• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aujourd'hui j'ai acheté une boîte de lait artificiel

Boucécilou

Hyperlactation
:(:(:(

Ça faisait un petit bout de temps que c'était carrément tendu les tirages (30ml par ci, 40 par là).

Visite des 9 mois aujourd'hui (9 mois et 18 jours), il a perdu 100g en 2 mois. Sur la courbe ça fait une cassure.

Bon, il faut relativiser...
* pas mal d'acquisitions motrices
* une énième rhinite et une laryngite sur la période
*refus de solides sous toutes ses formes et légère fièvre depuis 6 jours
* 7 jours oú Loulou er moi on ne fait que se croiser...

Pompon sur le bonnet: après des passages aux urgences, j'ai réussi à avoir un RDV allergo.

Diagnostic d'allergie à la noisette et aux arachides posé :(. Éviction des tous les fruits à coques, du lait de chèvre et de brebis (suite réaction au chèvre et le croisement des allergies...). En attente d'examens supplémentaires pour se prononcer sur l'APLV.

Par contre elle m'encourage à ne faire aucune éviction, pour elle l'allaitement maternel est une "merveilleuse façon de soigner les allergies".

Depuis quelques temps je sentais mon Loulou pas bien, et vu la catastrophe de mes tirages dernièrement, je me suis dit que qu'il avait peut-être faim. Et maintenant donc adieu les compensations par les laitages ou purées d'oléagineux...ça se complique sérieusement pour la diversification et les apports nutritionnels...:ennui:

Alors j'ai acheté cette boîte de lait artificiel. J'ai pleuré, pleuré, pleuré.

Cette boîte restera chez nounou, et sera utilisée en dernier recours lorsque je ne peux pas fournir et lorsque Loulou traversera des "crises de solides" comme là.

Bon, ben, j'suis parti bossé et j'ai tiré les 2/3 de ses besoins, ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps, donc j'ai ce qu'il faut pour demain:joie:! J'espère que ça sera temporaire!

On garde le cap!!
 
Dernière édition:

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
:(:(:(

Ça faisait un petit bout de temps que c'était carrément tendu les tirages (30ml par ci, 40 par là).

Visite des 9 mois aujourd'hui (9 mois et 18 jours), il a perdu 100g en 2 mois. Sur la courbe ça fait une cassure.

Bon, il faut relativiser...
* pas mal d'acquisitions motrices
* une énième rhinite et une laryngite sur la période
*refus de solides sous toutes ses formes et légère fièvre depuis 6 jours
* 7 jours oú Loulou er moi on ne fait que se croiser...

Pompon sur le bonnet: après des passages aux urgences, j'ai réussi à avoir un RDV allergo.

Diagnostic d'allergie à la noisette et aux arachides posé :(. Éviction des tous les fruits à coques, du lait de chèvre et de brebis (suite réaction au chèvre et le croisement des allergies...). En attente d'examens supplémentaires pour se prononcer sur l'APLV.

Par contre elle m'encourage à ne faire aucune éviction, pour elle l'allaitement maternel est une "merveilleuse façon de soigner les allergies".

Depuis quelques temps je sentais mon Loulou pas bien, et vu la catastrophe de mes tirages dernièrement, je me suis dit que qu'il avait peut-être faim. Et maintenant donc adieu les compensations par les laitages ou purées d'oléagineux...ça se complique sérieusement pour la diversification et les apports nutritionnels...:ennui:

Alors j'ai acheté cette boîte de lait artificiel. J'ai pleuré, pleuré, pleuré.

Cette boîte restera chez nounou, et sera utilisée en dernier recours lorsque je ne peux pas fournir et lorsque Loulou traversera des "crises de solides" comme là.

Bon, ben, j'suis parti bossé et j'ai tiré les 2/3 de ses besoins, ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps, donc j'ai ce qu'il fait pour demain:joie:! J'espère que ça sera temporaire!

On garde le cap!!
Oh tu fais le mieux que tu peux. Vous êtes en plus sur une sacrée piste avec les allergènes !
Tiens bon, en tout cas bravo pour ton parcours.
L
Un gros câlins pour vous 2:calin::calin:
 

Boucécilou

Hyperlactation
Merci @Éole

Outre le fait de vider mon sac, si certaines ont des conseils sur : je lui donne quoi à manger de calorique pour essayer essayer de réduire la pression des tirages???
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les trucs caloriques, je rajoute la patate douce (en plus généralement les petits aiment). Et rajouter du gras dans les plats (crème fraîche pas allégée, huile, beurre, voire gras animal...). La banane en fruit.

Et comme @cerise, avoir une boîte de LA en backup peut être un soulagement "pour le cas où". Et la phase "maladie je veux pas de solides" va probablement passer...

Courage ! :pom pom: :calin:
 

