• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aversion allaitement ?

Nanu1510

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Bon j'ai du mal à écrire ce post mais si je ne peux pas en parler ici je crois que je ne pourrais en parler nul part ! En dehors de toute solution miracle qui n'existe pas, je cherche surtout par ce post à savoir si certaines ont vécues ça, et comment ça s'est passé pour elles ensuite ?

Pour mon histoire : je suis maman d'une petite fille de bientôt 7 semaines, j'ai décidé de l'allaiter un peu sans savoir, disons que je m'étais dit : si ça marche bien direct, on y va et sinon, pas grave. J'ai trop entendu d'amies très frustrées de ne pas avoir pu allaiter et je ne voulais pas me donner cet objectif pour ne pas être déçue si ça ne fonctionnait pas.
Démarrage au top avec notre bébé : elle a compris le truc sans soucis, toutes les sages-femmes confirmaient qu'elle prenait bien le sein, que j'avais certes mal mais qu'il n'y avait rien en terme de crevasse ou autre "vrai" blessure, juste une sensibilité normale.
Donc sur le papier, un allaitement nickel !
Mon soucis actuel est que de plus en plus régulièrement j'ai des émotions très violentes quand je l'allaite : en fait si la tétée se passe bien (= elle est bien posée, je vois qu'elle mange bien, elle s'endort ou reste éveillée tranquillement après), c'est un super moment, j'adore la regarder, c'est superbe ! Ca c'est surtout la nuit et le début de matinée.
Par contre, dans l'aprem et surtout la soirée, ça devient plus compliqué : elle se met difficilement correctement au sein, elle s'enlève, se remet, le cherche, se décroche sans cesse, pleure en tétant, et maintenant ça me met dans tous mes états de la voir faire ça, je n'en peux plus de tenir mes seins, lui remettre, je n'ai plus l'impression d'avoir un lien avec ma fille, juste de la colère de ma part, des gestes brusques, je me déteste, je pleure, c'est horrible pour moi et certainement pour elle, ce qui me fait culpabiliser ensuite, re-pleurer, bref...Un cercle vicieux d'angoisse d'allaiter quand arrive la soirée et qu'elle ressent certainement, ce qui ne doit pas aider à ce qu'elle tète tranquillement, et donc lance la machine directement dans mon cerveau...

Comme je le disais, je cherche surtout à savoir si d'autres ont vécues ça, et aussi de l'écrire pour moi, ça m'aide de poser le problème par écrit, et pas juste dans ma tête ou dans mes paroles énervées sur le moment...

Merci de la lecture 🙏

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu ma sage femme conseillère an lactation hier et voilà un super conseil qu'elle m'a donné : observer bébé pour comprendre. Prendre le temps d'observer ce qui se passe.

J'étais parfois énervée contre mes seins qui produisent trop, énervée parce que minimoy s'enervait au sein, le prenait mal, le lâchait parfois sans cesse pour le reprendre...

On en a parlé et elle a regardé une tété. Il ne prend pas "mal ", il gère juste comme il peut un trop plein de lait (Et pt e un REF ?), ce qui implique en effet claquements de langue, prises d'air, lâché de sein...
Et surtout vu que je produis trop les tétés sont tjs nutritives alors qu'il aimerait des tétés réconfort sans lait.

Est ce que tu te reconnaîtrais un peu la dedans ? Est-ce que poser un peu les choses et observer calmement en prenant les choses telles qu'elles sont sans jugement te permettrait d'identifier les causes de ces tétés moins agréables l'après midi ?

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, tard pour chercher mais as-tu cherché le document sur les rythmes du nouveau né ?
Vers cet âge, il y a de l'agitation le soir. C'est un signe que le petit commence à percevoir le rythme jour-nuit
Bon courage

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En voyant le titre j'ai pensé à cet article
Mais en lisant ton message je ne suis pas sûre que ça soit ça... C'est le fait que la tétée ne soit pas apaisée qui t'exaspère ?

Ici les tétées style madone posée dans le canapé ou autre n'ont jamais jamais marché avec mes enfants la journée, en particulier en fin de journée. Jusqu'à la miraculeuse tétée de fin fin de soirée pour commencer une nuit avec un allaitement tout doux. J'ai l'impression de me reconnaître du coup dans ce que tu décris.

