• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Au secours..

Adyvee

Colostrum
Bonjour à tout le monde,
Je suis maman d'une petite Ambre depuis 6 jours et je suis vraiment dans l'impasse.
Ayant les tétons plats, à la maternité très vite on m'a dit de mettre des bouts de seins et de donner un complément en lait.
La première auxiliaire l'a fait à la seringue mais étant un peu prématurée on m'a vite dit d'augmenter le complément après chaque tétée vu que je n'avais pas eu la montée de lait et qu elle n'avait pas pris assez de poids. Et surtout que vu que j'utilisais des bouts de seins la seringue ne servait à rien et qu'il fallait que je lui donne le biberon pour le complément..
De retour à la maison c'était assez compliqué le premier jour j'avais du lait mais elle s'ennervait je pense du fait d'être habituée à prendre le biberon de complément elle ne voulait pas faire l'effort de téter.
Une sage femme est venue pour la visite après maternité et elle m'a aidée à la replacer correctement etc, la journée s'est bien passée bébé à même su se passer des compléments tant elle buvait bien et elle était calée et là deuxième et 3eme jour a la maison une catastrophe.. Elle s'énerve à chaque tété, crise de pleurs pendant une demie heure à chaque fois, j'avoue que je craque et commence à appréhender à chaque fois que je vois l'heure arriver..
J'essaye de tirer mon lait mais aujourd'hui je n'ai pu tirer que 20ml donc même ça j'y arrive pas..
Je pleure énormément alors que ce n'est pas dans mes habitudes, je suis démunie... J'ai l'impression que du coup elle n'est pas "attachée" à moi et que tout ce qui faisait ma volonté d'allaiter tombe en lambeaux... Ma relation avec ma fille est basée sur l'angoisse et en plus je n'arrive pas à satisfaire ses besoins...
J'ai tellement attendu ce bébé que je suis extrêmement déçue et malheureuse.. De plus le papa travaille de nuit donc je me sens extrêmement seule et passe mes soirées à pleurer.. Avez-vous des retours d'expériences ressemblants ?
Pensez-vous que je dois m' accrocher ou finalement céder à passer au biberon ? On me met tellement la pression avec son poids que je me dit des fois donnes lui le biberon j'ai l'impression d'être égoïste à vouloir absolument l'allaiter alors que ça a l'air d'être une contrainte pour elle..
J'espère ne pas être hors sujet ici,
Merci à toutes les personnes qui prendrons la peine de me répondre.
 

Marie-Héloïse

Montée de lait
Bonjour,

Je te réponds vite (j'ai bébé dans les bras). J'ai un téton ombiliqué que bébé n'arrivait pas à prendre au début (donc tire lait et bout de sein). Très vite (je ne sais plus trop, peut-être au bout de deux semaines) bébé a eu suffisamment de force pour faire ressortir mon téton par sa succion et j'ai pu ainsi me passer du tire lait et du bout de sein.

