• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Augmenter la production lactée après les premiers mois

Valeth

Montée de lait
Bonjour,
le médecin vient de me dire que finalement, ma fille de 5 mois et demi ne prend pas assez de poids. Il me propose de lui donner un biberon de complément par jour, le soir. Il faut dire que je suis venue le consulter car depuis plusieurs semaines elle ne dort plus bien du tout: alors qu'à trois semaines, elle faisait des nuits de 6h, et qu'elle a pu dormir jusqu'à 9h de suite, les choses se sont nettement dégradées à partir de deux mois-deux mois et demi. Elle a commencé par se réveiller de temps en temps, puis de plus en plus jusqu'à ce que quand elle a eu 4 mois, je me décide à appeler le numéro d'aide à l'allaitement de mon département. Là on m'a dit que c'était normal, c'était les dents (elle se réveillait en gros toutes les deux heures la nuit, mais certaines nuits tenait quand même 4 heures de suite). On m'a aussi dit que c'était normal que sa prise de poids ralentisse (depuis ses trois mois elle prend environ 400 g par mois). Mais comme ça ne s'est absolument pas amélioré, au contraire (elle se réveille parfois toutes les 45 minutes ou passe la nuit au sein), je suis retournée voir le médecin.
Entre temps j'ai introduit les compotes quand elle a eu 5 mois, elle aime ça mais ça lui a donné des reflux importants. Elle faisait un peu de reflux à sa naissance, ça c'était calmé quand j'ai arrêté les protéines de lait de vache, et là c'est revenu. J'ai l'impression que les réveils la nuit sont souvent dûs à des reflux et/ou des gaz qui la gênent; quand elle commence à râler et que je la prends, elle a souvent un rôt, voire un reflux, et/ou des gaz.
Elle a aussi toujours eu des coliques. Je la porte beaucoup en écharpe, notamment pour pouvoir m'occuper de mon ainée (deux ans et demi).

Et donc là finalement le médecin dit qu'elle a sans doute faim, mais moi je n'ai pas très envie de lui donner un biberon. J'ai un tire-lait électrique que j'avais demandé pour pouvoir laisser la petite un petit peu, et préparer ma reprise du travail (dans un mois), mais je n'ai jamais réussi à tirer grand, grand chose. Là j'essaie de tirer après les tétées, mais j'obtiens à peine 10mL. Quand je tire entre deux tétées (quand j'arrive à trouver un moment où je n'ai pas la petite en écharpe et où ma grande me laisse tranquille), j'obtiens seulement 50mL.

Bref je voudrais savoir s'il y a encore un moyen d'augmenter un peu ma production pour que je n'aie pas besoin de lui donner un biberon de lait artificiel. Le médecin a aussi dit de commencer l'inexium pour les reflux.

Merci pour votre aide!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Valeth et bienvenue,

Je lis que ta petite a 5 mois et demi et que la prise de poids nécessite d'introduire des compléments. C'est bien ça ?

Le premier complément donné par l'OMS, c'est l'augmentation du nombre de tétées sur 24h.
L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois et de 9 tétées par 24h à 6 mois.

Penses-tu que ça soit une piste possible pour toi d'augmenter le nombre de tétées ?

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Valeth,

Comment est la courbe de poids de ton bébé ? 400 grammes par mois ça peut être normal il me semble, ça dépend si la courbe est régulière ou pas.
A partir de ses 4 mois ma fille a pris 400g/mois, et à partir de 6 mois elle prenait 200 grammes par mois, et le médecin n'a pas trouvé ça anormal car elle a toujours suivi à peu près sa courbe. Il y a même un mois où elle n'avait pris que 100 grammes et où il avait noté "surveillance poids" dans le carnet de santé, mais il ne m'avait pas parlé de compléments.

Si tu es toujours avec ta fille c'est normal que tu ne tires pas grand chose. Mais si elle tète à volonté c'est l'idéal pour ta production.

