• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

au secours!

stefeva

Colostrum
bonjour
je suis la maman d'une petite puce de 3 mois et j'ai d'énorme difficulté pour allaiter. j'ai allaiter pendant 3 semaines malgré le fait que ma fille m'ai mangé la moitié de chaque téton et une douleur insupportable puis j'ai du passer au tire lait car j'ai fait une mastite avec une infection au staphylocoque doré. aujourd'hui soit plus de 2 mois après, mes seins sont guéris et je l'ai repassé aujourd'hui au sein mais j'ai de nouveau hyper mal, je pense que la position n'est pas bonne, mais j'ai eu tellement de "bon" conseil que je ne sais pas comment mettre ma fille au sein. de plus je ne sais pas la durée d'une tétee. je veux vraiment arriver à allaiter ma fille.
merci d'avance pour vos conseils
 

jul59

Montée de lait
Bonjour,
En ce qui concerne les positions et les difficultés que tu as rencontré jusqu'à présent, tu recevras sans doute de très bons conseils d'une animatrice LLL mais personnellement j'ai eu très mal aux tétons pendant quasiment tout le premier mois puis c'est passé et jusqu'à ce jour ce n'est que du bonheur (ma fille a 10 mois aujourd'hui). Concernant les durées et le nombre de tétées etc... il n'y a pas de règles; certains professionnels vont te dire que si mais tu verras qu'en pratique c'est autre chose surtout si tu désires répondre complètement aux besoins de ton enfant. En tous les cas je trouve que tu es courageuse de ne pas avoir laissé tomber car beaucoup serait passé au lait artificiel sans se poser de questions, ne perds pas espoir, lorsque vous aurez trouvé votre "connexion" ta fille et toi ce sera tellement naturel que tu oublieras tout ça, en tous cas je te le souhaite, bon courage!
 

stefeva

Colostrum
merci pour ta réponse c 'est encourageant de savoir que je n'aurais pas tout le temps mal. as tu utilisé des bouts de seins pour te soulager?
 

jul59

Montée de lait
Oui, j'ai eu une crevasse au sein droit à la maternité; j'ai eu tellement mal que même guérie j'appréhendais de l'enlever mais après quelques jours le manque de contact m'a dérangé.
Par contre j'ai lu par la suite que les bouts de sein utilisés trop longtemps pouvaient compromettre l'allaitement, il doit y avoir une histoire de contact, d'odeur et de mauvaise façon de téter mais je ne me souviens pas en détail...Mais si ça permet de te soulager un peu tu as raison, on fait ce que l'on peut et puis allaiter ne doit pas devenir un calvaire pour toi sinon tu arrêteras forcément...Je ne sais pas combien de temps ta fille reste sur un sein mais si ça peut t'aider moi j'avais très mal au début de la prise puis ça s'estompait après quelques minutes: peut-être qu'elle a besoin d'un peu de temps mais puisque c'est naturel surtout pour elle il n'y a pas de raison que ça ne marche pas!tiens bon!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour stefeva.

Une question : comment as-tu nourri ta fille pendant la période où elle n'était pas au sein et où tu tirais ton lait ? Au biberon ?
Il est possible que ta fille ait besoin de se réhabituer à téter. La succion au biberon n'est pas la même, donc elle a peut-être un peu "perdu le truc" maintenant.

Le mieux serait que tu puisses voir une conseillère pour contrôler la position, ou aller à une réunion LLL. Tu peux regarder s'il y en a à côté de chez toi :
http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_content&Itemid=96&id=3&lang=fr&view=article

En attendant, observe comment ta fille tète. Est-ce qu'elle ouvre bien la bouche ? Il faut qu'elle prenne bien tout le mamelon en bouche, et pas seulement le téton. Pour l'aider à ouvrir bien grand la bouche, tu peux lui placer le sein sous le nez, elle ouvrira bien pour pouvoir le prendre.
Si tu sens que la position n'est pas bonne, n'hésite pas à la retirer doucement du sein pour la repositionner.
D'autres mamans que moi pourront certainement te décrire mieux que moi la position.
 

stefeva

Colostrum
bonjour
j ai tire mon lait et lui ai restitue au biberon
je vais à une réunion lundi mais le problème c'est que j 'ai maintenant des "ampoules" au niveau d'un téton. elle n ouvre pas assez grand la bouche mais je n'arrive pas à l'enlever. c'est de ma faute, je suis tellement contente qu'elle reprenne le sein que je ne veux pas la perturber. sans compter que à chaque fois que je la met au sein j'ai mal. c'est le serpent qui se mort la queue quoi.
 

jul59

Montée de lait
Bonjour, je voulais juste te souhaiter du courage et j'espère que tu auras l'aide que tu souhaites lundi, donnes des nouvelles...
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Est ce que ses freins de langue ou lèvre ont été vérifiés par quelqu'un qui s'y connaît ?
As tu déjà consulté un ostéopathe pour un éventuel torticolis ?

Ce n'est pas du tout de ta faute, tu fais le maximum pour ton bébé.

Beaucoup de courage.
 

stefeva

Colostrum
bonjour
la conseillère en lactation a dit que c'était tout bon pour le frein.
l'osteo a été vue déjà 2 fois car elle a le canal lacrimal bouché et n 'a rien décelé de particulier.
la conseillére que j'ai eu tout à l heure au téléphone m'a donne une nouvelle position d'allaitement mais rien n'y fait j'ai maintenant une 2eme ampoule de lait sur l'autre téton. est-il possible que je ne soit pas faite pour l'allaitement?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il est aussi possible que la personne que tu as vu soit passé à côté, ce serait pas la première fois. Tu peux nous mettre des photos des freins si tu veux et consulter quelqu'un d'autre. On peut toujours prendre un autre avis. Je connais une mère sur Lyon qui a vu tous les orl qu'elle a trouvé et aucun n'a vu ou voulu couper le frein de langue de son bébé. Sa consultante en lactation lui a dit qu'elle devait se résoudre au sevrage. Son bébé avait 5 mois quand elle a consulté le Dr M sur Paris, il a coupé le frein de langue et le frein de lèvre et le bébé a enfin pu téter et la mère rendre son tire lait.

C'est horrible d'allaiter dans la douleur. Voir un frein et dire que ça ne vient pas de là, c'est un peu léger ! Avec de telles douleurs on fait le bilan de tous ce qui peut causer ces problèmes et quand on ne voit rien, on regarde le frein, on l'évalue au touché, on évalue la succion du bébé avec son doigt, en donnant le dal au doigt, et on peut toujours tenter une frenotomie et en général, après la frenotomie, ça va mieux ! Mais en général il faut traiter les deux freins, car ils sont serrés tous les deux et le frein de lèvre peut aussi irriter le mamelon.

Tu peux nous mettre des photos du frein de langue quand bébé pleure, il lève la langue et elle est en extension, on devrait bien voir. Le frein de lèvre nous aide aussi à voir plus facilement quel type de frein on a, surtout si sous la langue on ne le voit pas.

Beaucoup de professionnels de santé pensent qu'on ne coupe que les freins longs, type 1 et 2 et souvent il y a malheureusement des frenotomies partielles qui ne sont pas assez efficaces.

Les freins typa 3 et 4 doivent être évalués au doigt.

Je te félicite d'avoir tenu tout ce temps dans la douleur et je t'encourage à continuer de t'informer par toi-même.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut