement, pourquoi serait t'il mauvais qu'il s'endorme au sien? C'est la manière de s'endormir de millions de bébés à travers le monde ;)

Mo'

Montée de lait
Merci pour vos réponses ça me rassure 😊.
Tatian je ne trouve pas mauvais qu'il s'endort au sein je le laisse faire il a l'air heureux comme ça (calin, lait, chaleur, amour) Mais du coup je lui donne qu'un seul sein par tétées en général et c'est ça qui m'inquiète enfin plutôt qu'il n'ai pas la bonne quantité de lait.
Mais vous m'avez rassuré sur ça courbe de poids merci.
Ça fait du bien de pouvoir parler à d'autres mamans 😊

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être que cela va changer (le fait de ne prendre qu'un seul sein). Il est possible que d'ici quelques semaines il se mette à réclamer l'autre sein. Ce ne sera pas un manque de lait mais juste que les besoins de bébé évoluent ;)

• J'aime
Réactions: Mo'

Mo'

Montée de lait
Bonjour mon ptit gars ne prend pas de poids. On est allé à la pmi aujourd'hui certes ce n'est pas la même balance. Voilà je suis inquiète je sais que les mamans sur le forum on déjà essayé de me rassurer mais rien à faire je reste inquiète.
Il téte au moins 10* par jours mais il ne prend pas forcément les deux seins.
Il mouille bien ses couches a au moins 1 selle par jour
Il est bien éveillé très tonique
Il rampe beaucoup.
La pédiatre et la pmi me disent qu'il faut le diversifié (qu'il mange un repas) donc oui il commence à manger en dme mais c'est de la découverte(depuis 2 semaines mais c'est pas tout les jours) . On me conseil de rajouter des huiles de le faire manger avant la tétée.
De pas lui proposer systématiquement la tétée (il réclame rarement il est très curieux un rien le distrait et il en oublie de tétée)
J'ai essayé l'hyper alternance alors defois ça marche defois c'est même lui qui la fait tout seul 🤭 mais c'est selles du coup sont vertes.
J'ai essayé la compression defois ça marche defois ça lui fait lâcher le sein.

Bref je suis complètement perdue @Sylvie et @Tatian@ que puis je faire ?
Pensez vous que je m'inquiète trop. Que je peux encore laisser du temps ?
Mon prochain rdv chez la pédiatre et le 15 novembre.
Ah oui il a été malade aussi.
J'ai pas l'impression qu'il est en économie d'énergie.
Merci

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S’il y a effectivement un problème de poids, ce n’est pas la diversification qui va aider. Le lait reste plus calorique que les légumes! Après proposer des aliments riches: avocat, purée de cacahuète, … aidera et ne pas oublier les matières grasses c’est essentiel!

Il y a des moments où les enfants prennent moins de poids car ils se concentrent sur d’autres choses: exploration, motricité, etc… Et ils se rattrapent ensuite.

A voir vraiment avec la courbe pour savoir s’il y a besoin de réajuster ou non 🙂

Mo'

Montée de lait
C'est bien ce que je pensais sur la diversification. On va essayer de lui mettre de l'huile et donner des aliments plus riche.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'imagine ton inquiétude.
Quelques pistes :
- a-t-il une tétine ( plus ) utilisée ces derniers temps ?
- la reprise d'un contraceptif ?
- reprise du travail ?
- pourrais-tu être enceinte ?
- un problème de santé de ton côté : thyroïde ? Diabète ?
- un problème de santé de son côté : allergies ? Problèmes cardiaques ?

Mo'

Montée de lait
Il a une tétine mais c'est vraiment occasionnel et il ne l'a téte pas il la mordille.
Pas de contraceptif reprise du travail ou grossesse.
Par contre le mois dernier j'ai été bien stressée et j'ai eu de l'eczéma sur les seins les tétées étaient un peu douloureuse. Mais c'est fini.
Pour lui pas de signe d'allergie ni pb cardiaque enfin la pédiatre n'a rien dit.
Il a eu une pharyngite le mois dernier plus un pic de fièvre petit virus et il tousse un peu mais surtout le soir/nuit.
Niveau motricité il a découvre qu'il pouvait ce déplacer et il commence à s'asseoir sur le côté
il a les 2 incisives du bas qui poussent on les voit qui déplace de la gencive.

Mo'

Montée de lait
J'ai pas fait de prise de sang mais je crois pas que j'ai un pb de thyroïde (quel est le lien ?)
Pas de pb de diabète.
J'ai pas eu une alimentation très saine c'est dernière temps.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des siestes plus longues que d'habitude ?
Des nuits plus complètes ?
Des déplacements ou des visites plus fréquentes ?

Mo'

Montée de lait
Pas de sieste plus longue (d'ailleurs c'est un petit dormeur la journée)
Au niveau des nuits non justement elles étaient pas top depuis 2 semaines beaucoup de réveille pour tétée. Sauf cette nuit ou il a mieux dormi (comme avant avec 1 tétée en début de nuit et 1 à 2 tétée la nuit).