• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

augmenter sa production de lait

caroline2711

Colostrum
bonjour a toutes j'ai accouché d'une petite fille le 16 janvier par césarienne (donc montée de lait tardive et perte de poids importante donc a la maternité ils me l ont mis au biberon avec mon lait j'ai essayé de la remettre au sein mais elle pleure crie c'est un enfer pour elle et pour moi (pleur) ) j'aimerai augmenter ma production de lait mais comme c'est au tire lait je ne sais pas si il faut que je tire plus longtemps ou plus souvent merci d'avance pour vos réponses

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Caroline :)

Tu vis un début d'allaitement difficile et cela te tracasse beaucoup, n'est-ce pas ?
Ta petite est née par césarienne et les débuts de l'allaitement en ont été quelque peu compliqués. Aujourd'hui encore, tu as beaucoup de mal à bien faire prendre le sein à ta puce.
A cause d'une montée de lait tardive, elle a pris des biberons de ton lait et en parallèle tu tires ton lait.
Tout ce que tu fais est formidable, Caroline ! Tu t'accroches très fort pour ta petite fille et elle a beaucoup beaucoup beaucoup de chance de t'avoir pour maman :) ! Tu peux être très fière de toi !

Ce que tu décris ressemble à ce que des mamans relatent lorsque leur bébé fait une confusion sein tétine... C'est à dire lorsqu'ils ont eu en bouche une tétine que ce soit celle d'un biberon ou une simple sucette pour dormir...
Ta fille a pris des biberons de ton lait. Elle en avait besoin à ce moment-là et tu as bien fait de la complémenter ! Tu ne dois pas culpabiliser de l'avoir fait :) !
Cela dit, il est vrai qu'au sein, un bébé doit fournir beaucoup d'efforts avec sa langue, sa mâchoire, ses gencives, etc... avant de pouvoir accéder au bon lait de sa maman ;) ! Au biberon, si tu as bien observé, cela coule tout seul, sans aucun effort.
Il se peut donc que ta puce soit bien prise au dépourvu lorsqu'elle se retrouve face à ton sein ou le mamelon en bouche et que rien n'en sort "tout seul". Elle n'a pas compris comment faire pour faire sortir le lait.
Est-ce que cela te parle, Caroline ?

La lactation humaine repose sur une sorte d'adage : plus les seins sont stimulés que ce soit par la bouche du bébé, par le tire lait ou encore par extraction manuelle (si la maman est plus à l'aise avec cette méthode !), plus les seins prooduisent. C'est la loi de l'offre et la demande en quelque sorte :) !
Tu voudrais augmenter ta production de lait. Effectivement, en continuant à tirer ton lait au tire lait, voire en augmentant les tirages, tu entretiendras ta lactation, Caroline !
Quel type de tire-lait as-tu ? Est-ce un tire lait électrique ou manuel ? S'il est manuel, il facilite grandement les choses, surtout s'il est à double pompage. Tu peux aussi demander une ordonnance à ta sage femme, ton gynécologue, voire le pédiatre, afin que l'emprunt de ce tire lait manuel te soit remboursé. Certaines mamans apprécient particulièrement les tire laits de la marque MEDELA...

En complément des tirages au tire-lait, tu peux peut être essayer de mettre ta fille au sein en utilisant deux techniques très efficaces : la compression du sein et la "super alternance"
Voici un document et une vidéo sur la compression du sein :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html?q=compression+sein
- http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html

Je te propose aussi deux autres documents tirés du site LLL :
Celui-ci s'appelle "comment augmenter votre lactation" : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html?q=augmenter
Celui-ci s'appelle "la confusion seint tétine" et aborde des pistes pour y remédier (donner son lait autrement qu'au biberon, cuillère, tasse, verre, seringue...) : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...l-Allaitement-n1.html?q=confusion+sein+tétine

Dans quelle région habites-tu ? Sais -tu s'il y a des réunions LLL proposées près de chez toi ? As-tu envie de rencontrer une animatrice LLL pour parler de ce qui te pose souci, voire parler avec une animatrice par téléphone ?
Il est important que tu te sentes soutenue et épaulée dans ces moments difficiles. As-tu du soutien dans ton entourage (papa du bébé, famille, amis...) ?

Je t'envoie plein de courage, Caroline ! Tu vas y arriver, c'est sûr ! J'ai confiance en toi :) !

Dernière édition:

caroline2711

Colostrum
merci beaucoup Brusieg alors oui j'ai beaucoup de soutien de mon homme et de ma mère mon homme se lève en même temps que moi la nuit me booste et ma mère me dit quand j 'ai le cafard que j'allaite mon bébé même si c'est au biberon car j'ai eu un gros coup de cafard quand je me suis rendue compte que je n'arrivais pas a la remettre au sein en fait j'ai été chez l'ostheopathe qui m 'a dit que ce n'etait pas de ma faute mais que ma fille ne savait pas téter en fait j'aimerai tirer plus pour pouvoir avoir un peu de lait au congélo pour quand je reprendrai le boulot sinon c'est vrai que c'est plus dur pour nous au tire lait car il faut tirer faire chauffer le bib et ca prend beaucoup plus de temps (surtout la nuit) que d'allaiter au sein sinon saurais tu ce que je peux lui donner ou ce que je peux prendre pour ses coliques merci d'avance

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Caroline,

Je comprends que cette situation soit difficile à vivre. Ne pas réusssir à allaiter ta petite au sein complique bien évidemment la donne ! Oui, je comprends que tirer ton lait, chauffer le biberon soit vraiment une organisation lourde et contraignante :( !