Je t'envoie tout mon soutien
 

Heliyan

Colostrum
Bonjour Adyvee, bonjour tout le monde,

Félicitations pour ta petite Ambre.
En lisant ton message je me revois 6 semaines en arrière, à la maternité : montée de lait tardive, perte de poids de bébé, recours au complément par seringue, séances de tire-lait nocturnes, absence du papa les premières nuits, pleurs car tétons très douloureux certaines nuits... et oui cette pression ressentie ce sentiment de ne pas y arriver malgré la volonté. Mon conjoint me disait qu'on pouvait passer au biberon car la santé du bébé passait avant tout. Je me sentais donc seule à vouloir m'accrocher mais j'ai réalisé que je ne l'étais pas, bébé est là lui aussi. Fais lui confiance, fais toi confiance.
Chaque situation est différente mais pour moi ça a fini par marcher. Au retour à la maison j'ai allaité à la demande (avant les pleurs dès que je vois des signes d'éveil), utilisé des bouts de seins la nuit juste le temps de cicatriser un peu. En 15 jours mon bébé a pris 1kg. Par rapport au tire lait, on m'a dit que la quantité exprimée ne reflétait pas ce que bébé pouvait lui même boire au sein, donc si tu l'utilises il ne faut pas que cela devienne une source de stress supplémentaire pour toi. Je te comprends, j'ai encore les seins très sensibles par moment donc il suffit d'un peu de fatigue ou d'une remarque maladroite pour voir son moral baisser.
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre. Bon courage à vous ! Je dis vous car tu n'es pas seule, l'allaitement c'est une équipe, ton bébé et toi et dois le papa qui peut aider. Au fil du temps tu vas apprendre à comprendre bébé. Plusbtu allaites, plus vous êtes en contact. Je dis ça mais il m'arrive aussi d'être démunie devant certains pleurs.
Bon courage !
 

MamaLama

Période de pointe
Bonjour Adyvee,

Je tiens tout d'abord à te féliciter pour la naissance de ta petite fille.
Je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller, mais je t'envoie déjà tout mon soutien pour cette période délicate. Ta détresse me semble légitime.
Tu as eu un très bon réflexe de venir poster ici si tôt, et je suis certaine que tu recevras très vite de très bons conseils qui te permettront de lancer ton allaitement. Après seulement 6 jours, tout est possible !
Ne te sens pas du tout égoïste de vouloir poursuivre l'allaitement malgré les difficultés. Au contraire, tu veux le mieux pour ton bébé ! Loin d'être une contrainte pour elle, c'est le plus beau cadeau que tu puisses lui faire.

Pour ce qui est du tire lait, 20ml me semblent déjà être un bon début. Ce n'est pas facile de tirer quand on est fatiguée et déprimée.
Je ne sais pas ce que les autres vont te conseiller, mais tu peux peut-être donner ce complément tiré à ta fille pendant une tétée à l'aide d'un DAL (dispositif d'aide à l'allaitement). C'est un petit tuyaux que l'on glisse dans la bouche du bébé en même temps que le sein pour apporter un complément de lait. Ça lui permettra d'obtenir plus de lait pendant la tétée et l'encouragera aussi à persévérer !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Adyvee

Je te partage ce lien qui a aidé nombre de jeunes mamans en expliquant les rythmes naturels du nouveau-né.
Lien

Les soirées et nuits sont extrêmement difficiles les premiers mois. Il faut que tu sache que le soir les tétées sont groupées. Ça veut dire que ton bébé est scotché au sein pendant plusieurs heures et c'est normal.
C'est un moment où ton bébé va boire très peu : quelques gorgées, très souvent, très gras. Ce sont des périodes importantes pour la croissance de ton bébé et pour ta lactation.
Tu peux t'organiser pour n'avoir rien d'autre à faire que trainer au canapé toute la soirée, repas prêt en avance, la vaisselle reste pour le lendemain... Le plus important c'est toi, ton bébé et votre repos.

N'hésite pas à mettre ton homme à contribution. Même s'il travaille, tu travaille aussi et le tien est bien plus fatigant que le sien physiquement et moralement.

Pour ce qui est de l'angoisse que tu ressens envers ton bébé, ne culpabilise pas, ça aussi ca peut arriver et ça passera. Il y a des mères qui tombe amoureuses de leur bébé immédiatement et d'autres pour qui ça prend du temps. Pour ma part je trouvais mon nouveau-né très effrayant, les pleurs inconsolables et ma volonté de tout faire pour que ça s'arrête sans y arriver, les hormones post accouchement, la fatigue, la solitude...

Encore une chose que j'aurai aimé savoir dès le début : tu ne donneras jamais trop le sein.
Tu as un doute sur ce qu'elle veut? Donne le sein en général ça marche bien. 🙂

Courage tu vas y arriver, petit à petit vous allez apprendre à vous connaître et tu t'en sortiras de mieux en mieux.
:calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Maintenant j'ai quelques questions si tu le permet.

Utilises tu toujours les bouts de seins?
Combien de tétées fait tu par 24h?
Peux tu tracer sa courbe de poids Ici pour qu'on ait un aperçu depuis le début. Toutes les mesures sont importantes.
Tu donnes 1 sein ou 2 par tétée?

Tes réponses vont nous aider à évaluer la situation.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour Adyvee, je t'apporte tout mon soutien - on est très fragile après l'accouchement et si en plus on a des difficultés...

Les autres mamans ont tout dit : lis bien le document sur les rythmes du bébé. ça va enormement t'aider pour comprendre qu'est-ce qui se passe.
une phrase m'a interpellé dans ton message :
j'avoue que je craque et commence à appréhender à chaque fois que je vois l'heure arriver
Oublie les heures. Comme ont dit les autres mamans, propose le sein dans toute circonstance, même si la dernière tétée était il y a 15 minutes. Propose avant que ta fille ait faim même. en effet quand elle a très faim, elle peut être frustrée au sein parce que ça n'arrive pas assez vite. Surtout qu'elle connait le biberon maintenant, ça aide pas. Essaie de ne plus en donner. Ton bébé est tout petit, donne les compléments à la seringue plutôt ou à la cuillère. Vaut mieux donner plusieurs petits complements si necessaire (10-20 ml max) qu'un seul gros.

Pour le sein tu peux le compresser dès qu'elle s'impatiente pour faire venir le lait dans sa bouche, il y a des vidéos qui expliquent comment faire. Après avoir compresser tu peux changer le sein, et tu peux changer autant de fois que tu veux. Tu peux revenir sur le sein qui a déjà été donné et ce jusqu'à ce que ta fille soit rassasiée - 2, 3, 4, 5, 6 seins. il n'y a pas de limites.

Rassure-toi - les 2-3 premières semaines c'est difficile pour tout le monde. Le bébé a besoin d'apprendre à téter, la maman apprend aussi. je n’ai pas eu de difficultés avec mon allaitement mais je me souviens que les premiers jours les tétées étaient une source de stress pour moi. J’avais l’impression d’être en guerre avec mon propre bébé.
 
Dernière édition:

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, es premiers jours après naissance sont souvent très difficiles et nous n'y sommes pas préparées.
Ta fille est forcément attachée à toi et l'allaiter est un acte très généreux de ta part et aucunement égoïste.
J'espère que le soutien d'ici t'aidera, sinon tu peux appeler ton médecin traitant ou la maternité pour demander un Rv avec une psychologue. Ta famille ou des amis peuvent-ils entendre ta peine?
 

MamanOurs

Montée de lait
Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour ta petite Ambre!! Et bravo pour ta détermination!! Les premières semaines sontvraiment les plus difficiles! Pour te donner une idée, le papa et moi avons mis 4/5mois avant de respirer et le rythme est venu à partir de 6 mois. Maintenant qu'elle a un an, on a enfin l'impression de relever la tête! Pourtant tout se passe bien, simplement, un bébé c'est un chamboulement, une reconstruction et ça prend du temps.

Pour l'allaitement, je crois que le conseil du DAL est bon!! Ca permet de stimuler la lactation tout en permettant à bébé d'avoir du lait en attendant que tes seins produisent plus. Ca permet aussi à bébé de continuer à téter le sein et de ne pas développer de problème de succion. Ta sage-femme doit connaître sinon demande à la conseillère en lactation de la maternité la plus proche. Les conseillères en lactation sont des magiciennes!!

