• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 augmentation mamaire

Vanessaa

Colostrum
Bonjour,
Il y a 15 ans je me suis fait posé des implants mammaires et le chirurgien est passé par l'aréole. Il a découpé l'aréole puis la repositionner sur le sein. Tous les canaux étaient coupés. Je n'ai pas réalisé ce que les conséquences de mon souhait de l'époque. Comme quoi on change !
Je ne pouvais donc pas allaiter.

A la clinique, j'ai mis ma fille au sein et j'ai eu une montée de lait.
Vu que j'avais des crevasses et d'atroces douleurs, tout le monde m'a conseiller d'arrêter l'allaitement et de prendre le cachet pour stopper la montée de lait.
J'ai donc capitulé et arrêté l'allaitement durant une semaine.

Mais têtue que je suis, à la maison, j'ai re-essayé l'allaitement avec la machine.
Ca a été très douloureux, contraignant et difficile, j'oscillais entre 60 et 90ml de lait par jour.
J'ai quand même réussi à tirer mon lait pendant 9 mois grâce au tire-lait. Impossible de la mettre au sein car le débit était trop lent.
Du coup elle prenait le peu de mon lait au biberon et je complétais avec du lait en poudre.
J'ai continuer à avoir très mal au sein pendant ces 9mois de tirage mais j'ai persisté.

Aujourd'hui j'en suis à mon 8 huitième mois de grossesse et j'ai mal aux seins, je vois bien qu'ils sont remplis de lait et j'espère de tout coeur pouvoir mettre mon 2ième bébé directement au sein.
J'espère de tout coeur que Dame Nature a repris ses droits sur mon corps mais j'en suis pas certaine non plus.

Mes mamelons sont toujours très sensibles et je crains d'être découragée par la douleur et le fait de devoir retourner à cette machine infernale.
J'ai lu, qu'il ne faillait surtout pas tester ses seins avant la naissance de bébé sous peine de tout bloquer par la suite.
J'espère que la taille du bout de mon mamelon sera assez longue pour la bouche de mon bébé.
J'ai vu sur internet qu'il existe des aspirateurs de bout de sein pour rallonger la taille du mamelon.
Pourriez-vous me dire si ces techniques d'aspiration fonctionnent?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut !

Quel courage, avoir tiré ton lait pendant toute cette durée pour donner à ta puce ! Bravo ! :pom pom:

Normalement, l'allaitement ne doit pas faire mal. Si ça fait mal, c'est qu'il y a un souci. Je ne sais pas exactement ce que ça peut changer d'avoir dû subir une chirurgie, mais 15 ans après les cicatrices ne devraient pas faire mal.
Peut-être que ta puce ne savait pas bien prendre le sein et c'est ce qui a causé les crevasses. Tu dis que les douleurs ont continué par la suite, ça t'évoquait quoi ces douleurs ? Est-ce que c'était parce qu'avec le tire-lait, les crevasses ne guérissaient pas ?
Est-ce que tes mamelons sont sensibles au froid ? C'est le seul truc que ça m'évoque, si tu as toujours mal (un truc type syndrome de Raynaud)... Il faut investiguer cela oui ! ;)
Je ne pense pas que de tripoter ses mamelons aient un quelconque effet. Par contre, ça peut ne rien vouloir dire, donc pas de grosse prise de tête là-dessus. Inutile de sortir la grosse artillerie, tu peux simplement essayer de voir si tu arrives à exprimer du colostrum sous la douche. Si tu n'y arrives pas, tant pis (je n'ai jamais pu sortir une goutte de quoi que ce soit avant mon accouchement). ;)

À moins que tes mamelons n'aient été rapetissés par l'intervention chirurgicale, normalement ça ne devrait pas poser de problème pour bébé. Peut-être au début s'il a "un peu de mal", il faudra bien l'aider à se mettre comme il faut : bébé met dans sa bouche l'aréole entière et pas juste le mamelon.
Tu peux utiliser un "aspirateur" pour allonger "ponctuellement" le mamelon, ça peut l'aider à sortir juste avant la tétée, mais ça ne fera pas tout (un simple tire-lait manuel pourrait suffire d'ailleurs), la posture et le placement seront importants. Mais il y a moyen que ça marche oui ! :pom pom:

Tu as eu du lait pour ta première. Il n'y a pas de raison que tu n'en aies pas. :)
Le seul truc que tu "risques" c'est de n'avoir peut-être pas assez de lait à cause de la chirurgie (les canaux ayant été sectionnés). Et encore, c'est pas dit !
Mais l'allaitement c'est plus que de la simple nutrition, c'est du réconfort, du câlin... il y a aussi plein d'anticorps et de trucs super bons pour la santé dans le lait qui lui serviront longtemps. Même mixte, un allaitement vaut le coup ! :pom pom:

Edit : je ne m'y connais pas en chirurgie mammaire, mais là y'a un doc un peu "pavé" :

qui donne quelques pistes sur le type de chirurgie et tout. Tu vas peut-être y trouver des choses intéressantes, toi qui sais mieux ce que tu as ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Vanessaa , lorsqu'il y a une chirurgie au niveau des mamelons, il peut y avoir des adhérences cela peut expliquer certaines douleurs.
Mais les douleurs de l'allaitement sont généralement liées à une mauvaise prise du sein (bébé qui n'amène pas le mamelon assez loin vers le palais mou). La taille et la forme des seins et des mamelons n'a rien à voir là dedans car ils sont très souples et s'étirent lors de la succion. Il serait intéressant de savoir si l'intervention que tu as subie peut jouer sur cette "élasticité".
Des études ont montré que préparer les seins avant l'allaitement n'a pas d'effet sur la réussite de celui ci.
La meilleurs préparation c'est de s'informer ;)
 
Haut