Si tu as envie d'essayer l'allaitement en portage, en marchant d'un pas dynamique? Ou l'allaitement "sportif"? En madone mais debout, en dansant, en bougeant ? Ou assise sur un ballon de grossesse en rebondissant.

Ces tétées impossibles sont super frustrantes. Je suis passée vers 4 mois à un allaitement à heures espacées en journée pour qu'ils aient faim car je ne supportais pas ces tétées ratées.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé l'allaitement de mon fils très frustrant jusqu'à ses 3-4 mois environ. Les pleurs, les mises au sein impossible, les tétées qui n'apaisent pas, j'ai connu et je comprends parfaitement ton sentiment !
J'ai tenu parce que je ne me voyais vraiment pas materner avec un biberon, l'allaitement est la seule manière possible dans ma tête. Et parce que j'avais le souvenir de l'allaitement de mon aînée, je savais quallaiter un plus grand bébé est complètement différent et beaucoup plus fun !
À toi de voir quel type d'allaitement te convient... En tout cas, rassure-toi : ça ne sera pas toujours comme ça. Les bébés grandissent et affirment leur personnalité différemment par la suite, l'allaitement est très différent avec un bébé un peu plus grand. 7 semaines... Je pense que tu es en plein dans le "dur" ! :calin:

Nanu1510

Voie lactée
J'ai vu ma sage femme conseillère an lactation hier et voilà un super conseil qu'elle m'a donné : observer bébé pour comprendre. Prendre le temps d'observer ce qui se passe.

J'étais parfois énervée contre mes seins qui produisent trop, énervée parce que minimoy s'enervait au sein, le prenait mal, le lâchait parfois sans cesse pour le reprendre...

On en a parlé et elle a regardé une tété. Il ne prend pas "mal ", il gère juste comme il peut un trop plein de lait (Et pt e un REF ?), ce qui implique en effet claquements de langue, prises d'air, lâché de sein...
Et surtout vu que je produis trop les tétés sont tjs nutritives alors qu'il aimerait des tétés réconfort sans lait.

Est ce que tu te reconnaîtrais un peu la dedans ? Est-ce que poser un peu les choses et observer calmement en prenant les choses telles qu'elles sont sans jugement te permettrait d'identifier les causes de ces tétés moins agréables l'après midi ?
Merci de ton partage et de ta réponse,

Le trop plein de lait, j'y ai pensé car je nous reconnais sur certains points : l'agitation de ma fille + le fait qu'elle régurgite beaucoup plus de lait direct après une tétée. Mais en même temps je n'ai jamais eu un seul soucis de fuite de lait, donc je me dis que ça serait forcément arrivé si c'était le cas.
Mais effectivement, je vais essayer de me poser pour l'observer, peut-être noter ce qu'il se passe et quand, pour essayer de mieux comprendre. Et puis voir si le fait de réussir à sortir de mon énervement a un effet sur elle, si ce n'est pas juste un truc qui s'auto-alimente entre nous alors que c'est juste une phase normale pour elle (avec la question du rythme du soir par exemple)

Et du coup tu as des pistes pour faciliter le tétée de ton bébé ?

Nanu1510

Voie lactée
Bonsoir, tard pour chercher mais as-tu cherché le document sur les rythmes du nouveau né ?
Vers cet âge, il y a de l'agitation le soir. C'est un signe que le petit commence à percevoir le rythme jour-nuit
Bon courage
j'avais lu l'article il y a qq temps, je vais le relire en effet, merci de m'en parler !
C'est vrai qu'il y a un paramètre fin de journée qui joue sur elle, et moi avec la fatigue qui tombe à ce moment là je pense

Nanu1510

Voie lactée
En voyant le titre j'ai pensé à cet article
Mais en lisant ton message je ne suis pas sûre que ça soit ça... C'est le fait que la tétée ne soit pas apaisée qui t'exaspère ?

Ici les tétées style madone posée dans le canapé ou autre n'ont jamais jamais marché avec mes enfants la journée, en particulier en fin de journée. Jusqu'à la miraculeuse tétée de fin fin de soirée pour commencer une nuit avec un allaitement tout doux. J'ai l'impression de me reconnaître du coup dans ce que tu décris.

