• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Avez-vous expérimenté de sevrer bébé pour mettre en route une autre grossesse?????

ninounette

Voie lactée
Voilà, Raphaël a eu 17 mois le 04/07. J'ai prévu à l'origine de l'allaiter jusqu'à son sevrage naturel. Mais, nous souhaitons aussi un deuxième enfant assez rapproché. Or, je n'ai toujours pas de retour de couches, même si Raphaël ne tète plus la nuit depuis ses 12 mois... Du coup, je me demande si je ne vais pas être obligée de le sevrer pour pouvoir mettre en route une deuxième grossesse. Il a encore beaucoup besoin de téter et j'aime notre relation d'allaitement, je suis donc partagée entre ces deux idées et j'ai peur qu'il réagisse mal à un sevrage...
Avez-vous déjà rencontré cette situation et comment ça s'est passé pour vous?
Merci

Vanou

Période de pointe
Bonjour Ninounette,

Je ne pourrais pas beaucoup t'aider car je ne suis pas encore dans ce cas là.
En revanche, as tu lu un des AA qui traite de la fertilité ? Il y avait pleins de témoignages intéressant.

Vanou

Elody1391

Hyperlactation
Ninounette, est ce que tu as un moyen de contraception ?

Je prends mon exemple, mini Nana a 1 an et pas de retour de couche non plus, mais, j'ai l'implant, et j'ai lu qu'avec l'implant, il pouvait y avoir ou "trop" de règles ou pas du tout.
Et j'ai du spotting, donc je me demande si je ne suis pas quand même fertile.

D'autant que le mois dernier j'ai eu des douleurs comme pour mes règles puis plus rien.

Est ce que vous avez déjà essayer ? Peut être que tu es fertile ?

minona

Colostrum
C'est un sujet qui va m'intéresser ! (car je serais peut être dans ton cas dans quelques mois)
Alors j'ai eu 3 grossesses (désirées je précise !) en allaitant.
Mais tout n'a pas été simple : les 2 premières grossesses, facile ; en effet, mon bébé avait 22 mois quand nous avons arrêté tout moyen de contraception (mon rdc était arrivé quand bébé avait 9 mois) et j'ai été enceinte le 2ème cycle (pour info, j'ai poursuivi l'allaitement et ai coallaité ensuite mais à partir du 5ème mois de grossesse, je crois qu'il tétait à vide !) ; pour la suivante, bébé avait 19 mois à l'arrêt de la contraception (rdc au 6 mois du bébé) et j'ai aussi été enceinte au 2ème cycle (j'ai continué à allaiter mais beaucoup moins car trop fatiguée et des seins trop sensibles et un bébé qui c'est vrai était moins demandeur que son frère, donc assez facile avec un coallaitement de tout juste 1 mois) ; pour la suivante, là ce fut moins facile : j'ai arrêté toute contraception (rdc au 5 mois du bébé) quand mon bébé avait 11 mois et 2 mois après, j'ai ressenti des symptômes flagrants de grossesse, mais étant en vacances, j'ai pensé faire un test simplement en rentrant, sauf que une semaine plus tard, j'avais mes règles (ou c'était une fausse couche, bref, je n'ai jamais eu la confirmation mais vu les symptômes, j'en suis presque sure) ; Puis 5 cycles plus tard, mon médecin m'a fait faire un bilan et j'avais un taux de prolactine très élevé et le médecin a conclu que ce taux m'empêchait d'être enceinte. Le mois qui a suivi, j'ai réduit un peu les tétées et j'ai été enceinte.
Que te dire ? D'après mon histoire, j'ai l'impression que je suis tombée plus facilement enceinte quand mon bébé allaité était plus âgé, donc avec moins de tétées.
Bonne chance, je comprends ton problème : arrêter ou pas d'allaiter pour être enceinte. Peut-être un compromis avec une diminution des tétées ?

ninounette

Voie lactée
Merci à toutes pou vos réponses...
Je n'ai plus de contraception depuis les 1 an de mon loulou (j'avais un stérilet au cuivre) et il tète 2 ou 3 fois avec une séance de tire-lait au travail les jours où je bosse (4 jours par semaine) et à la demande les autres jours. Après réduire, c'est compliqué car il est encore très demandeur, il me dit tétée, tétée et il tire sur les vêtements pour se servir et je ne me vois pas lui dire non quand il a besoin... C'est tout mon problème car ma philosophie du maternage, c'est de répondre à ses besoins et d'un autre côté, nous souhaitons vraiment un deuxième enfant sans trop tarder du fait de nos âges respectifs (je vais avoir 37 ans et mon compagnon 42 ans)...

Vanou

Période de pointe
Bonsoir Niounette,

En lisant ton dernier commentaire, je me disais que si c'est difficile de réduire lorsque tu es avec ton Loulou, pourquoi ne pourrais tu pas déjà arrêter de tirer au travail ? Ça ferait un peu moins de stimulation et ta lactation pourrait s'habituer au fait que tu ne tires pas sur ces 4 jours sans pour autant risquer une mastite. Qu'en penses-tu ?

