• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Avis courbe de croissance - changement couloir?

AlexMnO_O

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de poster ce message pour avoir un avis sur la courbe de croissance de mon garçon.
Cette semaine il n’a pris que 160g au lieu des 230g recommandé par semaine. J’ai l’impression qu’il change de couloir.
Pensez vous qu’il faille que je change ma conduite d’allaitement?
Actuellement, il tete a la demande mais peut faire d’assez long « stretch » de sommeil jusqu’à 5-6h certaines nuits en début de soirée à partir de 21h-22h. Dois je le réveiller a mi-sommeil pour l’allaiter?
Il fait 8-9 tétées par 24h mais elles sont souvent courtes (j’ai un REF qui rends l’allaitement difficile pour lui même en position allongée et j’avais une hyperlactation au début qui est en train de partir).
Je proposais un seul sein au début, maintenant je propose les 2.

merci par avance.

Pièces jointes

• courbe_poids_L.png
    courbe_poids_L.png
    170.4 Ko · Affichages: 43

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe est très bien pas d'inquiétude à avoir . Les couloirs ça veut pas dire grand chose, tu peux voir qu'ils n'ont pas tous la même taille d'ailleurs

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
On observe un très léger ralentissement à la dernière pesée qui n'a rien d'alarmant. À ce stade, pas besoin de tout remettre en question.
Tu peux passer à un allaitement à l'offre pour voir si vous pouvez ajouter quelques tétées dans la journée, arriver peut-être à 12 ou plus ?! Puis observer la prochaine pesée d'ici une semaine.
Proposer deux seins à chaque fois est une bonne idée ! Si tu sens que ton bébé pourrait en accepter plus encore, n'hésite pas à faire plusieurs allers retours entre gauche et droite.
La durée d'une tétée n'est pas indicative. Ne t'inquiètes pas pour cela. (Surtout si tu as un ref, ton bébé peut recevoir beaucoup de lait en peu de temps)

AlexMnO_O

Colostrum
Merci pour vos retours, j’ai essayé de proposer un peu plus en fin d’après midi mais ça l’a beaucoup enervé. Il voulait s’endormir et avait le besoin de succion donc j’ai proposé le sein mais dès que le lait arrivait il hurlait. J’ai tellement proposé qu’il a finit par régurgiter à l’instant :(
Comment on gère le besoin de succion dans ce cas sans tétine?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
qu’il a finit par régurgiter à l’instant
Pleurer peut provoquer une régurgitation. Ce n'est jamais un problème.
Comment on gère le besoin de succion dans ce cas sans tétine?
Les bébés savent comment téter sans obtenir de lait : ils "tétouillent".
Les tétines ont été créées pour remplacer le sein : dans de nombreux pays au monde, les bébés tètent le sein pour s'apaiser, se soulager ( la succion provoque les selles ), s'endormir...
Ton bébé va apprendre, sois en sûre ! fais lui confiance !

Tu peux changer encore et encore de sein : certaines mamans proposent 4 seins, 6 seins... jusqu'à ce que le bébé s'endorme.

Voilà le schéma d'une tétée complète.

Pièces jointes

• déroulement d'une tétée sans logo.jpg
    déroulement d'une tétée sans logo.jpg
    252.5 Ko · Affichages: 4

AlexMnO_O

Colostrum
Merci pour votre réponse et pour le schéma de la tétée complète.
Les quelques fois où j’ai fait ce schéma, il a régurgité sans pleurer. Est il possible qu’il y ait un trop plein de lait dû à mon hyperlactation ou à mon REF et donc qu’il ne se rende pas compte que son estomac est plein par exemple? Si oui, comment savoir si la tétée est finir? En général, le lait coule dès qu’il se met au sein (je l’entends déglutir directement) puis vient le REF où il s’étouffe au sein. Dans ce cas, je m’arrête, j’essaye de la faire roter et reprendre sa respiration ou alors, il s’enlève du sein et attends je le trop plein de lait coule puis reprends la tétée. Les tétées ne durent pas plus de 5-6 minutes parfois même 3-4 minutes seulement et dans il y a 2 cas de figures, soit il s endort au sein et dans ce cas je ne propose qu’un seul sein, soit il est souvent « mal » après le 1er sein, se tortille énormément, puis au bout de 15-20 minutes, ça a l’air d’aller mieux. En général, si il est toujours réveillé, je re- propose le 2eme sein mais il refuse la plupart du temps.
J’avoue que je ne l’ai quasiment jamais vu « tetouiller », comme le lait arrive de suite, j’ai l’impression que c’est ça qui l’énerve alors dans ses situations, j’arrête de lui donner le sein pour le bercer, est ce la bonne chose à faire?