• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Aversion pour le lait depuis une gastro-entérite

fliza

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a 7 mois et demi et a eu une gastro-entérite qui a duré plus d’une semaine et qui l’a beaucoup choqué, depuis il ne boit plus de lait.
Il a commencé un midi à vomir tout son repas à la crèche puis rebelote le soir à la maison. Après ça, il a refusé de manger quoique ce soit de solide mais il a continué à téter quelques jours.
Puis il s’est mis à refuser le sein, on a donc essayer de lui donner des biberons, ce qui a marché une soirée puis plus rien... Il a bien passé une journée sans rien manger puis à fini par accepter d’avaler de la compote puis le lendemain de la purée de carottes mais toujours pas de lait...
Puis il s’est remis à manger diversifié comme avant mais a conservé une aversion pour le lait qu’il soit maternel ou en poudre. Il mange des laitages pour compenser.
Je continue à lui proposer de temps en temps, au début, il faisait des crises de pleurs et se cambrait à peine je lui proposais le sein ou un biberon.
Aujourd’hui, il mâchouille la tétine du biberon sans vraiment en boire le lait et certain matin un peu endormi, il accepte de mettre mon sein en bouche sans téter.
Je ne sais pas quoi faire, on a essayé plusieurs choses comme prendre un bain ensemble, faire du peau à peau comme certaines le conseillent mais rien à faire et le médecin dit que ça a peu d’intérêt et que le problème n’est pas le lien mère/fils mais un dégoût profond pour le lait qu’il a associé à cette gastro-entérite.
J’ai du mal à accepter que le sevrage se passe si tôt et de cette façon.
Y’a t’il encore un espoir que mon bébé tête ou boive du lait artificiel à nouveau ou est-ce que c’est fichu? Ça fait maintenant plus de 10 jours que ça dure.
Merci beaucoup pour votre aide
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! :calin:

Dur dur ! Je n'ai pas de super idée comme ça, mais je dirais de ne pas forcer :
- laisse tomber les biberons,
- laisse-le manger à sa faim pendant quelque temps, tant qu'il a un peu de tout (laitages inclus)
- propose le sein sans forcer de temps en temps.
Si tu as peur qu'il ne manque de choses qu'il y a dans le lait, tu peux tirer un peu de ton lait et le mettre dans ses plats. Ainsi tu stimuleras ta lactation en attendant le déblocage, tout en lui donnant les bonnes choses qu'il y a dans le lait maternel. Tu as parlé de LA, je ne sais pas si tu en donnais avant ? Tu faisais quoi comme allaitement ? ;) Il est aussi possible de mettre du LA dans les plats (d'en faire des yaourts même !) mais le LA a un goût plus fort que le lait maternel donc si ça vient du goût... et puis ça dépend de tes projets d'allaitement aussi ! ;)

Pour le déblocage... je ne sais pas si ça sera facile ou non. Pour certains bébés qui font comme ça des "grèves de tétée" (pour diverses raisons), on peut proposer dans un demi-sommeil comme tu as fait (sans forcer, ça viendra).
Voir un autre bébé téter peut aider : vu le contexte sanitaire c'est pas le moment de faire un "bain de foule" dans une convention de tétées, mais il y a peut-être moyen de voir des images peut-être ? Si tu as des amies qui allaitent c'est l'idéal évidemment...
Si un blocage physique est apparu avec la gastro (au niveau de la gorge s'il y a eu beaucoup de vomissements, ça peut peut-être jouer), voir un.e ostéo spécialiste des bébés peut peut-être donner un coup de pouce.

Plein de courage, j'ai pas d'idées de dingue mais y'a quelques idées là :
c'est pas tout à fait ta situation mais tu y trouveras peut-être quelque chose ?
 

fliza

Colostrum
Coucou ! :)

Aaaah merciiii pour la réponse ! :calin:En fait, j'ai introduit le lait artificiel un peu à cause de la crèche où sa puéricultrice réfèrente me demandait une quantité de lait maternel que je n'ai plus pu assurer une fois le stock de lait congelé vidé...
"On a donc décidé" que le midi à la crèche, il prendrait 150ml de LA, et au goûter, 210ml de LM.
A la maison, ça restait open bar et le week end aussi.
En fait, avec le confinement et tout ça, j'ai prolongé l'allaitement tant que je pouvais parce que mon boulot me le permettait encore de façon confortable et je me disais que si j'atteignais les 9 mois à ce rythme, ce serait super de pouvoir garder le matin et le soir tout en complétant la journée avec du LA ou des laitages.
Mille mercis pour l'idée de voir d'autres bébés qui tètent, ça me fait une nouvelle chose à tester et ça m'est précieux.
J'ai l'impression d'avoir retourné internet pour chercher des idées. Je vais peut-être essayer internet en anglais.
En tout cas, je suis preneuse de toutes les idées possibles

Bonne journée ! 🙂
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux faire une recherche sur le forum, des grèves de tétée ça arrive en fait. Il y a plein de témoignages qui font du bien aussi :).
Ton "plan" d'allaitement me paraît tout à fait faisable, il sera juste un peu décalé peut-être.
Ici 8-9 mois c'est le moment où j'ai arrêté de tirer mon lait et donné des laitages en journée, open bar avec moi (il fallait quand même des laitages en journée car la lactation avait un peu baissé). Si ça peut te donner une idée... mais ça a été un peu "déclenché" par des difficultés à tirer ET une petite grève de tétée qui avait compliqué les choses... ;)
(note qu'il tète encore là, mais quand je ne suis pas là il mange autre chose, et puis c'est une petite tétée de temps en temps, pas un rythme de nourrisson heureusement !)