Valeth

Montée de lait
Bonjour Sylvie et Mamalexa,

merci pour vos réponses. Sylvie, en fait je suis déjà à 9/10 tétées par jour, parce que mon bébé tète énormément la nuit (réveils toutes les 2heures, voire toutes les 45min...). Et c'est pareil pour la sieste de l'après-midi, je l'endors au sein, elle se réveille au bout de 45 min et là en général passe une heure au sein à téter / tétouiller.
C'est justement pour ça que j'étais retournée voir le médecin parce que ça ne me paraissait pas normal.
Mamalexa, sa courbe est assez régulière, mais un peu en dessous de la courbe attendue, si j'ai bien compris. En fait jusqu'à présent le médecin me disait que sa croissance était normale, c'est hier qu'elle a regardé à nouveau et l'a trouvée un peu juste. Et du coup elle a dit que si elle se réveillait autant, c'est sans doute qu'elle a faim.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu veux bien nous donner des chiffres précis afin qu'on se rende compte ?
Le poids de naissance ?
Le poids le plus bas ?
Le poids à un mois ?
A deux mois ?
Chaque mois ?

Valeth

Montée de lait
Alors, les poids de la Puce au fil du temps :
naissance : 3,850,
2j : 3, 450 (poids le plus bas)
6 j : 3,750
9j :3,870
20j : 4,220
1 mois : 4, 550
1m 25 j : 5, 150
3m 7j : 5, 850
4m :6,230
4m 24j : 6, 650
5m15j : 6, 900

MErci pour votre aide!

Aleth

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je te laisse la courbe OMS des bébés allaités pour que tu puisses la tracer et voir comment ta petite évolue selon cette courbe.
C'est une courbe qui a été élaborée spécialement pour les bébés allaités.
L'idée, c'est que le bébé "suit" le couloir dans lequel il est né.
Est-ce le cas de ta petite ?

Pièces jointes

• courbe OMS fille 0 6 mois.pdf
    585.4 Ko · Affichages: 19

arielle 24

Colostrum
bonjour à toutes !
je compte allaiter mon bébé mais j'ai une inquiétude: je dois m'absenter pendant 4h quand il aura 6 semaines. j'ai peur que le fait de lui donner un biberon pendant mon absence fasse rater la suite de mon allaitement. qu'en pensez vous?

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Valeth,
Apparemment la courbe de ta fille s'est infléchie entre le 1er et le 2e mois. Jusqu'à 1 mois ta fille suit le 85e percentile, mais à 2 mois elle passe au 50e percentile. Depuis ses 2 mois elle suit globalement le 50e percentile. S'il y a un problème sur cette courbe, ça semble être plutôt entre le 1er et le 2e mois, mais pas maintenant car justement là elle est repassée au-dessus du 50e percentile. Tu pourrais tracer la courbe de ta fille sur le document que Sylvie a attaché et en discuter avec ton médecin.

Arielle,
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas une absence de 4 heures à 6 semaines qui fait rater un allaitement. Tu peux tirer ton lait et quelqu'un peut le donner à ton bébé, au biberon, ou, si tu préfères éviter le biberon, à la tasse ou à la seringue. Tu peux en parler dans la rubrique "Tirer son lait" du forum.

Valeth

Montée de lait
Bonjour Mamalexa,

merci pour ta réponse. C'est effectivement ce que j'avais remarqué sur la courbe. Ce qui m'étonne, c'est que justement entre le 1er et le 2ème mois, c'est justement le moment où ma fille dormait bien (entre 5 et 8 h la nuit).
Parce que du coup, si sa prise de poids est correcte, je me demande quoi faire pour qu'elle se réveille un peu moins! Là j'arrive vraiment à ma limite, même en dormant avec elle, les réveils toutes les deux heures voire plus ça m'épuise. Là elle a encore passé plus ou moins la nuit au sein, j'ai à peine réussi à la poser dans sa nacelle pendant une heure, et elle se réveille avec des gaz ou des rots... Et je vois bien qu'elle est encore fatiguée ce matin...