• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aurevoir l'allaitement, mais ça prend combien de temps ?

wilka

Montée de lait
COucou, mon fils a 6 mois et les tétés diminuent fortement, je pense que je vais laisser la nature se faire et le sevrer :
le matin et le soir il doit boire un biberon avec des céréales, le matin il a un lait en poudre et ensuite je tire mon lait pour le biberon du soir.
Le midi il doit manger normalement, sans lait
A 16h il doit manger une compote et un laitage, je peux continuer à le mettre au sein, ou lui donner un yaourt, j'avoue que je prefere lui donner des yaourts, c'est beaucoup plus amusant.
A 19h je lui donne le biberon de mon lait.
Entre ces repas, il ne prend que rarement le sein, déjà il n'en veut pas pour manger, il le veut juste pour s'endormir
Donc à tout casser je dois lui donner que 2 fois dans la journée, mais des tétés de quelques minutes (5 environ).
Le tire lait ne me stimule pas, ça me gonfle, et mes réserves diminuent, Je passe 30 min pour lui faire un biberon de 240 ml et pendant ce temps il rale et pleure dans son parc parce que je ne m'occupe pas de lui.
J'ai donc décidé de le sevrer tranquillement, j'ai toujours voulu l'allaiter que 6 mois, et avec la diversification, je peux le faire en douceur.

Comment ça marche ? Je dois laisser mes seins remplis et ne pas toucher ? Et si je continue à l'allaiter une fois dans la journée pour lui faire faire la sieste ça ira ou je risque de souffrir du trop plein de lait ? Je dois rendre le tire lait à la fin du mois, et j'ai vraiment pas envie d'avoir les seins remplis.
Idéalement je voudrai faire ceci : des biberons avec du lait en poudre, et un allaitement occasionnel, mais est ce que c'est possible ? Est ce que mon lait va s'arreter de se produire ou au contraire il va continuer et je vais souffrir avec des gros seins ? Si je ne le fais pas teter pendant une semaine, et que je décide d'un coup de le mettre au sein, une seule fois, ce sera la panne seche ou bien ma production va revenir, ou bien ce sera juste du lait pour cette unique tétée ?

Et en général, combien de temps prend l'arret définitif du lait ? J'ai lu que ça pouvait mettre 3 jours, voir 1 semaine.

Désolée, j'ai beaucoup de questions ^^'

En tout cas, je n'aurai jamais cru réussir à tenir 6 mois, j'ai toujours pensé qu'au bout d'un mois j'allais craquer, le premier mois a été très difficile, mais mon fils refusant les biberons m'a forcée à continuer l'allaitement. Après 1 mois et demi, j'ai adoré ça. Je retenterai l'expérience avec mon 2e enfant.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que plus c'est progressif, mieux ça a de chances de se passer : la lactation s'adapte au fur et à mesure. Si tu continues à donner une tétée par jour par exemple, il y a des chances que cela dure encore un certain temps... Mais je ne peux pas te prédire combien de temps, ça dépend des femmes et des allaitements !
Et en tout cas, même si le lait se tarit progressivement quand il n'y a plus assez de tétées pour maintenir la lactation, ça se fait lentement, et tu peux avoir encore un peu de lait pendant des mois voire des années... (En fait, plus longtemps on allaite, plus ça met du temps à se tarir après le sevrage. Les mamans qui n'allaitent que quelques jours, n'ont très vite plus du tout de lait. Mais après 6 mois comme dans ton cas, tu garderas probablement du lait pendant plusieurs mois encore.) Mais il n'y en aura plus forcément assez pour faire une tétée complète... Et puis, ton enfant peut aussi désapprendre à téter au sein...
 

fonfec9

Voie lactée
Je me pose un peu la même question... j'ai sevré ma fille la semaine derniere et mes seins sont toujours gonflés et durs par endroit! assez douloureux d'ailleurs! j'essaye de ne pas y toucher, de les vider manuellement quand ça me gène trop... mais dès que j'y touche, hop je refais du lait et c'est pire après! Bon, ils sont beaux et ronds hihihi, mais j'ai peur que ca dure longtemps! d'ailleurs je me demande si l'aspect psychologique est à prendre en compte.... j'ai du mal avec l'idée du sevrage, et ma fille semble aussi nostalgique (elle me malaxe les seins en buvant son bib).
S'il n' y avait pas ces histoires d'allergie au lait de vache (que je consomme allègrement depuis) c'est clair que je lui aurais redonné le sein :p
Bravo en tout cas pour ces 6 mois! c'est beau l'allaitement hein???
 

wilka

Montée de lait
Hier je l'ai allaité à 18h, j'ai les seins tout gonflés et douloureux, j'hésitais à faire le tire lait, mais si après c'est pire, vaut mieux ne pas toucher si je vous comprends bien.
Zut pour le lait qui continue ! j'ai plus beaucoup de coton, j'avais pas envie de racheter une boite !
J'espère que je ne serai pas nostalgique et que lui non plus.
Mais c'est rigolo, quand il est sur moi il dit rien, et quand je dénude mon sein il devient fou !
 

wilka

Montée de lait
Je viens de lire qu'il fallait éviter les engorgements en tirant le lait un petit peu, c'est ce que j'ai fait.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quelques astuces pour vider le trop plein de lait sans stimuler : mettre les seins dans un bol d'eau tiède. Ou prendre une douche tiède, éventuellement les masser un peu pour aider le trop-plein à s'évacuer, mais sans toucher à l'aréole pour ne pas stimuler. Mettre une feuille de chou dans le soutien-gorge : cela coupe la lactation et soulage les engorgements.
 

wilka

Montée de lait
Ok merci, mais finalement c'est beaucoup plus dur que je ne pensais le sevrage, et pour moi et pour lui. Hier je ne l'ai pas allaité de la journée, la mise au lit a été difficile, il pleurait, j'ai pas pu resister, je l'ai mis au sein.
Pareil à 10h30, il fatigue, mais ne veut pas dormir, je n'ai pas résister et je l'ai mis au sein encore une fois.
Et je dois rendre le tire lait à la fin du mois ... ça va être difficile si mes seins sont toujours aussi engorger, l'idéal ce serait que ma lactation diminue pour que je puisse garder des tétés occasionnelles.
 
Haut