Le conseil qu'Astraz t'a donné sur le rythme des tétés est un conseil en or! J'aurais tellement aimé le savoir: bébé pleure? Le sein! On n'attend pas deux heures depuis la dernière tété, on ne se casse pas la tête. Le sein est nutritif mais c'est aussi une source de réconfort dont le bébé a besoin. C'est aussi une belle façon de créer du lien. La relation avec son bébé se construit au fil des jours, on ne tombe pas forcément amoureuse de son enfant dès le premier regard. Tout ce qu'on te dira sur les dangers de "trop allaiter" n'est pas fondé. Un bébé et une maman ont besoin de cette proximité. Donner le sein a bébé autant de fois qu'il en a envie (même si c'est toutes les 15minutes) ne le rendra pas dépendant!! Je peux te le garantir, ma fille était une sérial téteuse (elle a eu une période où elle était au sein toutes les 10/15 minutes.... Et finalement, elle n'est pas du tout dépendante du sein: elle fait sa vie de bébé comme tous les autres de son âge.
Et puis, relax. Ce sont les premiers jours, les premières semaines: la seule chose que tu peux faire c'est prendre soin de ton bébé et de toi. Rien d'autre! A l'époque, je me rappelle que mon seul objectif de la journée était de prendre une douche ! Pour le reste, demande de l'aide! Selon les régions, la CAF peut financer une aide à domicile.

Bref, je ne sais pas si ç apeut aider mais prends soin de toi, sois compréhensive et douce avec toi même. La maternité c'est un apprentissage et ça prend du temps.
 

Adyvee

Colostrum
Un grand merci à toutes pour vos réponses ❤️ ça m'a été d'une grande aide cette nuit 😊
J'ai eu le passage de ma SF ce matin et bébé a pris 70 grammes en 2 jours donc c'est super 👌 avec tous vos conseils et la documentation du site j'ai réussis à mieux placer bébé au sein, j'ai également acheté un biberon Medela calma pour les compléments de LM (conseillé par ma SF) ce matin et ça a l'air de la forcer à téter comme le sein.
Ce soir grande surprise je vais pour lui donner le sein avec un bout de sein et elle refuse, je retente le tout pour le tout et lui propose mon téton en tirant dessus un peu et là elle se met à téter comme si elle avait jamais mangé 😊 ça fait 3 tétées que je fais à la demande et sans bout de sein mon moral est donc remonté en flèche elle a l'air apaisée..
Encore merci à toutes pour votre soutien, dans ces moments là c'est difficile de garder le cap et même si le papa fait tout ce qu'il peut c'est compliqué pour eux de comprendre ce sentiment d'échec et d'impuissance..
Espérons que ça dure 🤞🤞
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super! Ta pitchoune sais ce qui est bon 😉
N'hésite pas à revenir si besoin tu trouvera toujours oreille attentive
 

Heliyan

Colostrum
Un grand merci à toutes pour vos réponses ❤️ ça m'a été d'une grande aide cette nuit 😊
J'ai eu le passage de ma SF ce matin et bébé a pris 70 grammes en 2 jours donc c'est super 👌 avec tous vos conseils et la documentation du site j'ai réussis à mieux placer bébé au sein, j'ai également acheté un biberon Medela calma pour les compléments de LM (conseillé par ma SF) ce matin et ça a l'air de la forcer à téter comme le sein.
Ce soir grande surprise je vais pour lui donner le sein avec un bout de sein et elle refuse, je retente le tout pour le tout et lui propose mon téton en tirant dessus un peu et là elle se met à téter comme si elle avait jamais mangé 😊 ça fait 3 tétées que je fais à la demande et sans bout de sein mon moral est donc remonté en flèche elle a l'air apaisée..
Encore merci à toutes pour votre soutien, dans ces moments là c'est difficile de garder le cap et même si le papa fait tout ce qu'il peut c'est compliqué pour eux de comprendre ce sentiment d'échec et d'impuissance..
Espérons que ça dure 🤞🤞
Quelle bonne nouvelle !!! J'ai pensé à vous aujourd'hui, ça fait plaisir de savoir que ça va mieux.
Bon courage et oui ce site est génial ! Il m'est d'un grand secours au quotidien.
 
Haut