Badabouprincess

Lactarium
Boucecilou j imagine comme ça a du à t peiner ms comme tu dis c en dernier recours! Tu assure carrément tu fais tt c qu il faut! C arrive à bcp de maman que bebe perde du poids après plusieurs maladie et puis ça va mieux ensuite! @Marnie tu as vécu ça je crois et tu avais plein d idée de snack
Très heureuse de lire c que t a dis l allergologue
Courage ça va rapidement aller mieux en attendant :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et juste un truc que je ne comprends pas si bien..
Une cassure de poids sur la courbe de mon fils (ça arrivait à chaque maladie et à l'entrée en crèche... ) n'a jamais inquieté les médecins parce qu'il était dans les courbes hautes... Pourtant j'entendais en parallèle l'important c'est de suivre sa courbe.
Donc pour mon fils plutôt bien en forme passer d'un couloir à l'autre on s'en fiche, par contre pour un enfant qui partirait du milieu c'est inquiétant ?
A partir de 9-10 mois (acquisition d ela marche) il a stagné en poids jusqu'à 18 mois. Il a regagné les couloirs du milieu je crois... Ça fait longtemps que je n'ai pas tracé..
Pour moi c'était normal je le sentais en bonne santé et les cassures qui correspondaient aux maladies ne m'inquiétaient pas..
Mais est-ce que vous ça vous aurait inquiété ?
Bref je suis un peu perplexe sur ces histoires de courbes, entre 0 et 6 mois je vois bien l'intérêt d'y être très attentif, mais ensuite je vois ça plutôt comme une trace du parcours de vie plus que comme quelque chose à suivre..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe donne des infos importantes, même après 6 mois, c'est un indicateur du bon développement de bébé. Certaines pathologies peuvent provoquer des cassures de la courbe. C'est un élément important pour le suivi médical. L'idée étant d'arriver à identifier pourquoi le poids stagne ou chute.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Boucecilou j imagine comme ça a du à t peiner ms comme tu dis c en dernier recours! Tu assure carrément tu fais tt c qu il faut! C arrive à bcp de maman que bebe perde du poids après plusieurs maladie et puis ça va mieux ensuite! @Marnie tu as vécu ça je crois et tu avais plein d idée de snack
Très heureuse de lire c que t a dis l allergologue
Courage ça va rapidement aller mieux en attendant :calin:

En effet, à un moment il avait perdu un demi kilo :(... Enchaînements infernal de maladies empêchant de manger ou avec vomissements et il boudait un peu les plats de la crèche. Par contre il était plus vieux (plus d'un an) et a été diversifié en DME du coup snacks adaptés : @Boucécilou ton petit est aux purées ou bien il mange déjà des solides classiques ? Ici ce qui avait aidé à le faire manger davantage, ça a été d'instaurer un goûter bis après la crèche et les banana breads (sans sucre ajouté, j'en voulais pas) + les cakes salés à l'huile d'olive ont eu un vif succès. Faut les faire, mais c'est complet, bien consistant et surtout appétissant, enfin en tout cas ça motivait bien Nounours. Je proposais des petits morceaux de tout ça sur une petite assiette et il y piochait en jouant. Recettes classiques ici car pas d'allergies mais c'est adaptable. Sinon je proposais aussi des morceaux d'avocat, de banane. Du houmous, des sardines à l'huile (ou mixées en tartinade sur des craquottes). Raisins secs, abricots secs en morceaux.

Édit : pardon, en fait tu cherches des idées pour chez la nounou, pas à la maison...
 
Dernière édition:

Boucécilou

Hyperlactation
@Doobida

Loulou suit le plus haut couloir. Je ne suis pas plus inquiète que ça pour le poids, c'est plutôt son refus des solides.

Après je pense que c'est aussi beaucoup lié à ce que j'ai vécu avec ma grande oú l'on (Les docs) m'a souvent lancer des regards accusateurs genre "vous ne faîtes pas ce qu'il faut", et qu'on a surveillé les courbes de très près, c'était relou et très culpabilisant.

Bref, je veux être sûre que mon Loulou ne manque de rien. Et là il n'y a que le lait qui passe...


Et bim! Encore de la fièvre (légère, 38...) + nez bouché+toux de puf+vomi.

Ras le bol, ça fait 3 semaines qu'il n'a pas repit!

@Marnie il mange des purées mais on essaie aussi de lui donner des morceaux. Depuis 2 semaines on essaie tout, c'est super compliqué!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Boucécilou, mes enfants ont mangé des solides à leur rytme.
On leur proposait ils disposaient. les 2 ont mangé plus que des miettes avec nous vers... 18 mois.
A la Creche ils mangeaient plus de solides des qu'ils n'ont plus eu de bib. Ils ont adapté à leurs besoins.

Jusqu'à 1 an, c'est le lait qui est l'aliment principal. Les solides ne sont que de la découverte. Même si il mangeait zéro solides, il ne manquera de rien du point de vue nutritionnel.
Il faut juste faire attention aux besoins en fer qui ne sont plus complètement fournis par le LM à partir de 6 mois.

On a une culture où il faut finir son assiette, où on a une pression de dingue par rapport aux quantités. Pourtant ton Loulou grossira plus si il bois ton lait (plein de bon gras) plutot qu'une purée de légumes, surtout si la purée remplace une tetee.

Ai aussi en tete que les docs ne sont formés que pour les bébés alimentés au LA. pour eux c'est primordial d'apporter d'autres éléments nutritionnels car le LA ne contient pas la moitié des bonnes choses qu'apporte ton lait.

Et c'est courant qu'un bébé préfère le sein quand il est malade ( il sait très bien ce qui est bon pour lui et va l'aider à guérir).

À tu lu mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzalez ? Ce bouquin est une mine d'or.

Et je trouve super que tu ais une boite de LA en secours chez la nounou, ça va te permettre de destresser un peu sur les tirages, tu en as besoin.

Tu es une super maman qui fait tout bien pour tes enfants, soit en convaincue :calin:
 

Boucécilou

Hyperlactation
Merci @bzoui <3

Ce que tu dis me rassure!

Après les tirages ont diminué (et donc je pense ses besoins) en même temps que les solides augmentaient. Il a toujours eu bon appétit (à 7 mois il mangeait comme un bébé de 9 mois selon les reco des docs).

Donc là c'est déroutant et inquiétant, même si la perte de poids est imputable, a mon avis, aux maladies qu'il a enchaîné, le pauvre (quand je l'entends tousser là, je me dis que déglutir doit être un vrai calvaire pour lui :(). Et peut-être aussi à mon stress de ces derniers temps...

Bref, on va essayé d'être créatifs. Je rentre des courses avec tout plein de choses à lui proposer sur vos conseils
 
Haut