Si tu as envie d'essayer l'allaitement en portage, en marchant d'un pas dynamique? Ou l'allaitement "sportif"? En madone mais debout, en dansant, en bougeant ? Ou assise sur un ballon de grossesse en rebondissant.

Ces tétées impossibles sont super frustrantes. Je suis passée vers 4 mois à un allaitement à heures espacées en journée pour qu'ils aient faim car je ne supportais pas ces tétées ratées.
Oui je l'ai lu aussi en commençant à me dire que je n'étais peut-être pas la seule à vivre ça, mais en effet ce n'est pas vraiment ça.

C'est le fait que j'ai l'impression qu'elle a faim mais qu'elle fait n'importe quoi alors qu'elle peut très bien téter à d'autres moments, c'est le fait que ça me donne l'impression que mes seins sont devenus des objets qui ne font plus partis de mon corps, un truc qui énerve ma fille et qui m'énerve moi, c'est plein de trucs qui me passent par la tête, tout à fait illogiques quand j'y repense après : évidemment que si ma fille a faim et qu'elle n'arrive pas à téter correctement c'est qu'elle a qqchose qui lui pose problème, à moi de trouver ce que c'est, mais l'émotion est trop forte sur le moment.

J'aime beaucoup l'idée d'un allaitement dynamique, je n'en avais jamais entendu parler, on va tester ça du coup, merci de l'idée ! Par contre comment ça marche le principe de l'allaitement à heures espacées en journée : tu décides d'un temps entre chaque tétée ? Comment tu fais quand le bébé demande à téter avant ?

Merci de ton partage en tout cas !

Nanu1510

Voie lactée
J'ai trouvé l'allaitement de mon fils très frustrant jusqu'à ses 3-4 mois environ. Les pleurs, les mises au sein impossible, les tétées qui n'apaisent pas, j'ai connu et je comprends parfaitement ton sentiment !
J'ai tenu parce que je ne me voyais vraiment pas materner avec un biberon, l'allaitement est la seule manière possible dans ma tête. Et parce que j'avais le souvenir de l'allaitement de mon aînée, je savais quallaiter un plus grand bébé est complètement différent et beaucoup plus fun !
À toi de voir quel type d'allaitement te convient... En tout cas, rassure-toi : ça ne sera pas toujours comme ça. Les bébés grandissent et affirment leur personnalité différemment par la suite, l'allaitement est très différent avec un bébé un peu plus grand. 7 semaines... Je pense que tu es en plein dans le "dur" ! :calin:
Merci de ton message, ça m'aide de me dire que ça changera par la suite, même si ce n'est pas dans la semaine à venir :calincoeur:

Et effectivement, je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement aussi vite, ça m'embêterai vraiment, surtout que je commence tout juste à me rendre compte que oui, je peux arriver à allaiter en public et que c'est trop agréable de pouvoir la nourrir (presque!) quand on veut quand on se balade !

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais en même temps je n'ai jamais eu un seul soucis de fuite de lait, donc je me dis que ça serait forcément arrivé si c'était le cas.
Je n'ai aucune fuite non plus 😉. On est bien étanches 🤭
Et du coup tu as des pistes pour faciliter le tétée de ton bébé ?
Alors du coup j'ai mis pls choses en place, et 1 semaine plus tard ça semble payer :
- position BN dès que je peux, c'est à dire que bébé est au dessus du sein donc toi allongée ou semi assise, ça limite l'effet jet de lait dans la gorge par effet de la gravité. Tête 3/4 m'a précisé la SF mercredi, pour qu'en plus de perdre en force le jet parte plutôt vers la joue pas direct au fond du gosier.
- donner le même sein pls fois pour bien le drainer et donner l'info à l'autre qui se rempli de limiter la production. Et du coup la SF m'a conseillé de vider un peu le archi plein a la main au moment où on change de sein, pour limiter l'effet "sein trop plein" si bébé n'arrive pas à gérer. Par forcément de bcp, 15-20mL, mais ça suffit à limiter l'effet de trop plein.
- limiter les aliments galactogene et favoriser les anti galactogene. En gros je me suis fait du thé à la menthe et j'ai arrêté la bière (pas que j'en buvait bcp avec l'allaitement, mais du coup dans le doute j'ai arrêté cpltmt)
- et la SF a confirmé ce qu'on essayait de faire avec mon mari, ne faire que des tétés nutritives pour ne pas stimuler la lactation avec des tétés câlins, qui en plus sont par défaut nutritives quand même avec l'hyperlactaction, et qui du coup enervaient mon minimoy. Mais plus facile à dire qu'à faire, quand rien ne le calme on y revient quand même 😒.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Par contre comment ça marche le principe de l'allaitement à heures espacées en journée : tu décides d'un temps entre chaque tétée ? Comment tu fais quand le bébé demande à téter avant ?
En effet ça ce n'est pas évident, il faut trouver des parades pour lui apporter le réconfort qu'il recherche par une tété non nutritive. Portage, succion du petit doigt, balade en landeau...
Mais c'est pas tjs évident 😟. (On arrive rarement à gagner plus de 30min jusque là 😬)
Et se dire oui que mini 2h30 entre les tétés serait raisonnable. Ça va à l'encontre de l'allaitement à la demande mais il faut s'adapter à chaque situation. En début d'allaitement l'avantage c'est qu'on peut espérer que la lactation se calibre correctement grâce à tout ça, et revenir à un allaitement à la demande par la suite 🤞.