Vanou

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Ici je voulais moi aussi un autre enfant, et je voyais aussi mon âge avancé (j'ai 37 ans aussi et en prime une fille de 14 ans !)...
Ma grande ne connait la fratrie que bien tardivement et je souhaitais les choses différemment pour mon petit...

Pour autant mon retour de couche a été très tardif (2 ans 1/2 de Titouan, sans que j'ai noté de changement de comportement au niveau des tétées), je n'ai pas pris de contraception du tout depuis la naissance.
Par contre ma libido a été au plus bas et nous avions très peu de rapport (merci à mon homme pour son écoute et sa compréhension !)...
Malgré mon désir de grossesse (désir intellectuel je dirais) je me suis pris à penser que mon corps n'était pas prêt et que je devais rester confiante, que ça allait venir en son heure...
A mon 3ème cycle après mon retour de couche (alors que je croyais avoir eu des rapports au bon moment) j'ai eu un gros coup de blues, je crois qu'avec mon retour de couche mon désir de bébé était revenu plus fort... sans trop que je m'en rende compte !!
Et oh miracle je n'ai pas eu mes règles à nouveau depuis... alors que je ne m'y attendais pas du tout puisque nous n'avions eu qu'un seul rapport de tout le cycle ! Incroyable !
Et pour la petite histoire ma libido revient comme je l'ai connu avant ma grossesse que depuis quelques semaines... je revis !!

A te lire je pense que ton bébé et toi avez encore bien besoin de ce temps à 2 (comme moi avec Titouan) et que le sevrage n'est pas vraiment la solution... la patience peut être ?? ça va venir !!

minona

Colostrum
Je te conseillerai comme Vanou d'arrêter de tirer du lait au travail pour moins stimuler.
Et puis de voir ce qui se passe.
J'espère pour toi un autre bébé bientôt

ninounette

Voie lactée
J'ai essayé de ne pas tirer au travail mais je ne peux pas car j'ai les seins trop tendus et je m'engorge quand je ne tire pas. J'ai eu dès le début de l'allaitement un REF, une hyperlactation et des engorgements à répétition. Du coup, espacer trop les tétées est difficile. j'ai encore fait une mastite hier après un week end de tétées à la demande et une journée de travail où je n'ai pu tirer qu'à 16H au lieu de midi habituellement... Je tirais deux fois par jour, il y a encore quelques semaines. J'ai réduit à une fois, mais je ne tiens pas toute ma journée de travail sans tirer (je fais des grosses journées de 8H à 19H ou 20H avec 30 minutes de temps de trajet en plus). Pour le moment, j'essaye d'être patiente en me disant que ça se fera peut être tout seul dans quelques mois, mais des fois je doute... Merci encore pour tous vos messages et votre soutien.

minona

Colostrum
Je comprends ton problème : s'il tête souvent le week end, tu es obligée de tirer du lait en semaine pour ne pas avoir d'engorgement.
Une idée serait de l'allaiter toujours pareil en semaine ou le week end c'est à dire 3 fois par jour seulement mais tu t'engagerais alors peut-être plus vers un sevrage que tu ne souhaites peut-être pas encore.
Quand il est demandeur, il faut arriver à faire diversion : lors de ma dernière grossesse, les tétées étaient douloureuses, mon bébé avait 1 an et demi et j'ai réduit petit à petit en lui proposant soit à manger ou à boire si j'estimais qu'elle avait faim, soit une promenade, un livre à lire... quand j'estimais qu'elle voulait surtout un câlin. Mais ce n'est pas facile...

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Surtout qu'ici, une fois qu'il a demandé à téter c'est déjà trop tard... Pour que ça fonctionne il faut que j'anticipe sur sa demande ! Epuisant, j'ai laissé tombé !

ninounette

Voie lactée
Faire diversion, j'ai déjà essayé mais effectivement, c'est un peu comme pour AnnabeLLLe; il faudrait que j'anticipe car une fois qu'il veut téter, il le fait savoir et il se sert... Comme j'ai un travail très prenant, quand je suis là, il veut téter++++++ et c'est assez compliqué d'enlever des tétées du mercredi et des weeks ends. En plus, c'est vrai que je ne veux pas induire un sevrage ou le perturber en ne répondant pas à sa demande, surtout que s'il n'y avait pas la question de la fertilité, ses demandes fréquentes ne me posent pas de problème.
Pour l'instant, j'essaye de l'occuper pour qu'il ne cherche pas à téter pour se distraire et j'attends qu'il réclame, je ne lui propose pas forcément. Mais, même comme ça je pense qu'il a facilement 6 tétées nutritives (voire plus parfois) dans la journée les 3 jours où je ne travaille pas et 2 ou 3 tétées plus une extraction double pompage les jours où je travaille...