• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Augmentation du nombre de tétées depuis reprise du travail...

emmachérie

Montée de lait
Ma fille a bientôt 4 mois et est allaitée exclusivement depuis sa naissance.
Avant ma reprise du travail il y a une semaine, elle tétait entre 6 et 8 fois par jour (1 sein à chaque fois) avec un trou de 23h à 6h la nuit.
Mais depuis 1 semaine (reprise du travail), elle est passée à 10 à 12 tétées par jour, en vidant les 2 seins à chaque fois, avec 2 à 3 réveils la nuit...
Son papa la garde à la maison et je rentre entre 13h et 15h pour l'allaiter. Le reste de la journée, quand je suis au travail, elle boit des bib de mon lait tiré, environ 120ml sur toute la journée.
Le problème, c'est que je ne peux plus tirer mon lait (ou très peu) car comme elle tète énormément et me vide les 2 seins à chaque fois, je n'ai plus rien à tirer. Et pas possible de tirer au boulot, je suis infirmière et je n'ai vraiment pas le temps!
Pensez-vous que ce soit un pic de croissance ou bien qu'en grandissant elle a besoin de plus de lait? Heureusement, j'ai pas mal de stock de lait au congélo, et je ne travaille jamais plus de 2 jours d'affilée, donc je vais pouvoir (pour l'instant) assurer le roulement mais quand même!
Ca m'inquiète un peu qu'elleme vide à chaque fois, quel est le meilleur moment pour tirer? Car avant, j'ai peur de lui piquer sa ration et après, et ben, c'est la sécheresse.
Lle fait qu'elle vide les 2 seins veut-il dire que j'ai moins de lait? Ou qu'elle a plus faim? Car au bout d'un moment, elle chouine car le lait ne coule pas assez vite, il y a encore du lait (quand je presse ça sort) mais elle veut passer à l'autre sein..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle se "rattrape" quand vous êtes ensemble ?
Tu crois que ça peut être ça ?
 

emmachérie

Montée de lait
Oui j'y ai pensé, je pense que ce besoin de contact explique en partie la situation.
Mais j'ai une autre "théorie", dites moi ce que vous en pensez...
Depuis quelques jours, je crois qu'elle fait sa poussée dentaire: hypersalivation, met son poing dans la bouche, joues rouges, grognon le soir...Est-il possible que la succion lui fasse mal et du coup quand mon réflexe d'éjection diminue (au bout de quelques minutes à téter), elle souhaite passer à l'autre sein (elle le manifeste en chouinant et refuse de continuer sur ce sein alors que du lait coule encore). Du coup, elle ne boit que le "premier lait" et pas le lait gras qui cale bien. D'où l'augmentation des tétées car elle n'est en fait pas complétement rassasiée...
Qu'en pensez-vous?
 

Anna

Montée de lait
Bonsoir emmachérie,

J'aurais eu tendance à dire comme Sylvie, que ta fille fait le plein de maman quand tu es là en augmentant le nombre de tétées. Peut-être que le fait de téter qu'un peu à chaque sein, c'est juste parce qu'elle ne veut pas le lait mais plutôt une tétée-câlin? Du coup quand le lait arrive, ça la gêne en quelque sorte?
Pour les dents, mon fils demande beaucoup le sein quand les gencives travaillent et je crois que ça le soulage en fait de téter.
Sinon j'ai remarqué que j'obtiens plus de lait quand je tire le matin. Je tire avant de partir travailler, soit avant la première tétée, soit après selon l'heure à laquelle mon loulou se réveille. Quand je peux, je tire une fois dans la matinée (vers 11h) et j'obtiens également pas mal de lait. Je tire à d'autres moments de la journée (fin d'après-midi ou soir) mais je tire beaucoup moins. Le mieux pour moi, c'est la matin ;)
 

emmachérie

Montée de lait
Merci Anna pour ces précisions. Je carbure à la tisane d'allaitement depuis mon accouchement et je vais me faire une petite cure de fenugrec car j'ai vraiment du mal à suivre la cadence alors que jusqu'à présent, j'avais ce qu'il fallait en lait (voire trop même).
J'adore allaiter, mais il est vrai que ce nouveau rythme me fatigue, surtout les 2 à 3 réveils nocturnes, j'ai l'impression de revenir plusieurs mois en arrière. Quand je suis en repos, j'essaie de faire le maximum de calins, contact peau à peau...On verra comment elle va se rythmer, en espérant qu'elle réclame moins la nuit.
Je pense aussi que les dents entre dans l'équation, donc je n'ai qu'à prendre mon mal en patience! Car pas de remède miracle...Je tente l'homéopathie mais la gène (douleur?) est toujours là, surtout en fin de journée.
Pour ce qui est de tirer mon lait, je tire le soir vers 23h, quand pépette dort déjà depuis quelques heures et avant qu'elle ne se réveille (vers 1h) pour avoir le temps de "recharger". Avant je pouvais tirer tout de suite après une tétée, environ 80ml...Heureusement que j'ai fait beaucoup de réserves. D'autant plus que les quantités consommées vont augmenter avec les semaines qui passent.
Il nous faut à toute les 2 quelques jours (semaines?) d'adaptation...Mais c'est rassurant de partager son expérience avec d'autres mamans allaitantes, on se sent moins seules face à tous les petits tracas qu'on peut rencontrer.
 

Anna

Montée de lait
Le fenugrec m'avait bien aidé pour faire face à une baisse de lactation peu après ma reprise de travail.
C'est vrai que le rythme est soutenu avec le boulot, les journées bien remplies, les nuits entrecoupées... je pense que c'est ce qui a contribué à diminuer ma production. Du coup lors des moments de repos, je fais comme toi: câlins et tétées +++ et repos pour maintenir une bonne production. Dès que je peux je complète mes réserves comme ça je sais qu'au pire, il y a du stock; c'est un stress en moins ;)
Je sais que ce n'est pas toujours évident d'aller bosser avec la fatigue de la nuit oú l'on s'est levé 3fois (voire plus) et en plus de s'inquiéter pour sa production mais ça va aller, vous allez trouver votre rythme ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre suggestion qui "sauve" les mamans : se coucher le soir en même temps que bébé ! ça peut faire un peu "poule", mais on sait que bien souvent, les bébés dorment bien la première partie de la nuit ( 20h-1h ?) : les nuits d'un bébé, c'est 5h de sommeil d'affilée. Bien souvent, ces 5 h sont en début de nuit ! profitez de ce moment pour aller au lit et dormir ! ensuite, les réveils nocturnes - tout à fait physiologiques, puisque bébé a déjà fait sa nuit, lui :p - seront plus faciles à supporter !
Les mamans disent souvent qu'elles retrouvent des soirées avec moins de fatigue quand bébé a un an environ. Ce que les grands mères disaient aussi "9 mois pour faire, 9 mois pour défaire !"
 
Haut