Nanu1510

Voie lactée
En effet ça ce n'est pas évident, il faut trouver des parades pour lui apporter le réconfort qu'il recherche par une tété non nutritive. Portage, succion du petit doigt, balade en landeau...
Mais c'est pas tjs évident 😟. (On arrive rarement à gagner plus de 30min jusque là 😬)
Et se dire oui que mini 2h30 entre les tétés serait raisonnable. Ça va à l'encontre de l'allaitement à la demande mais il faut s'adapter à chaque situation. En début d'allaitement l'avantage c'est qu'on peut espérer que la lactation se calibre correctement grâce à tout ça, et revenir à un allaitement à la demande par la suite 🤞.
C'est fou j'avais oublié que j'avais lu ta réponse sans y répondre dans la foulée, je comprend mieux maintenant pourquoi je suis si facilement passée à mon mode "allaitement non stop quand elle veut" à ce mode de tétée espacée, ton témoignage a inconsciemment appuyé ce qu'on me dit depuis qq jours : ma sage-femme m'en a parlée, mon compagnon m'avait aussi dit de lui laisser le temps de la calmer autrement que par une tétée, ma psy m'a redit la même chose...
C'est bon, l'idée a fait son chemin et on a démarré ce changement avec la petite qui s'en porte plutôt très bien, donc moi aussi !
Je découvre qu'en effet, si je ne donne pas le sein directement et que je propose d'autres choses (elle adore qu'on la promène dans l'appart, calée devant nous à regarder le monde !), elle n'a pas faim toutes les heures comme j'en avais l'impression, pour le moment on arrive à attendre presque 2h, on avance petit à petit, et je n'ai plus du tout les tétées supers énervées du soir, c'est un vrai soulagement :)
Et effectivement, je fais beaucoup plus la position BN ce qui a l'air de limiter les régurgitations derrière.
Je retiens les autres infos aussi, c'est vrai que la nuit quand j'ai un sein bien "plein", j'entends qu'elle déglutit énormément dès les premières secondes alors que d'habitude c'est plus posé.

Merci de tes réponses, ça me conforte dans la direction prise actuellement !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'avais lu l'article il y a qq temps, je vais le relire en effet, merci de m'en parler !
C'est vrai qu'il y a un paramètre fin de journée qui joue sur elle, et moi avec la fatigue qui tombe à ce moment là je pense
7 semaines c'est le pic des pleurs et de l'agitation vesperale, ça fait partie des moments les plus ingrats avec un bébé, vous avez fait le plus dur !

Rosap

Montée de lait
Bonjour @Nanu1510 , pourrais tu me dire ce qu'il en est depuis que tu as opéré ce changement dans ton allaitement ? Y a t'il eu une cassure sur la courb de poids suite à l'espacement des tétées ? Car j'ai eu le même problème, des tétées très énervées et comme vous j'ai spontanément espacé les tétées en divertissant mon fils autrement, et pareil j'étais super contente je trouvais qu'il s'en portait mieux, par contre il ne gardait le sein que 5 minutes max, et je m'étais dit que si ça se trouve il était juste devenu super efficace et cilii suffisait. J'ai fait comme ça pendant deux jours sauf que je l'ai pesé et il a perdu un tout petit peu de poids (30g)! Du coup je remets tout en question, est ce que j'ai fait n'importe quoi ? Ou alors est ce possible qu'il avait un poids très élevé du fait que je le mettais au sein tout le temps et du coup il baisse un peu mais va retrouver une courbe normale ? Ce que je ne comprends pas c'est qu'à part la courbe tout semblait aller mieux.