Si bébé mange diversifié, tu n'es pas à un jour ou une semaine près pour les apports de lait maternel, donc pas de panique ni de stress (surtout que là, crèche fermée = tu fais ce que tu veux !), et puis si il refuse toujours le biberon, à la crèche, il peut prendre des laitages et des choses variées : ils ne vont pas le forcer à prendre un biberon j'espère !

Courage pour mettre en place des astuces (d'autres mamans en auront peut-être ?), tu vas peut-être trouver les tiennes. En tous cas s'il veut bien prendre le sein en bouche même sans téter c'est un début. Tiens nous au jus ! :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @fliza , c'est dur de voir son bébé refuser le sein, de nombreuses mères disent qu'elles se sentent rejetées.
Les grèves peuvent durer longtemps, certaines mères sur le forum ont vécu des refus du sein qui ont duré 2 semaines voire plus!
Rien n'est perdu, courage!
 

fliza

Colostrum
Merci 😊
Désolée de mettre du temps pour répondre mais c’est pas évident avec les fêtes, la famille etc... D’autant plus que c’est un sujet où j’ai besoin de me sentir concentrée sur l’écran pour pouvoir en parler.
Bref, ça n’avance pas vraiment.
Je tire mon lait matin et soir pour maintenir ma lactation, mais ça commence à baisser...
Du côté de mon bébé, il semble ne pas changer; si les videos et photos de bébés qui tètent, semblent beaucoup l’intéresser, je ne peux toujours pas le mettre en position pour allaiter parce que ça le fait pleurer.
Mais si je le mets face à moi , il semble très heureux de jouer avec mes seins 😳 il les mets en bouche, mordille un peu. La nuit un peu endormi, un peu pareil mais toujours rien de plus...
Ca fait 17 jours maintenant...
Est-ce qu’il y a toujours un espoir ? Est-ce qu’il pourrait avoir oublié comment on fait ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai déjà lu des témoignages de mamans dont les bébés avaient fait des grèves e plusieurs semaines et avaient retété. Rien n'est perdu, courage!
 

fliza

Colostrum
Merci pour les encouragements, ça fait du bien. 🙂 C'est pas tant que je me sente rejetée, mais surtout impuissante... Et puis, je me demande également si, à partir d'un moment, ça devient de l'acharnement... Je vous tiens au jus si j'ai des améliorations, bien sûr
 

fliza

Colostrum
Bonjour, :)
Suite des évènements, avec une petite demie victoire puisqu'aujourd'hui, mon petit a bu 150ml de lait maternel à la petite cuillère. 🥳
Maintenant, le hic, c'est ma lactation a relancer, elle a terriblement baissé malgré l'utilisation matin et soir du tire lait (symphony) que je loue (c'est pas aussi efficace qu'un bébé)... Je vais essayer de doubler ça voir si ça marche... Si vous aviez aussi des astuces pour ça... 😇
Merciiii
 

fliza

Colostrum
Nous sommes plus d'1 mois après le début de la grève, pendant tout ce temps, mon bébé a continué à boire son lait (LA et LM) à la petite cuillère et ce, même à la crèche, les puéricultrices y sont vraiment géniales.
Ce matin, il s'est réveillé vers 6h, je suis donc allée le chercher dans son lit pour le mettre avec nous pour qu'il y finisse sa nuit et essayer une énième fois de le mettre au sein... Et ça a marché ! :joie: Il a bien tété pendant une demi-heure, par contre, il a le nez vraiment pris et ça n'avait pas l'air facile...
J'ai peur que ça ralentisse la reprise et aussi, je ne sais pas si ça va marcher éveillé...
Je veux bien un petit conseil, là 😇
Merciiiiii
 

fliza

Colostrum
Bon, hé bien, ça y est, il semble réparé ce petit bébé... 🥳 :fête::joie:
Il a tété pour son dîner hier soir et puis ce matin et puis de nouveau ce soir... Il boit de nouveau ses biberons à la crèche.
J'ai l'impression que la lactation remonte aussi vite.
Voilà... 5 semaines de grève... Pfiou... 😵
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouf, quel soulagement !
Mais 5 semaines de grève, en effet, ouch !
Plein de :calin: et bravo, ça se fête ! :pom pom: :joie: 🎉 :fête:
 
Haut