As-tu eu le temps de lire les documents que je t'ai donnés dans mon premier mail ?
Penses-tu pouvoir réussir à tirer ton lait plus souvent et à lui donner ton lait tiré autrement qu'au biberon ?

Dans le document sur le confusion sein tétine, il y a un plan de rééducation de proposé. Je te le copie colle ici :
Un planning de rééducation

J1 : pas de biberons, pas de sein. Le lait (maternel ou de substitution) sera donné au bébé par un autre moyen. On pourra utiliser un compte-gouttes, une tasse, une cuillère, une seringue sans aiguille... Il est préférable que la mère tienne son bébé dans une position aussi verticale que possible en l'alimentant par ces moyens, afin d'éviter qu'il s'étouffe et fasse une fausse route. Cette dernière ne pré-sente aucun danger avec du lait maternel (substance humaine isotonique et non irritante), mais peut être grave avec du lait de substitution. Le meilleur choix est le lait que la mère tirera, ce qui l'aidera d'autre part à augmenter sa sécrétion lactée. La mère pourra prendre son bébé contre sa poitrine nue aussi souvent que possible.

J2 : pas de biberon, la mère propose le sein après avoir nourri le bébé. Elle peut aussi proposer le sein quand son bébé semble avoir envie de sucer ou lorsqu'il est somnolent ou qu'il dort. Si le bébé refuse catégoriquement de prendre le sein, ne pas insister et revenir à l'étape précédente. Le temps qui sera nécessaire pour que le bébé accepte de pren-dre le sein sera très variable d'un bébé à l'autre ; il dépendra d'une part du temps pendant lequel le bébé a été nourri au biberon et, d'autre part des troubles préexistants ou apparus chez le bébé (bébé hypo ou hypertonique, trouble de succion ...).

Quand le bébé accepte de prendre le sein, la mère le fera téter aussi souvent que possible. Il sera nécessaire de lui recommander d'éviter les tétines pendant plusieurs semaines, le temps que son bébé soit devenu un expert au sein.

Il est possible de supprimer du jour au lendemain les suppléments de lait de substitution : en quelques jours d'al-laitement intensif, la sécrétion lactée maternelle augmentera pour couvrir les besoins du bébé. Il faut cependant savoir que peu de mères seront capables de supporter le stress que seront ces quelques jours pour elle et son bébé. L'expérience montre qu'il est préférable de diminuer progressivement la quantité de lait de substitution donnée au bébé, pour arriver à supprimer totalement ces compléments sur 5 à 10 jours, en fonction de la sécrétion lactée de la mère.

J'espère de tout mon coeur que ta détermination payera etque ta fille retrouvera le chemin du sein :) !

As-tu entendu parler du DAL (Dispositif d'Aide à la Lactation), Caroline ? Peut-être pourrait-il t'aider à faire revenir ta petite au sein ?
Je te propose de lire le feuillet du pédiate Jack Newman que voici :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-dispositif-d-aide-a-l-allaitement.html?q=dal
- et une vidéo qui montre comment ça fonctionne : http://www.lllfrance.org/Videos/Utiliser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-DAL.html?q=dal

Enfin, pour ta question sur les coliques, le site LLL a tout un dossier qui en parle : http://www.lllfrance.org/Debuts-de-l-allaitement/Coliques-et-pleurs-du-bebe-allaite.html?q=coliques
Peut-être y trouveras-tu des pistes à exploiter et des réponses à tes questions ?

Tu ne m'as pas dit si tu as la possibilité d'aller à une réunion LLL près de chez toi ?!

J'espère que tu finiras par trouver LA solution pour vivre enfin un allaitement harmonieux et serein :) !
Je t'envoie plein de courage, Caroline !

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Caroline,

Je voulais juste te dire que j'imagine combien ce que tu vis ne dois pas être facile. Je me trompe peut-être et Brusieg pourra nous dire ce qu'elle en pense mais ton bébé est encore petit et je me dis qu'il arrivera peut-être à téter directement à la source? ;-)

Bon courage!

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir,

Rien n'est perdu, en effet :) ! Des mamans arrivent à relancer leur lactation après des semaines d'arrêt d'allaitement. D'autres, adoptent un bébé et parviennent à l'allaiter ;) ....

Soutenues, entourées, écoutées et aidées par des personnes compétentes en allaitement, les mamans sont capables de tout pour leurs bébés :) !!!!!!

Accroche-toi, Caroline, et surtout ne reste pas seule ! Si tu peux, rapproche-toi d'une animatrice LLL (ou d'une consultante en lactation !), participe à une réunion LLL et surtout surtout.... écoute ton coeur et ton instinct de maman. C'est là que se trouvent les clés ;) !