Nanu1510

Voie lactée
Bonjour @Nanu1510 , pourrais tu me dire ce qu'il en est depuis que tu as opéré ce changement dans ton allaitement ? Y a t'il eu une cassure sur la courb de poids suite à l'espacement des tétées ? Car j'ai eu le même problème, des tétées très énervées et comme vous j'ai spontanément espacé les tétées en divertissant mon fils autrement, et pareil j'étais super contente je trouvais qu'il s'en portait mieux, par contre il ne gardait le sein que 5 minutes max, et je m'étais dit que si ça se trouve il était juste devenu super efficace et cilii suffisait. J'ai fait comme ça pendant deux jours sauf que je l'ai pesé et il a perdu un tout petit peu de poids (30g)! Du coup je remets tout en question, est ce que j'ai fait n'importe quoi ? Ou alors est ce possible qu'il avait un poids très élevé du fait que je le mettais au sein tout le temps et du coup il baisse un peu mais va retrouver une courbe normale ? Ce que je ne comprends pas c'est qu'à part la courbe tout semblait aller mieux.
Bonjour @Rosap

De mon côté aucun soucis côté prise de poids, ça continue de monter tranquillement, mais elle tète en général 15min par sein : souvent elle s'endort sur le premier, je la change de côté, ça la réveille doucettement et hop on repart pour 10-15min sur le 2eme.
Je n'ai pas vraiment réussi à ce que le temps entre 2 tétées soit plus long que 2h si il n'y a pas une balade poussette/sieste ou écharpe/sieste (auquel cas elle peut carrément espacer de 3-4h !), mais ce rythme me convient tout à fait donc je ne veux pas forcer plus que ça.
Et plus du tout de tétées énervées, c'est ça qui rend le tout agréable pour moi !

Pour la prise de poids est-ce que tu te bases sur la courbe carnet de santé ou l'outil courbe OMS qui est souvent mentionné sur le forum ?
Et quel âge à ton bébé ?

Rosap

Montée de lait
Bonjour @Rosap

De mon côté aucun soucis côté prise de poids, ça continue de monter tranquillement, mais elle tète en général 15min par sein : souvent elle s'endort sur le premier, je la change de côté, ça la réveille doucettement et hop on repart pour 10-15min sur le 2eme.
Je n'ai pas vraiment réussi à ce que le temps entre 2 tétées soit plus long que 2h si il n'y a pas une balade poussette/sieste ou écharpe/sieste (auquel cas elle peut carrément espacer de 3-4h !), mais ce rythme me convient tout à fait donc je ne veux pas forcer plus que ça.
Et plus du tout de tétées énervées, c'est ça qui rend le tout agréable pour moi !

Pour la prise de poids est-ce que tu te bases sur la courbe carnet de santé ou l'outil courbe OMS qui est souvent mentionné sur le forum ?
Et quel âge à ton bébé ?
Merci pour ta réponse, je suis hyper inquiète (peut-être trop mais c'est mon premier bébé).
Ok trop cool alors, tu as vraiment trouvé la bonne solution pour ton allaitement, c'est génial !! Oui tu as raison de ne pas te prendre plus la tête, si tu arrives à fonctionner comme ça et que ça convient à ta puce c'est niquel.
Je me base sur la courbe OMS. Il a 3 mois et demi. En fait c'est horrible parce que je trouve que c'est très dur d'avoir les idées claires et de prendre du recul sur la situation, et je n'ai pas forcément envie de tout noter, c'est anxiogène.

Rosap

Montée de lait
Voici la courbe. Je sais on le pèse souvent, c'est son papa qui aime bien mettre à jour la courbe tout le temps, c'est son petit délire. Pour donner plus d'infos : il tête environ 10x par jour, dormait bien jusqu'à hier (cette nuit fut catastrophique), et en gros il avait des tétées énervées depuis très longtemps à cause je pense d'un fort débit et d'un peu de reflux. Très récemment genre il y a 2 semaines, ça a changé et au lieu de refuser le sein il le prend mais le lâche très vite. Je me suis dit que c'était peut être ma lactation qui s'était enfin un peu ralenti et du coup qu'il s'énervait parce que ça venait moins vite et qu'il n'avait pas l'habitude. Sauf que du coup il ne tête vraiment plus longtemps à part quand il s'endort au sein quoi, et peu importe que j'essaie d'insister ou non de toute façon il mange autant. Si j'insiste je peux passer deux heures à le bercer et tout, si je n'insiste pas on peut faire autre chose pendant ces deux heures... Mais il n'a pris que 300g en un mois donc ça va pas.

Pièces jointes

• courbe_poids_Joannes (1).png
    courbe_poids_Joannes (1).png
    172.3 Ko · Affichages: 21

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait comme ça pendant deux jours sauf que je l'ai pesé et il a perdu un tout petit peu de poids (30g)!
Bonjour @Rosap, si je comprend bien tu t'inquiète parce que ton bébé a perdu 30g sur 2 jours ?

Je pense que c'est une période top courte pour réellement se rendre compte. 30g ce n'est rien du tout, tout dépend s'il vient juste de tété, s'il a fait pipi, caca...

Il vaudrait mieux regarder après 1 ou 2 semaines je pense.
Ou alors est ce possible qu'il avait un poids très élevé du fait que je le mettais au sein tout le temps et du coup il baisse un peu mais va retrouver une courbe normale ?
Il est aussi possible que bébé rejoigne une autre courbe, il faut voir si la cassure est brutale et prolongée ou plutôt progressive.

Voici la courbe

Je regarde sa courbe et il de peut que tout simplement bébé rejoigne sa courbe initiale 😉

qu'à part la courbe tout semblait aller mieux.
C'est ce qui me paraît le plus important. Si tout va bien, que les couches sont bien mouillée et que bébé est en forme, le poids est bien sûr à surveiller mais sans en faire une fixette, une fois par mois suffit. Vous pouvez en effet le peser souvent pour votre plaisir mais il faut regarder l'évolution sur une période d'au moins 2-3 semaines pour pouvoir se prononcer à savoir si il y a une soucis de prise de poids ou non.
Tu fais tout bien, continue ainsi 😘

Rosap

Montée de lait
Bonjour @Rosap, si je comprend bien tu t'inquiète parce que ton bébé a perdu 30g sur 2 jours ?

Je pense que c'est une période top courte pour réellement se rendre compte. 30g ce n'est rien du tout, tout dépend s'il vient juste de tété, s'il a fait pipi, caca...

Il vaudrait mieux regarder après 1 ou 2 semaines je pense.

Il est aussi possible que bébé rejoigne une autre courbe, il faut voir si la cassure est brutale et prolongée ou plutôt progressive.

Je regarde sa courbe et il de peut que tout simplement bébé rejoigne sa courbe initiale 😉

C'est ce qui me paraît le plus important. Si tout va bien, que les couches sont bien mouillée et que bébé est en forme, le poids est bien sûr à surveiller mais sans en faire une fixette, une fois par mois suffit. Vous pouvez en effet le peser souvent pour votre plaisir mais il faut regarder l'évolution sur une période d'au moins 2-3 semaines pour pouvoir se prononcer à savoir si il y a une soucis de prise de poids ou non.
Tu fais tout bien, continue ainsi 😘
Merci, c'est rassurant. Je me rend compte qu'on est sûrement un peu obsédés par cette courbe de poids mais effectivement quand je compare à d'autres sur ce forum ça n'est pas vraiment inquiétant. C'est hyper dur pour un premier bébé parce qu'il faut avoir confiance en soi, savoir observer son bébé et on a pas vraiment d'informations fiables car d'un allaitement à l'autre tout est différent. Du coup on a beau aller voir pédiatre, conseillère en lactation, etc, c'est toujours nous même en tant que parents qui devons trouver notre solution. Le plus utile finalement ce sont les forums, car on peut trouver des expériences similaires. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me rassurer 😘